Siel Opera 6
Siel Opera 6

Clavier synthétiseur analogique de la marque Siel .

ZeeByeZon ZeeByeZon
Publié le 24/09/08 à 10:28
Le SIEL opera 6 est un synthé analogique polyphonique.
La polyphonie est de 6 voix, avec 2 oscillateurs, un filtre, un VCA et une enveloppe par voix.
Les oscillateurs sont des DCO. Les formes d'ondes (dent de scie et carré) peuvent être combinées. Chaque oscillateur a un réglage d'octave à 3 positions. Le deuxième a en plus deux réglages pour le désaccorder par rapport au premier (réglage grossier, réglage fin).
Le filtre est un SSM, ainsi que l'enveloppe (qui est donc analogique, et excellente).
Il y a aussi un générateur de bruit.

Il y a 3 LFO. Les LFO 1 et 2 sont dédiés respectivement à la modulation des DCO 1 et 2. Leurs réglages ne sont pas indépendants : ils fonctionnent toujours à la même vitesse (à peu près) et avec la même amplitude, mais ils sont désynchronisés. Le LFO 3 peut moduler soit le PWM d'un ou des deux oscillateurs, soit le filtre, soit les deux, et dispose de 3 formes d'onde (triangle, carré, triangle+carré).
Les 3 LFO sont analogiques.

Clavier 61 touches avec vélocité, ce qui à ma connaissance est unique sur un synthé analogique ancien. Le toucher est très léger et rapide.
La vélocité permet de contrôler soit l'amplitude de l'enveloppe (qui elle-même peut être utilisée sur le VCF, le VCA, ou les deux), soit le temps d'attaque de l'enveloppe, soit les deux. Elle n'est pas très précise, mais utilisable.

Il y a une molette de pitch, et une de modulation. La molette de pitch possède un réglage d'assignation pour le DCO1, le DCO2 ou les deux. La molette de modulation peut agir soit sur les LFO 1 et 2, soit sur le LFO 3, soit les deux.
Des connecteurs pour des pédales de contrôles sont présents, l'un pour le VCA, l'autre pour le VCF.
MIDI in, out et thru. Il y a aussi une interface cassette.

95 emplacements sont dispo pour les sons, qui sont tous éditables. Il y a aussi un mode manuel, qui ici est appelé "free".

La configuration est très simple, un bouton = une fonction.
Le manuel n'est utile que pour les régles avancés (MIDI...) qui se comptent sur les doigts d'une main.

Je fais du funk et ce synthé est excellent pour ce style. La qualité du filtre notamment dans les aigus permet des sons avec une grosse pèche, et la vélocité sur le VCF est géniale pour des sons dans le style clavinet.
Les 2 oscillateurs et l'enveloppe de qualité autorisent de bonnes nappes aussi.
Comme beaucoup de synthés analogique, chacun l'utilisera à sa manière, et ce synthé est particulièrement adaptable à des styles très différents.

Le son est riche en harmonique. Si on compare par exemple à un Korg Poly6, le Korg paraît étouffé dans les aigus lorsque le filtre est ouvert.
La résonance du filtre peut être poussée jusqu'à l'auto-oscillation. Lorsque l'on pousse la résonance, le son est assez fin, pas très gras par rapport au poly6 ou à un SH101.

Les preset d'usine proposent des sonorités assez étonnantes, finalement pas aussi irréaliste qu'on pourrait l'attendre sur certains registres. Mais globalement, c'est bien un synthé analogique, et il imite quand même très mal les instruments acoustiques en général.

Je l'utilise depuis moins d'un an. J'ai aussi un poly6 et un SH101 et chacun a un son vraiment très différent des autres. C'est chouette d'avoir des sons complémentaires.
Celui ci est plus incisif que le poly6, plus tranchant. Et il a 2 oscillateurs là ou le korg en a 1, ce qui ouvre des possibilités différentes. Le poly6 est beaucoup plus chaleureux, plus sombre aussi.

Pour son prix, il est immanquable parce qu'il a des caractéristiques uniques (la vélocité, le MIDI...).
Il est très rare comparé aux Roland et aux Korg.