Yamaha CS80

CS80, Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS.

Tous les avis sur Yamaha CS80 notés 5/5

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 6 avis )
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
chok6603/09/2014

L'avis de chok66"The best, même aujourd'hui..."

Yamaha CS80
Clavier lesté de haute qualité avec aftertouch polyphonique et vélocité. Presets usine (figés) et presets éditables (2). Portamento et glissando sont présents.

Le Cs-80 est un synthétiseur analogique polyphonique 8 voix bi-timbral (en layer) mono-oscillateur.
Dent de scie à forme spécifique (enrichie en harmonique) et pulse traditionnel avec PWM à LFO dédié.
Section filtrage double en série (HP/LP) pilotée par une enveloppe spécifique à 5 paramètres (IL, AL, AT, DT, RT). La sinus du VCO est envoyée directement dans le VCA pour grossir le son.
La section modulation (Sub oscillator) permet de moduler directement ou via l'aftertouch les VCO, VCF et VCA. Un signal externe permet d'étendre les possibilités de modulation à l'infini.
Les effets se limitent à un chorus et un ring modulator extrêmement musical.

Les sons produits sont puissants et particuliers car il faut une période d'adaptation pour dompter ce monstre de 100kg. Les presets ne sont pas de fidèles reproduction de sons réels mais des approches. Le Cs-80 est doué pour les sons de cuivres grâce à son enveloppe de filtre particulière. C'est le synthétiseur analogique le plus expressif construit à ce jour.

C'est une machine unique qui demande une prise en main pour en sortir quelque chose (comptez des mois et même après quelques années, vous n'aurez toujours pas fait le tour). Même Vangelis a dû s'adapter à l'époque. Il est vrai que sa maintenance est difficile car la machine est composées de pupuces propriétaires. Il sonne très bien sans effet, une réverb type 224 Lexicon le magnifie (set up de Vangelis)....Indéniablement, ceux qui le dénigrent ne savent pas l'exploiter, ceux qui le maîtrise ne s'en séparerait jamais....

Sa cote est prohibitive et ne prend pas en compte les frais monstrueux de réparation en cas de grosse panne (keyers/convertisseurs)
ostrovitch17/12/2005

L'avis de ostrovitch

Yamaha CS80
Clavier lourd avec aftertouch polyphonique d'une rare qualité.
Trés expressif, la machine est vivante, 8 voies de polyphonie
2X1 oscillateur et 2X2 filtres (LP/HP résonnants) par voie.
Il y a un effet chorus/trémolo.
Il y a possibilité de "copier" à la paluche 4 réglages d'une demi voie
dans 4 slots dissimulés sous une trappe.
Mais c'est une machine vraiment analogique, aucune mémoire digitale,
la plupart des synthés même anciens ont beaucoup plus de fonctionnalités
de mémorisation.

La config générale est claire à part certains curseurs un peu ésotériques,
si non c'est du old school c'est à dire qu'au lieu de rentrer dans
une arborescence infinie de sous-menus, là on pousse un curseur et ça marche.

Les sons ne sont pas réalistes, c'est pas la vocation de la machine
Ils sont justes réalistes pour ce qui est des sons à la vangélis,
vu que c'est son synthé fétiche.

Je l'utilise depuis une semaine, ce que j'aime le moins c'est le poids
et le prix bien sûr, de plus les possibilités de pannes, il n'a pas
d'autotune. Mais j'ai rêvé trés longtemps de cette machine et je l'ai enfin
eue et je ne le regrête pas. Un récent avis dit que sans les effets c'est
pas transcendant. Mais c'est le cas de beucoup d'analos, il faut au moins
une réverb et/ou un delay.
Ca ne peut pas se comparer à un autre synthé, c'est totalement différent,
perso, je l'adore.
L'émulation de ce synthé par arturia, le CS80V2 (http://www.arturia.com) est trés bien aussi mais
pour les afficionados, rien ne vaut la vrai bête.
Une autre émulation très intéressante de ce synthé apparue fin 2009, est le ME80 de Gunnar Ekornas.
Vangelia09/03/2004

L'avis de Vangelia

Yamaha CS80
Les sons d'usine sont-ils réalistes ? pour 1977 l'epoque super. Quels sont les meilleurs sonorités ? cordes. Quel type de musique s'accorde le plus à cet appareil ? pour moi newage car je compose avec lui. Quelle est la qualité des effets ? vaut mieux mettre des effets externes. Les sons réagissent-ils bien au "toucher" ? jamais on a fait mieux, car aftertouch sur chaque touche du clavier LFO et enveloppes (171 potentiomètres, 50 switches !)

Caractéristiques : Quelle est la polyphonie réelle ? = Polyphonie / Nombre d'oscillateurs : 8 voix / 2, synchronisables (Hz/V)Formes d'ondes : Dent de scie descendante et rectangle variable; superposables. LFO : 1 (Sinus, rectangle et dents de scie). Générateur(s) d'enveloppe : 1 ADSR (par VCA) + 1 ADR (par VCF) + 1 AD (pour le modulateur en anneau). Filtre(s) : 1 PB (12 dB/Oct) et 1 PH par VCO. Le filtre passe-haut est très bon. Presets : 22 presets + 4 prog. (c'est à dire 11 presets et 2 prog. par VCO). Portamento : Oui (polyphonique) + Glissando. Pitchbend par ruban sensitif (Ce dernier est mieux conçu que ceux des autres marques). Bruit : Un générateur de bruit blanc par oscillateur. Sample & Hold / Modulateur en anneau : Oui / Oui. Ce synthétiseur très recherché aujourd'hui représente le haut de gamme de l'époque. Equipé de 171 potentiomètres la programmation du CS était plus que complète. Les 16 VCOs et un excellent filtre donnent au Yamaha un grain et une finesse sonore remarquable.

Avis général : Quel est selon vous le rapport qualité/prix ? ????. Le rachèteriez-vous si c'était à refaire ? oui. Qu'est-ce que vous aimez ? le ruber tres tres long. qu'est-ce qui n'est pas bien ? le poid 100kg. Quel autre matériel utilisez vous ? Moog,vocoder korg,roland.synthe analogique et synthe numerique roland , korg, supernova sampler. Pourquoi avez-vous choisi ce produit plutôt qu'un autre ? rêve d'ado pour mes compos de sophromusic. Le manuel d'utilisation est-il complet ? compréhensible ? non comme tous synthe analogique il faut chercher. Pour moi c'est le synthe de l'epoque le plus solicité car j'en possede un c'est mon chouchou. D'ailleurs je recherche des sons merci."> [url]http://vangelia.com/HTLM/page6.htm[/url]

[url] [url]http://vangelia.com/HTLM/Vangelis2.htm[/url]

[url] [url]http://vangelia.com/HTLM/Lien_pour_Synthe.htm[/url] cliquez sur la photo du CS80 pour voir le super site du CS80