Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS15
Photos
1/320
Yamaha CS15

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Sujet CS-15 Vs CS-20m !

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 3 564 vues
  • 4 followers
1 CS-15 Vs CS-20m !
Voilà... Visiblement assez similaires, j'envisage de m'acheter un de ces 2 synthés. Lequel se "rapprocherait" le plus au niveau du son des gros CS ? Lequel serait le plus fiable ? Merci bcp.

Christophe

2
I j'ai bien compris tu veux un synthé qui est le même son que le Cs80 c'est ça?
3
Si tu cherches le son du CS80 choisis le CS15: Tous les CS sont construits autour des mêmes circuits Yamaha. Seul l'environnement et les EGs diffèrent.
Saches cependant que tu n'auras jamais le fameux RING MOD à la Vangelis, puisque le CS15 est dépourvu de ce circuit.
C'est avec le 20M ou le 40M que tu retrouveras à vil prix le plus de possibilités de l'inatteignable grand frère.
Cependant je ne sais pas si on peut parler de "gros son" pour les CS...C'est un son plutôt "fin", "soyeux", je dirais... Note que les filtres ne sont pas auto-oscillants sur CS....
Le son des MS c'est tout à fait autre chose... Un chat sauvage enroué....

Question fiabilité, j'ai ici un MS20 depuis 30 ans, et j'ai vendu l'an passé un CS15 que j'avais acheté neuf en 1980.
Sur l'un comme sur l'autre (ils ont pourtant fait de la scène et voyagé sans flight case), jamais le moindre problème. C'est l'avantage de la grande série Japonaise. Aucun américain ne peut rivaliser sur ce terrain.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4
Merci ORY pour tes conseils, je vais les suivre... Effectivement, j'aimerai me rapprocher "modestement" du son du CS-80, car le dernier que j'ai vu sur EBAY était à 14000 $, ça calme...

Christophe

5
Je suis d'accord avec Oryjen, le son du CS15 est fin et soyeux, il n'est pas "gros", on fait de tres bon "lead" avec, bien fin et bien placé. Par contre le son du CS80, est absolument enorme comparativement parlant, je me souviens avoir pour la premiere fois decouvert chez Yamaha musique France dans leur show room. Cela m'avais fait un choc.

Recement -> Un type en a vendu 2, je precise les 2 en panne !
"Avec les 2 vous pourrez peut etre en faire 1" ils sont partie assez cher, plus de 2000 euros (je crois ?).
Je confirme aussi l'excellence des fabrications japonaises, tout a fait robuste et de l'excellent choix des composants (au bout de 30 ans il quand meme normal de remplacer les capas de filtrage). Ceux qui se rappleront les premiers K1000 de chez kurzweil et ses fabrication americaines, les switchs, il vallait mieux ne pas trop appuyer dessus !

On trouve aussi de temps a autre des CS60 qui est proche du 80 avec le meme grain de son. (je crois qu'il a un oscilateur en moins par voies ?). Souvent c'est les thunes qui manques, ils sont hors de prix, et aussi un besoin d'une bonne maintenance. Meme si c'est super robuste et qu'on s'appele musclor pour le bouger, il en demeure un besoin de revision et de resserage de toute la tripaille interieur.

A+
6
Tu as tout à fait raison ! Je suis quand même étonné par le fait que quelqu'un possédait 2 CS-80 (même en panne)... Il doit y avoir plus de chances de gagner au loto que de rencontrer un gars avec deux CS-80 !!!

Christophe

7
A si si je t'assure, c'etait un studio dans le sud de la france (bayonne je crois), et sur ebay y a 6 ou 7 mois de ça.
le gars je m'en souviens avait noté aussi pour pieces detachées, ou "peut etre possible d'en faire 1" superlatif. C'etait une affaire pour effectivement vendre ca en piece détaché, surtout le clavier et les circuits, mine de rien faut venir avec une remorque ca fait quand meme 200 kilos.

....
8
Oryjen je suis pas trop du même avis que toi à propos du match Japon vs Usa...
9
Je ne parlais que de la fiabilité, pas du son, qui est affaire de goût.
Mais tu as le droit de ne pas être de mon avis.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

10
Je ne mets absolument pas ta parole en doute AUROCHS ! (Au fait, ory, ça n'a rien à voir avec le sujet , mais je te lis de moins en moins sur OLDSCHOOL, est-ce révélateur du déclin manifeste de ce site ??)

Christophe