Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SH-101
Photos
1/1226
Roland SH-101

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

Sujet ROLAND SH 101+ BEATSTEP PRO

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 326 vues
  • 4 followers
1 ROLAND SH 101+ BEATSTEP PRO
Hello à tous,

j'ai un SH 101 actuellement relié à mon beatstep pro,

Quand je lance ou joue une patterne à partir du beatstep pro, il va automatiquement dans les notes aigu,

je voudrais savoir quelle est l'astuce pour que mon beatstep pro joue la sequence que je lui ai programmé, dans la config sonore simple de mon sh101,

Exemple: disons que je suis en octave LOW donc vraiment dans les basses sur mon SH101, et la je veux lancer une pattern sur mon beatstep pro comme ça il me fait une sequence dans la tonalité que je veux de mon SH 101 et pas l'octave de mon beatstep pro qui est par defaut toujours à +3 octaves (aigu)

Voila en esperant avoir été clair,

Merci :):|
2
Salut,
Je connais mal le Beat Step Pro, mais à mon avis il faut que tu transposes la séquence entrante avec le clavier du SH101. Donc, mettre le range du VCO au plus bas, choisir Transpose Low à gauche du clavier, et jouer une note basse (a priori le DO) avant de lancer le BSP. Mon SH n'est pas branché donc je n'ai pas vérifié, mais c'est comme ça qu'on fait, il me semble. Si ça ne marche pas, essaie peut-être le bouton Key Transpose du sequencer (laisse appuyer et joue le DO). Dis-nous si ça fonctionne.

http://sengle.bandcamp.com

[ Dernière édition du message le 03/10/2022 à 13:13:39 ]

3
Le Roland SH101 n'étant pas midi, tu vas donc envoyer des signaux cv au sh101 déjà est-ce que le Beatstep est réglé sur du volt par octave (roland) et non du hertz par octave (korg). J'ai eu il y a longtemps un SH101, en fait tu vas seulement pouvoir trigger le sh101 c'est a dire envoyer un signal de gate/pitch ou de synchro cv à ta séquence interne au séquenceur du SH101.
Il te faudrait un convertisseur de note unique midi vers trigger.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

4
Hello Maxxou et Sengle,

deja merci pour vos retours,

J'ai pu regler le probleme dans le Midi control center, qui m'a permis de faire les modifications que tu as proposé,

par contre j'ai mal compris la partie du sequencer interne du SH 101, d'ailleurs j'en profite pour te demander comment profiter de ce sequencer et l'enregistrer sur ableton,

note unique midi vers trigger --> t'as un exemple de produit?

Merci à vous
5
Oui, il te faut un convertisseur Cv to midi comme chez Kenton ou le Doepfer MCV4 moins cher.
Par contre pour le SH101, je ne sais pas si tu peux convertir les notes du séquenceur interne, je ne pense pas.
A l'époque on synchronisait le séquenceur interne du SH101 avec une TR909.
Pour enregistrer tes séquences internes au SH101, il n'y a que l'enregistrement audio, tu peux ensuite essayer de convertir la séquence audio en midi dans Ableton.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 05/10/2022 à 16:19:46 ]

6
Bonjour,

alors pour ton premier point, il suffit de changer l'octave sur ton beatstep pro lorsque tu programme ta sequence pour jouer les notes dans la tonalité que tu souhaites et non de mettre ton SH101 sur l'octave la plus basse.

deuxieme point par definition ton beatstep pro est deja un convertisseur CV to MIDI mais si tu veux programmer sur le seq de ton SH101 et declencher ton SH101 il faut trigger le seq du SH101 par la clock out de ton BSP.

Ci dessous une video ou le gars prgramme une seq sur son BSP pour faire jouer le SH101 entre autre via les CV et gate



7
Oui le beatstep est bien pour le CV/Midi mais que dans un sens: programmer les séquences sur l'Arturia et synchroniser celle du SH101 via le clock.
Par contre comme le dit Cobi, dans l'autre sens (du séquenceur interne du SH101 vers le beatstep pro), pas possible.
Mais si tu veux voir comment une figure de la french touch utilisait ces machines mythiques sans ordi :

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 12/10/2022 à 14:30:37 ]

8
Hello à tous,

Donc c'est bon tout marche, donc avec un cable Mini stereo 3.5 vers 6.5, ça se synchro sans probleme :)

L'arpege interne est synchro avec le beatstep pro

Pour le reste je vais encore voir des que j'ai du temps :)

Merci pour votre aide