4.4/5
  • aeratoaerato

Extraordinaire

Alesis MicronPublié le 23/02/21 à 22:16
    Cela fait quelque mois à présent que j'ai un Micron, il trône en bonne place entre mon NS3, le Krome EX et d'autres, et ce petit machin ne cesse de me surprendre tant il est incroyable et puissant sous ces allures de jouet L'accés aux différentes fonction n'est pas pratique mais avec un bon éditeur ca change la vie, il sonne plutôt pas mal , les banks sont riches et il ne cesse de me surprendre, il deviens presque indispensable à ma plus grande surprise. je ne m'en séparerais jamais, rapport qualité prix imbatable et il fait ce qu'on peu attendre de lui et bien plus encore. Ce truc est simplement surprenant, j'adore le Micron, trés simple et compliqué à la fois, selon l"usage et toujours de la ressource pour se placer partout. les sons d'usine sont pas trop mal mais quand on touche un peu dedans, on fait des merveilles. C'est certainement le meilleur synthé existant pour moi en rapport qualité prix et possibilités, il est simplement incomparable. ce truc est une merveille sous ces airs de jouet qui est à n'en pas douter un vrais synthé, très complet et très puissant, Méconnu mais une valeur sur. Il y a tout dedans, pour moi, a ce prix la, c'est une merveille que je recommande les yeux fermé.
  • minouagrifffeminouagrifffe

"petit mais costaud"

Alesis MicronPublié le 26/12/20 à 09:51
    voici le micron alesis, un petit synthé qui ne paye pas de mine sous son faux air de jouet mais dont il faut se mefier. comme dans une celebre pub tv , "miniprix, mais il fait le maximum". le micron fait un peu cheap quand on le regarde.en voulant le nettoyer avec un peu de dissolvant j'ai fait partir la couche de peinture imitation alu brossé de la coque. nom d'un chien! tout part en sucette... un des boutons en plastique transparent est parti aux fraises aussi pendant que j'avais le dos tourné. bon quand vous aurez votre micron faudra bien en prendre soin. il est delicat. l'esthetique generale est sympathique. la forme des capuchons de potentiomètre rappelle celle de la marque waldorf. on copie souvent les synthés en vogue des autres marques. on fait pareil avec les vehicules automobiles. ça fait vendre plus facilement. bon a l'arriere la petite bête est bien loti. on peut voir une entrée audio. merci alesis. on va pouvoir faire rentrer du signal externe a triturer. tout est bien fixé malgré que ça soit du "plastoc" dans son ensemble. les prises ne bougent pas. sur la face avant , on trouve de sympatiques controleurs en temps reel. humm! et une belle molette de modulation translucide eclairée. humm!c'etait assez classe a l'année de sa sortie et peu courant. son grand frère le ion en a 3, hummmmm! bon tout ça pour dire que ces petits controleurs sont super sympa et tres pratiques. ils tombent sous la main pendant que l'on joue.tres confortable de jouer sur un micron. le clavier est correcte, leger mais tres agreable.
    quand est il du son de cet engin? c'est de l'emulation analogique. ça ne vaut pas le vrai analogique,oui d'accord, mais ce petit synthé a un truc de malade. il arrive a imiter beaucoup de synthés reputés, avec de la douceur ou la nervosité d'un cheval. nom d'un chien. ecoutez une percussion a fort volume sur cet engin peut démonter une membrane de haut parleur. direct dans ta face. reactivité des enveloppes de malade.il fait de la basse moog, des cuivres a la prophet, des nappes a la jupiter,des percussions (tr808!/909!), meme certains patch me font penser a du memorymoog. ce synthé est brut de decoffrage par moment. ce n'est pas pour dire du mal du moog one qui ressemble etonnament a un memorymoog, mais le micron a plus de sang de memorymoog dans ses entrailles que le moog one. bordel... et ou est le defaut de ce synthé? et bien pour chipoter je dirais qu'il a un rendu sonore "special" un peu comme le micro q waldorf. il y a des super sons mais il manque la presence analogique des circuits electroniques. on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. c'est de la VA à prix d'ami. 200 euros la bête de course. on peut le mettre dans la poche. un synthetiseur pour les pauvres qui ne peuvent pas se payer de prophet 5 ou de memorymoog lam a 9000 euros. le truc le plus chiant sur cette machine c'est l'edition des parametres de sons sur un petit ecran a 1 ligne.vous pouvez opter pour la version "grand luxe ergonomique" avec le ion.
  • FredglassFredglass

Alesis Micron I love you

Alesis MicronPublié le 19/08/13 à 23:19
    Alesis a réalisé le tour de force de créer un synthé ultra compact sur trois octaves (donc encore jouable à deux mains et non pas une main + un doigt comme sur les claviers à deux octaves) et sans passer par l'hérésie des mini-touches (qui peut jouer là-dessus ?), le tout pour une machine dépassant d'à peine 2 cms son grand "rival", le Microkorg.

Je ne l'utilise qu'en Hardware, je ne relie le Micron à rien d'autres qu'à mes doigts (pas à un autre synthé ni à un ordi) donc je ne peux pas dire quel est son rendement via un utilitaire Mac/PC.

Connectique complète au dos de la machine.

Connectique complète au dos de la machine.

Le format compact de ce synthé fait qu'il a un fonctionnement spécial, perso j'adore ! Mais au vu de certains rapports, de nombreux joueurs de synthé ont été quelque peu déroutés. Par exemple et pour parler des contrôleurs, il y en à trois (nommés X Y Z)à qui l'on peut affecter n'importe quelle fonction. Ainsi, si vous êtes sur le son "Machin" vous pouvez décider que sur ce son le potard X contrôlera les filtres. Mais cette assignation sera différente pour un autre son. Cela permet de faire une économie de boutons et de potards afin que le musicien n'affecte que ce qui lui semble indispensable (pour le live ou autre). C'est pour cela que la façade du Micron est très sobre. Petit bémol : un quatrième potard n'aurait pas été pur me déplaire afin de pouvoir y affecter les traditionnels ADSR.

Le pitch bend a été mis à l'horizontale toujours pour une question de gain de place. Perso, cela ne me dérange pas. Il s'allume quand on l'actionne : gadget inutile à mon sens mais qui ne nuit en rien au rendement de l'instrument.

Le Micron possède d'origine 520 sons je crois. Ils sont tous éditables et on peut étendre les banques de sons ou les réduire (créer ou retirer de sons) comme bon nous semble. Idem pour les patterns (séquences d'arpèges), les rythmes et les setups (combinaison arpèges + rythmes + sonorité pour jouer la mélodie).

L'édition des sons se fait par un seul et unique bouton poussoir/tournant. J'ai vu/entendu/lu ici et là que ce système rendait l'édition des sons longue et fastidieuse. Perso, je ne trouve que pas ce type de fonctionnement fasse perdre du temps car le travail sur de la synthèse sonore n'est pas réputé pur être super rapide. Je trouve même que c'est + simple que sur certains synthés où il y a 250 boutons car là au moins, on sait que tout passe par là.

La configuration générale de l'instrument et la sobriété de sa façade ne nuisent pas à sa configuration. Il faut juste apprendre la logique un peu spéciale du Micron. Si on a eu pleins de synthés avant, cela peut dérouter. Par exemple, lorsque l'on veut éditer un son ou, pour parler plus simplement le modifier, les touches du clavier font office de raccourci. En effet, via le menu, la création/modification/édition des sons se fait de manière plutôt linéaire (ce qui soit dit en passant permet de ne pas bâcler le travail car auparavant j'avais tendance à zapper pas mal de trucs pour n'aller qu'à l'essentiel. Désormais je me rends compte que ce sont les petits détails qui donnent beaucoup de personnalité aux sons) , c'est-à-dire d'abord les oscillateurs, puis les pré-filtres, les filtres, les post-filtres, etc. Mais si toutefois vous souhaitez aller directement aux LFO (par exemple), rien de plus simple : actionner la touche du clavier qui fait office de raccourci pour accéder directement aux LFO, c'est écrit dessus ! Idem pour les sonorités qui sont classées selon des grandes catégories. Pas la peine de dérouler tout le menu. Actionner la touche du clavier appropriée. A noter que les sons peuvent être retrouvés selon différentes manières : par leurs catégories (keys, pads ou bass par exemple), par ordre alphabétique, si vous les avez ajouté à vos favoris (là aussi ces banques ne sont pas figées)ou dans la catégorie "récent" si vous avez joués cette sonorité récemment.

Pour ce qui est du manuel, le mien était en Anglais mais on peut le trouver sans problème en français sur le net et là, ô miracle, que trouvons-nous ? Un manuel très bien traduit, très simple et très logique (à l'image du synthé) et même, cerise sur le gâteau, avec un brin d'humour ("nous avons déjà vu beaucoup de choses. Nous espérons que vous vous sentez maintenant à l’aise dans la navigation au sein du Micron. Les chapitres suivants couvriront l’édition, le MIDI et d’autres fonctions plus avancées. Mais si vous désirez jeter maintenant ce manuel au feu et simplement jouer avec votre Micron, personne ne vous blâmera".)

Le Micron est un synthé ! Alors, si l'on souhaite obtenir quelque chose qui nous convienne, il faut s'attaquer à la synthèse et pour cela, le Micron en a sous le capot ! Je suis le premier à penser qu'à l'écoute de ses sons d'usine, le Micron sonne bien mais tout de même assez froid. Après bidouillage, ce n'est plus pareil. Ce qui fait la force du Micron c'est, à mon sens, la qualité des filtres (mais pas que). Beaucoup sont spécifiques à l'instrument (et très bons d'ailleurs) mais beaucoup sont aussi "à la manière de" : filtres Moog, filtres Jupiter, filtres Oberheim, etc. Trois oscillateurs permettent d'entrée de jeu de considérablement faire varier la teneur des sons et l'on peut passer du très gras au très sec et très agressif.

Avec les sons et les patterns d'usine, je dirais que le Micron sonne très techno années 2000 (c'est pour vaguement situer...). En le travaillant, on peut le faire sonner comme on le souhaite. En ce moment, je suis un truc plutôt World...

Je ne vois pas grand chose à jeter dans les sonorités du Micron ce qui signifie dans une logique de synthétiseur que pas grand chose ne puisse pas être retravaillé. Il y du bon partout. J'ai un petit faible pour les leads. Après, comme tout bon analo/modélisation analo il ne faut pas s'attendre à des trucs très réalistes (piano par exemple)... mais il y en a quand même (je pense aux sons d'orgue).

L'arpégiateur est très simple et très efficace. On peut le programmer un jouant directement la phrase ou en y allant pas à pas (décomposition des temps et des mesures), en réglant également l'intensité de chaque note. La création des rythme et des setups suit la même logique. Je n'ai jamais vu ce qu'il y avait de compliqué là dedans.

J'ai le Micron depuis très longtemps (plus de 5 ans)... mais je ne l'utilise (ou plutôt réutilise) que depuis quelques mois. En effet, en 2008/2009 je me suis retrouvé dans un appartement de transition (entre un déménagement et un nouvel emménagement) pendant un an et j'ai du stocker mes synthés là où je pouvais. Souhaitant continuer à jouer je me suis mis à la recherche d'un synthé au format très compact sans toutefois passer par les minitouches (je ne supporte pas, c'est injouable et c'est trop fragile). J'ai donc été attiré par le Micron avant tout pour sa compacité plus que par ses capacités (ses qualités devrais-je dire) de synthèse. Désormais je me rends compte que les deux sont compatibles (peut-être étais-je le seul à en douter).

Pendant longtemps j'ai été un adepte inconditionnel du tout analo + tout en façade. Et même si mes moyens ne me permettaient pas d'investir que dans de l'analo, je me rends désormais compte qu'il y a d'autres moyens, donc d'autres logiques de programmation dans l'univers des synthés hardware pour un plaisir lui aussi différent.

L'Alesis Micron a le "potentiel" pour s'en prendre plein la tronche dans la critiques : "pas assez de boutons et de potards de réglage" : les systèmes de raccourci sont très bien foutus. "Il ne sonne pas comme un analo" : c'est vrai, le Micron n'est pas un analo... mais je situe ce synthé comme l'un des meilleurs instru à modélisation analogique et ce n'est pourtant pas mon premier synthé, j'ai pu comparer. (J'ai eu de tout : des analos, de la modélisation analogique, des numériques). "Que trois octaves" : c'est un synthé compact, au dessus il y a (il y avait plutôt) l'Ion.

Ayant à nouveau un peu plus de temps pour la musique désormais mais toujours aussi peu de place, j'ai revendu tout mes synthés... sauf le Micron car c'est le seul synthé que j'ai acheté neuf et parce qu'il ne prend pas de place. L'ayant retrouvé après quelques années ("tiens, il est là lui !"), je me suis enfin décidé à voir ce qu'il avait dans le ventre vu que jusque là je ne pianotais que sur les sons d'usine. Résultat : je suis dégoûté d'avoir attendu autant de temps pour prendre conscience du potentiel du Micron.

Bref, pour résumer ce qu'est le Micron, je dirais que c'est un maximum de possibilités dans un minimum de place (qui tient dans une calandre en alu soit dit en passant, ce n'est pas du plastoc) qui n'altère pas sa jouabilité. Ce n'est pas le plus monstrueux au niveau de la synthèse sonore, ce n'est pas un Moog ou un Jupiter pour la qualité des sons mais le Micron est un excellent synthé à modélisation analogique qui se défend excellemment sur ces terrains.

Vu sa côte actuelle absolument misérable, vous pouvez avoir un vrai synthé pour le prix d'un Bontempi ou d'un Casio de supermarché au moment de Noël (sans avoir l'assurance d'avoir une octave de plus à ce prix là !) avec de vraies touches.

Compacité qui n'altère pas le jeu + qualité de synthèse + fonctionnement simple et logique = synthé que l'on peut trimbaler partout (dans la maison où ailleurs. Il rentre d'ailleurs dans la housse du Microkorg : très pratique !) lorsque l'on souhaite jouer et/ou réaliser de la synthèse sonore de qualité avec un rendu bluffant. Je referais ce choix sans problème, même au prix du neuf (et pour un synthé neuf of course !) et en 2013. Le Micron m'a donné la passion des synthés compacts qui font aussi bien (si ce n'est mieux) que leurs grands frères pour des gains de place (quand on n'a pas la possibilité d'avoir une pièce voire même un bureau spécialement dédié à la musique) et d'argent non-négligeables alors qu'auparavant j'aurais eu plutôt tendance à renier ce genre de machine. Si pendant longtemps le Juno-106 a été mon synthé préféré au vu de mes moyens, je pense que le Micron l'a désormais supplanté. Comme quoi il ne faut pas hésiter à aller voir ailleurs et bousculer un peu ses habitudes de jeu et de création sonore. On ne peut pas reprocher à ce synthé de ne pas avoir été pensé. Tout tient dans un minium de place et plutôt que de nuire aux possibilités/facilité de création sonore ainsi que la jouabilité, l'ergonomie de ce synthé le rend atypique et attachant, bref différent. Et la différence n'est pas un défaut.
  • Doctor FeelgoodDoctor Feelgood

Excellente émulation analogique !

Alesis MicronPublié le 09/11/12 à 00:09
    synthé d'émulation analogique à mémoires avec potards pour faire évoluer le son en live.

Assez ergonomique et bien foutu au niveau de l'édition. Très intuitif.

C'est là qu'on est le plus étonné car pour de l'émulation le micron fait merveille. C'est le meilleur moteur d'émulation analo qu'il m'est été donné d'entendre. Le gros plus évidemment ce sont les filtres Arp et Moog. tout est dit.

Vraiment incontournable. Bien mieux que le miniak qui a le même moteur, pour plein de raisons et notamment le boitier tout métal dans le cas du micron.

Assez ergonomique et bien foutu au niveau de l'édition. Très intuitif.

• saturax08saturax08

La plus convaincante des émulations analogique que j'ai entendu

Alesis MicronPublié le 11/10/12 à 00:31
    Emulation de synthés analogiques. 3 octaves, avec 6 boutons et sliders sur lesquels vous pouvez assigner n'importe quelle fonction de changement du son et donc le faire évoluer en live. 3 oscillateurs et nombreux filtres différents.
    Fabrication solide (alu, boutons vissés à la plaque tout comme les sorties jack)

Ultra simple et intuitif. On accède très facilement aux sons et aux menus car tout est très bien classifié et le clavier entier est mis a contribution pour faciliter l'accès. Très bonne ergonomie. Boutons et sliders très agréables et très efficaces. Je préfère la version 2 sliders plus molette contrairement au miniak qui propose 3 molettes.
    Cela va sans dire a…

Cela va sans dire aussi qu'il est aujourd'hui beaucoup plus fiable que n'importe quel vieil analogique des années 70 qui ont a présent 40 ans d'âge. C'est tout de même important.

J'ai entendu pas mal d'émulations analogique et pour moi le micron propose la meilleurs. Je le trouve nettement supérieur en tous points à un microkorg par exemple.
    Ce qui est étonnant c'est la quantité de filtres différents qu'il propose avec des émulations de filtres très connus comme le Arp ou le moog pour ne citer que les plus prestigieux. Et ça le fait carrément !
    J'ai trouvé les sons d'usine plutôt pas mal dans l'ensemble mais ça vaut le coup aussi de se plonger dans l'édition car les possibilités sont énormes !
    Une fois placé dans un mix (et même en dehors de tout mix d'ailleurs), bien malin qui pourra dire qu'il s'agit là d'une émulation analogique.
    Il faut aussi imaginer que le micron contient le même moteur de synthèse que son grand frère le ion ! Lui-même prestigieux pour ses sonorités. Ceci explique cela...
    Pour les sons c'est une infinité de possibilité car tout est éditable avec de multiples paramètres et même différent types de filtres. Il est petit mais il a vraiment tout d'une très grosse machine.

Tout me plaît sur ce synthé. Je n'ai pas parlé du design mais je le trouve excellent, ce qui ne gâte rien. Pour moi cet instrument est le minimoog ou le Arp odyssey du XXIeme siècle, en beaucoup moins cher bien sûr. Certain trouveront toujours à dire que le son n'est pas tout à fait le son analogique mais il faudrait en fait faire un blind test pour comparer. Et si à mon avis il est impossible de discerner le vintage de l'émulation à l'oreille en l'écoutant très fort au casque alors imaginez un peu dans un mix rock. Il ne faut pas vouloir s'accrocher à tout prix à l'analogique pour des raisons qui objectivement sont imaginaires.
    Au départ j'avais de gros doutes sur les émulations, notamment après avoir entendu le microkorg ou d'autres machines qui elles sont vraiment en dessous, mais là j'ai vraiment totalement changé d'avis.
    Le miniak reprend les mêmes caractéristiques que le micron mais je trouve le design et la configuration à trois molettes moins réussie. De plus c'est vraiment dommage qu'ils aient remplacé le très beau boitier alu du micron par du plastique noir sur le miniak.
    Définitivement j'ai adopté le micron.
  • moosersmoosers

Alesis MicronPublié le 25/03/09 à 04:24
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Alesis Micron is a analog modeling synthesizer that has about a three octave range. It has a pitch wheel as well as some modulation sliders. It then has knobs to scroll between different presets, and to control different parameters of each. It has 1/4 inch connections, as well as MIDI connections. It has all types of analog synth presets, as well as the ability to make and store your own sounds. It has full polyphony, but can be set to just be monophonic.

UTILIZATION

The configuration and set up of the Alesis Micron is quite easy to follow, and only takes a little bit of use to figure out what everything does. There is a good amount of control available, and presets are convenient and useful. I have never seen the manual for the Alesis Micron, but it is easy enough to use that you shouldn't need it too much. However, since there are a decent amount capabilities, it can be useful to have the manual when learning the in depth features.

SOUNDS

The sound quality of the Alesis Micron is top notch and is great for any type of music that you would like to use analog synth sounds with. I use it mostly for pop and rock, and always find that the sounds work well with what I am trying to do and are overall realistic sounding. The keyboard itself is easy to play and I like the way the pitch wheel is set up. Overall, I'm a big fan of the presets and capabilities that this synth has.

OVERALL OPINION

I've been using the Alesis Micron for about two years and it is one of my favorite analog modeling digital synths of this size that is on the market. The preset sounds are really great and there is a great amount of control available over your tone. The price is definitely reasonable, as this is a great instrument. The only reason it is so cheap is because of its small size, which I do not mind. Overall, I highly recommend the Alesis Micron.
  • skewdiverskewdiver

Micron est l'un des meilleurs drummachines!

Alesis MicronPublié le 30/08/10 à 07:24
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Good synth and vocoder, but the drums is what I am blown away by ...

UTILIZATION

At first the lack of knobs may frighten you, but once you have the shortcuts down pat you will find it ok. Pattern creation is perhaps a bit weird at first but myself coming from many years of gear that is worse I found it fine !

SOUNDS

I have found that the real strength in this little keyboard is the percussion. Really. I am running Logic studio and apart from this little beastie I have now offloaded all other drum and percussion oriented gear. Simply put, between Logic and the Micron as two complementary pieces there is nothing lacking on the electronic music front when it comes to percussion. Try it out as a drum machine and I am sure you will agree ...

OVERALL OPINION

Sound doesn't "break down" as easily as Ion etc., fat kicks, tight snares and hihats, does noise as well. Great sound quality ... sorted !
  • chguigoz59chguigoz59

Franchement bien cette petite machine !

Alesis MicronPublié le 09/10/11 à 17:37
    En résumé:
    Synthé à modélisation analogique 8 voix multitimbral
    3 oscillateurs avec fm et synchro, 2 filtres, 3 enveloppes, 2 lfo et une matrice de modulation.
    mode unison, portamento, générateur de tracking, séquenceur, effets dont vocoder.

C'est un synthé très complet aux possibilités d'éditions du son assez poussées.
    En résumé:
    Synthé à modélisation analogique 8 voix multitimbral

C'est un synthé très complet aux possibilités d'éditions du son assez poussées.
    L'édition des sons n'est pas très compliquée mais fastidieuse et mieux vaut être familiarisé avec la synthèse analogique et tous les termes techniques qui vont avec.Il y a pas mal de menus qu'il faut faire défiler en tournant le bouton crante et des raccourcis sont également disponibles directement par les touches du clavier , ça c'est bien pensé et très utile. Un éditeur est quasi indispensable si on veux exploiter tout son potentiel. Après en avoir essayé plusieurs, je conseille HyperSynth.
    La possibilité de faire des pattern quasiment à la volée, de créer des rythmes et de créer un setup facilement font du micron une véritable petite "groovebox" avec facilité. Les 8 voix de polyphonie sont la plus grande limite.
    Je trouve le manuel vraiment bien expliqué, structuré et surtout bien traduit, ce qui n'est pas toujours le cas!

Je recherche des sons avant tout purement synthétiques et typés analogique, je suis trés satisfait.
    Le micron sonne vraiment bien surtout quand on cherche a dépasser les presets.
    Il peut sonner comme on veut, il faut bidouiller, programmer, triturer...il est impressionnant surtout avec un éditeur.
    Il y a seulement trois formes d'ondes disponibles dans cette machine réglables par le waveshape uniquement, pas de samples, de tables d'ondes, de pcm etc. et pourtant, les possibilités sonore de cet engin sont fabuleuses, il suffit d'écouter tous les sons de percussions dedans pour s'en rendre compte, peu de machines en font autant en pur synthèse, chapeau Alesis!
    Ayant eu en ma possession un SH101 pendant une quinzaine d'années, j'ai fait mes premiers pas en essayant d'être le plus proche possible d'un SH au niveau config. J'y suis arrivé sans soucis.
    J'ai été étonné du son trés proche que j'ai réussi à obtenir avec le Micron!
    J'ai programmé plusieurs son avec du PWM façon SH 101 et c'est vraiment presque comme le vrai ! Y'a juste le filtre qui n'est pas vraiment parfait car pas émulé dans le micron. Pour cela, je choisi entre le MG 4 poles ou le JP 4 pôles selon les sons. Les enveloppes ont de la "patate" et çà se ressent beaucoup sur ce genre de sons.
    J'ai également eu un Minimoog pendant pas mal d'années.
    La aussi, grand étonnement, le Micron sonne bien et le filtre typé moog est une réussite ! Les basses sont profondes et tranchantes sans être agressives. Pour rappel, le micron peut faire de la FM donc cela permet de s'approcher beaucoup du minimoog qui lui en est également capable.
    Même en construisant un son à partir d'un seul oscillateur (sans Unison), un filtre et une enveloppe, le son est déjà épais, avec de bonnes basses et une bonne attaque qui peut décoller les gamelles si on fait pas gaffe aux basses!
    Toutefois, on entend pas mal de bruits numériques surtout dans les basses très filtrées avec beaucoup d attaque, dommage... Également, certains sons peuvent sonner très numériques si le filtre est trop ouvert. Ce sont ces deux défauts majeurs qui nous remettent les pieds sur terre en nous rappelant vilainement que l'on est en numérique. Arghhh ! Par contre, j'ai essayé l'idée évoquée dans un autre avis de mettre un buffer à tubes en sortie du synthé et c'est mieux, y'a pas de doute.
    La matrice de modulation est vraiment super, elle permet pratiquement de moduler n'importe quoi avec n'importe quoi, on peut donc se rapprocher de la configuration d'un modulaire. Par exemple, elle m'a permis de me servir des lfo comme oscillateurs supplémentaires pour de la synthèse FM .

J'ai acheté il y a deux mois ce synthé un peu par nostalgie pour retrouver les plaisirs du son analogique.
    J'aurai bien voulu en racheter des vrais mais à quel prix!
    Les bonnes critiques de cette machine et aussi son prix accessible pour ne pas dire ridiculement bas m'ont conduit à l'acheter et je ne suis vraiment pas déçu.
    ce que j'aime le plus :
    - Le son est très proche d'un analogique et en plus avec la pêche !
    - trois oscillateurs dont les formes d'ondes sont réglables (waveshape), çà c'est top!
    - très bons filtres et bravo à Alesis pour le filtre Moog (mg 4 poles)
    - "Patate" et réglages des enveloppes (log, -log, lin)
    - la matrice de modulation décuplant les possibilités de modulation et de synthése
    - La mémoire qui permet d'avoir environ 1000 patches ! (128 sur un R3)
    - Le séquenceur, l'arpeggiateur et l'enregistreur de phrases instantané qui crée automatiquement un nouveau pattern
    - Les effets, pas déments mais corrects
    - L'assignation très facile des boutons de modulation
    - le manuel, facile à comprendre et bien structuré
    - Il fait tout de même assez costaud et fait son poids
    - Outil d'enfer pour la mise en place rapide de ses idées
    Ce que j'aime le moins
    -Encore et toujours (comme dans presque toute machine numérique) des bruits numériques très perceptibles dans le son en fin d'enveloppe surtout quand on relâche la note.
    - Vocoder pas terrible et très loin de celui du r3 par exemple
    - Pitch bend mal placé, j'aurai préféré complétement à gauche du synthé
    -Fond et flancs du synthé en plastique alors que le corps est en métal?!
    -Pas d'éditeur fourni ou téléchargeable chez Alesis
    -Certains diront qu'il n'y a pas assez de boutons. C'est vrai qu'avec une bonne dizaine de potards en plus, çà aurait été mieux mais au vu du prix...

Je referai ce choix sans hésiter !Pour le prix, il n'existe pas actuellement de meilleur VA que lui et bien des concurrents plus chers ne l'égale pas .
  • ddnddn

Une petite machine étonnante !

Alesis MicronPublié le 19/08/11 à 17:11
    C'est un clavier 3 octaves à toucher mou de plutôt bonne qualité, avec deux sliders, trois potards, une molette de pitch (qui devient plus rouge avec les valeurs extrêmes de pitch, trop classe ;-) et un potard cranté magique qui est le centre névralgique de la machine. E/S MIDI, audio in et out, prise casque. Il est tout petit et facile à transporter et idéal comme clavier maitre pour ceux qui comme moi ont un petit bureau peu profond.

Le tout fait un peu plastoc mais à l'usage finalement ça bouge pas trop - sauf qu'on lit sur les forums de Harmony Central que le potard cranté prend du jeu et qu'il faut le changer au bout de quelques années...

Pour le son, ce sont ceux du ION dont la …

Pour le son, ce sont ceux du ION dont la réputation n'est plus à faire. Trois oscillateurs, plein de formes d'ondes, deux filtres, des possibilités de modulations incroyables, sur le papier, c'est une bête.

Un grand nombre de centaines de presets, rangés par styles (pads, lead, SFX, etc.) avec la possibilités d'en mettre en favoris pour les retrouver plus vite, des banques de rythme qui sont excellentes et éditables cf. plus loin et des "setups" qui sont une combinaison d'un rythme, d'une bassline et d'un lead ou d'un pad assignables par portions du clavier, ça c'est une trouvaille.

Un excellent arpeggiateur et une fonction de maintien de la note jouée... Dommage que tout ça ne soit pas transmis par MIDI, c'est le défaut principal de l'engin pour moi.

Un très très très bon éditeur logiciel malheureusement un peu cher le Hypersynth ion Editor ici : http://www.hypersynth.com/ion-editor.html

Le manuel est clair et bien pensé.

La configuration est assez simple finalement, le système de raccourci clavier est bien pensé. On se sert tout le temps du potard cranté, c'est un peu ennuyeux mais je trouve que l'architecture est bien claire : au total, éditer un son sur la bécane est simple et un peu fastidieux.

Et alors, on essaie l'éditeur logiciel et tout devient simplissime ! L'interface me rappelle un peu celle du Papen Albino et elle est simplement magique, elle rend tout très facile, en plus l'intégration à Cubase est parfaite. Et y'a une fonction Randomize, qui génère des patches toute seule, c'est pas beau ça ????

Alors, et les sons ?

Pour un VA, il sonne très très très bien. Et il sait tout faire, ça c'est balaise, en sachant que je trouve qu'il excelle particulièrement dans les sons de piano bizarres, dans les pads et les FX - ça c'est en raison de ses multiples possibilités de modulation, y'a tout qui bouge dans tous les sens, ça vit, ça palpite, c'est bien.

Les effets sont un peu caricaturaux mais restent utilisables, tout ça sonne très numérique quand même, ce qui est intéressant pour certains sons.

Je l'ai depuis 6 mois environ, et j'ai eu une tripotée de VA avant lui. Ma référence reste le NordRack 2 face auquel il tient parfaitement la comparaison, dans un genre très différent et tout à fait complémentaire.

Le rapport qualité prix est incroyable, même si on achète l'éditeur logiciel.

C'est vraiment l'arme de guerre du petit home studio avec pas de place et un laptop avec une interface MIDI.

C'est sûr que si j'avais deux fois plus de place j'aurais autre chose, mais là c'est vraiment mon clavier maitre / synthé idéal.
  • Anonyme

Comme on veut

Alesis MicronPublié le 03/08/11 à 23:31
    Voir site constructeur....

La config est simple quand on a compris la logique.
    Le manuel est assez bien fait (mieux que chez Roland).
    L'édition est bien pensée et respecte un ordre établie.

Pour les sons, j'ai reprogrammé tout. Les sons, les rhythmes, les arpèges....
    Beaucoup critique le son, mais pour la couleur sonore, c'est toi qui programme...
    Donc, désolé de le dire, mais si le son ne te convient pas c'est que tu n'as pas compris la logique de la machine. Avec le Micron, pas de limite! Tous les sons que je désire, le micron me les donne. C'est vrai que j'y passe du temps, mais j'obtiens tout ce que je veux.
    Pas de sons que je deteste vu qu…
    Voir site constructeur....

La config est simple quand on a compris la logique.
    Le manuel est assez bien fait (mieux que chez Roland).
    L'édition est bien pensée et respecte un ordre établie.

Pour les sons, j'ai reprogrammé tout. Les sons, les rhythmes, les arpèges....
    Pas de sons que je deteste vu que j'ai refait 99% des sons usines!
    Les sons ne sont pas réalistes, c'est de la modelisation analogique et non un lecteur d'échantillons.

Je l'ai acheté en 2007, pour mon setup sur scène, il tourne avec un AN1X, korg karma ainsi qu'un Emulator II et korg Z1. il se marie bien avec toutes sortes de synthés.
    Le micron possède beaucoup de paramètres, faut juste se plonger dedans et apprendre a connaitre la machine pour tirer le meilleur! J'avoue que la matrice de modulation est complexe mais très performante.
    pour finir avec une note d'humour 'un synthé, c'est comme une femme, il faut l'aimer et le respecter pour tirer le meilleur de lui même!!!
  • chaosbcchaosbc

Alesis MicronPublié le 26/01/09 à 13:12
    Tout a été déjà écrit là dessus...

L'utilisation est en fait très claire !
    Même si le nombre de potards oblige à la navigation dans les sous-menus, cela permet d'apprendre la machine plutôt rapidement (même si ça peut paraitre paradoxal comme ça...=
    Le manuel est un modèle de clareté : un quickstart permettant de jouer tout de suite et un manuel de l'utilisateur plus complet afin d'aller plus loin.

J'utilise ce clavier dans un groupe de goth/indus et c'est exactement ce qu'il me fallait en complément de mon microkorg.
    Les sons ne sont pas vraiment réalise (c'est pas trop ce qu'on lui demande).
    Ceci dit on pourra trouver des sons d'orgues et de piano é…
    Tout a été déjà écrit là dessus...

L'utilisation est en fait très claire !

Les sons ne sont pas vraiment réalise (c'est pas trop ce qu'on lui demande).
    Ceci dit on pourra trouver des sons d'orgues et de piano électriques très exploitables pour qui cherche des sons un peu moins électro pure.
    Les basses et les percussions sont super efficaces, idem pour les pads..
    Les "Brass" sont un peu en deça mais c'est perso..

J'ai mon micron depuis seulement une semaine et c'est comme si je l'avais toujours eu tellement je le trouve sympa...J'avais acheté au début un Nova II XL de chez novation (d'occase): il ne me correspondait pas (même si c'est une très très bonne machine) et était chiant a utiliser : la faute à une notice pourrie faite en dehors du bon sens. Le rapport qualité prix du micron est absolument imbattable !!! les fonctions que j'apprécie : la boite à rythme programmable, le latch (faire durer une note à l'infini) et la fonction qui permet d'enregistrer une phrase sonore et la faire boucler ! Superbe et très simple à mettre en oeuvre.
    Je referai ce choix ! c'est très clair !
  • R'narR'nar

Alesis MicronPublié le 10/01/08 à 14:09
    C'est un petit synthé de scène à modélisation analogique. La petite bête à été bien pensée, il y a très peu de contrôles mais une multitude de raccourcis pratiques et facilement mémorisable, les potars sans buté sont pratiques et le clavier a un bon toucher (pour un novice comme moi, je trouve). Du côté de la connectique, il y a tout ce qu'il faut : MIDI in, out et thrue, Jacks vers amplification, casque, pédales d'expression...
    Il y a beaucoups de sons, Bass, Lead, pads, rhytm, percussions etc... les sons ne sont pas réalistes, ce n'est pas la vocation de ce type de matériel, ils sont éditables mais c'est là que ça se complique, l'écran LCD est tout petit et il y a pas mal de pages. Il existe aussi un utilitaire Mac/PC, je ne l'ai pas encore testé.

La config générale est archi simple, on peut brancher et jouer de suite en utilisant les sons d'origine, par contre certains trouveront l'édition assez laborieuse. Si on a du temps on peut fabriquer des sonorités interressantes. Lorsque je l'ai commandé chez Woodbrass, le manuel français m'a été imprimé et relié par le magasin (sympa). Dans l'ensemble c'est assez clair, il y a une partie démarrage rapide et une partie qui explore plus en profondeur les possibilités du synthé. Toujours pareil, il faut prendre son temps...

Pour l'instant j'explore un peu les presets, les sons au premier abord me paraissent tout de même assez froids mais je pense qu'en collant un préamp à tubes derrière ça va le faire. Sinon, j'aime toutes les sonorités que ce soit classique ou plus techno on est très vite inspiré et les mélodies ou rythmiques sortent toute seule. C'est un très bon instrument bien pensé a un prix plus qu'abordable.

Je l'ai depuis une semaine et c'est mon deuxième synthé à modélisation analogique, le premier étant un Microkorg. Je n'ai pas assez d'expérience sur ce type de matériel pour savoir si je referai ce choix. Néanmoins vu le rapport qualité prix, je serai tenté de dire oui.
  • trickytricky

Alesis MicronPublié le 08/11/07 à 15:55
    Pas mal, le toucher est sympas, les potars sans butée aussi qui permettent qd on change de program de pas partir des qu'on le touche dans des modifs farfelues....
    J'aime bien le pitch bend qui s'allume dans le noir,il auraient pu le fair pour les mods aussi mais bon
    Marche trés bien avec cubase SX

Super simple....
    Ils on réfléchi longtemps les mecs en plus je suis très presents, je laisse le sound design aux ingés ,
    quel regal les modifs directement accessibles sont souvent suffisantes pour apporter le plus qui fait mal.

MMMAAAASSSIIIVVVEEEEEEEE,
    Marche trés bien avec cubase SX

Super simple....

MMMAAAASSSIIIVVVEEEEEEEE,
    j'adore j'avais déjà un rack generalise dc je cherchais du analigique like et là c'est vraiment pas mal. Les basses sont enormes, les lead intéréssants et les pads vachement sympas.
    C'est une bête à inspiration les sons parlent d'eux même

Ce synthé repond totalement à mes attentes,
    Je l'avais testé plusieures fois en magasin et m'etait informé sur ses caractéristiques, je ne suis nullement géné par le faible poyphonie 8 voies je crois car souvent deux parties de ce truc suffisent à apporter vachement à un mix.
  • phgerphger

Alesis MicronPublié le 09/07/07 à 14:08
    Beaucoup de son pour le prix.
    Pas de sons acoustiques ( pour moi pas grave, y 'a d'autres synthés pour ça )
    Les pads sont trés beaux.

Quand on à l'habitude des synthés , on se familiarise vite
    dans la navigation de base.
    Le truc génial c'est l'enregistrement de phrase en temps reël

J'adore. Pour le prix et pour la grandeur c'est pas mal du tout.
    Le petit plus : c'est le menu "FAVES" ( menu accesible en direct ou l'on mets les sons favaris )

Cela fait trois ans que je le voulait et la je regrettte vraiment de ne pas l'avoir acheter avant.
    Beaucoup de son pour le prix.
    Pas de sons acoustiques ( pour moi pas grave, y 'a d'autres synthés pour ça )
    Les pads sont trés beaux.

Quand on à l'habitude des synthés , on se familiarise vite
    dans la navigation de base.
    Le truc génial c'est l'enregistrement de phrase en temps reël

J'adore. Pour le prix et pour la grandeur c'est pas mal du tout.

• GuilgamGuilgam

Alesis MicronPublié le 04/04/07 à 16:37
    Tout a été dit je crois...

La premiere approche m'avait paru assez complexe, mais après une rapide lecture du manuel, tout devient clair, il suffit de comprendre la logique de la bete, ils ont pensé à plein de raccourcis super pratiques pour naviguer dans les menus (bon evidemment ça vaut pas une bonne tripotée de potards!), la fonction de sauvegarde est très bien pensée, on peut éditer un son de A à Z puis revenir à l'original pour comparer ou annuler les modifs, j'adore!
    Tout a été dit je crois...

Le mode setup permet de créer des performances en entassant un nombre hallucinant de sons et rythmiques dans le meme patch en les assignant à certaines zones du clavier, de la meme manière que dans un sampleur, génial! Attention toutefois à ne pas depasser la polyphonie!
    Le séquenceur est d'une simplicité et d'une efficacité redoutable, avec les mélodies comme avec les rythmiques.
    L'assignation des potards aux différents réglages est un plaisir, dommage qu'il y en ait si peu.

Je fais de la techno et de l'electronica, les sons sont parfaits! Les sonorités sont assez variées, que ce soit pour les basses, les leads, les pads ou les rythmiques, mais tout de meme très electroniques: ne comptez pas trop sur les sons de pianos ou cordes bien réalistes!
    Les effets sont eux aussi très electroniques, la reverb est glaciale, on aime ou on aime pas!
    encore une fois pour de l'electro un peu experimentale c'est génial!

Je l'utilise depuis 6 mois, j'aime bien les sons très electro, l'utilisation des differents modes et le séquenceur, je regrette juste qu'il n'y ait pas plus de potards en façade et des sorties séparées mais bon pour le prix, on va pas demander la Lune!
    J'avais un sh-32 et un ks-rack, je ne me risquerai pas à la comparaison, chacun a ses avantages et ses inconvénients, à vous de voir... Je referais tout de meme ce choix les yeux fermés, pour ce prix!!