Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Sequential ressuscite le Prophet-5 et ajoute le Prophet-10

  • 587 réponses
  • 104 participants
  • 51 638 vues
  • 120 followers
1 Commentaires sur la news : Sequential ressuscite le Prophet-5 et ajoute le Prophet-10
sequential-prophet-10-rev-4-287824.jpg
Le synthétiseur analogique polyphonique mythique fait son retour dans deux versions qui réunissent le meilleur des modèles précédents.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
301
Citation de synthwalker :
Ben non, Tinhu a toujours les gros synthés avant moi... :mrg:

Dave , c’est mon papa , c’est normal !:mrg:

"Switched on bach"

302
x
Hors sujet :
Je ne souhaite pas faire de publicité mais par contre faire profiter les opportunités, il a 10% chez univers sons en ce moment sur tout , donc vu le prix de la bestiole, c’est une belle ristourne !

"Switched on bach"

303
x
Hors sujet :
Chez Sonovente aussi, 10% sur tout
304
305
Bah mince alors!

Dry, sans les FX et le pan spread, le P6 est vraiment très semblable au P5/P10!

Beaucoup plus que ce que j' imaginais.. "can you hear it"? Perso j' en ai trouvé autant que je me suis planté.. Y' aurait il un effet placebo?:?!:

En tous cas pas étonnant que les presets de John Bowen sonnent quasi identiques sur les deux machines et que beaucoup se soient plantés à l' époque dans le blind test P6/P5 de Synthwalker

Le 6 sonne tout aussi bien que le 5 original! Chaud, organique, épais, brillant, vraiment similaire,.. mème sur l' exemple avec la triangle où je pensais que le P5 serait nettement au dessus/definition

Une ou +sieurs réflexions que je me fait suite à ce blind test, c' est déja que le coté droit des oscillos souvent décriés du P6 ne saute pas vraiment aux oreilles..

C 'est ce que j' ai souligné plusieurs fois à propos du P6. Cad que dès que l' on tourne les potards du filtre, les enveloppes, un peu de slop, chorus.. le temperament droit des oscillos disparait. Ce le sera définitivement si l' option vintage knob du rev 4 se retrouve sur les P6/OB6 comme il est peut étre envisagé par l' équipe de Sequential.

Mais mème sans ça, que les osc du P6 soient droits de base ou qu' ils driftent naturellement moins que le 5, n' a pas vraiment d' incidence qualitative sur le son qui est excellent

.. Bien que ce soit pourtant cette mème nature des oscillos droits qui joue un role crucial dans le "caractère" différent entre les deux prophets ! :facepalm:
Plus droits et softs sur le P6 et plus mordants sur le P5.. ce qui fait que le P6 sonne clairement plus hi-fi, moderne, là où le P5 sonne davantage punchy, roots, rauque, "sec"

Surement aussi pour ça, en raison de ce "coté sec" du P5, que les enveloppes du P6 me sont tout de suite apparues moins claquantes quand je l' ai allumé et joué la première fois, comparées à celles de mon P5.. alors que pourtant les enveloppes du P6 sont ultra rapides.
Tout dépend des types de sons.. C' est assez difficile à décrire mais la nature soft du P6, ses oscillos, donnent à priori "l' impression" que de manière générale ses enveloppes claquent moins/P5

J3PO dans sa video comparative fait la mème remarque concernant les enveloppes et l' attaque du P6 qui est moins mordante selon lui que le P5rev4 (P10)

On peut d' ailleurs faire la mème réflexion ou avoir la mème impression concernant les enveloppes de l'OB6, lesquelles due à la nature plus rauque/oscillos, apparaissent plus percutantes que celles du P6, alors que ce sont exactement les mèmes enveloppes sur les deux machines

Mais sur certains type de sons, y' à pas, les enveloppes du P6 claquent voire quasi autant que celles du P5 ( par ex sur l' arpège final sur ma version d' escape from NY cf ci dessous, j' ai du diminuer l' attaque des enveloppes du fait qu' elles claquaient trop! )






x
Hors sujet :
Du coup j' en profite pour poster ma version d' Escape from New York, que j' ai refaite et améliorée dernièrement. Entièrement réalisée avec le P6, sauf les drums et la basse.

J' ai essayé de matcher le plus possible avec l' original, au final c' est très ressemblant.. tout en étant très éloigné dans le son/mix!
Du simple fait qu' il est difficile de rivaliser avec toutes les conditions d' enregistrement, le materiel utilisé, le processus, la chaine de traitement analogique, d' effets.. de l' époque! Et bien entendu tout le talent, l' éxperience et savoir faire de l' ingénieur-son Alan Howarth, tout ça joue énormément.

Mais si on reste juste sur le caractère sonore des synthés, et bien par exemple j' ai commencé une autre version avec Messiah, vst qui est vraiment bluffant et très fidèle / au caractère du P5, juste pour comparer et là.. sans surprise, je me rapproche déja davantage de l' ambiance et de la texture sonore de la version originale. Sans que ce soit meilleur, juste une difference de ton.

Plus roots et retro avec Messiah vs plus hi-fi/stereo/moderne/contemporain avec le P6, lequel est clairement une évolution du P5, comme un P5 venant du futur qui viendrait sonner sur une B.O de 1981

:clin:

[ Dernière édition du message le 10/12/2020 à 10:39:58 ]

306
Citation de dpuppet :
Citation :
après.. l'octave en moins...
c'est pas quelques touches FATAR en plus ou en moins qui font la différence de prix hein :)
à ce moment là on pourrait répondre que le P6 a 1 voix en + ainsi qu'une section d'effets

la taille du clavier c'est plus un choix de design,dès la conception de l'instrument,
de nos jours les fabricants doivent trancher généralement entre 3, 4 et 5 octaves
c'est une évaluation assez arbitraire finalement, peut-être en fonction de la vision qu'ils ont de l'utilisation de leur instrument

Je suis pas sûr que cela ne soit qu'une question de design ou un choix arbitraire.
Une octave en plus, ça implique un boitier plus large et une façade plus grande, donc plus de matériaux, des moules plus grands... Mais aussi un transport plus cher. Bref c'est plus que le prix des quelques bout de plastique des touches.
Après il y a aussi le positionnement marketing, un grand clavier ça réduit pas mal le nombre de client potentiel. Pour ce type de clavier, en plus du critère du prix, il y a celui de la place disponible qui rentre en compte. Il faut un musicien, avec un bon pouvoir d'achat et un (home) studio suffisamment grand pour accueillir un grand clavier de plus. Là on est dans un marché de niche d'un marché de niche. :D:


sans m'étaler dans ma vie pro, j'ai travaillé pour une entreprise de services "créatrice de valeur" ... comprenez savoir vendre plus cher qqc sur le marché non pas pour ce que çà coute à fabriquer, mais pour sa valeur percue notamment.
DSI est une entreprise qui a aussi embrassé les techniques marketing les plus éprouvés. nous sommes des consommateurs. certes il y a l'amour du son, de la musique etc... mais c'est du business !
Donc qd on fixe le prix de 3k€ çà n'a rien à voir avec le cout R&D. pas que çà compte pas mais c'est sans doute peanuts !
on est identifié sur un profil de consommateur. on connait le marché. on sait ce que les gens sont prêts à mettre. basta !
307
Même si son statut n'est pas comparable à celui de sequential/dsi, ni le River au prophet-5/10, voici ce qu'a répondu Baloran sur Gearslutz à quelqu'un qui le pressait de sortir une version 1 voix du River :

Citation :
If I announced the price of a River One Voice, you would certainly be very disappointed The cost of the 8 voices and the time to set up and edit each of them, is a fraction of the cost of the whole. Let's imagine 40% for the voice cards 60% for the rest (sheet metal, wood, panel, power supply, triko, riverkey, lexans, connectors, labor etc....) The price of a River one voice would therefore be 65% of the normal price of a complete model. Would you be up for it? I doubt it And if I have to study a simpler global proto for one voice, it would mean, that I can no longer mutualize all the parts so increase the costs, because smaller quantities etc... I am a small manufacturer, my economic model is not the same as the big manufacturers.
It is also for this reason that I have not yet given in to the idea of an expander The River. My new project brings me to work on software panels, an economical alternative to the superb hardware panel. This is the only way I see to significantly reduce costs. No more keyboard, panel, beautiful buttons, wooden sides, 45 Kg synth with flightcas etc.... Things are moving, the trust that my incredible customers have given me is making my model evolve, but it still takes some time


308
@ortax-creations,
Je dirais même plus : et puis c'est tout !

Si t'aime pas le son, tourne les boutons.

Opéra, Carbone, Lova Nova

309
ça signifie un module midi sans panel? pourquoi pas
310
Citation :
Si je prends mon cas pour l'ARP2600FS, quand j'ai su qu'il arrivait et surtout dès que j'ai pu l'essayer, les ARP2600 vintage m'ont beaucoup moins intéressés sur Ebay ou Reverb.


Je ne suis pas d accord.l ARP 2600 FS a rien à voir avec l original(j ai eu la chance d en posseder un)!
par contre cette reedition du Prophet 10 est bluffante! :D: