Teisco Synthesizer 60F

Tous les avis sur Teisco Synthesizer 60F

Clavier synthétiseur analogique de la marque Teisco

4.0/5
  • AnalogvintageAnalogvintage

Unique, excellent, amusant, super look

Teisco Synthesizer 60FPublié le 23/04/16 à 14:43
    1 photo
    Ce que m'a inspiré a écrire cet avis c'était les avis negatifs précédent totalement injustifiés selon mes critères.

Le Teisco 60F est un synthétiseur monophonique vintage rare (1980)
    totalement analogique construit par la société KAWAI (Japon) avec une licence ARP (usa)
    Clavier de 32 notes, composé de un VCO, un VCF, un VCA, un HPF, un EG (ADSR), un LFO et un mixer.
    Le VCO de 4 à 64 pieds plus une position "low" permettant des effets avec LFO s'accorde par un tune.
    Il y a aussi un pitch bend sous un capteur caoutchouc dont la sensibilité s'ajuste par un potentiomètre.

Le Teisco 60F est un synthétiseur monophonique vintage rare (1980)
    Les formes d'onde sont dent de scie, carré et bruit a modulation variable par l'ADSR, le LFO est ajustable par potard.
    On peut broncher a l'arrière un instruments dans une entrée jack standard, il y a une sortie casque, une sortie low et une sortie hight, input KCV et CV GATE. :-D
    Il est excellent pour les sons de percussion, les cuivres, leads et bien sure pour les basses rondes et gras comme une bonne machine vintage des années 70's et 80's si different des néo-analogiques.
    -On devient rapidement amoreaux par le son par le look et pour avoir le privilège d'avoir une machine rare qui ne sonne pas comme les autres et surtout pour ne pas se ruiner par rapport qualité prix.
    De plus la machine ne prends pas de place (32 touches)
    _Je le recommend, bien sure, c'est un trésor qui n'ai pas encore trouve sa reconnaissance mérité.
    *Je l'utilise uniquement en studio
    *Il est un tank de guerre, construit en metal et flancs en bois, matériels haut qualité
    jusqu'a présent 2016 jamais de panne
    *Pas de presets, on suive le chemin sur la façade et on commence le jeu amusant de création des sons
    *Le plus La qualité, Le prix, Le son
    Je rajoute en plus un tutoriel publié par "petit professeur" sur AF pour comment contrôler le teisco en CV GATE
    "Pour contrôler un Teisco en CV c'est très simple, il faut mettre l'oscillateur sur LOW, et le bouton de fine pitch (tune) sert alors à l'accorder. Si on laisse l'oscillateur sur un réglage d'octave, l'oscillateur est désaccordé de plusieurs tons et on ne peut pas rattraper ce décalage, ce qui fait dire à certains sur les forums que le contrôle par un boitier CV/GATE ou par un autre synthé est impossible... En fait il faut juste toucher deux boutons..."
    voici une vidéo fait pour moi (mauvaise qualité car filmé avec mon portable) mais pour montrer quelques FX de modulation
  • yumanyuman

mauvaise qualité ou mauvaise programmation?

Teisco Synthesizer 60FPublié le 18/01/11 à 17:53
    voir avis précedent,
    pas de preset, tout analo.. evidemment pas de midi mais du CV..

programmation toute simple, y a qu'a suivre la logique affichée sur la bete..
    filtre resonnant tres interessant avec une couleur bien a lui..

ah le son.. gros son.. bcp moins simple a faire sonner qu'un moog ou ms20.. il faut chercher.. bcp de grains dans certaines programmations, ideal grosse basse (avec son low ou 64' pour l'unique vco).. possibilités de synthese enormes.. y a meme r2d2 caché dedans..

voir avis précedent,
    pas de preset, tout analo.. evidemment pas de midi mais du CV..

programmation toute simple, y a qu'a suivre la logique affichée sur la bete..
    filtre resonnant tres interessant avec une couleur bien a lui..

acheté par mon pere, neuf a l'epoquie.. si c'est pour suivre les presets sur le mode d'emploi, doit y avoir mieux et plus simple. par contre pour ceux a la recherche de sons, epais, vintages, bourrés de vies.. ben la bete a sa place dans de nombreux set.. j'l'ai, j'le vends pas et si quelqu'un veut se debarasser du sien...
  • cyril16000cyril16000

mauvaise qualité!!!

Teisco Synthesizer 60FPublié le 29/07/10 à 23:38
    monophonique qui aurait pu etre interessant pour son coté vintage. Mais finalement sans interet.

On fait le tour du sujet dans la journée.

Très , trè moyen

je l'ai essayé, rangé, resorti... non vraiment sans interet. Je ne l'ai pas payé cher, mais je ne m'en sert plus.
  • revegarevega

DEVENIR GRIS

Teisco Synthesizer 60FPublié le 10/04/09 à 13:04
    Le Teisco 60f est un petit mono Japonais/Américain analo construit sous licence Arp et dont les spécificités sont les suivantes: Clavier 32 touches (F-C)
 1 VCO, 1 VCF, 1 VCA, 2 x EG, 2 x Voice.
 VCO Range (Low, 64', 32', 16', 8', 4'.), Delay Vibrato,
Mode (EG, Bender, LFO), Tune,
PW/PWM(EG. Manual. LFO/Triangular).
 Mixer VCO (External in, saw, square), Noise.
 LFO Frequency (0.1 Hz - 20 Hz),
Wave Shape(3 modes: periodically, varied continuously),
S/H, Triangular, Square.
VCF Cut-Off (16HZ - 20 KHz), Resonance, KCV, LFO Mod, EG.
VCA Hold, EG.
EG Attack Time, Decay Time, Sustain Level, Release Time.
HPF Cut-Off (16Hz - 16 KHz).
Effect Controls Portamento, Pitch Bend …
 1 VCO, 1 VCF, 1 VCA, 2 x EG, 2 x Voice.
 VCO Range (Low, 64', 32', 16', 8', 4'.), Delay Vibrato,
Mode (EG, Bender, LFO), Tune,
PW/PWM(EG. Manual. LFO/Triangular).
 Mixer VCO (External in, saw, square), Noise.
 LFO Frequency (0.1 Hz - 20 Hz),
Wave Shape(3 modes: periodically, varied continuously),
S/H, Triangular, Square.
VCF Cut-Off (16HZ - 20 KHz), Resonance, KCV, LFO Mod, EG.
VCA Hold, EG.
EG Attack Time, Decay Time, Sustain Level, Release Time.
HPF Cut-Off (16Hz - 16 KHz).
Effect Controls Portamento, Pitch Bend (UP, Down), Pitch Bend Sensitivity.
Input KCV In (1V / 1 oct), Gate In (On over 1V), External In.
Output Signal Out (High, Low), Headphone.
Indicateur LED's Power, Signal Way.
Power cons. 7 W.
Dimensions 560 x 370 x 100 (WxDxH in m/m).
 Poids 8 Kg Donc du simple et tout en façade, pas de sous menus. Au moins aussi simple à prendre en main qu'un Prodigy ou un Juno 6. Sur ce point ce petit Tesco à l'avantage de donner tout de suite ce qu'il a dans le ventre. En plus il est construit comme un tank, 100% métal.

Tout est très simple et on a tout ce qui compte sous les doigts donc rien à redire.

Bon il faut quand même souligner que ce petit engin fête ses 28 ans d'âge et avec les limites techniques d'un mono cheap de l'époque. Mine de rien il est sans mémoire, assez limité dans son approche et dont le son reste quand même très brut. J'ai souvent lu l'argument de la licence 'ARP' mais inutile de rêver il n'a rien à voir avec un Odyssey ou un Axxe tant au niveau du son que des possibilités. En fait le Teisco est très très pauvre en modulations mais on va dire que ce qu'il fait il le fait plutôt bien. Des basses assez fortes et plutôt puissantes mais pas 'Moogesque' du tout, plutôt Korg (type Ms)en plus ronflant, des leads de bonnes factures mais basiques et des kicks assez direct. Mais c'est tout, pas de nappes , peu de FX (à part quelques 'blip blip' par ci par là), de modulations complexes et encore moins de sons 'réalistes' mais bon ça on s'en fiche. Donc passé le côté look rétro 'Ex Allemagne de l'Est' de la machine (fort belle d'ailleurs) il est limité. Loin de se suffire à lui même il convient de dire que le Teisco peut être un allié intéressant dans un set de claviers surtout au niveau des basses.

Acheté 200€ en 2006 je l'ai donné à un ami car pour moi passé le côté limité de la bestiole je me suis un peu ennuyé. Sa cote est exagérée forcément, mode 'vintage' oblige. De toute façon il suffit de l'allumer et de le trifouiller pour détecter son potentiel 'brut' et puissant et aussi ses limites. En toute honnêteté celui qui en trouve un autour de 400€ se verra l'heureux propriétaire d'un mono très simple, ultra costaud, très puissant dans les basses/lead et couinements divers mais de par ses caractéristiques ne pourra se cantonner qu'à un rôle très restreint.
    Au final un mono de bonne facture à la cuirasse séduisante et au son très rustre, dans le registre 'vieux analo' il s'en sort bien.
    Enjoy!
  • fredmiamifredmiami

Teisco Synthesizer 60FPublié le 21/10/08 à 22:20
    Synthé monophonique, mon tout premier acheté en 1982, des heures à triturer le son & à apprendre les bases de la synthèse sonore, bref que de bons souvenirs.
    Un gros son analogique

Le point faible; le pitch bend extremement dur & peut efficace & la taille du clavier, sinon fabrication Japonaise sous brevet américain, une construction ultra robuste.…

Un gros son analogique

Processeur d'effet absent à l'époque je rajoutais une pedale delay en insert boucle

Utilisé pendant 5 ans puis vendu car j'avais acheté mon premier polyphonique un roland juno 6, 6000F à l'époque.
    Le rapport qualité prix était bon.
    Un look d'enfer mais manquait les memoires.
  • yannaxysyannaxys

Teisco Synthesizer 60FPublié le 23/11/04 à 01:36
    Pur synthé analogique avec un pith-mod tactile clavier mono ect.

keyboard >> VCO >> mixer >> VCF >> VCA >> HPF >> >> OUT
    >> <<
    LFO >> << EG

(alt+p)

Le b.a.b.a de la synthese

Relié à un effect les sons lead sont teribles les basse tres espris moog les patch livré avec la notice donne des sonorité introuvable avec des plugs !!!

Pur synthé analogique avec un pith-mod tactile clavier mono ect.

keyboard >> VCO >> mixer >> VCF >> VCA >> HPF >> >> OUT
    >> <<
    LFO >> << EG

(alt+p)

Le b.a.b.a de la synthese

C'est mon premier synthe les nuits blanche que j'ai passé à m'amusé triturer les patch mon apris le b.a.b.a des oscilateur et de la synthese ce qui m'est encore tres utile aujourdhui !!!
  • petit professeurpetit professeur

Teisco Synthesizer 60FPublié le 14/09/03 à 15:00
    Synthé pur analogique
    clavier de 2 octaves 1/2
    entrée/ sorties audio (plusieures impédances)
    CV/GATE

Super simple à utilser
    Pas mal de possibilités de modulation, malgré l'aspect simple (1 seul VCO)

Son très sympa, allant des grosses basses aux aigus maigrelets suivants les réglages de VCO et de filtre.
    Le LFO est super complet avec toutes les formes d'onde que l'on veut reglables par potentiometre rotatif, sans crans donc, du saw up au saw down en passant par le triangle (potar au milieu), pareil pour le carré qui voit sa largeur modifiée, et le Sample & Hold.
    Le filtre est sympa.
    Je me sers beaucoup de l'entrée audio externe.
    Le seul regret est qu'o…
    Synthé pur analogique
    clavier de 2 octaves 1/2
    entrée/ sorties audio (plusieures impédances)
    CV/GATE

Super simple à utilser
    Pas mal de possibilités de modulation, malgré l'aspect simple (1 seul VCO)

Le filtre est sympa.
    Je me sers beaucoup de l'entrée audio externe.
    Le seul regret est qu'on ne peut pas affecter de valeurs négatives aux envellopes, et je n'aurais pas craché sur un second oscillateur, bien qu'on puise facilement grossir le son en modulant la largueur du signal carré.

Je l'utilise depuis 10 ans et ne m'en lasse pas.
    Je l'avais payé 1000 Fr à l'époque ou les analogiques ne valaient plus grand chose.
    Je pense lui payer un convertisseur MIDI pour son anniversaire, et pourquoi pas une petite révision, car certains potars crachent, depuis son utilisation abusive un jour par une brute qui s'est pris pour un DJ.
    C'est une machine simple, mais très attachante, et je ne la revendrai jamais.