Notator 08/01/2013

Sequential Circuits Prophet T8 : l'avis de Notator

« PROPHET T8, 'le bahut' »

Le T8 dispose d'un clavier de 6 octaves 1/3 (76 touches) FABULEUX.
C'est un clavier en bois, doté d'un mécanisme simplifié de piano, toucher demi-lourd, repris d'ailleurs pour le Synclavier.
Midi, dynamique d'enfoncement, de relâchement, et pression mono et polyphonique (seulement pour le générateur interne, la pression poly).

synthé 8 voies analogiques, architecture classique : LFO, 2 VCO, VCF, VCA, 2 Enveloppes.

Un séquenceur 670 notes sur 8 parts (très utile en bloc-note).
Le chassis est conséquent, ce n'est pas la petite boîte, plutôt le cercueil.
Il dispose d'une pédale d'expression au look façon piano.

Il est très simple d'emploi, un bouton, une fonction ; difficile de faire plus simple.
Le manuel est très détaillé, et complet.

Alors là, je vais être franc : je déteste les sons de Prophet.
Question de goût, d'autres aiment.

Il a paraît-il la sonorité d'un P600, mais avec des enveloppes plus rapides, car doté lui, de deux microprocesseurs.
L'expressivité est excellente, avec de grandes possibilités de modulations.

Comme je dispose d'autres synthés, je ne me sers pas des sons de celui-là.

Je l'utilise en clavier maître, ses possibilités expressives via Midi sont appréciables. En clavier Maître, à part le Midiboard de Kurzweil, il n'y a pas mieux.

Je l'ai dit, je n'aime pas le son, je ne l'ai acheté que pour le clavier, et je ne l'ai pas regretté.

Il est cher, mais il n'y en a pas eu beaucoup de fabriqués ; et quand on voit la conception du clavier, avec ses touches et ses marteaux en bois, c'était un délire et un tour de force technique, pour l'époque.