Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS15
Photos
1/318
Yamaha CS15

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Sujet CS 10 ou CS 15 ?

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 2 592 vues
  • 8 followers
1 CS 10 ou CS 15 ?
Bonjour,

J'ai deux plans pour :

* un CS 10 à 220 € ou un

* CS 15 à 700€ ...

D'une est ce que la différence de prix est justifiée, et de deux est ce de bonnes affaires sachant qu'ils sont tous deux en parfait état esthetique et fonctionnel ...?

Comparativement que pensez vous de ces machines, et pensez vous qu'il vaut mieux casser la tirelire pour le CS 15, vue la difference de prix ?

Je sais que le CS 15 à 2 OSC contre 1 pour le CS 10, mais j'ai entendu dire que les enveloppes du 10 etaient largement plus rapide que le 15, ce dernier etant qualifié de quasi "mou du genou" ?

So ?
Afficher le premier post
11

Hors sujet : Mon rêve reste de profiter des connections CV / Gate présentes en quantité pour y connecter un Korg MS20 (les 2 marques sont en Hz/Volt)... :P: :aime:
(ou, pour question purement financière, un 'petit' MS10...)

12
NB: Le CS15 serait le seul de la série à comporter des EGs entièrement discrets. Ce qui explique sans doute leur comportement un peu différent de celles du CS10, sorti 2 ans plus tard.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

13

Citation : Le CS15 serait le seul de la série à comporter des EGs entièrement discrets.

Un pur de pur 100 % analogique pour de vrai alors ?? :P: Ouaaaaaah, la classe ! :mdr:
14
:8O:
Un peu de vocabulaire: On appelle "discrets" les composants de base (résistances, diodes, condensateurs, transistors, selfs) par opposition aux circuits intégrés (les rectangles avec plein de pattes).
Les CS fourmillent de circuits intégrés, en particulier les circuits Yamaha si difficiles à trouver en cas de panne: VCOs, VCFs, VCAs. Mais dans le CS15, les EGs sont des cicuits discrets, tandis que dans le CS10 ils sont aussi faits à base de circuits intégrés.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

15

Hors sujet : Désolé... Moi être grosse brêle en électronique... :mdr:

16
Ouppssss ....

Heu vous n’avez jamais ouvert un CS-15 et un CS-10 enfin visiblement.
Se sont précisément les mêmes composants, je n'ai pas mémoire de fabrication spéciale sur les CS, même le CS-30 (redoutable et introuvable, heureux veinard va !!!). On peut modifier un CS-15 assez facilement pour mettre les 2 filtres en série, ou bidouiller des combinaisons.

C'est vrai les filtres n'oscillent pas, et 12db c'est parfois juste pour graisser le son et virrer des harmoniques, mais avec 2 filtres en parallèle on arrive a faire des trucs vraiment sympa.

Apres 30 ans les capas de la zone proche de l'enveloppe sont a remplacer (comme celle qui entoure le VCF les 2 capa chimique non polarisé), je pense principalement au 2 capa tantale qui définit le mode x1 et x5 (prenez des modèles +/-5% ou 10% si trop cher). Ce n’est pas une obligation non plus, mais si vous voulez le remettre dans les cordes et retrouver le son, il faudra le faire passer par vos bons soins. La face avant une misère a sortir ! prendre de la bière et la patience.

Le contrôle d'enveloppe est fait par le IG00159 VCA/EG (introuvable) et un ensemble d'ampli-op des JRC JNM4558, et quelques FET... c'est de la bonne électronique à la papa qui coute pas cher, très efficace, mais les temps de réponse ne sont pas sur des supers front raide !!!!

Je pense pas qu'un moog pete plus, j'ai jamais regardé non plus a l'oscillo les temps de réponse, de toute façon des moog j'en ai plus :-(

On notera aussi pour les puristes que les potards sont d'excellente qualité et démontable, c'est appréciable... ne me dites pas que vous foutez des coups de bombe dedans sans les démonter et les essuyer, si ????

Voila voila ...

Pour les amateurs et offcionados du fer a souder -> http://www.oakleysound.com/projects.htm --- > ecoute sur ->> https://www.youtube.com/watch?v=kxiHEJ_24FA et pour le gros qui tache -> https://www.youtube.com/watch?v=vCK--bs6FYY
17

Citation : Heu vous n’avez jamais ouvert un CS-15 et un CS-10 enfin visiblement.



Et bien j'ai ouvert les deux car je possède les deux et les ai réparé également et d'autre part j'ai les schémas ce qui aide à ne pas dire de bêtise. A l'exception de tous les autres modèles de la série CSxx, les enveloppes du CS15 ne sont pas à base d'IC custom Yamaha mais faites avec des bons vieux transistors et deux AOPs, il n'y a pas de IG00159 dans le CS15 et le VCA par contre est bien à base de IG00151. Oryjen a parfaitement raison.
Sinon pour les vrais bricoleurs qui ouvrent effectivement leur CS15, on peut réduire le temps minimal d'ATTACK et de DECAY en changeant la valeur des résistances de 1,8K en série avec les potentiomètres d'ATTACK et DECAY (par exemple en les remplaçant par des 470 ohms).
18
Tout ça est bien compliqué, mais très interessant !

je crois opter pour le CS 15 qui parait plus complet et plus expérimental
19
Yves :bravo:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

20
Encore des âneries :roll: : Les 2 EGs du CS15 concernent les 2 VCAs des 2 canaux parallèles.
Il y a par contre dans chaque VCF et chaque VCO un potar qui permet d'appliquer au module la pente de l'EG sélectionné.

Je ne comprends pas qu'on prenne la parole quand on ne sait pas.
Si tu possèdes un CS15, tu n'en as pas compris le fonctionnement.
Si tu n'en possèdes pas, pourquoi te hasardes-tu à proposer ces demi-connaissances? :???:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.