Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS15
Photos
1/318
Yamaha CS15

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Sujet Clock via midi

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 684 vues
  • 2 followers
1 Clock via midi
Hello,

est-ce que quelqu'un sait comment on peut recuperer un clock midi sur le CS15 ?
le but est d'avoir l'oscillo qui oscille a la meme vitesse que le reste de la chanson...

merci,
Julien
2
Impossible pour le LFO. Mais en triggant l'EG1 par l'intermédiaire d'un son externe correctement calibré grâce au potar en haut à gauche, et en réglant ad hoc l'EG DEPTH des VCO, VCF ou VCA, tu dois pouvoir obtenir qqch d'approchant...
Fais signe si ça colle..;

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3
Le CS15 n'est pas Midi, je ne l'apprends à personne !! :)

Mais, en plus, le LFO n'est pas synchronisable. Il y a "juste" une entrée CV pour chaque VCO et une entrée Gate pour chaque enveloppe. Par conséquent, pour une synchronisation, le seul moyen que je connaisse est effectivement la solution d'Oryjen.

Sur ton séquenceur Midi, tu fais une piste ou tu déclenches un son impulsionnel ( style RimShot ) à chaque fois que tu veux déclencher le CS15 et tu envoies cette piste sur une sortie de ta carte son que tu vas ensuite brancher sur l'entrée Audio du CS15. En réglant précisément le bouton "Gain" sur le CS15, l'enveloppe 1 se déclenchera à chaque coup de Rimshot.

Mais, dans tous les cas, cela ne déclenchera que l'enveloppe et non les oscillateurs !! Cela veut dire qu'il faudra quand même jouer les notes sur le clavier du CS15 ... :)
4
Bien sûr!...Ou alors en live, avec un VRAI signal de grosse caisse ou de caisse claire...pas besoin de passer par le midi...truc de feignant, ça...on est dans l'analo, là, non? Les VRAIS instruments de musique, chveux dire...
NON?
Euh...veuillez m'indiquer la sortie, SVP... :|

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

5
La sortie, c'est au fond à gauche !! :clin:

Plus sérieusement, l'utilisation de cette entrée "en live" avec un "vrai" instrument tel quel est plutôt risquée.. ou alors tu as intérêt à la nettoyer de manière efficace : Noise Gate, Compresseur, EQ, etc ... Sinon, l'EG1 risque de se déclencher de manière plutôt aléatoire....

Encore avant hier soir, j'ai déclenché une séquence de bruit blanc filtré par une piste de Grosse caisse / Charley joués par un Cubase. Eh ben je peux te dire que, avant d'obtenir un résultat réellement utilisable et fiable, on dû faire quelques ajustements sur ces pistes ( nettoyage, justement, pour accentuer les attaques, remonter les niveaux etc .. ) et sur le CS15 ( Bouton de seuil, niveau d'entrée à l'arrière ... ).

Quand c'est pendant une séance, tu as le temps... En live, c'est déjà plus cossu .... :P:
6
Habin oui, mais là dans mon exemple, c'est au batteur à chopper le doigté, puisque c'est lui qui déclenche...
Bon réglage d'un côté sur le threshold du trig EG1;
Bon feeling de l'autre aux baguettes.
De la musique, quoi... :bravo:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

7
Désolé de te demander pardon car je ne suis pas 100 % d'accord avec toi ...
Pour qu'une piste correcte arrive dans le CS15, tout n'est pas dans le camp du batteur !
La captation est au moins aussi importante que le jeu du batteur lui même ...
Mais bon .... on s'écarte du sujet initial .. :)
8

Citation : Plus sérieusement, l'utilisation de cette entrée "en live" avec un "vrai" instrument tel quel est plutôt risquée


Et les drums triggers alors ???