FredRx.Daniel 22/12/2013

Teisco 60F : l'avis de FredRx.Daniel

« très limité »

Un monophonique doté d'un unique VCO à 2 formes d'ondes et un générateur de bruit (noise).
Coté VCF, je trouve ce dernier "brut" et "agressif".
Une seule enveloppe de type ADSR applicable au VCA et VCF.
Le LFO est très basic à 2 formes d'ondes (Triangulaire et carré) modulable via son bouton rotatif
Evidemment on est dans de l'analo, pas d'effet, pas de midi non plus (CV/GATE).
Ce petit clavier dispose d'une entrée audio. Ce qui permet de traité n'importe qu'elle source audio au "pauvre" filtre.
Ah oui j'oubliais: pas de presets et encore moins de mémoire. Le seul son que vous avez à disposition est celui qui est programmé sur le front panel.

Comme tout clavier de cette épopée: un bouton = une fonction
Et des fonctions, y'en a pas des masses et elles sont limités alors l'édition d'un son est très facile.
Le pitch (appliqué uniquement au VCO) est également très limité...
Pas besoin de mode d'emploi vous l'aurez compris, on fait très vite le tour de son utilisation.

Forcément, faut pas s'attendre à du super son. Le 60F est très limité dans sa palette de sons...
Il est "out" pour les basses, les leads, les sweeps, les noises... En revanche, pour des sons de sequences aigus/medium, il se défend bien.
Perso, je l'utilise pour des sonorités de type "Arlette"

Un synthé très limité dont on fait vite le tour.
Il m'a été prêté à long terme par un ami ;-)

Je mets une note en fonction de ce pour quoi il a été construit (je n'ai pas la réponse à cette question d'ailleurs...)car faut savoir ce que l'on veut et l'on recherche. Il est évident que je mettrais -0- Nul si je voulais des basses bien analo ou des noises. Mais ce n'est pas le but de ce synthé.

Ayant d'autres analogiques, il a sa place dans mon set comme synthé d'appoint et c'est tout.