Roland Jupiter-8

Tous les avis sur Roland Jupiter-8 notés 4/5

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

4.8/5
  • Anonyme

Ahh le JP-8....

Roland Jupiter-8Publié le 19/06/13 à 13:36
    Pour les caractéristiques je pense que tout doit déjà être dit sur ce mythique synthé.

Là aussi, pas de blabla, suffit de regarder une photo de la bête....

Blablabla, Bien sur que c'est ENORME ! C'est LA référence analogique !

I M P O R T A N T ! ! ! Le prix de ce synthé n'est absolument pas justifié ! ! !

Là aussi, pas de blabla, suffit de regarder une photo de la bête....

Blablabla, Bien sur que c'est ENORME ! C'est LA référence analogique !

Voilà, on y vient, j'ai adoré ce synthé, mais si je l'ai revendu, c'est qu'il y a des raisons autres que financières ;-). D'abord il bouge le bougre, en clair si tu veux rester juste il te faudra brancher un accordeur de guitare sur une des 2 sorties audio et recadrer la bête très régulièrement... Un peu comme le Juno 60 (ou Juno 6 de même génération) point noir en ce qui me concerne c'est l'absence total du MIDI, ouai je sais il existe des solutions... mais ça ne sera jamais plus que des ersatz... L'encombrement, le poids, les boutons contact "chewing-gum" bref choisi mieux le MKS-80 avec son programmeur, LE son du JP-8 les em_rd_s en moins ! Pour ma part, avec le recul et l’expérience, le son analogique du Juno 106 ou du JX3P me suffisent amplement...
    Attention à ne pas négliger Le Jupiter 6 !
  • petitsynthepetitsynthe

Sonique and cher

Roland Jupiter-8Publié le 28/11/12 à 13:47
    (Je précise que cet avis est non complet pour l'instant)).

Tout à été dit sur les caractéristiques !

Simple = un slider/ potar par paramètre.
    Ce qui ne veut pas dire que les possibilités ne soient pas très importantes au niveau synthèse pour un analogique (non modulaire, mais polyphonique).

Je trouve que le son est "rugueux", très brut, très maîtrisé par rapport à un Prophet 5 par exemple car plus stable au niveau des VCO (plus japonais dans le son).
    Les enveloppes sont particulièrement rapides
    (Je précise que cet avis est non complet pour l'instant)).

Tout à été dit sur les caractéristiques !

Simple = un slider/ potar par paramètre.

Les enveloppes sont particulièrement rapides
    Il est très versatile, mais il faudra l'envoyer dans un multi-effet externe pour un résultat satisfaisant, sauf pour les sons "bass-synth" qui peuvent se suffirent à eux-même (comme tout analogique).

Je l'ai eu dans ma "jeunesse" (1997-1998) durant un an : à l'époque je n'étais pas assez expérimenté pour réellement le maîtriser, je l'ai acheté d'occasion plus par "fantasme" (comme beaucoup ici ?) et ai été forcément un peu déçu : "c'est sympa de jouer dessus, mais comment l'intégrer facilement dans une compo ?" surtout qu'à l'époque je n'avais pas un bon niveau de jeu et qu'en plus les virtuels faisaient leurs apparitions : "c'est sûr, c'est la mort des synthés hardware, même analogiques !" (citation d'un vendeur de Piano Show à l'époque).
    Du coup je l'ai revendu...

Je voulais surtout donner mon avis pour dire que si c'est un excellent synthé dans l'absolu, les prix actuels me paraissent disproportionnés pour le service rendu.

Après tout on peut faire l'essentiel des sons analo basiques (les plus utiles à intégrer dans une compo) avec un Juno 60 qui est beaucoup moins cher (j'en vois qui sursautent !).

On a envie de le garder pour ses sonorités mais en voyant les prix s'envoler, c'est surement trop tentant de le revendre ("lassitude", manque d'argent et coup de tête : à qui n'est-ce pas arrivé ?) vu le bénéfice énorme qu'il y a à faire (je ne cite personne).

Selon moi, à moins d'être collectionneur ou d'avoir les moyens, les prix d'occase ne se justifient plus.

(Edit 11 juin 2014 : ce que j'ai dit à sûrement du agacer les actuels possesseurs du JP-8, vu les avis partagés. J'imagine bien qu'ils voient d'un mauvais oeil qu'on critique leur machine fétiche mais je persiste : ce sont bien les prix astronomiques demandés en occasion que je dénonce, pas la machine qui est superbe. Croyez moi, j'essaye toujours d'être objectif dans mes avis car je n'aime pas les avis tranchés et définitifs qui risquent de tromper un éventuel acquéreur !).

En fait je met en seulement en garde quelqu'un qui voudrais économiser plusieurs années parce qu'il en rêve:
    Je préviens seulemnt qu'il est possible qu'une fois acheté, il ai une certaine "déception" face aux réels services rendus par la machine...à moins que ce ne soit que le rêve qu'il achète et qu'il soit juste satisfait d'être une des rares personnes à posséder cette machine légendaire : en effet, être possesseur d'une chose recherchée et rare procure aussi un certain plaisir... c'est humain et dans ce dernier cas, je peux le comprendre.