Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Schmidt Eightvoice Polyphonic Synthesizer
Photos
1/62
Schmidt Eightvoice Polyphonic Synthesizer
9/10

Sujet Commentaires sur la news : 25 nouveaux synthés Schmidt en production

  • 185 réponses
  • 59 participants
  • 19 401 vues
  • 56 followers
1 Commentaires sur la news : 25 nouveaux synthés Schmidt en production
Schmidt a lancé la production d’une nouvelle série de 25 de ses synthés Eightvoice Polyphonic Synthesizer que vous pouvez réserver dès à présent.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
131
Comme 99% des composants des cartes voix sont traversants, c'est difficile de les monter de manière industrielle...
132
C'est donc du travail d’orfèvre. Est-ce que "mécaniquement", un peu comme pour les modèles de voiture anciennes l'entretient est plus facile et peut-être pérenne dans le temps ? Il y a des composants spéciaux ?
133
Il y a un processeur par voix pour la partie numérique (j'ignore lequel), mais je crois que pour pratiquement tout le reste des composants, c'est du standard "of the shelf"
134
j'ai jamais compris cette histoire de composant traversant, est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne svp?
edit: je suis une bille en electronique alors une vulgarisation serait bienvenue :bravo2:

[ Dernière édition du message le 20/09/2017 à 19:23:12 ]

135
Composant traversant (Thru Hole) : les pattes traversent la plaque du circuit imprimé, sont soudées du côté opposé au composant, puis les pattes sont coupées. C'est en général un travail dit "de câblage" fait à la main.
Composant monté en surface (CMS/SMT) : les pattes sont soudées à la surface du circuit imprimé, du côté du composant, donc sans traverser la plaque. C'est cette technique qui est industrialisable et permet de grosses cadences et des pas très serrés.

Ces deux types de composants peuvent tout aussi bien être discrets (une résistance, un condensateur, un transistor...) ou intégrés (un VCO, un filtre, une enveloppe, un multiplexeur...). On considère souvent les ampli op (type CA3080) et les ensembles de transistor (type CA3046/CA3086) comme des circuits discrets, même s'ils sont emballés dans un circuit intégré.

[ Dernière édition du message le 20/09/2017 à 22:24:04 ]

136
Merci pour ces précisions éclairantes :-p

On comprends mieux la facture du Schmidt (je trouve çà d'autant plus beau), mais du coup, mis à part l'aspect pratique industriel/artisanal - quoiqu'en certains pays d'Asie ils sachent faire de l'artisanal industriellement cadencé par moult petites mains consciencieusement exploitées - est-ce qu'une électronique a des avantages sur l'autre comme la robustesse ou bien l'éventail des possibilités ? ou bien chacune a ses propres possibilités et avantages de par sa propre nature et finalement elles se complètent plutôt ?
137
C'est la question que je me pose également, je suppose qu'il est plus facile de dépanner un synthé à composants traversants.
Y a t'il une différence au niveau du rendu sonore entre du discret CMS/SMT et du discret traversant?
J'ai souvent pu lire que du traversant "old school" sonnait plus organique, plus gras...alors légende ou pas?
On est bien d'accord qu'un OB-X entièrement en discret traversant a un son bien plus organique qu'un Xa ou OB-8 à CI + traversant, eux même bien plus gras au niveau son qu'un néo-analo en CMS (Andromeda, P08...).
Les tests du P6 et OB-6 en discret CMS ont bien démontrés, niveau son, qu'ils n'arrivaient pas à égaler leurs illustres ancêtres plus "punchy".
The River utilise les deux, CMS et traversant, me semble t'il, alors judicieux mélange ou bien...?


[ Dernière édition du message le 21/09/2017 à 00:55:44 ]

138
x
Hors sujet :
Synthwalker : avant les composants de surface (relativement récents il me semble) toute l'électronique était traversante, n'est-ce pas ? De plus de nombreux appareils étaient composés en grande majorité de composants discrets car à l'époque (années 70-80) les circuits intégrés existaient mais étaient bien moins nombreux qu'aujourd'hui ? Et les DSP n'existaient pas ? Or il existait bel et bien une production industrielle à très grande échelle (mondiale). J'ai ouvert mon Juno-6 et SPV-355 : que du composant discret en traversant. Certes quelques IC mais montés en traversant. Comment faisaient-ils ? Tout n'était pas fait à la main quand même ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 21/09/2017 à 00:53:36 ]

139
x
Hors sujet :
Si, si, tout était câblé à la main...

18994_0.jpg

140
x
Hors sujet :
Au sujet de la robustesse de l'électronique il me semble qu'on disait, au temps de la guerre froide, que la vieille électronique Russe qui équipait les appareils militaires, était mieux susceptible de résister aux rayonnement de bombes nucléaires que l'électronique plus moderne qui équipait l'armée américaine ...