Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS15
Photos
1/318
Yamaha CS15

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Sujet Darktime doepfer+CS15

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 889 vues
  • 3 followers
1 Darktime doepfer+CS15
Bonjour pourriez vous me dire si il est possible de connecter le CS15 a un Doepfer Dark time en CV/gate sachant que le CS15 est e, Hertz/Volt si je me trompe pas ?
Quel type de cablage ou convertisseur ?
A quoi sert les jack Vtrig to Strig qui se vendent sur certains sites ou meme des boitiers Vtrig et Strig a double sens ?
Si quelqu'un peux m'aider pour comprendre l'utilité de ces jacks merci
2
Les tensions Hz/v et Volt/Oct sont 2 formats pour les CV. Le v Trip et le s Trip sont 2 autres formats mais pour le Gate.
Il faut donc des boîtiers de conversion entre ces formats.
A priori, le DarkTime sort en Volt/Oct, ce qui n'est pas compatible avec le CS15.
Perso, j'utilise un Kenton ProSolo.
En branchant le Midi out du DarkTime sur le Midi In d'un Kenton, ça peut le faire...
;)
3
Pas d'accord. Hz/V et V/oct sont 2 formats d'échelles de tensions réparties sur un clavier. Donc piloter un synthé HZ/V avec un autre en V/Oct n'est pas possible, les notes seront "décalées".
Par contre l'utilisation d'un séquenceur analogique ne pose aucun soucis puisqu'on définie la tension que l'on veut pour chaque note/pas de la séquence. Tout cela reste du CV.
Pour bien comprendre, si tu programme une séquence juste sur ton CS15 et qu'ensuite, sans rien modifier, tu fait jouer cette même séquence par un synthé en V/Oct ce sera faux. Et vice versa.
Le seul soucis que tu pourrais avoir serait pour le type de trig/gate.
La difference entre v/trig et s/trig est la suivante: sur l'un tu déclenche le gate de ton synthé (une enveloppe) quand il passe d'une tension de 0 a +5V. pour l'autre c'est l'inverse. Le CS15 fonctionne en gate negatif: il declenche quand la tension passe de +5V a 0.
Et aussi si tu veux transposer ta séquence en live. Je pense que la conversion midi ne gère que le V/Oct.
Je ne sais pas si c'est clair !?icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 21/12/2014 à 21:07:43 ]

4
Sorry: je ne connais pas bien le DarkTime et je pensais qu'il possédait un quantizer...
:)
5
Sorry: je ne connais pas bien le DarkTime et je pensais qu'il possédait un quantizer...
:)
6
Ah mais c'est autre chose: si il y a un quantizer ça posera sûrement problème car celui fonctionnera pour du V/Oct. Il ne faudra pas l'utiliser.

[ Dernière édition du message le 21/12/2014 à 21:30:23 ]

7
D'où mes doutes et l'idée de passer par la sortie midi et un Kenton.
:-D