Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS15
Photos
1/320
Yamaha CS15

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Sujet CS 10 ou CS 15 ?

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 2 593 vues
  • 8 followers
1 CS 10 ou CS 15 ?
Bonjour,

J'ai deux plans pour :

* un CS 10 à 220 € ou un

* CS 15 à 700€ ...

D'une est ce que la différence de prix est justifiée, et de deux est ce de bonnes affaires sachant qu'ils sont tous deux en parfait état esthetique et fonctionnel ...?

Comparativement que pensez vous de ces machines, et pensez vous qu'il vaut mieux casser la tirelire pour le CS 15, vue la difference de prix ?

Je sais que le CS 15 à 2 OSC contre 1 pour le CS 10, mais j'ai entendu dire que les enveloppes du 10 etaient largement plus rapide que le 15, ce dernier etant qualifié de quasi "mou du genou" ?

So ?
2
Le CS 10 est effectivement plus vif pourtant ce sont les memes circuits. Le son est assez different aussi, je ne sais pas trop l'expliquer, mais avec 1 seul oscilateur il s'en sort mieux qu'avec un CS 15 sur 1 oscillateur (l'autre coupé)... bizarerie ....?

Le CS-15 multiplie vraiment les possibilités dans des sons plus "fouillés" et si tu tapes dans la recherche sonore tu y prendra du plaisir. En modifiant un peu l'electronique (Don Solaris Mod) tu peu avoir un 24/db octave.

Un CS-15 a 700 euros c'est le prix s'il est impecable de chez impecable. Potard qui crachouille -20 euros par potard !...
3
Salut !
Je ne trouve pas mon CS15 'mou du genou'... mais je ne connais pas le CS10... :)
J'ai fait sur AF un sujet ou j'ai mis à dispo des d"mos 100% CS15... Va jeter une oreille... :clin:

Hors sujet : Prends-toi les deux, connecte les en CV Gate et fais-toi un synthé 3 VCO façon MiniMoog made in Yamaha !! :mdr:

4
Toujours est il que si tu optes pour le cs15 le cs 10 m'interresse !

Pow ! right in the kisser !

5
En voilà encore un (le CS15) dont le prix courant a doublé en 2-3 ans...
Disons que les deux, bien qu'étant construits à partir des mêmes circuits, n'ont pas le même usage.
Le CS15 présente tout en double, à part le LFO: comme 2 synthés identiques (2 CS5 ou qqch comme ça) rassemblés dans un même boîtier.
Il est capable de sons gros grands gras, dispose tout de même d'enveloppes bien péchues par rapport à un Korg MS par exemple, et surtout, surtout, selon l'environnement auquel tu penses l'intégrer, il a un gros atout: entrée/sorties VCO, VCF, VCA pour chaque canal! Quasi un modulaire en fait, dont on peut en partie reboucler les modules sur eux-même pour des sonorité parfois renversantes.
Le LFO monte dans l'aubible, ce qui donne accès à plusieurs types de FM que l'on peut combiner (Pitch, PWMs, VCFs, VCAs).
J'avais particulièrement apprécié le résultat sonore obtenu en n'utilisant pas le même type de filtre (LP/BP/HP) sur les deux canaux.
Il y a une modif assez facile à réaliser pour augmenter de manière significative la résonnance des filtres, un peu juste d'usine.

C'est clair qu'à l'époque où il cotait 300/400 euros c'était une excellente affaire concernant cette machine aux gros bras.

Donc, voilà: Pour des basses, leads, FX pas trop fouillés, le CS10 convient, pour un prix raisonnable.
Pour de la vraie grosse recherche sonore, barrée ou nuancée, le CS15 est la machine qu'il te faut.


Personnellement j'ai opté pour le grand frère après m'être séparé de mon CS15: Le CS30, monstrueux et complètement bizarre :8O: :humm: :cobra: :boire2: :fou: :bravo:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

6

Citation : En voilà encore un (le CS15) dont le prix courant a doublé en 2-3 ans...

Eh oui. J'ai acheté le mien pour 2300 francs en 2001, soit environ 350€... quand je vois les prix actuels...

C'est malheureusement la dure loi du marché : c'est tellement une bonne affaire que, lorsque cela se sait, le demande augmente...donc l'offre suit et, du coup, ce n'est plus une si bonne affaire que ça... :|

Citation : J'avais particulièrement apprécié le résultat sonore obtenu en n'utilisant pas le même type de filtre (LP/BP/HP) sur les deux canaux.

Je confirme ! :aime:

Citation : Personnellement j'ai opté pour le grand frère après m'être séparé de mon CS15: Le CS30

Petit veinard, va !! :P: :mdr:
7
Oui mais excellente affaire aussi: 750€, l'an passé, le prix du CS15 aujourd'hui...Avec en prime un sampleur Akai S2800 dont je ne me sers pas et que je donne à l'aimable afien qui m'apportera de Belgique (ou de Reims fin Juillet) un Korg Trident qui m'attend... :clin:
:grosse pub gratuite:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

8
Bon et bien merçi pour les réponses !

je me demande si je ne suis pas un peu gourmand, je viens d'acquerir un polivoks que j'apprécie bcp

je me demande pas si le cs 15 ferait finalement double emploi ?


Mais le cs 15 à l'air qd même completement different... je pense qu'il est bien plus complet que le ruskof de service

tout ça est pour monter un project studio, et peut être que c'est un atout de pouvoir proposer le plus de grains differents ?
9
Si j'osais, je dirais du bien de cet appareil.
puisque tu cherches un synthé de caractère, voici mon avis :
il a un grain particulier. ses filtres ont quelque chose de mou et péchu à la fois. le seul appareil qui m'a semblé s'en rapprocher est le filtre multimode d'analogue systems, mais sans la réponse particulière des adsr du CS15.
les vco qui descendent à 64" c'est top ! un potard permet d'ajuster le 2nd vco jusqu'à la quinte et ça c'est pas un gadget.
je trouve le jeu très expressif. le mien qui était en panne depuis plus d'un an (circuit YM248 cramé et très dur à trouver) vient de ressusciter et après le réaccordage des oscillateurs, c'est un pur bonheur. je ne m'en lasse pas.
la résonance ne monte pas jusqu'à l'auto-oscillation mais est-ce une fin en soi ? c'est vraiment un clavier pour jouer, pas seulement pour faire des bruitages.
néanmoins, 750€ ça commence à faire un peu beaucoup. il faut qu'il soit en bon état. on est loin de la côte d'un minimoog, mais tout de même...
10
J'ai aussi un CS-15. (en fait l'ancien de Ory...). C'est le monophonique analogique que j'utilise chez moi dans mon home studio (alors que le Moog c'est pour la scène) ! Comme d'autres l'ont dit, il n'est pas si mou du genou que celà...le CS-10 a des enveloppes un petit peu plus rapides. Mais ce n'est toujours pas encore au niveau d'un Moog par exemple...ça claque encore un peu plus là !

Mais tu vas déjà arriver à faire des basses plus qu'acceptables. Il n'aura pas le son rond et fat d'un Moog. C'est un Yamaha...point barre. Mais il possède un portamenton ultra-musical, un grain très beau et fin, et les possibilités de modulation sont très poussées pour ce synthé. C'est pas autant puissant qu'un CS-30 (plus proche d'un semi-modulaire), mais ça va déjà loin, comme Ory le décrit plus haut. Reproduire des sons de lead comme on arrive à le faire avec un CS-80, c'est tout à fait possible...sauf qu'il manque la dynamique de touches. Ca se corrige avec une pédale de volume ! Mais il a le même grain, le même filtre que son grand frère...

Un instrument très attachant.