Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RSF Kobol
Photos
1/54
RSF Kobol

Clavier synthétiseur analogique de la marque RSF

9/10

Sujet Partages et cherches trucs et astuces kobol

  • 28 réponses
  • 10 participants
  • 3 659 vues
  • 10 followers
1 Partages et cherches trucs et astuces kobol
Je cherche des utilisateurs qui ont des réplages sympas pour partager quelques trucs et astuces du kobol !

merci
2
Ah, le merveilleux Kobol !
Quand je pense que j'ai vendu le mien dans les années 80, quelle erreur !
Tu en as de la chance.

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

3
Ouéch ! :aime:
4
J'ai bien un expendeur I et un expendeur II mais pour l'instant (depuis 1 an) l'exp I est chez le reparateur. il n'a jamis le temps de s'en occuper. je me sers par contre bcp plus du expendeur II comme modulateur sur un ms20. j'espere pouvoir retrouver l'exp I bientot car on obtient des patches interrssants avec ces trois elements (exp I - II et ms20).
j'avais realiser un petit graphique sur publisher pour memoriser les connections; je dois tjr l'avoir. si ca interresse qq ...
5
Une autre particularité du Kobol qui conciste à ce servir de la resonance comme 3eme Oscilateur genre sinusoide musicale (c'est d'ailleur marqué à la fin du gros bouton de la dite resonance : OSC). Ni le manuel l'indique ni aucun site (bizarre non !).
L'info m'avait était donné chez RSF à l'époque mais pas mise dans le manuel en pensant que les acheteurs allaient piger le truc.

Il faut baisser les 2 volumes des VCO (mettre à 0) puis de monter à fond la resonance.
Mettre à 0 le petit potar ADS CRTL (celui en bas du VCF).
Mettre au milieu le bouton KBD CRTL (celui à côté de l'ADS CRTL siter au deçu).
Régler la frequence du VCF à 2.

Et là , jouer sur le clavier et vous aller commancer à comprendre mon tout !!!
Vous entendrez ce qu'est une resonance musicale.
Vous pouvez regler la hauteur de celle-ci avec le petit potar VCF situé à côté des molettes.
Egalement est possible de la moduler légèrement en ouvrant le potar VCF MOD situé entre les VCO et le VCF.
Mieux , faire une sequence avec ... etc

Voila !

Que les cons partent très loin sur une planète hostile...

6
Merci Polykobol pour ton astuce, mais tous les utilisateurs de synthés savent faire osciller la résonance de leur filtre pour en faire une sinusoide, c'est un truc vieux comme... l'analogique !

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

7
Ahhh!
je n'ai jamais essayé ça sur d'autre machine !
Et bien je vais voir sur mes autres synth cet aprem.
Merci , on passe souvent à côté de chose aussi simple quelque-fois !!!

Que les cons partent très loin sur une planète hostile...

8
Bonjour messieurs,
Figurez-vous que je recherche depuis longtemps des samples des synthés RSF, juste pour entendre pourquoi ils ont une si grosse réputation...
...jamais trouvé...:(((
Vous pouvez faire qqch pour moi?
Merci.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

9
Bonjour oryjen !
Je vais tacher de faire le max de son avec du RSF uniquement. Seulement une chose ... comment fait-on pour mettre des samples audio sur cette page ou même d'autre d'ailleur !! et ?
Je ne suis absolument pas un crac en informatique et suis resté dans le vieux (+ fiable).
Merci et des sons dispos ici trés bientôt .
a+

Que les cons partent très loin sur une planète hostile...

10
HAAAAARRHHHGGGHHHHH, moi zossi je suizun dinosaure, et moinonplus j'y connais rien en informatique....
Tout ce que je peux faire, c'est te donner mon mail pour que tu m'envoies du Wave à lire sur Cubase, ou du mp3...
peniche.amboise@free.fr

Merci d'avance.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.