Clavia Nord Lead 2X

4.5/5
  • DEEJAY MY'ZDEEJAY MY'Z

UNE ANALO SOLIDE QUI TRAVERSE LE TEMPS

Clavia Nord Lead 2XPublié le 18/01/18 à 21:52
    Ayant eu pas mal de workstation de toutes marques (Roland,Yamaha,Korg, Alesis) et quelques synthés dédiés (Korg R3,Mininova et Virus TI) je ne connaissait pas encore le son de chez Clavia, c'est chose faite. Je fais du son orienté électro (rnbbass, house...) mais pas que (Neo soul, funk 80), j'utilise le Nord exclusivement pour le studio et le Beatmaking.

Je ne présente plus le Nord et ces caractéristiques techniques, tout est déjà dit ou presque, je fais part juste de mon sentiment personnel sur le produit et la marque.

C'est un synthé à la personnalité très marquée, avec une sa robe rouge si caractéristique de la marque, un pitch fait d'un pièce de bois et d'une molette de modulation en pierre grise...très nordique ma foi. Plus qu'un synthé électronique, c'est un véritable instrument de musique, comme une bonne guitare, en tout cas c'est l'impression qu'il me donne tant dans les détails apporté à la machine qu'à son utilisation. Des sorties et entrées façon vieil ampli et une fabrication solide étudiée pour la scène. Arpégiateur sans véritablement indication du tempo, donc tout se fait à l'oreille, un peu comme quand mixais des LP sur mes technics MK2,perso...je kiffe.
    L'ergonomie est excellente, j'ai la gauche posé tranquille sur le Nord et j'ai accès à toutes les fonctions du synthé. Les patches défilent sans véritablement de classement par types un peu comme le virus, et numérotés sur un tout petit écran à chiffres old school...faut noter ses patches préférés ou avoir une bonne mémoire...sa peut être chiant, mais perso sa accentue le côté imprévisible et d'aventure quand je commence une compo avec...je ne sais pas à l'avance quel patch je vais utiliser ou avec quel patch je vais finir.
    Enfin le clavier est de bonne facture, mais loin de la qualité de mon Virus TI avec son FATAR...ce la dit je lui trouve un charme fou et je n'ai même pas encore parlé du son.

Le son ? Pour reprendre une expression d'un avis précèdent: "Ca déchire sa mère !!!".
    C'est vraiment le sentiment que j'ai eu en faisant défilé quelques bass, lead ou pad.
    J'avais déjà pris une gifle quand j'ai eu mon Virus TI, mais là j'en ai pris une deuxième...la chaleur en plus et le côté vintage présent partout, cette touche stylé à chaque fois présente dans tout les patches, même les plus acides ou les plus binaires.
    Le Virus est chirurgical très typé électro techno, le nord est plus vivant, plus vintage. Moi qui fait une musique Rnbbass assez récente, j'ai à disposition des centaines de bases de sons pour bosser. Et si j'ai envie de faire un truc plus funky plus soul..je suis en plein dans le mile avec Clavia. Sans compter la modulation du son via les potards.

Bref pour le prix en occasion c'est vraiment une affaire, en tout cas si vous voulez apporter de la couleur à vos compos ou que vous hésitez avec bon nombre de nouvelles machines type Bass station, Minilogue etc...même plus vieux un bon Nord d'occaz...ça mets tout le monde d'accord.

• TboissonTboisson

Un instrument chaleureux facile et très inspirant

Clavia Nord Lead 2XPublié le 06/07/17 à 14:37
    Je joue dans un groupe de rock, je recherchais un instrument assez polyvalent, assez facile d'utilisation, un son chaud et possibilité de layer (dual et split ). J'avais déjà un nord electro 3 HP pour tout ce qui est son de Rhodes, Hammond et piano.

Au point de vue de l'ergonomie, Je l'utilise un peu en home-studio pour des créations personnelle, en répétition et concert avec mon groupe. Il s'y prête bien dans les deux cas, c'est un instrument très maniable, beaucoup de commandes direct. Le seul point négatif serai la gestion des programmes, il y a beaucoup de possibilités mais la lecture est très peu lisible, ils sont nommés avec une lettre et deux chiffres sur un petit écran, pour les charger, on monte ou on descend, avec le bouton shift on passe de 10 en 10. Il faut s'y habituer et bien s'organiser. Dans le cas du concert, un petit équaliseur 3 bandes aurait encore mieux.

Au point de vue du son, il a un son très épais et assez direct, c'est un synthé VA qui simule des vieux synthé analogique type prophet ou minimoog pour ne citer qu'eux. Les programmes usines sont très dirigés dans ce sens. Les possibilités sont assez énormes, la partie layer est vaste : 4 layer (2dual split 2dual ou 4dual). Avec ça, le clavier 4 octaves devient un peu trop étroit. La base sonore est assez mastoc, Il y a 2 oscillateurs très efficaces et très chaud, qui avec la modulation FM permet d'avoir des sons plus secs. Il est bon pour tout type de son (lead, pad,etc...).
    La matrice du synthé et très rigide mais bien pensé, il y a très peu de possibilités d'assignation ("cordon") sur la partie modulation mais celles proposé sont bien réfléchis. Les personnes cherchant un synthé assez flexible jusqu'a être semi-modulaire ou plus encore feront erreur en choisissant celui là.
    Une chose qui pourrait frustrer quelqu'un serait qu'il manque des effets (reverb, chorus ...), le seul effet qu'il y a c'est un bouton distorsion qui rend le son un peu plus agressif. Pour des productions modernes, dans le cas ou on joue en groupe (sans ordinateur avec des beaux petits plugins), ça peut être assez compliqué, sans reverb ou delai, le synthé sonne toute suite très péchus et trés direct ce qui frustrant. Les nappes sont bien mais encore un peu douceur serai le mieux.

Concernant la qualité de l'instrument, c'est du solide, les boutons ne bougent pas, la structure du synthé reste bien en place quand on le porte, d'ailleurs il est très léger (mon dos le remercie). Le toucher du clavier n'est pas mirobolant mais je n'ai aucune frustation avec çà.

petit résumé:

- pas d'effets
    - matrices trop rigides pour certains
    - gestion et visibilité des programmes difficiles.
    - clavier un peu étroit pour plusieurs layers en split (4 octaves)

vous noterez que la plupart des mauvais points ont été corrigé sur les modèles plus récents du même nom, mais pour une somme plus conséquentes.

+ la qualité du son
    + la polyvalence et possibilités sonores
    + la solidité
    + la maniabilité

Au final j'ai acheté ce synthé après maintes recherches et une discussion avec un musicien "professionel" spécialiste des synthés analogiques, il m'a conseillé ce synthé plutôt que les synthés analogiques actuels très en vogue en ce moment. Pour la maudite somme de 650€ je ne regrette pas ce choix.

Bien à vous

• klimpereiklimperei

Clavia Nord Lead 2XPublié le 30/04/06 à 21:03
    NL 2X
    utilisé généralement piloté depuis ks32 (connection midi, mais bon, le midi est capricieux)

- La configuration générale est-elle simple? OUI
    - L'édition des sons ou des effets est-elle facile? EXTREMEMENT
    - Le manuel est-il clair et suffisant?... peut mieux faire

- Les sons conviennent-ils à votre style de musique? OUI
    - Sont-ils réalistes? : ce n'est pas le but...
    - Les effets sont-ils efficaces et adaptés? NL2x ne propose pas d'effets (sauf une sorte d'écho)
    - L'expression est-elle bonne? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch)? bah, c'est du clavier mou, généralement je le pilote depuis un clavier lourd (ks32 ensoniq)
    - Quelles sont les sono…
    NL 2X

- La configuration générale est-elle simple? OUI
    - L'édition des sons ou des effets est-elle facile? EXTREMEMENT
    - Le manuel est-il clair et suffisant?... peut mieux faire

- Les sons conviennent-ils à votre style de musique? OUI
    - Sont-ils réalistes? : ce n'est pas le but...
    - Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?... je déteste les sons d'usine, je préfèrerais pouvoir reconfigurer TOUS les sons au lieu de 4/10 (400/1000 en fait)

- Depuis combien de temps l'utilisez vous? Qqs mois
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    + maniable! extrêmement maniable, très intuitif et puis j'aime sa couleur, les diodes, et les machins en pierre et en bois
    - pas de séquenceur, dommage ; en utilisation simple (non piloté en externe) : impossible de synchroniser l'arpégiateur sur x sons différents (les sons d'usine synchronisent 4 sons) ; seulement (!) 400 sons modifiables sur les 1000 d'usine, les autres sont fixes ; le changement de son en cours de jeu balance parfois de sales bruits intermédiaires

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir? non, compte tenu de ce que je cherchais (maniable et production de sons crades), j'ai aussi essayé un alesis, le micron, je crois, dont l'ergonomie ne m'a pas du tout convaincu
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix? c'est un peu cher pour un clavier d'appoint (pour moi) mais bon, avant j'utilisais un kawai 100F ...
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?... pas sûr, pas sûr...