Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS40M
Photos
1/43
Yamaha CS40M

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

8/10

Sujet UTILISATEURS DU CS-40m !

  • 85 réponses
  • 15 participants
  • 8 860 vues
  • 12 followers
1 UTILISATEURS DU CS-40m !
Bonjour à tous,

Alors voilà, je possède le CS-40m depuis peu et j'ai un gros souci,
suite à une erreur de débutant (que je suis) j'ai perdu tous mes sons !
Je recherche les présets d'origine...


Quelqu'un peut-il m'aider ?
Afficher le premier post
81
J'en ai eu un il y a une dizaine d'années, trouvé dans la cave d'une maison que les parents d'un pote ont acheté aux Baleares ( il y avait aussi un Ms20!)..
Il était complètement piqué et rongé par l'iode.. (le Ms20 par contre totalement fonctionnel et propre).
Je l'ai amené à JL Dierstein, on a jamais réussi à le réanimer, les composants grillaient les uns après les autres.. Je l'ai refilé à un pote (il prenait une place de dingue dans mon appart)
Grosse déception
82
Espérons que je n'ai pas à vivre ce genre de situation avant bien longtemps.
C'est d'autant plus dommage que ce synthé est construit comme un tank,super solide.
Les interrupteurs claquent en les actionnant tellement ils sont durs.Pour les potards ba, jamais rien vu de mieux,indestructibles.Le clavier aussi m'a surpris,très bon.

Le premier soir,j'ai programmé un super sons de basse bien grasse avec un peu de résonance et un Lead magnifique.
C'est dingue le grain,d'autant plus que le sons bouge.D'une note à l'autre,on perçoit de légeres variations de l'ouverture du filtre ou de la résonance,de l'attaque et du release de l'enveloppe.Tout cela donne énormément de vie au sons.

Chose étrange,a l'époque,les piles au lithium ne devaient pas existées.
Sous le CS40M,il y a une trappe avec un bloque pour 2 piles type LR6 pour alimenter la sauvegarde des mémoires de patch.Quelqu'un sais t' il combien de temps peut tenir les deux LR6 duracell que je viens de mettre dedans ?

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

83
Sur le manuel, ils donnent 2 ans de durée de vie... de mémoire les miennes en ont au moins 4...
Sinon, si les filtres des voix ne sonnent pas tout à fait identiques d'une note à l'autre, c'est qu'elles ne sont pas tout à fait bien calibrées. Tout se passe à l'intérieur avec des ajustables, parfaitement bien repérés, et le service manual. Le truc rigolo, c'est que les circuits des 2 voix sont conçus l'un à côté de l'autre (en parallèle) et non pas avec une zone par voix ou une carte par voix...
Petit conseil si tu veux garder le CS40m toute une vie ou presque, fais-toi un petit stock de composants IG0015X (oscillos, filtres, waveshaper, enveloppes, LFO...) et un petit YM61700, par exemple ici http://synthparts.com/...
84
Merci pour ta réponse Synthwalker ,
4 ans ! C'est Plutot pas mal pour de simples piles.
J'ai remarqué aussi que quand l'appareil est allumé,on peu faire des sauvegardes même sans les piles.
Du coup,cela veut dire qu'on peu les changer quand l'appareil est allumé pour ne pas perdre ses sons.

Purée pas donné les pièces 40-50-60 $ :8O: Heuu,c'est à la pièce où ce sont des lots ?
Ils m'en faut combien en étant raisonnable ?
C'est les mêmes pièces que le CS 20-50-60-70-80 donc ?

Autre petite question,
J'ai bien trouvé le manuel en anglais sur le net mais pas en français,il existe ?
Merci pour votre aide...


Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

85
Dans le CS40M, il y a à peu près ça :
LFO VCA VCO VCF WS EG Demux
IG00150 IG00151 IG00153 IG00156 IG00158 IG00159 YM617
2 29 4 2 4 5 4

Les mêmes que dans les autres CS, sauf l'enveloppe de filtre des CS80-60-50 qui est spécifique...
Le Demux permet de générer les gate du clavier et tend à être plus fragile que les IG. Il est crucial (mais pas aussi rare que les composants blancs des CS80-60-50 quasi introuvables).
Je serais de toi, je prendrais un de chaque...

[ Dernière édition du message le 04/07/2016 à 23:37:35 ]

86
Bon je vais en prendre un de chaque alors, je vais me renseigner immédiatement.
Merci beaucoup Éric.


Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.