Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS15
Photos
1/318
Yamaha CS15

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Sujet Cs 15 en 110 v

  • 31 réponses
  • 7 participants
  • 1 611 vues
  • 6 followers
1 Cs 15 en 110 v
Bon me revoilu

j'ai tranché . CS 15 !!! (voir mon précédent sujet)

je viens de le recevoir : excellent état esthétique, pas une rayure, les potards et sliders doux et égaux sur toute leur course, comme neuf en gros ...ttrès satisfait

il vient des US, chez elektronikko, magasin vintage, arrivé en 5 jours, et par ebay..

m'ont assuré qu'il n'y aurait pas de frais de douanes car ils ont une combine pour faire voyager les instrus en "retour de réparation", et effectivement no frais douaniers, et suivi du colis via UPSUS sur le net au jour près...

ok, 799 € avec frais de ports... mais la bécane est neuve !!!

je ne peux que conseiller ce vendeur

(comme quoi les bons plans existent!)

le truc c'est qu'il est en 110 volts, avec prise US 3 broches

le vendeur m'a indiqué un transfo chez Leroy Merlin à 15€ : bien que le magasin soit situé en Floride, le mec parle parfaitement français et connait Leroy Merlin... :oo:

Le truc, c'est qu'il n'y a pas de leroy merlin dans mon coin, la Fnac me propose un produit mais j'ai pas (du tout) confiance... c'est un pléonasme

donc vous avez compris ma question.. où je peux trouver un bon transfo et quoi ? des références.. un lien ... une info? j'ai pas envie de cramer l'alim de ce synthé qui semble sortir de sa boite en 1978, vous me comprendrez ..

merçi pour vos conseils
2
Salut

C'est amusant j'ai acheté un CS15 il y a trois ans à la même personne alors qu'il vivait en France, et il était aussi en 110V.
Bon je te rassure ce genre de transfo se trouve sans problème chez Castorama également ou dans toute bonne boutique de
vente de composants électroniques. Prends un modèle 50W (20W suffisent) ou plus comme ça tu sera paré pour une machine
plus puissante.

Yves - Yusynth
3
Oui c'est marrant.. il a l'air d'avoir migré le bonhomme

en tout cas merçi pour l'info

j'ai appelé JL DIERSTEIN qui m'a donné le même conseil que toi concernant les watts (entre 50 et 100)

en passant il m'a glissé qu'il ne voyait jamais de cs 15 car "c'est du solide"

uhmm ... c'est plutôt rassurant

par ailleurs, je ne comprends pas vraiment le rapport entre les watts et le voltage... mais bon, je ne suis pas electricien !

thanks yusynth
4
Je me permet de mettre un bémol à propos du CS15 qui ne tombe pas en panne.

j'a cramé le YM248 qui est le circuit spécifique qui régit le fonctionnement du clavier, portamento etc... eh bien il ne remarche que depuis 4 mois.

plus d'un an et demi pour trouver la pièce ! clavier muet. obligé de le piloter en cv/gate.
mais il parait que c'est rarissime. c'est bâti comme un roc !

le mien aussi était en 110v, mais on lui a changé son transfo y'a longtemps car ces adaptateurs 220/110 sont lourds et encombrants sur les multiprises.
justement, je l'ai gardé et j'en fait plus rien !

Hors sujet : ravi de retrouver maitre yusynth sur ce forum.

ce filtre si particulier au cs15 n'est-il pas clonable ??? une façade eurorack 20 HP avec le double filtre, ça en jèterai pas mal dans un modulaire.

le multimode analogue systems lui ressemble un peu, mais de loin seulement...

5
Hé yusynth,

question existentielle... quel rapport entre les 100 watts et la puissance de la machine ?

si le CS 15 fonctionne en 110volts, je ne vois pas vraiment pourquoi la machine serait plus "puissante" si elle tourne à 50 ou 100 watts ?

je connaissais la notion des watts pour les amplis, mais en synthés ?
6
La notion de watt est associée à la puissance.
Ici il s'agit des watts électriques consommés par la machine.
Le watt est une mesure de puissance, quand tu fais référence à un ampli il s'agit de la puissance électrique envoyée vers un haut parleur.
Le watt électrique correspond au produit de la tension (voltage) par le courant consommé, autrement dit 1W=1Vx1A. Pour le CS15 la puissance électrique consommée est de 15W, soit sous 110V un courant de 15W/110V=0,136A, que le convertisseur 220V->110V transforme à puissance constante en 15/220=0,068A.
Donc en prenant un convertisseur ayant une puissance de 50W ou 100W on est sur que le CS15 disposera de la puissance électrique nécessaire avec de la marge (donc le convertisseur ne risque pas de crâmer)
7
:bravo:
Précis.
Concis.
Merci.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

8
Respect yusynth
pas de bla bla et ça me parle

et pour revenir au sujet principal, le cs 15 : je le trouve, après quelques heures de manip, tout à fait exceptionnel

effectivement les filtres ne sont pas criards, très fins, et ça me plait... les possibilités me paraissent assez énormes, j'adore le feeling du clavier (après le polivoks ça n'étonnera personne), et je trouve les enveloppes réactives et très sensibles,.

très content de découvrir cette machine

je n'ai pas encore reussi à exploiter la sortie casque vers l'entrée audio, ça fait un espece de son de filtre en auto oscillation hyper aigu

et l'eg 1 en mode "ext" dans cette configuration, ne marche pas toujours : le son se coupe, selon les réglages

j'ai encore du chemin à faire
9
Une petite question

pourquoi le LFO influ, lorsque l'on triture la section LFO, sur le PWM sur l'onde carré ? evidemment avec le LFO MOD à 0 dans la section VCO ...
10
Ce n'est pas normal, le LFO ne doit pas influer sur la PWM si celle-ci est à 0.