Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SH-101
Photos
1/1226

Tous les avis sur Roland SH-101 notés 3/5

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

Filtres
4.1/5
(23 avis)
57 %
(13 avis)
17 %
(4 avis)
17 %
(4 avis)
9 %
(2 avis)
Donner un avis
Cible : Tout public
Avis des utilisateurs
  • thekikthekik

    Prix de l'occasion délirant pour un matériel assez basique !!

    Roland SH-101Publié le 07/12/17 à 20:31
    Un avis rapidement posé, suite à ma recherche récente de ce type de matériel.

    Je connais le SH 101 pour l'avoir utilisé à de nombreuses reprises, sur de longues sessions, sans cependant l'avoir jamais possédé, parce que le besoin ne s'en faisait pas ressentir.

    Je suis entièrement d'accord avec l'avis précédent : c'est un bass synthé monophonique qui serait cataloguée "entrée de gamme" en 2017. Lors de sa sortie en 1982, on peut comprendre son succès, mais aujourd'hui, les prix de l'occasion s'envolent...sans vrai justification.

    On est d'accord, il sonne bien, il a du jus, mais :

    - Arpeggiateur basique non programmable : "up","down" et "up/down"
    - Séquenceur élémentaire (peut-…
    Lire la suite
    Un avis rapidement posé, suite à ma recherche récente de ce type de matériel.

    Je connais le SH 101 pour l'avoir utilisé à de nombreuses reprises, sur de longues sessions, sans cependant l'avoir jamais possédé, parce que le besoin ne s'en faisait pas ressentir.

    Je suis entièrement d'accord avec l'avis précédent : c'est un bass synthé monophonique qui serait cataloguée "entrée de gamme" en 2017. Lors de sa sortie en 1982, on peut comprendre son succès, mais aujourd'hui, les prix de l'occasion s'envolent...sans vrai justification.

    On est d'accord, il sonne bien, il a du jus, mais :

    - Arpeggiateur basique non programmable : "up","down" et "up/down"
    - Séquenceur élémentaire (peut-on vraiment parler de séquenceur ?)
    - 4 formes d'ondes : random, sine, square, noise
    - Pas de MIDI : Seulement CV IN/OUT. Ok on sait que c'est de "l'analo" , mais c'est tout même pénible à synchroniser, ou simplement à utiliser avec un clavier maître (convertisseur MIDI en plus, etc..)
    - Clavier très bof (mais bon avec un doigt c'est pas trop gênant)
    - Pas de mémoire de patch : il faut tout noter pour retrouver "le son".
    - Souffle sur les sorties audio


    Nombre de synthés analo à 300€ font aussi bien (mieux) en 2017 (cf Arturia).
    J'ai vu passer des annonces à 1000€ : sérieux ? 850€ c'était déjà n'importe quoi.
    Je veux bien payer le prix fort si le matériel est exceptionnel, ce qui n'est pas le cas du SH-101. Pour ce prix on peut se payer un Nord Lead A1 d'occasion en super état !!!

    Roland vient de sortir le SH-01a boutique, plus performant pour moins de 400€

    Conclusion : oui, pure spéculation, alimenté par des avis dithyrambiques peu objectifs, dans un contexte "haussier". 400€ à 500 € pour se payer "le son SH-101" sur du matos original en bon état me semblent déjà plus raisonnables vu ses faibles capacités comparées à du matériel équivalent de 2017. Au delà, passez votre chemin et achetez du matos plus récent & plus performant


    EDIT 29/10/18

    Je viens d'acquérir un SH-01a en occasion pour moins de 300€ (et aussi le SE-02).
    Le son est bien là, tellement proche de l'original...dixit un de mes amis qui possède un vieux SH 101 rouge, bluffé par la qualité sonore de ce SH-01a.
    On gagne la polyphonie en sus (4 notes).
    Du coup , je ne cherche plus de SH 101 !
    Le CHOIX indiscutable quand les annonces continuent de s'envoler
    1250€ sur Audiofanzine...du délire.icon_facepalm.gif



    Lire moins
  • kik@infomaniak.chkik@infomaniak.ch

    Roland SH-101Publié le 01/08/09 à 01:13
    Quel type de clavier (synthé, piano...) ? Combien d'octaves ?
    synthé monophonique à touches plastique environ 2 octaves 1/2
    Quels contrôleurs (pitch, modulation, sustain...) ?
    un pitch bend paramétrable avec fonction vibrato en poussant au milieu de la molette
    Quelle connectique (Audio, MIDI, pédales...) ?
    1 sortie jack, des connecteurs cv/gate non-midi mais facilement modifiable
    Combien de sons, d'effets ? Quels styles ? Sont-ils éditables ?
    2 oscillos + 1 sub + noise
    Via un utilitaire Mac/PC ?
    Quelle polyphonie ? ...


    UTILISATION

    La configuration générale est-elle simple ?
    plus simple tu meurs!
    L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
    tous les paramètres acces…
    Lire la suite
    Quel type de clavier (synthé, piano...) ? Combien d'octaves ?
    synthé monophonique à touches plastique environ 2 octaves 1/2
    Quels contrôleurs (pitch, modulation, sustain...) ?
    un pitch bend paramétrable avec fonction vibrato en poussant au milieu de la molette
    Quelle connectique (Audio, MIDI, pédales...) ?
    1 sortie jack, des connecteurs cv/gate non-midi mais facilement modifiable
    Combien de sons, d'effets ? Quels styles ? Sont-ils éditables ?
    2 oscillos + 1 sub + noise
    Via un utilitaire Mac/PC ?
    Quelle polyphonie ? ...


    UTILISATION

    La configuration générale est-elle simple ?
    plus simple tu meurs!
    L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
    tous les paramètres accessibles: pas de câble externe à brancher ou un menu quelconque..
    Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    bon manuel mais totalement inutile...


    SONORITÉS

    Les sons conviennent-ils à votre style de musique ?
    je l'utilise surtout pour ses basses généreuses (bien filtrer quand-même) mais plus froid que micromoog par exemple.
    Sont-ils réalistes ?
    c'est de la synthèse à papa
    Les effets sont-ils efficaces et adaptés ?
    L'expression est-elle bonne ? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch) ?
    pas de vélocité mais possibilté de moduler un peu le jeu avec les filtres
    Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ? ...
    Les sons percussifs sont excellents avec une attaque franche, j'adore! Sonne comme une tuerie sur un ampli basse/compression.


    AVIS GLOBAL

    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    plus de 20 ans !!! et acheté d'ocase pour 150 euros!
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    tous les paramètres sont là et excellente réactivité au toucher (rien à voir avec tout ce qui s'est fait après!) Le moins: son de base un peu froid.
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    korg, moog, crumar essentiellement
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    surfait compte tenu de son âge, les synthés NE s'améliorent PAS avec le temps!
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    les yeux fermés
    Lire moins
  • KaeRZedKaeRZed

    Roland SH-101Publié le 29/03/08 à 09:21
    Clavier purement synthé de l'époque (toucher plastique), avec la molette typique de chez Roland : Pitch en X et Modulation en Y... J'ai toujours préféré les doubles molettes de chez Yamaha...

    L'engin dispose d'une sortie Ligne (normal) et d'un couple d'E/S CV/Gate (en Volt/Octave, comme tous analos les Roland).

    Pas d'effet, pas d'éditeur PC/Mac, pas de polyphonie : c'est un sythétiseur analogique monophonique du début des 80's. A cette époque la polyphonie vous coûtait un oeil et les effets intégrés n'étaient que fantasmes pour doux rêveurs...

    UTILISATION

    Je n'ai jamais eu le manuel... Mais je ne vois pas vraiment son utilité...
    L'édition est forcément facile : un bouton/fad…
    Lire la suite
    Clavier purement synthé de l'époque (toucher plastique), avec la molette typique de chez Roland : Pitch en X et Modulation en Y... J'ai toujours préféré les doubles molettes de chez Yamaha...

    L'engin dispose d'une sortie Ligne (normal) et d'un couple d'E/S CV/Gate (en Volt/Octave, comme tous analos les Roland).

    Pas d'effet, pas d'éditeur PC/Mac, pas de polyphonie : c'est un sythétiseur analogique monophonique du début des 80's. A cette époque la polyphonie vous coûtait un oeil et les effets intégrés n'étaient que fantasmes pour doux rêveurs...

    UTILISATION

    Je n'ai jamais eu le manuel... Mais je ne vois pas vraiment son utilité...
    L'édition est forcément facile : un bouton/fader = une fonction. L'enfance de l'art...

    Par contre, question structure, cela reste quand même relativement basique : un LFO, un générateur de bruit (blanc), un seul VCO, un VCF (passe-bas uniquement... mais pouvant osciller) et un générateur d'enveloppe ADSR.

    Les modulations sont assez simples : pas moyen (de mémoire) de mettre l'ADSR sur la fréquence du VCO, par exemple....

    Mais bon : cela reste une bon petit monophonique. Mais pas de quoi se couper un bras ! ;o)

    SONORITÉS

    Pour des leads pas trop puissants (pas de synchro ni de detune.. ben oui : un seul VCO.. ), des basses rondouillettes et des blips electro, y'a moyen.
    Mais il ne sortira pas le gros son qui tue.

    Cela dit, même à l'époque, il n'avait pas été conçu pour ça. C'était un petit synthé solo pour la scène (avec l'option "manche de guitare" !! ). Donc on peut dire qu'il a bien vieilli : il reste tout à fait utilisable pour ce pour quoi il a été conçu il y a plus de 20 ans... On ne peut pas vraiment dire ça de tous les synthés !! ;o)

    AVIS GLOBAL

    C'est une bonne petite bécane plutôt sympathique : j'y ai découvert la synthé soustractive analogique "temps réel" (alors que je me tapais des migraines sur un Yamaha V50 en passant des nuits blanches à sortir des sons affreux). Pour ça, c'est cool... Mais ce n'est pas une caractéristique propre au SH101 : tous les analos de l'époques fonctionnaient comme ça.

    Cela dit, quand je vois les prix d'occasion, je crois rêver. Pour à peine 100€ de plus, on trouve des CS15 et autres vintages autrement plus intéressants.... Donc, mef' : 500€ pour un SH101, je trouve ça un peu cher payer... C'est pour ça que je mets 5 : le rapport puissance / prix.

    EDIT 2014: je vois dans les PA qu'on en demande désormais 700€... Là, ça fait vraiment cher...
    Tant qu'à vouloir un SH, autant mettre 100€ de plus et se prendre un SH-2 qui, lui, possède 2 oscillos...

    Mais, je me répète : cela reste un bon petit analo monophonique.
    Lire moins
  • nikko666nikko666

    Roland SH-101Publié le 03/04/06 à 12:55
    Un Synthé monophonique, avec un OSC et un sub OSC, même carractéristiques que le SH-09.
    La difference réside essenciellement dans la construction : plastique pour le SH-101 et metal ou le SH-09.
    Le SH-101 à la caractéristique particulière d'avoir été crée pour pouvoir jouer en live, en bandouilière, notamment avec sa poignée d'extension de modulation et son alimentation externe, voire avec des piles.

    Donc plus lèger, avec des couleurs touge bleu ou gris, le SH-101 se distingue sur scène ce qui sera une petite révolution à l'époque.

    UTILISATION

    On ne peut pas faire plus simple. 1 bouton = une fonction. C'est probablement le synthe le plus facile à utiliser qui soit!

    SONORITÉS[/…
    Lire la suite
    Un Synthé monophonique, avec un OSC et un sub OSC, même carractéristiques que le SH-09.
    La difference réside essenciellement dans la construction : plastique pour le SH-101 et metal ou le SH-09.
    Le SH-101 à la caractéristique particulière d'avoir été crée pour pouvoir jouer en live, en bandouilière, notamment avec sa poignée d'extension de modulation et son alimentation externe, voire avec des piles.

    Donc plus lèger, avec des couleurs touge bleu ou gris, le SH-101 se distingue sur scène ce qui sera une petite révolution à l'époque.

    UTILISATION

    On ne peut pas faire plus simple. 1 bouton = une fonction. C'est probablement le synthe le plus facile à utiliser qui soit!

    SONORITÉS

    C'est LE synthé à la mode pour faire de l'ACID; Il est aussi très pratique pour l'emmener sur scène et jouer live. On en trouve facilement, donc si on le casse, on en achète un autre.
    Devenu le symbole des synthès pour faire de l'ACID sa côte à montée excessivement. Aujourd'hui elle semble s'effontrer. Pourtant le SH-101 est capable de faire du gros son, et à 400-500 EUR il ajoute un vrai grain vintage à un setup.
    Son seul problème est le bruit de fond. Il fait shhhhh. Mais bon ça fait vintage non?

    AVIS GLOBAL

    J'ai possédé un SH-101 dans les années 80 et j'avais été déçu. J'avais aussi un Monopoly Korg à l'époque et le SH-101 me servait à ajouter quelques pistes de vents, et bruits divers.
    J'en ai racheté pour m'amuser et j'ai plûtot été agréablement surprit. En fait il permet d'ajouter des effets une basse, un lead très authentique en très peu de temps. Efficace, c'est probablement le meilleur choix pour la scène ou en temps que premier synthé.
    Mais achetez un appareil qui à été vérifié, car le filtre bouge avec le temps et on s'en rends pas toujours compte...
    Lire moins