Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte d'epansion g2

  • 37 réponses
  • 10 participants
  • 2 785 vues
  • 10 followers
1 Carte d'epansion g2
:?: bonjour tout le monde
j'ai cherché dans les sujets, rien trouvé...
j'attend de recevoir ma carte d'expansion pour mon g2...
je me renseigne sur leur site, au montage il faut un cruciforme phillips2, ok et un wrench ?? tourne-à-gauche ????? un tourne a gauche c'est pour les vis foirées !!!!!!!!
qu'est ce j'ai pas compris là !!
et aussi, est ce que le montage est risqué au niveau de l'éléctricité statique ?
Afficher le premier post
11
Il y a ici sur AF un test du Nord Modular, par Patrick Salvador, je crois. Il y explique comment sont gérés les DSP et comment est calculée la polyphonie.

Je te conseille d'aller lire cette partie du test, je pense que ça éclairera ta lanterne.
12

Citation : Il y a ici sur AF un test du Nord Modular, par Patrick Salvador, je crois. Il y explique comment sont gérés les DSP et comment est calculée la polyphonie.

Je te conseille d'aller lire cette partie du test, je pense que ça éclairera ta lanterne.



si t'as le lien c'est pas de refus, j'entrave que dalle à ce qu'ils expliquent dans le manuel.
13

Hors sujet : Ostro, t'es pourtant pas newbie ici.
Tu devrais savoir qu'il suffit de cliquer sur le nom du constructeur présent en en-tête de ce forum pour accéder aux m^m rubriques/icônes que celles que tu vois ici entre ce topic et l'en-tête. Tu clique sur l'icône TEST, et tu vois ce qui sort...

Ce fût plus long à t'expliquer qu'à faire.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

14

Hors sujet : Aussi idiot que ça puisse paraître c'est une manip que je n'ai jamais fait, merci en tout cas

15
Heu... Je veux bien le lien car je ne trouve pas pour le Modular G2 et si c'est du Modular G1 dont tu parle, la gestion des DSP est assez differente donc je n'y trouverai pas la reponse à ce probleme...

Je rappel qu'il ne s'agit pas d'un probleme de polyphonie.

Si vous voulez essayer, c'est simple, faite un patch utilisan un maximum de delay très longs ; en suite, recopiez ce patch sur la partie FX et dupliquez l'enssemble sur les 3 autres parties de la machine. Normalement sur un model sans carte, la partie 4 se bloque et parfoi meme la 3.

C'est mon Modular qui déconne ou c'est qu'il faut la carte pour pouvoir reelement utiliser les 4 parties au maximum ?

(pour la polyphonie, c'est comme sur les Modular G1)
16
Bon, allons-y.

Citation : je ne trouve pas pour le Modular G2


J'ai bien dit pour le Nord Modular, pas pour le G2. Site : AF. Marque : Clavia. Rubrique : Test. Il n'y a que les Nord Modular et le microModular. Partie du test qui traite des DSP. C'est expliqué dans le manuel, dans plusieurs topics d'AF, et dans ce test. Pour moi, le mieux, c'est le manuel.

Secundo. La gestion de la polyphonie en fonction du nombre de slots actifs et la répartition sur les DSP, dans les Nord Modular ou les G2, tout ça est très lié. Si tu as plusieurs années de Modular et d'optimisation de patch derrière toi, tu dois savoir un minimum comment tout cela est géré. Sinon, vraiment, je t'engage à aller lire ce test, ou les topics ici ou le manuel, en insistant un peu.

Citation : si c'est du Modular G1 dont tu parle, la gestion des DSP est assez differente donc je n'y trouverai pas la reponse à ce probleme


Pourquoi je t'envoie vers les explications du test ? Parce que -a contrario de ce que tu avances- il me semble que les algorithmes de répartition de la génération de voix sur les DSP (et donc la polyphonie) sont les mêmes sur les anciens Modular et les G2. La différence majeure est que la Common Voice Area des premiers s'appelle FX Area dans les seconds.

Si tu comprends comment c'est fait, tu comprends pour chaque patch que tu feras pourquoi tu as ce nombre de voix de polyphonie ET pourquoi tu peux ou ne peux pas exploiter les DSP à 100%

Tu comprendras aussi quel est le rôle de la carte d'extension dans tout ça. Cette carte contient 4 DSP de plus. Si tu as saisi comment le G2 utilise 4 DSP, tu as aussi compris comment il en utilise 8.

La réponse simple est : Oui, c'est normal que ton G2 n'utilise pas tous ses DSP à 100%. (C'est même rare qu'il puisse le faire, en réalité). La réponse complète consiste à recopier le manuel. C'est pourquoi je te conseille vraiment d'aller voir les explications du manuel ou du test pour comprendre en profondeur, quelque soit ton patch ou ta performance.

Hors sujet : Si vraiment je suis borné et que vraiment je ne comprends pas, mais alors pas du tout, et si en te donnant un peu de peine tu ne vois pas de réponse dans toutes les sources que je t'ai filées, je veux bien créer un topic où j'expliquerai ça de nouveau (ça existe déjà, j'en suis sûr). Mais je suis sûr que ce sera de la redite du manuel.

17
Merci beaucoup à toi, je vais donc retanter de comprendre ce problème, (c'est pourtant le seul problème qui m'ai fait reouvrir le mode d'emploi mais je n'avais pas tout compris, il faut dire qu'il est en anglais...).

Je vais reetudier tout ça, merci encore.

Hors sujet : c'est vrais que je suis embeté, le modularG2 est LA machine que j'atendai depuis des années et qui m'offre vraiment la plus part des solutions à tout mes problèmes. Maintenant, une version à filtres analogiques et entrée/sortie numerique et analog symetriques +4 serait le top (bon, ok pour les filtres, j'abuse un peut mais pour le reste...). Dommage aussi qu'il n'y ait pas de version à 1 DSP comme le Micromodular qui est tellement pratique (et que je rempli systematiquement à 90-100% sans que ça bloque)

18

Citation : il faut dire qu'il est en anglais

Justement, opte pour le test du Nord Modular sur AF, c'est en français.

Citation : que je rempli systematiquement à 90-100% sans que ça bloque

Evidemment, il n'a qu'un DSP : ça facilite le calcul de la répartition des voix. Mais après avoir compris ce dont je te parle au dessus, tu diras sans doute "aaaaah d'accooooord !!" ;)
19
Bon bein j'ai re regardé l'histoire des DSP du Modular 1 mais nul part il est marqué que l'on ne pouvais pas utiliser les 4 parties à 100% et je me souvien d'ailleur bien que quand je préparai mes lives avec le Modular, je remplissai bien les 4 DSP à quasi 100% pour eviter les fameux changements de patch (plus longs et moins pratiques d'ailleur que sur le Micromodular ce qui m'a fait revendre le modular à l'époque pour racheter un deuxieme Micromodular ce qui est bien plus pratique en live car meme si ça fait moitié moin de multitimbralité potentiel, on y gagne en reactivité).


Je vien de comprendre ce qui est deroutan par rapport au Modular G1, c'est que la charge DSP et/ou mémoire peut etre :

à 100% sur les 4 slot en VA OU en FX sur 4 slot oubien
en VA et en FX mais seulement sur 2 slot !
Sauf qu'il n'y a pas d'indicateur global qui permet de calculer ça (il faut donc avoir sa calculette ?)
20
J'oubliai...

Ma question est donc bien :

Avec la carte d'expension, peut on utiliser les 4VA+4FX à 100% ?

Si quelqu'un à la carte d'expension et la gentillesse de tester ce point, il suffit pour le savoir de placer un delay au max (2700 milli secondes) dans le VA A en mode mono puis dans le FX A et de recopier tout le slot sur le B puis le C et le D et de verifier que le C et le D n'aient pas la case polyphonie "mono" en rouge.

Merci