Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS15
Photos
1/320
Yamaha CS15

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Sujet Envie de booster la bête ?

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 3 593 vues
  • 7 followers
1 Envie de booster la bête ?

Alors pour ceux qui n'auraient pas expérimenté la chose ou qui n'étaient pas encore au courant, je vous invite à brancher un câble audio entre la sortie headphone/casque vers l'entrée in à l'arrière de la machine.

Sur le panneau avant tout à gauche, basculez le curseur de noise à ext in et injectez tout çà avec vos oscillateurs. Plus votre sortie générale (volume tout à droite du panneau avant) sera élevée plus la saturation sera importante.

Préparez vous à redécouvrir votre machine pour le prix d'un câble de 30cm icon_lol.gif Votre CS15 viendra manger un peu sur le terrain agressif généralement réservé au Korg MS10/20 !

Musiquez bien !!

 

 

 

[ Dernière édition du message le 23/03/2011 à 14:16:48 ]

Afficher le premier post
21
La synchro des oscillos c'est chaud... Ça se fait dès la conception de l'oscillo. par contre les rajouts d'entrées sur les filtres, ça se fait facilement en général. Chaque étage est fait séparément et cablé sur la carte. Il "suffit" de repérer les ponts entre les modules (la piste qui va relier l'oscillo au filtre), de couper et de rajouter les entrées (avec une petite adaptation de temps en temps)... C'est vrai qu'il y a pas mal de mod qui circulent.

Un lien qui vous permettra de faire des p*** de mod :

http://yusynth.net/index_fr.html

http://forum.yusynth.net/

Juste faire attention aux niveaux de tension et de gate, mais c'est pas la mer à boire ^^

Gné?

22
Citation de MadMax64 :
La synchro des oscillos c'est chaud... Ça se fait dès la conception de l'oscillo.
Tu as probablement raison : je n'y connais rien en électronique. En tout cas, après vérification en temps réel pendant mon coup de fil, l'opération semblait tout-à-fait réalisable par Mr Dierstein... :roll:
23
Quelques éléments de reflexions.
Moi je suis completement d'accord avec MadMax64. je ne pense pas être un debutant dans la partie synthé. Alors faire une Sync. d'oscillo si cela n'a pas été prevu, revient presque a remplacer les oscillateurs par un bypass sur le circuit imprimé (faire une verrue) avec un detecteur de phase et de notion de slave/master. Dans ce cas oui c'est faisable, mais les oscillateurs du CS-15 (de la gamme CS-5 a 30) sont simplement excellent en richesse d'harmonique. Je ne comprend pas pourquoi vouloir les tuer ?

les mods sur le CS-15, je me suis gratter la tête pendant un moment, et finalement je me suis dit que non. Un instrument est comme il est, c'est comme la chirurgie esthetique sur un visage, c'est générallement trop voyant, parfoit raté et dans certains mods revenir en arriere est difficile.

Il y a 15 ans de ca un type m'a demandé si on pouvait faire du son moog avec un yamaha. Avec certains musiciens il faut souvent bien remmetre les choses a leur place et aussi les idées que tout est facile et que ca marche a tout les coups !

Aujourd'hui l'analogique remonte a fond les ballons, chacun y va de son schema qui singe plus ou moins bien ce qui se faisait y a 30/40 ans de ça. Moog "The référence", oui enfin si le son moog c'est de faire siffler un filtre sur sa résonance, quelle est l'interet ? ... Curieusement tout le monde s'en va sur la piste du VCF, avec le sacro sain -24db/octave sur un push-pull de transistors appairés ? heu ouais … et personnes ne s'interressent aux VCO qui est LA personnalité d'un synthé, ARP, EMS, OBERHEIM, PPG (modular), ROLAND (modular), etc… ça ne manquait pas de genie dans la conception du VCO et du probleme de la stabilité. C'est pourquoi que tout les schemas que je vois, sont tous une sorte de recopie, aucun n'est vraiment imaginatif. Le dangé c'est bien ça recopier bettement.

De meme, je considere que Moog Vintage n'est pas la référence en analogique, finalement moog a fait beaucoup de merde qui ne valent pas tripette, je leur accorde le micro moog et le minimoog, the rogue. Le ponpom de la saloperie les fameux orgues moog ! et les modulaires ? ben le concpet est excellent, quand on allume le bin's bien penser aussi a brancher le fer a souder :*)

[ Dernière édition du message le 04/04/2011 à 09:16:56 ]

24
Oui, bon, on n'a pas parlé des VCAs... Hu! Hu!...
Non, c'est une chaîne, évidemment, le "caractère sonore" d'un instrument analogique dépend de l'interaction des différents étages de la chaîne.
LE son Moog, c'est évidemment le fameux ladder 24dB, comme LE son EMS, LE son Korg première série (filtres à diodes) etc..., "nuancés" par la couleur des VCOs, et nuancés plus finement encore par le type de VCAs employés...
On s'en aperçoit très bien sur un modulaire un peu fourni qui propose des copies des différents filtres classiques: En partant des mêmes VCOs, on retrouve vraiment le son MOOG ou le son ARP ou le son EMS etc... en changeant le filtre et rien d'autre, A LA CONDITION EXPRESSE QU'ILS AIENT ETE SOIGNEUSEMENT ETALONNES A L'IDENTIQUE DES ORIGINAUX SUR LES NIVEAUX D'ENTREE ET DE SORTIE! Parce qu'il s'agit là d'un paramètre déterminant quant à la signature sonore d'un filtre et donc de toute la chaîne sonore..

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

25
Citation de Auraochs4 :
Je ne comprend pas pourquoi vouloir les tuer ?
Qui parle de les tuer ?? Ce n'est pas pour rien que, si je le fais faire, je fais appel à un vrai expert qui fait référence en la matière....
Dans ce cas, effectivement, toutes les mods tuent la personnalité du synthé... Même la 'simple' mise en cascade des 2 VCF : le filtrage 24 db ne fait pas partie de la philosophie sonore du CS15..
Ce serait le tuer, ça aussi ?? :noidea:
26
C'est un peu comme le custom de voiture ou la chirurgie esthetique.
J'ai surement un avis un peu integriste sur les mods, certes, mais je n'ai pas vu de belle réussite non plus. Modifier un CS-15 c'est comme mettre une asprine dans un bon vin.

Que des gens s'amuse a modifier je peut le comprendre, mais pourras ton encore parler d'un CS-15 quand on l'aura chatré de ces VCO, de mise en cascade de ces filtres ? Je n'en suis pas sur

Puis pourquoi chercher le 24db a tout prix ?
27
Moi, m'en fous du 24dB... C'était un exemple (car j'ai cru comprendre que la mise en série des VCF était la mod la plus courante). Mais, ce que je dis, c'est que, au final, le plus important, c'est le son. Et que, bien fait par un professionnel, une mod peut réellement apporter de nouvelles possibilités sans pour autant tuer ou châtrer la machine d'origine...
:?!:

D'ailleurs, si j'ai pensé à ajouter la synchro, c'est après de longues heures de réflexion...
Les VCO sont super riches... Justement : le résultat pourrait-être intéressant !!
Et, avec le Glide, les effets de synchro pourraient être encore plus fun !!

J'aime mon CS15 !! Et, si je fais faire la moindre mod dessus, ce sera après m'être assuré de la qualité du travail et du sérieux de la réalisation. C'est pour ça que je ferais directement appel à Dierstein plutôt que de surfer sur les forums de "japprends-a-souder.com"....
;)
28
Ok, mise au point tres bien faites.
A+
29
x
Hors sujet :
Je ne fais qu'exprimer mon point de vue, hein ? Je ne dis pas avoir raison et ce n'est pas une mise au point.
C'est juste une discussion amicale entre 2 personnes ne partageant pas le même avis.
Je comprends tout-à-fait ta position et je t'expose la mienne...
:boire: