Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet Ableton de comparaison hard/soft de TB-303

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 2 174 vues
  • 9 followers
1 Projet Ableton de comparaison hard/soft de TB-303
Je me suis lancé dans un projet qui regroupe les différents clones hardware/software de la TB-303 afin de comparer une séquence étalon à différents settings.

Le projet est un fichier Ableton Live 9.5

Il regroupe actuellement :

TB-303 originale, TB-3, D-16 Phoscyon, ABL 2, ABL 3, IL TransistorBass et Rebirth 338.

Je recherche des utilisateurs qui pourraient me fournir des samples pour d'autres clones connus :

TT-303, Avalon, XoxBox, TB-03 etc...

Voici le lien dropbox de mon projet (normalement téléchargeable même sans avoir de compte DropBox) :

https://www.dropbox.com/l/scl/AAAlvObsmOwRv6fkYrLgehtYCg5SyQNApmU

(c'est un fichier ZIP qui contient l'arborescence et les samples)


Retours bienvenus sur ce premier jet ... ;-)

[ Dernière édition du message le 21/11/2016 à 11:16:31 ]

2
Super idée :8)
Juste un petit bemol : deux TB303 ne sonnent pas pareil entre elles, faut juste avoir ca en tête
3
C'est surtout pour pouvoir comparer la qualité des émulations et les différents settings agissant sur la synthèse (accent, slides, formes d'ondes, filtre, résonance, env mod, decay etc...).

Ma 303 étalon a été paramétrée pour coller à une moyenne (au niveau des potards internes).

[ Dernière édition du message le 21/11/2016 à 11:36:39 ]

4
Citation de Rubbergang :
Super idée :8)
Juste un petit bemol : deux TB303 ne sonnent pas pareil entre elles, faut juste avoir ca en tête

Je trouve cette légende urbaine de plus en plus pénible à lire ou entendre. Un jour un gars a dit ça sur internet et maintenant tout le monde répète ça sans cesse. C'est vrai oui et non en même temps, parfois elles sonneront différemment, alors que d'autres seront identiques à 99%.icon_facepalm.gif
Si par exemple je construit 2 RE-303 en même temps avec exactement les mêmes composants, elles auront le même son à 99%.icon_facepalm.gif
Sachant que 2 TB303 de la même série neuve auront le même son, avec le trimmer tm3 parametré pareille.
Les autres trimers de mémoire, il y en a un pour le tempo (jamais réglé pareille d'usine, à l'époque c'était réglé à peu près)
Un pour régler la fréquence en entrée du microcontrolleur. Ces 2 là n'ont rien à voir avec le son, c'est pour le seq.
Il reste de 2 trimmer pour calibrer le VCO, s'ils sont mal réglés la 303 ne jouera pas les notes programmées, mais n'importe quoi comme notes. Mais ça ne changera pas le son. C'est juste que se sera plus un instrument de musique mais une boite à bruits.

[ Dernière édition du message le 21/11/2016 à 12:10:21 ]

5
Petit souci avec le lien, l'accès au fichier est limité a ton adresse mail.

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

6
Par contre se serait pas mal que trz_303 soit le seul juge pour ce classement et qu'il soit impartial.
Histoire que le classement ne soit n'importe quoi comme sur ce site: http://www.acidvoice.com/tb_303_clones_contest.htm
Site cool pour écouter les tests de disto, par contre le classement des synthés c'est devenu nul. Il y a quelques années c'était fiable, mais comme apparemment tout le monde peut voter et mettre n'importe quoi... L'acidcode ML303 est 8ème c'est ridicule, les gens qui ont voté n'ont même pas le synthé, en plus c'est un clone presque exact à l'original, c'est le premier clone authentique de TB303, les allemands qui avaient mis ça au point sont vraiment pas des rigolos. L'acidlab est classé 2 place devant c'est plutôt coquasse, dans la vie réelle c'est impossible.icon_facepalm.gif
Désolé je ne posterai pas de sons, pas le temps et je ne gère pas du tout les logiciels d'enregistrements. Dommage parce que je vais bientôt avoir 4 ML303 pendant quelque temps.:-D Et aussi les x0xb0x entre l'une et l'autre ça peut être le jour et la nuit, c'est pas des synthés fabriqués en usine (normalement), donc il y a aucun cahiers des charge, il y en a des x0x qui font vraiment flipper quand on les ouvre, genre j'aurai jamais cru que des trucs pareilles existaient. Je vais d'ailleurs faire bientôt quelques topics détaillés, un sur les différents types et provenances de x0xb0x et un autre sur les x0xb0x les plus pourries que j'ai photographié...:-D J'ai des photos assez hallucinantes, pour le dernier topic. J'en dit pas plus pour l'instant mais j'ai remarqué aussi un air de famille entre certaines x0xb0x fabriquées en Allemagne et celles des bas fonds de Shenzen.:-D
7
Citation de Actinid :
Petit souci avec le lien, l'accès au fichier est limité a ton adresse mail.


Ok merci du retour, et via google drive ? :

https://drive.google.com/file/d/0B7SNfRWoklZpVksySmo0Z082SXM/view?usp=sharing
8
Citation de diplodocus303 :
Par contre se serait pas mal que trz_303 soit le seul juge pour ce classement et qu'il soit impartial.


Je ne veux pas être juge, je donne mon avis, mais justement le but est que chacun puisse se faire une idée via les samples ...

D'ailleurs ces dernier sont vraiment dry, libre à chacun de coller au master une disto ou autre histoire de voir comment sonne tel ou tel clone ...
9
Citation de trz_303 :
Citation de Actinid :
Petit souci avec le lien, l'accès au fichier est limité a ton adresse mail.


Ok merci du retour, et via google drive ? :

https://drive.google.com/file/d/0B7SNfRWoklZpVksySmo0Z082SXM/view?usp=sharing


C'est cool, ca a fonctionné, j'étudie la chose. :bravo:

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

10
ok merci !