< Tous les avis Roland SH-5
Roland SH-5
Roland SH-5

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

mahood mahood
Publié le 27/10/06 à 16:27
Très lourd synthé monophonique à 2 oscillo, 2 enveloppes, 3 lfo, 2 filtres dont 1 dont on choisit le mode, avec une mixette bien pratique qui permet des routages plutôt nombreux sans passer par des grilles de patch compliquées, et un ring modulateur dans lequel on peut faire rentrer des sons de l'extérieur, au final une machine dont on peut pbtenir beaucoup de sons spéciaux et bizarres, mais aussi de beaux lead et des basses profondes. 9/10 seulement parce qu'on aurait aimé plus de saturation du côté des filtres (qui ne saturent quasiment pas) et parmi les LFO, un qui soit plus rapide. Mais peu de monophoniques regroupent autant de catarctéristiques!

Pour qui connaît un peu la synthèse soustractive, il est vraiment très intuitif, chaque module est bien séparé. Pas de méoire évidemment, il est donc difficile de retoruver deux fois le même son si on n'a pas tout écrit sur papier. Pour qui aime les effets spéciaux, on arrive très vite à des choses très intéressantes (avec le Ring Mod, mais aussi le Sample&Hold "glissant", qui donne des sons "pleurants" très touchants, ou en dépitchant les 2 oscillo). Très flexible et maniable pour la scène. Pas de contrôle autre que CV / Gate évidemment.
Par contre un détail contraignant, c'est son poids, il doit bien peser 20kgs, et malgré l'élégante et astucieuse malette, à bout de brais il est difficile de faire plus de 20mètres avec. Joies du MS20 à côté!

Pour le côté bruitiste et les triturations sonores, il est extra! il complète avec bonheur mon MS20, car produit des sons beaucoup plus chaud et purs dans les basses (très peu de souffle, voire pas du tout), un son très gros en medium et des choses grinçantes si on veut. Grâce à ses 3 LFO (c'est rare non?), il peut vite donner l'illusion du synthé qui s'exprime tout seul, avec des sons aléatoires sasn fin, un vrai bonheur. Par contre, les effets de saturations et de stridence restent du côté du MS20.

à part le poids, qui pose franchement un vrai problème de transport pour qui aime répéter en studio et bouger un peu, peu de défauts dans cette machine rare, impressionnante et par ailleurs très belle (façon sous-marin US Navy tout de même). à mon sens c'est un très grand "synthé de bruits" pour qui se donne le temps de chercher un peu, mais en basse il marche très bien aussi (comme d'autres de la gamme SH, le 2 par exemple, mais en mieux). Depuis 5 ans que je possède le mien, je n'ai par ailleurs jamais eu de problème.