Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Access Music Virus TI Snow
Photos
1/644
Access Music Virus TI Snow

Sujet Commentaires sur le tutoriel "Changement pile carte mère Virus TI"

  • 30 réponses
  • 10 participants
  • 3 288 vues
  • 10 followers
1 Commentaires sur le tutoriel "Changement pile carte mère Virus TI"

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "Changement pile carte mère Virus TI"

2
Que signifie "Passer par le VC..." ?
3
C'est le logiciel "Virus Control" sur PC qui permet, entre autres, de sauvegarder les banques et de classer les presets.
Quelques remarques:
-pour ne pas perdre ses presets (et le système d'exploitation), il suffit de les sauvegarder régulièrement via le Virus Control et de remplacer la pile avant qu'elle ne soit HS (tous les 5 ans).
-tous les synthés à mémoires de preset utilisent une pile quand l'appareil est hors tension. Ce n'est pas une spécificité du Virus TI.
-j'ai déjà remplacé une pile dans un synthé en le laissant sous tension. Dans ce cas, il n'y a pas de risque d'effacement car la mémoire est alimentée directement par l’appareil. Mais gaffe à ne pas faire de courts-circuits, par exemple en protégeant l'électronique avec une feuille de papier percée d'un trou du diamètre de la pile.
ATTENTION aussi à la présence éventuelle de tension 240V. :surpris:

Mais chacun fait comme il le sent. :(((

-il n'y a pas de mode veille sur le Virus TI2, malgré les apparences (appui long simultané sur les 2 touches transpose). C'est bien une mise hors tension totale de l'appareil et de la mémoire, comme pour un ordinateur. La consommation électrique est (quasi) nulle. La pile prend le relai. Ça permet une durée de vie plus longue des composants électroniques. Par contre, le bloc d'alimentation externe, lui,reste sous tension, continue à chauffer et à consommer de l'électricité. C'est bien là le problème des alimentations externes.

4

Il n'est par contre plus possible de recuperer les RAM A à D ?? Je n'ai pas saisis .

Après le changement de pile , est ce que les banques de sons d'origine seront encore dans le synthé ?

Merci .
5
Pourquoi ils ne mettent pas une trappe d'accès à la pile sans démontage ? :facepalm:

Christian

6
Les fabricants considèrent que ce serait inutile et trop coûteux de prévoir une trappe qui va servir une fois tous les 5 ou 10 ans. Aucun synthé n'a ce genre de trappe. Ils partent plutôt du principe que c'est un revendeur qui s'en occupera à l'occasion d'une révision.
Extrait du manuel:
"le Virus possède une batterie interne.
Celle-ci doit être remplacée tous les 4 ou 5 ans par un
technicien qualifié. N’oubliez pas de sauvegarder vos données
avant cette opération !"
7
Les banques d'origine ne bougent après avoir changer la pile et elle est facilement accessible après avoir démonté la partie supérieure ;)
8
Bon à savoir. Je vais devoir bientôt changer la pile, une partie de l'afficheur n'est pas visible quelques fois quand je l'allume. De plus, plus d'OS Windows à la maison pour utiliser Virus Control et faire de sauvegarde. Mais il faut bien assurer la maintenance de cette superbe machine.
9
Paroukal : "Les fabricants considèrent que ce serait inutile et trop coûteux de prévoir une trappe qui va servir une fois tous les 5 ou 10 ans. Aucun synthé n'a ce genre de trappe. Ils partent plutôt du principe que c'est un revendeur qui s'en occupera à l'occasion d'une révision."
Faux. Mon bon vieux K2000 possède une trappe et, en plus, il ne s'agit pas de CR2032 ou autrres piles boutons mais de toute simples piles de type LR6.
10
@ paroukal

Dans la mesure où le Virus Control n'est plus mis à jour :facepalm:, on peut avoir recours à un petit soft recevant les bulks de patches en SysexMIDI (c'est le nom de celui que j'utilise sur mon Mac, mais Windows doit avoir l'équivalent). C'est d'une grande simplicité à utiliser.