Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sequential Circuits Prophet T8
Photos
1/117
Sequential Circuits Prophet T8

Clavier synthétiseur analogique de la marque Sequential Circuits

Sujet Prix à sa sortie ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 674 vues
  • 4 followers
1 Prix à sa sortie ?
Juste par curiosité ...

Il valait combien à sa sortie ??? et en Suisse ??
2
Prix original : $5995 / 20344 guilders (Oct 83) / $4995 / £4650 (Aout 84).
3
48OOO F, ce qui ferait à présent 7317 Euros.
4
Ouahhh ! C'est ce qu'on appelle un sacré déterrage de sujet : 02/2005-12/2014 !! :fou:

Quitte à participer à cette opération d'exhumation ;) , je préciserai qu'il ne suffit pas seulement de diviser 48.000 F par 6,55957 (taux de conversion des francs en euros en 2002).
Mais il faut tenir compte aussi de l'érosion monétaire due à l'inflation. :?!:

Selon le convertisseur franc-euro de l'INSEE, le pouvoir d'achat de 48.000 francs en 1984 est donc le même que celui de 13.301,05 euros en 2013. :surpris:
5
Puisque ce n'est pas clair pour tout le monde, apparemment, explication de texte :

J'ai utilisé le mot "ferait" (et pas "fait") qui est au temps du conditionnel ; ce qui signifie que c'est un ordre de grandeur commode pour imaginer ce qu'aurait été cette somme en Euros à l'époque.

En aucun cas le chiffre que j'ai donné ne donne la cote actuelle d'un T8, qui dépend essentiellement de la rareté, et de la demande (et pas de l'inflation !). ;-)

Pour avoir un ordre d'idée, regardez la cote actuelle d'un Prophet 5 (estimé fabriqué à 7200 exemplaires, sur 3 versions différentes), que l'on arrive à trouver ; et imaginez celle d'un Prophet T8 (environ 350 fabriqués, en tout et pour tout dans le monde), que personne ne propose actuellement, mais qu'au moins une personne recherche, sur ce forum même...

[ Dernière édition du message le 30/12/2014 à 00:16:11 ]

6
Si c'est bien clair pourtant !

L'information sur le prix de vente du T8 en 1983-84 (48.000 F) a un intérêt tout relatif si elle est livrée telle quelle.
Pour être plus complet, il faut voir quel "effort" budgétaire, l'achat d'un T8 représentait en termes de pouvoir d'achat.
Le SMIC mensuel net (pour 169 H !) était d'environ 3.500 F ; il fallait donc lâcher près de 14 mois de SMIC pour pouvoir se payer un T8 :oo:

Il faudrait pouvoir comparer avec le prix d'une voiture moyenne, d'un lave-vaisselle, d'un TV couleur, ... en 1984.
Le premier MacIntosh 128K (de mémoire vive !!) était vendu 2.495 $ (soit 23.700 F, la moitié d'un T8) pour son lancement en janvier 1984.

Si la technologie n'avait pas évolué et fait baisser les prix de certains composants et si le T8 était vendu en 2014 comme certains autres synthés d'exception néo-analo polyphoniques, il coûterait donc, selon le convertisseur INSEE, 13.301 € (sur la base de son prix de 1983-84) ce qui équivaudrait en termes de pouvoir d'achat à environ 12 mois de Smic net (1.133 €).

Magnifique, nous aurions gagné 2 mois de pouvoir d'achat en 30 ans !

Bon, comme tu le dis justement, toute cette gymnastique de chiffres n'a pas pour but de donner une quelconque valeur argus du T8 en 2014. C'est juste un peu de socio-statistico archéologie musicale.:zzz:

N'ayant pas de T8 à vendre, je ne cherche aucunement à gonfler artificiellement sa valeur de marché.
Je serais plutôt sur la liste des acquéreurs potentiels (on peut toujours rêver, mais là, le Père Noël venant de passer, il va falloir patienter...).
Heureusement, les quelques T8 que j'ai pu voir en vente ces dernières années, étaient proposés à des tarifs très inférieurs, même si cela se compte quand même en quelques milliers d'euros comme tout analo Vintage, par rapport à son prix d'origine extrapolé ou pas en euro 2014.
7

Juste une réflexion sur la rareté du T8 qui expliquerait son prix... il est tellement rare que peu de monde l'a entendu sonner en vrai. Etre rare, cela ne veut pas dire que ça sonne bien. Pourquoi une machine tirée à 300 ex sonnerait mieux qu'une tirée à 6000 (et réciproquement d'ailleurs) ?

Peu d'exemplaires vendus, ça peut aussi dire que la bécane s'est ramassée commercialement, parce qu'il y a eu de la concurrence, de nouveaux entrants, de nouvelles façons de faire de la synthèse... ou encore des pannes à répétition... ou encore un poids et un encombrement qui la réservaient aux studios ou au grosses tournées... ou alors un son trop fade...

Avec mes oreilles (et je l'avais déjà dit à l'ami Jelowh entre 4 yeux et 4 bières, quand les T8 quasi refaits à neuf se vendaient encore dans les 3000-3500 €), ce n'est pas le Prophet vers lequel je suis allé. Dans les grands poly vintage à modulations numériques, je préfère la personnalité d'un Chroma ou la volupté d'un Matrix-12.

8
x
Hors sujet :
salut Eric, cela fait un bail...
En cette période de bonnes résolutions, on peut prendre celle d'une prochaine revoyure. Il faut juste que je range,câble les derniers joujoux. Quant à la bière, pas de problème, il y en a déjà au frais, même si celle de Noël :fou: sera bue d'ici là :boire:

[ Dernière édition du message le 30/12/2014 à 22:30:24 ]

9
Ce qui a freiné la vente du T8, c'est qu'il était hors de prix, même à l'époque ; et que très peu de magasins en présentaient en démo.

Il a aussi été le dernier des gros synthés analogiques, à l'époque de la bascule analogique -> numérique ; et aussi étonnant que cela puisse paraître aujourd'hui (où l'analo c'est hype), il passait presque pour ringard, la fin d'une époque.

Il n'y avait que les amateurs de son clavier à toucher exceptionnel, et prêts à y investir un bras, pour être intéressés.
Les autres, quand ils voyaient qu'ils pouvaient s'offrir quatre DX7 pour le même prix, ça les échaudaient... :non:

[ Dernière édition du message le 11/05/2015 à 12:10:36 ]