Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Sequential Prophet-5 Rev4

  • 279 réponses
  • 58 participants
  • 23 427 vues
  • 71 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Sequential Prophet-5 Rev4
test-du-synthetiseur-analogique-sequential-prophet-5-rev4-3517.jpg
Plus de quarante ans après la sortie du premier Prophet-5, Sequential ressuscite enfin son instrument phare dans une Rev4 survitaminée qui se paie le luxe d’imiter ses ancêtres. Va-t-elle les éclipser ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
Une nouvelle fois, un test passionnant. Je ne pourrai jamais me l’offrir, mais j’ai pu rêver le temps de la lecture.


Citation de synthwalker :
Dave Smith est intimement convaincu de l’intérêt d’intégrer des circuits numériques pour commander des circuits analogiques déclinés en multiples occurrences.

Ça se traduit comment dans le Prophet-5 ?


Citation de synthwalker :
Ce n’est pas non plus une décroissance, c’est un ralentissement, donc c’est une décroissance exponentielle de la dérivée première...

Zut, j’ai cru que j’étais sur un forum musical ! :langue:


Citation de synthwalker :
Il n’y a pas de vélocité dans la partie quiz, les extraits sont tous joués à la mano, les 3 synthés allumés ensemble et hop ça s’enchaine direct

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Utiliser les petites prises DIN 5 broches aurait sans doute été chercher MIDI à 14 heures ?... :clin:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

72
Dans le Prophet-5, les 5 voix sont pilotées en tension par des multiplexeurs qui reçoivent les valeurs du CPU par un bus de données avec système d’adressage, cela rationalise pas mal les choses à l’époque, par rapport aux systèmes un peu plus primitifs comme le FVS. Aujourd’hui, les synthés analogiques fonctionnent à peu près pareil, simplement l’ensemble CPU + multiplexeurs est parfois remplacé par un (ou plusieurs) micro contrôleur (MCU) qui balance directement les tensions de commande aux circuits analogiques...

[ Dernière édition du message le 18/05/2021 à 20:19:37 ]

73
Oui j’aurais pu midifier les 3 synthés et enregistrer 3 pistes en même temps, je n’y ai même pas pensé, je me suis concentré sur le son :facepalm: :mrg:
74
Ma tentative pour le quizz :

11 : 2,3,4
12 : 4,2,3
13 : 3,4,2
17 : 4,3,2
35 : 3,2,4
44 : 3,2,4
75
Il me semble qu'on peut ajouter une carte d'extension de voix au P5 rev4 non (comme sur le REV2) ?

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

76
J'ai enfin un moment pour écouter tranquillou le quiz sur mes moniteurs.

Ben c'est pas évident ! Les trois ont vraiment un fort caractère en commun et sont très proches, même si on entend des petites différences. Parfois un des trois est un peu plus brillant, comme en 17C.
Mais pas facile !
Bien sûr on peut toujours penser que le plus détuné est le Rev2, que le plus brillant est le Rev4, mais je pense que c'est un peu cliché et que le Rev4 pourrait bien nous piéger à ce niveau là !

Néanmoins, l'extrait qui me saute le plus aux oreilles est le 35B: les ouvertures/fermetures des enveloppes font un petit plop qu'on ne trouve ni en A ni en C pour ce son.
Mais autrement pour moi c'est du kif kif.

Je tente juste pour le fun:
11: 3 4 2
12: 4 3 2
13: 2 4 3
17: 2 3 4
35: 3 2 4
44: 3 4 2

[ Dernière édition du message le 18/05/2021 à 23:15:10 ]

77
@Maxxou, j'ai posé la question chez Sequential et il ne m'ont ni confirmé ni infirmé qu'ils allaient faire une telle carte
@Push-Pull, bravo et merci d'avoir participé, chaque nouveau participant est une récompense pour mon taf (et bien vu pour le 35B, le synthé que tu connais bien, puisqu'on lui doit notre première rencontre, produit ce plop sur l'une des voix quand les AD sont à zéro sur les enveloppes, je vais devoir l'ouvrir pour checker l'ajustable de balance avant le VCA final - d'ailleurs as-tu un souvenir même lointain de ce plop ?)
78
Ok, Euh, en fait je me suis gouré : je voulais mettre la même réponse que Push-Pull sur le 35b, mon doigt a glissé sur le clavier ! :mrg::facepalm:
79
Les feuilles plastiques de protection n´ont pas encore été retirés des plaquettes sur les photos du P10 :D Je me suis aussi dit merde c´est pas coupé proprement quand j´ai reçu le mien mais c´est juste le plastique à décoller en fait. Quels magnifiques tests! que je vais savourer mot pour mot. Merci!
80
Allez, je me lance pour le quizz. Sachant que tu nous as déjà fait le coup lors d'un autre quizz, je me dis que tu aurais très bien pu réitérer pour celui-ci : je vais dire que, pour les 6 extraits sonores, on a à chaque fois Rev 2, puis Rev 3, puis Rev 4.

D'ailleurs, pour le 35B, j'allais écrire la même chose que Push-Pull - peut-être même en mieux :oops2: - mais on m'aurait taxé de copieur.
Comment ça, je suis un menteur ?


Citation de synthwalker :
Dans le Prophet-5, les 5 voix sont pilotées en tension par des multiplexeurs qui reçoivent les valeurs du CPU par un bus de données avec système d’adressage, cela rationalise pas mal les choses à l’époque, par rapport aux systèmes un peu plus primitifs comme le FVS. Aujourd’hui, les synthés analogiques fonctionnent à peu près pareil, simplement l’ensemble CPU + multiplexeurs est parfois remplacé par un (ou plusieurs) micro contrôleur (MCU) qui balance directement les tensions de commande aux circuits analogiques...

Merci pour cette réponse assez bien détaillée (bon, OK, ma réponse est une litote :clin:).
Comment as-tu appris tout cela ? Es-tu électronicien ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre