Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pitch du délai ?

  • 19 réponses
  • 3 participants
  • 648 vues
  • 3 followers
1 Pitch du délai ?
C'est dommage qu'on entende pas le pitch du délai lorsque qu'on change rapidement la durée de celui ci ?

C'est faisable pensez vous ?


merci

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

Afficher le premier post
11
Et à propos des entrées rouge ou bleues, ça reste des entrées de modulation. C'est juste que les rouges permettent d'aller jusqu'à des fréquence audio. Qui peut le plus peut le moins :-)
12
Citation de ZeeByeZon :
Ah oui c'est très particulier, ce n'est pas du tout un délai standard.

Tu dois pouvoir le faire avec le G2, mais il va falloir bricoler un peu. D'après ce que j'entends, il y a un effet de lissage important sur la commande du temps de retard. Tu peux faire ça de différentes façons avec les modules du Nord...


C'est un délai standard, c'est juste que NORD a prefere recalculé l'effet en direct au lieu de laisser le delai se rattraper lui meme. Certain fabriquant (Nord, Waldorf...) trouve cet effet "disgracieux" mais moi j'adore cet effet de "pitch" distordu et accéléré !
Bref tant pis :)

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

13
Citation de ZeeByeZon :
Et à propos des entrées rouge ou bleues, ça reste des entrées de modulation. C'est juste que les rouges permettent d'aller jusqu'à des fréquence audio. Qui peut le plus peut le moins :-)


ok merci ;)

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

14
Extrait de la notice du Waldorf Q/MicroQ

"An important feature of the microQ’s Delay effect is that the Delay length can be changed without
clicks or pitch changes. This allows you to experiment with different Delay lengths without getting
annoying side effects in the output signal."

Un effet disgracieux pour certains et un effet interessant pour d'autres :(

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

[ Dernière édition du message le 24/08/2018 à 09:59:08 ]

15
J'ai pris un patch au hasard sur le forum de EM puis j'ai rajouté un délais. Les résultats varies selon le 'range' sélectionné sur le module de délais. Écoutes lorsque le 'range' est ajusté sur 500ms et dit moi encore que le pitch ne varie pas ???



Mais bon, ces ajustements capricieux et le résultat, c'est vraiment pas l'idéal. Puis encore là, lorsque la résolution du G2 est surpassé, par exemple lorsque le temps de délais est trop court, le son coupe (enfin hors des 20Hz-20kHz, car toujours visible sur les vu metres). Tout ca c'est discuté sur le forum de EM.

Je pense que certains patches offrent ce que tu désires. Qu'Est-ce qui ne va pas avec le patch que jai partagé en 1er ?

16
Citation de Electromagnetic :
J'ai pris un patch au hasard sur le forum de EM puis j'ai rajouté un délais. Les résultats varies selon le 'range' sélectionné sur le module de délais. Écoutes lorsque le 'range' est ajusté sur 500ms et dit moi encore que le pitch ne varie pas ???



Mais bon, ces ajustements capricieux et le résultat, c'est vraiment pas l'idéal. Puis encore là, lorsque la résolution du G2 est surpassé, par exemple lorsque le temps de délais est trop court, le son coupe (enfin hors des 20Hz-20kHz, car toujours visible sur les vu metres). Tout ca c'est discuté sur le forum de EM.

Je pense que certains patches offrent ce que tu désires. Qu'Est-ce qui ne va pas avec le patch que jai partagé en 1er ?



Oui c'est pas mal, c'est un peu l'idée ;) Dommage qu'il faille contruire tout un patch alors que Nord aurait pu le laisser en natif sur le délai ;)

merci pour la démo

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

17
Insère un module Glide avant l'entrée de modulation. Tu peux mettre un module 'Constant' en amont et le piloter avec un potard.
Règle le glide sur un temps assez long (genre 1 seconde), ça devrait faire ce que tu veux :-)
18
Citation de Nostromoripley :

Oui c'est pas mal, c'est un peu l'idée ;) Dommage qu'il faille contruire tout un patch alors que Nord aurait pu le laisser en natif sur le délai ;)
merci pour la démo


Je ne suis pas certain que tu aies compris la démo : le patch qu'il a choisi c'est juste pour générer un son à mettre en entrée du delay.
L'effet que tu entends c'est le delay SEUL. Il n'y a rien d'autre. (corrige si je me trompe Electromagnetic Wave)

[ Dernière édition du message le 24/08/2018 à 14:43:30 ]

19
Citation de ZeeByeZon :
Citation de Nostromoripley :

Oui c'est pas mal, c'est un peu l'idée ;) Dommage qu'il faille contruire tout un patch alors que Nord aurait pu le laisser en natif sur le délai ;)
merci pour la démo


ok je via

Je ne suis pas certain que tu aies compris la démo : le patch qu'il a choisi c'est juste pour générer un son à mettre en entrée du delay.
L'effet que tu entends c'est le delay SEUL. Il n'y a rien d'autre. (corrige si je me trompe Electromagnetic Wave)



Au temps pour moi, effectivement le delai pitch, mais il faut mettre le feedback a fond pour que l'effet soit audible :)
Contrairement au MS2000/Microkorg l'effet de changement de pitch est pas terrible, pas très musicale dommage :(


merci à tous :D

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

[ Dernière édition du message le 25/08/2018 à 06:23:08 ]

20
ZeeByeZon > tu as tout bon! :bravo:

Nostromoripley > Ça ne me semble pas très dificile à créer comme patch. C'est peut-être pas la façon la + économique mais j'imagine un building block de pitch shift/time stretch avec un délay. Puis utiliser la fonction morph sur la modwheel ou autre potard pour moduler ces 3 paramètres > pitch shift, time stretch et temps de délais (et un 4e paramètre, feedback au besoin).

Il y a déjà plusieurs bon patches pour > pitch shift/time stretch dispo sur le forum EM. Il y a peut-être des loopers (utilisant les modules de délay) DIY aussi qui font déjà ce que tu demandes.

Hélas le module de délais est probablement un des plus bugé. Reste qu'on peut aussi explorer le string osc et le comb filter avec leur délais intétrés pour la création de certains patches.

Moi aussi j'utilise ce type de délais via une RS 7000. Mais souvent je préfère triturer le pitch et le temps de délais séparément avec mes 2 mains. Puis ensuite assigner les 2 paramètres sur un seul potard pour doser comme j'aime pour obtenir une courbe comme j'aime mais sans peak comme à la main. C'est drôle! J'ai justement utilisé cet effet avant hier (surement pendant que tu composais ici!!).


:)