Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-8
Photos
1/418
Roland Jupiter-8

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

9/10

Sujet Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8

  • 1 106 réponses
  • 108 participants
  • 93 055 vues
  • 101 followers
1 Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8

Surtout en regard de la plupart qui sont en etat merdique ...3000 euros !!! Ou vat on ???

Afficher le premier post
101
Citation :
qui peut me donner un clone d'un ARP2600 ou d'un memorymoog en neuf ?

Pour le 2600 il y a le M5 de MacBeth qui reprenait l'architecture, sinon on arrive à quelque chose de très proche et très bien en modulaire.
Pour le Memmy, bah un Omega6 ou 8 donnera déjà bien des frissons comparables....
102
mon point de vue ne sera pas celui de tout le monde et tant mieux mais avec mon expérience il est assez radical ...néo analo = son précis...(et perte de temps et d'argent aussi) mais pt bien que certains recherche ce type de concept :???:...tant mieux pour eux et pour moi au passage car ils laisseront de l'espace sur ce marché qui devient de plus en plus serré (vintage) !
finalement, chacun compare ce qu'il a envie...orgueil, jalousie, convoitise sont de la partie, et c'est dur de s'y retrouver quand on débute...
pt que le centre nerveux de cette discussion, si on synthétise un peu... serait que la technologie de l'époque accompagne les fréquences d'un état d'esprit "full of life" et cela instantanément...la côte de ces vintages hors de prix dépend de cet accès......les néo analo sont incapable(pour ceux que j'ai testé) de reproduire cet effet naturellement ou alors il faut programmer ds les sous menus de sous menus de ....pour pt faire choux-blanc(souvent en fait)...j'ai pas connu l'epoque du JP8 à 800 euros, dommage...faut vivre avec son temps...j'ai choisis mon camp et j'en paie le prix... il faut se faire son avis soi même, choisir son concept, son propre son...avec ses moyens, produire, partager et être satisfait !

salutations
103
Citation :
néo analo = son précis

ça correspond aussi à ce que j ai entendu...pas été convaincu par les mophos et autres phatty. La difference avec un nordlead est trop ténue. Par contre quelle claque d'entendre un grand ancien bien joué ! Alors voilà mon regret : le prix est ce qu'il est, on economise, on fait des choix. Mais la perspective de manquer de réparateur me contrarie un peu et c'est ce qui me rendrais frileux...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

104
Citation :
néo analo = son précis...(et perte de temps et d'argent aussi)

:?!:
En quoi un néo-analo signifie-t'il une perte de temps et surtout d'argent (puisque ce topic est basé sur une histoire de thunes) ??

La perte d'argent je la vois plutôt avec les vintages: entretien, réparations, midification, etc.

Citation :
les néo analo sont incapable(pour ceux que j'ai testé) de reproduire cet effet naturellement ou alors il faut programmer ds les sous menus de sous menus

Pas d'accord: le SE Omega sonne basiquement plus épais et que le JP8. Ce dernier m'a toujours surpris par son côté clean et tranchant, idéal pour des trucs cristallins et robotiques, moins à l'aise dans les nappes sans y ajouter une bonne dose d'effets.
Dans La prise de Carthage le son du thème est en mode "double" afin d'épaissir un peu tout ça.
(Bon, à la ré-écoute c'est bien "fat" quand même... :bave: )

Je suis convaincu qu'avec l'Omega on arrive sans se prendre la tête à un résultat comparable. Et avec tous les avantages d'un appareil récent.
105
Citation :
Hugo280, j'ai vu que tu faisait de l'electro-rock, tu as des liens vers des trucs que tu fait ?



Interssection est mon morceau le plus abouti.

Un MOOG OPUS3 est présent sur la partie centrale du morceau.
la bass est faite au MINIMOOG model D
celui ci a été enregistré a l'ancien studio Rhizom .
seul la batterie n'est pas de moi.

Je suis un piètre claviste je m'en sert surtout pour créer des ambiances sonores.
Je me débrouille mieux avec une guitare entre les mains.


J'espere que cela va vous plaire

https://soundcloud.com/jacquesaddaolivier/intersection

[ Dernière édition du message le 11/12/2011 à 00:55:27 ]

106
Citation :
ça correspond aussi à ce que j ai entendu...pas été convaincu par les mophos et autres phatty. La difference avec un nordlead est trop ténue.


Que tu trouves que le grain du Mopho se rapproche du Nord Lead, c'est normal, car le Nord Lead avait plutôt été pensé pour se rapprocher de l'esprit du Prophet V que d'un Jupiter ou d'un Moog. Du son qui tranche dans le vif sans faire de détail.

Je possède un Nord Lead en rack et mon dernier joujou est un Mopho Kb, je vois quand même des différences, je dois faire gaffe que le Mopho ne fasse pas péter mon installation :lol:

Le Phatty, j'avais fait mumuse avec il y a quelques années j'avais l'impression d'avoir un gros jouet avec ses gros boutons, je l'avais trouvé plus fun à jouer qu'un Voyager


Citation :
La perte d'argent je la vois plutôt avec les vintages: entretien, réparations, midification, etc.


Sans oublier que bien des analos "vintage" avec leur interface à membrane (pour rester chez Roland, la série JX sans le contrôleur externe), c'est tout autant de la perte de temps :lol:

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 11/12/2011 à 10:40:23 ]

107
Citation :
Par contre quelle claque d'entendre un grand ancien bien joué !


Ça, c'est complètement psychologique ! J'ai eu largement l'occasion de tester les "deux types d'analogiques", si on peut les qualifier ainsi, anciens et nouveaux, dont le Jupiter 8 et le Prophet 5.

Ma conclusion est que, mis à part le bruit de fond et les bourres que tu peux prendre à l'occasion, les différences sonores sont plutôt de synthétiseur à synthétiseur, voire de marque à marque plutôt que d'ainés à jeunots. Après le reste c'est surtout une question d'accastillage qui était plus réussi et plus luxueux sur les ainés.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

108
Pour un jupiter je ne me prononce pas puisque je ne l'ai jamais jouer.

Par contre entre mon old mini et le voyager qui est d'ailleurs un très bel instrument il y a une réelle différence.

Le voyager est quand même nettement plus propre.

Même si cela ne saute pas au yeux le vieux mini a un cotés organique de plus en plus recherché.

Peut être cela est du la précision de nos outils de calibrage des composants d'aujourd'hui.

109
Salut hugo280,
tu peux toujours rajouter un peu de distorsion en sortie de ton Moog Voyager ou jouer avec un léger feedback pour "réchauffer le son". Après le Voyager je ne l'ai jamais essayé et le mini que j'ai pu tester avait un problème dans son filtre donc difficile de se rendre compte.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

110
Et puis c'est sympa aussi d'avoir un son propre, c'est plus pratique pour mixer, je trouve que ça bave moins.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!