Roland SH-1

Tous les avis sur Roland SH-1 notés 5/5

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

4.3/5
  • Anonyme

Roland SH-1Publié le 01/11/06 à 21:15
    Niveau caractéristiques je vous laisse découvrir en cliquant sur l'image, tout est là.
    Mais que dire à part que c'est très complet pour l'époque, sur un "petit" synthé.
    Certains pourrait trouver le manque d'un arpégiateur ou autre mais non, ça serait passer à côté.

Un nombre de synthés Roland de cette époque donct celui ci (1978 par là) fonctionnent en 15v au niveau du gate donc choisissez votre interface midi/cv en fonction, il faut qu'elle puisse fournir.

C'est un analogique pur beurre, pas de mystères tout est sous les doigts, tip top!
    Y'a un chouette manuel avec des exemples illustrés de sons bien kitchs, on le trouve sur le net.

C'est le type de synthé que je n'h…

C'est le type de synthé que je n'hésiterais pas à emmener tout les jours en concert, c'est du solide.

Le son est très bon , comment ne le serait t-il pas avec un filtre passe bas résonnant + un hi-pass mais aussi sa fonction auto-bend réglable, son delay et le random sur le lfo, sa molette et les faders correspondants,un mixer, un bruit blanc + le bruit rose aussi s'il vous plait ?
    Malgré son seul oscillateur les basses sont puissantes, pleines, rondes.
    Merci au suboscillateur réglable.

Le filtre est chouette, un peu crade en audio in mais comme il faut, bien! Comme beaucoup de 24db il y a une perte de niveau en montant la résonnance.

Vous voulez un autowah pour la guitare ou filtrer vos boucles de percus, votre voix ?
    Il sait faire...tranquille: audio avec enveloppe follower réglable. (niveau d'entrée + fader de sensibilité...waah bysance ce "pas si petit" mono, finalement.)
    J'étais fan du pulse width (modulable de trois façons) qui sonnait GRAS!
    De plus l'attaque de l'enveloppe est rapide (2 enveloppes modulables par le lfo), que demande le peuple ?

Je pourrais trouver un mot plus élégant mais non ... ce synthé est couillu!
    Gràce au hi-pass toutefois la finesse est aussi son domaine, c'est pas beau ça ?

Il est méconnu par rapport au SH101 qui lui a fait un carton plus tard.
    Il est rare sinon très rare dans nos contrées mais reste qu'il est plus intéressant pour moi au niveau son/synthèse que le 101.

Il à tout à fait sa place dans un set moderne.
    Son son à de quoi remettre à leur place certains V.A ou numériques que je connais (clavia,waldorf,korg) dans certains domaines.

J'ai enregistré quelques sons si vous souhaitez l'entendre, il y a des ondes brutes en .WAV pour sampler également: http://digitalementconverti.free.fr/demos%20synth%e9s/Roland%20SH1/

J'ai eu quelques synthés analogiques, numériques et V.A, je dois dire que je suis plus sensible au son analogique des vieux papy (pour des musiques actuelles, s'entend!), alors il me convenait très bien.
    Je l'ai revendu peu de temps après pour des raisons obscures (je le regrette un peu. snif! c'est le mien sur la photo).

Considérez le si vous envisagez l'achat d'un SH101 par exemple, il n'est pas plus cher sinon moins, de meilleure construction, plus puissant et original.

Je ne le rachèterais pas, pas parce qu'il n'est pas bon, au contraire.
    Simplement j'ai changé d'approche pour ma musique.