Access Music Virus TI Keyboard

4.2/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • sharcrashsharcrash

Access Music Virus TI KeyboardPublié le 25/08/08 à 22:53
    J'écris ici plus spécialement pour démentir les infos de notre chère ami fantomX8 (déjà avec un nom pareil on sent le favoritisme) qui a mon avis n'as même pas la machine. Bon moi je n'ai que la version desktop avec l'OS v1.2.1. Donc je ne ferais aucun commentaire concernant la partie clavier.
    Pour les caractéristiques de la bête voir ici... ( http://www.access-music.de/events/11-2004/virusti_details_keyboard.php4 ) et ici... ( http://www.access-music.de/events/11-2004/virusti_specifications.php4?product=virustikeyboard )
    Les vraies nouveautés par rapport au précédent Virus C sont:
    Les vraies nouveautés par rapport au précédent Virus C sont:
    - les oscillateurs à WaveTables avec 6 differentes configurations (Classic WT, WT PWM, WT Grain Simple & Complex, WT Formant Simple & Complex) pour de superbes variations de timbres à la PPG ou Waldorf. Il y a 99 tables avec chacune 128 indexes/ondes. Sans oublier que les Spectral Waves sont toujours présentes aussi et qu'elles peuvent toujours être morphées jusqu'à obtenir l'onde Saw et puis le Pulse (avec Pulse Width variation).
    - L'Hypersaw très bon pour faire des basses qui commencent avec le grain très présent d'un seul osc. pour en terminer avec 7, désaccordés et/ou synchros.
    - Tous les effets disponibles dans toutes les parties multi-timbrales. Il n'y presque plus besoin d'effets externes.
    - Une matrice de modulations plus musclée avec 6 sources dont chacune peut moduler 3 destinations (18 en tout), sans compter les slots dans les Modulators/LFOs et les différentes sections!
    - La polyphonie a été revue à la hausse avec en moyenne 80 voies. On peut très bien se contenter de n'avoir que le Virus TI comme machine de synthèse (Access Music, si tu me lis, une version light niveau polyphonie serait la bien venue maintenant pour ceux qui n'ont pas besoin d'autant de voies).
    - Le plugin Virus Control pour avoir une intégration dans son séquenceur. Les potentiomètres ne doivent pas être délaissés pour autant!
    - Et le nouvel arpeggiateur programmable (uniquement dans le Control TI dommage, peut-être dans un prochain OS...?)

Et puis n'oublions pas ce qui était déjà présent:
    - l'étage de distorsion après le 1er filtre (je l'appellerais "effets post-filtre" car il n'y a plus que des effets de distorsion mais aussi des possibilités étendues de filtrage) comportant beaucoup de types différents (10 distorsions et 4 filtrages).
    - L'FM avec ses différents modes.
    - Les LFO avec ses 4 formes classiques et 63 autres ondes. Celles-ci peuvent se transformer en enveloppe, être altérées grâce au contour et à la phase d'enclenchement. Leur fréquence peut atteindre des vitesses assez rapides mais pas de fréquences sonores. Dommage mais acceptable.
    - La section effets musclée avec ses LFOs dédiés dans les Chorus/Phaser et même dans le Delay pour faire des effets au-delà des chorus.

Niveau architecture, c'est peut-être bien le point faible des Virus en rapport avec son utilisation car elle est un assez décousue, ce qui influence notre interaction avec le synthé. Je m'expliquerai dans la partie Utilisation...

Venons en aux GROS mensonges de notre chère fantomX8... Il n'y pas de stockage intégré?????? Mais LOL! Bien-sûre qu'il y'en a (retourne au cours d'informatique et apprends ce que RAM/ROM signifient)! 4 banques RAM (réinscriptibles) avec 128 slots chacune, ce qui est largement suffisent. 17 banques de ROMs non réinscriptibles. Et si vous voulez, vous pouvez sauvegarder vos sons sur votre PC via le Virus Control.
    Pour ce qui est de la compatibilité avec Sonar, c'est normal car Sonar n'utilise que des plugins DX/DXi. Mais n'ayez crainte, vous pouvez utiliser un Wrapper VST/DX pour pouvoir intégrer des VSTs. Je crois même que Cakewalk en intègre un d'office maintenant dans Sonar. Voilà qui est résolu.

EDITION DE L'AVIS: Ca y est le Virus est compatible Sonar depuis l'OS v1.2.4!

C'est une très bonne machine. Elitiste dans sa catégorie... Mais cette machine me fait gratter la tête de temps en temps...

Comme je l'ai annoncé dans la section précédente, l'architecture n'est pas assez "libre". Elle ne nous permet pas d'assigner ce qu'on veut là ou on l'veut. Il faut suivre la route toute tracée. Quelques exemples, vous ne pouvez pas utiliser n'importe quel filtre dans n'importe quel slot du module de filtres, on ne peut pas utiliser 2 filtres Moog ou bien les 24db filtres classiques du Virus en parallèle ou en série, ou bien lorsque vous êtes en Split-Mode vous ne pouvez plus utiliser le Ring Modulator et toujours pas encore 2 filtres 24db, ou encore le sub-osc du 1er osc. n'est plus actif si vous utilisez une table d'ondes et pourtant ça aurait été bien d'utiliser un sub-osc pour grossir le son et utiliser les autres osc. pour atteindre un ensemble de sons complexes dits "digitaux" et "exotiques". J'en ai peut-être oublié d'autres...
    Enfin presque tous les synthés ont ce genre de problème évidemment (SuperNova, NordLead...) sauf un ou je me sentais vraiment libre, la série des Waldorf Q.
    Malgré le petit point faible dont j'ai parlé tout à l'heure. Il faut juste s'y faire et s'habituer à cette architecture. Les possibilités restent tout de même énormes.

Concernant les dires de fantomX8...
    Le bug de l'arpeggiateur s'est dissipé grâce à un nouvel OS mais il reste encore quelques légers problèmes de synchro directe lorsque la 1ere barre est jouée et qu'on utilise le Virus Control. Ca dépends donc aussi du séquenceur apparament selon les divers utilisateurs que j'ai lu dans les forums. Ce problème n'apparait pas lorque on utilise la synchro MIDI old school. Ahhh les bonnes vieilles technologies arrivées à maturité... !
    Le bouton Panic... OUVRE BIEN LES YEUX, c'est écrit en rouge juste en dessous de Mono et Sync. Il faut appuyer les 2 boutons en même temps. Es-tu sûre que tu as lu le manuel? Moi je l'ai trouvé sans le lire... et puis es-tu sûre d'avoir un Virus TI?

A propos de l'automation, les paramètres continus les plus importants peuvent être automatisés (à vu d'oeil je dirais 80% d'entre eux) et rajoutés à la liste des paramètres d'automation. Il y a 29 slots d'automation libres en plus de ceux déjà présents (Cutoff1, Resonance1 , Osc.Volume/Saturation, Soft Knobs 1, 2 et 3 pour chaque partie multi-timbrales).

En ce qui concerne les sonorités, c'est TRES bon! Il y a d'énormes possibilités.
    Généralement le Virus fait de tout très bien. Son point fort se sont tous les types de sons à caractère brut. Style DnB Sleezers, grâce à la distorsion rectifier, leads Trance avec gros Unisonos, grosses basses bien punchy... Sans oublier maintenant les tables d'ondes en ajoutant un peu de Rate Reducer, selon les goûts. On peut avoir aussi de très bonnes émulations de machines vintage, sans trop forcer sur le Detune. Mais à mon avis personnel, au niveau caractère sonore, je trouve qu'il n'est pas assez bon dans le répertoire de sons doux, mielleux, soyeux, moelleux... il manque d'une certaine abondance et de quelque chose d'organique. Je pense qu'il peut y arriver mais alors il faut vraiment "polir" avec précision les paramêtres du Virus. J'ai une fois essayé de créer une basse à la fois onctueuse et organique sur le Virus et sur un Q. Le Q se débrouille bien mieux à ce niveau, même si en ouvrant son filtre on obtient paradoxalement un son plus "abrasif" alors que sur le Virus on obtient un son plus "brut". Bizarre, mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti...

Grâce a toutes les différentes formes d'ondes dans les Modulators, les expressions de modulations sont vraiment TRES variées. Beaucoup plus simple à utiliser que les Modifiers des machines Waldorf par exemple. Il n'y a qu'à sélectionner et puis il y a pas mal de possibilités de vélocité dans les différents modules, sans passer par la matrice de modulation.

A mon avis, c'est vraiment génial d'avoir un EQ paramétrique à 3 bandes intégré dans le synthé même! Surtout quand on peu le moduler via la Matrix! Avec ça, on peut faire d'autres effets de filtrage. L'Analog Boost est cool aussi. C'est un bon bonus bien utile.

En général je l'utilise pour des sons bruts, leads, basses, effets expérimentaux et quelques sons classiques analogiques (même si j'ai aussi un Alesis Andromeda A6 que j'aime tellement évidemment). Il n'y a qu'à écouter le son BsTaurean@ dans la RAM C preset 24! ;)
    Rhaaaaaa c'est fort!

C'est bizarre que notre cher ami fantomX8 ait eu autant de problèmes...
    Bon c'est vrai que lorsque une nouvelle machine sort sur le marché, elle est bien souvent "interminée" du à un OS trop prémature. Ce n'est pas un cas isolé! Je ne vous parle pas des misères sur les débuts du Waldorf Q! Et j'ai remarqué aussi Yamaha sur son FS1R, ou encore d'autres superbes constructeurs comme Elektron, Hartmann Neuron... rhaaaa et ne parlons même pas de l'horreur ultime... Jomox et son SunSyn qui pendant plus de 6 ans n'a pas pu faire fonctionner le mode multi-timbral!). Les constructeurs se permettent de plus en plus de nous sortir des machines avec des bugs. C'est vrai! C'est bien dommage et le conseil que je vous donne, c'est de ne pas sauter tout de suite sur une nouvelle machine et d'attendre quelques mois/années pour observer ce qu'il se passe. Il faut forcer les constructeurs à sortir des machines utilisables dés leurs sorties!

Mais je pense vraiment que notre camarade fantomX8 n'a vraiment pas fait d'efforts rien qu’à voir ses grossières informations erronées.

PARAGRAPHE AJOUTÉ À L'AVIS:
    Cependant, le support technique d'Access laisse à désirer car je leur avais écrit une fois un e-mail et ils ne m'avaient donné aucune réponse. Aussi, depuis les problèmes de l'OS v2.0.0.85, je leur ai posé des questions et j'ai attendu plus d'une semaine. Il se peut que leur support technique était saturé. Je vous le dis, Access Music commence à se sentir trop à l'aise dans ses baskettes. Mon estime pour ce constructeur est en train de passer au même niveau que Jomox. Je change donc la note globale de mon avis et passe de 9 à 8.

En conclusion, malgré les quelques défauts, le Virus TI est une machine très efficace! Très à l'aise sur presque tous les types de sons en général et qui vous permettra de vastes explorations sonores. C'est un synthé très complet, chaque section est très bien fournie en possibilitées et le son est vraiment de qualité. Le Virus TI pourrait être la machine ultime, mais ça n'existe pas! Chaque machine a ses points forts, ses points faibles et son caractère sonore personnel. C'est ce que j'ai appris avec l'experience. On peut bien avoir des préférences, bien sûr, et le Virus pourrait très bien être l'un des synthétiseurs que je préfère sur le marché.