Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SH-09
Photos
1/323
Roland SH-09

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

Sujet Midifier le SH09 avec le kit CHD

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 1 515 vues
  • 3 followers
1 Midifier le SH09 avec le kit CHD
Sur le site de CHD ici http://www.chd-el.cz/index.php?id=481&lngid=en vous pouvez trouver un kit à installer permettant de midifier le SH09 (et aussi le SH02).

En plus de pouvoir déclencher les notes en midi le kit permet aussi de faire ce qui suit

Features:

The instrument's keyboard is controlled by MIDI Note On/Off commands including Velocity (can be used for VCF and VCA).
The keyboard can be transposed in whole range of MIDI notes 0~127.
Next LFO for VCO modulation is added.
The interface recognizes Chnl Aftertouch MIDI command (can be used for VCO, VCF and VCA).
Possibility of direct control of VCF and VCA via MIDI CC.
Instrument's BENDER can be controlled via Pitch Bend MIDI command.
Possibility of full control via MIDI CC and System Exclusive communication (changes of presets, changes of paramers values and their storing ino memory etc.).
Any receiving MIDI channel can be selected.
Optical indication of interface's status defineable by user.
24+1 user's memory banks for setting of the interface parameters.
The interface has MIDI output with "Thru" function too.
The product is covered by thirty months warranty - more info
Global system parameters programmable by user (can be stored in internal memory):

MIDI Channel (1 to 16)
ENV Break Pulse Duration (1 to 30 ms)
Preset's parameters programmable by user (can be set via MIDI Control Changes, up to 24 settings can be stored in internal memory):

VCO Pitch - Key Shift / Transpose (0 to +79 semitones)
VCO Pitch - Aftertouch Bend (0 to +-4 semitones)
VCO Mod - Wave (Square / Triangle / Saw-Fall / Saw-Rise)
VCO Mod - Polarity (Center-1 / Center-2 / Up / Down)
VCO Mod - Rate (0,1 to 10 Hz)
VCO Mod - Modulation Wheel Amount (0 to +-4 semitones)
VCO Mod - Aftertouch Amount (0 to +-4 semitones)
VCO Mod - Retrig (Off / On / Legato)
VCF Cutoff - Frequency (0 to 100%)
VCF Cutoff - Keyfollow (0 to +-25%)
VCF Cutoff - Velocity Amount (0 to 50%)
VCF Cutoff - Aftertouch Amount (0 to 25%)
VCA Level - Keyfollow (0 to +-25%)
VCA Level - Velocity Amount (0 to 50%)
VCA Level - Aftertouch Amount (0 to 25%)
VCA Level - Volume Mode (Off / CC7 / CC11 / CC7+CC11)
CONTROL - Bender Mode (MIDI / Instrument)
CONTROL - Indicator Mode (Off / Gate / MIDI Msg / Mod Rate)
Interface recognizes standard MIDI commands:

"Note On/Off" (inc Velocity)
"Channel Aftertouch"
"Program Change"
"Pitch Wheel"
"Control Changes" (Volume, Expression, Hold, Legato, ASO, RAC, ANO and others)
"System Reset"

http://www.chd-el.cz/mediaview.php?id=751

http://www.chd-el.cz/mediaview.php?id=381

[ Dernière édition du message le 01/01/2016 à 15:52:52 ]

2
Vue que j'aimais pas trop le switch , la led grosse et les prise din sur le coté en plastique voici comment j'ai disposé ces éléments sur mon SH09 histoire de pas trop le défigurer:

image.php

J'ai remplacé la led bicolore de 5mm pas une 3mm dans mon cas elle est orange et bleu et je l'ai placé la ou normalement il y a un rivet en plastique. J'ai aussi changé les fameux rivet qui ce sont cassé par des vis à tête BT c'est un peu plus délicat pour le montage et le démontage de la façade mais c'est aussi plus costaux.

La led est orange lorsque le système midi prend le relais,le clavier n'est plus opérationnel mais le reste des potards fonctionnent parfaitement le synthé ce comporte comme un expander.

image.php

En mode normale on retrouve toutes les fonctions du SH09 et la led n'est pas activée

image.php

Le switch permettant d'activer ou non le mode midi a été placé à l'arrière et il est de type glissière plus en harmonie avec le reste du synthé

image.php

Enfin les prise midi in et thrue (pas de out )sont placées elles aussi à l'arrière

image.php

J'ai aussi ajouté un mod simple qui ajoute un noise réglable via le potard ext en plus du VCO et du SUB le mod est trouvable ici:
http://www.cykong.com/Synths/Roland%20SH-09/RolandSH09-Mods1.htm

Des que l'on branche une entrèe externe le noise est alors remplacé par la source externe.

[ Dernière édition du message le 01/01/2016 à 15:51:51 ]

3

yep super nouvelle ! Merci pour l'info.

le kit est un peu cher, mais il est très complet en commande MIDI :-)

je vais m'en commander un, je ferai un retour.

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

 

4
cool on sera au moins deux pour faire un retour. Pour l'instant j'ai seulement tester l'envois de note midi via mon juno alpha (donc pas de clavier after touch) le déclenchement des notes fonctionnent bien. Par contre rien au niveau dus pitch bend j'ai du loupé quelque chose icon_facepalm.gif


Edit: C'est normale pour ée Pitch bend par défaut il est pas pilotable en midi c'est celui de l'instrument qui est activé. :D:

[ Dernière édition du message le 02/01/2016 à 17:26:21 ]

5
Je viens d'essayer avec le BCR2000 l'envois des CC fonctionne bien. Il me reste à voir comment enregistrer et accéder au 24 presset !!!icon_facepalm.gif
6

c'est super intéressant, je viens de lire la notice (longue et technique), le SH09 devient un expandeur MIDI, pilotable en CC. La classe. Si je comprends bien aussi, il devient à mémoire, pas pour tout les paramètres, mais presque !

24 banks user sur le SH09, je rêve...moi qui n'ai que deux mains et plein de potards autour de moi en live, sans compter la guitare !

j'ai aussi remarqué que la carte MIDI possède un LFO interne qui se rajoute au LFO du SH09, mais pas de synchro MIDI Clock. Quel dommage. On doit pouvoir le rendre plus ou moins synchro via les CC, mais quel galère de programmation...

Ca aurait été une option bien utile.

 

à suivre,

tu t'en sors pour le rappel des presets ?

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

 

7
J'ai pas encore tester les rappel des presets c'est des programme change il me semble je vais programmer la BCR2000 pour voir. On peut pas tout piloter en CC par exemple on a pas accès à la résonance ou encore à l'enveloppe. Le lLFO supplémentaie je pense que c'est juste pour faire un vibrato customisable que l'on peut déclencher sans doute via un pitch bend qui a l'option modulation.

Par contre pour stocker les presset j'ai peur que ce soit que par sysex mais il fournissent un utilitaire facile à exploiter ...

L'essentiel est quand même de pouvoir le piloter en midi sur 49 touches avec l'aftertouch au lieu des 32

[ Dernière édition du message le 04/01/2016 à 22:48:13 ]

8

il y a eu une mise à jour sur le site CYKONG, il propose un tutoriel pour le midifier avec un MCV628 de papreil synth

CV/Gate + 1 AUX CV (bender, VCF, au choix !)

http://www.cykong.com/Synths/Roland%20SH-09/RolandSH09-Mods2.htm

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

 

9
C'est pas la même chose je pense c'est un autre moyen de modifier le SH09 avec le MCV628. D'ailleurs je l'ai et je le reserve pour la MC202;)
J'ai pas encore tester le presset ...
10

c'est vrai que c'est pas la même chose, mais c'est pas le même budget, c'était pour info.

En plus pour le MCV628 faut programmer le PIC, c'est pas donné à tout le monde..

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées