Tous les avis sur Clavia Nord Wave notés 5/5

Note moyenne :4.7( 4.7/5 sur 10 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
Test de la rédaction
  • 13/02/09Test du Nord Wave de Clavia

Test du Nord Wave de Clavia - La voix du Nord

Intégrant la modélisation analogique, la FM, les ondes numériques et la lecture d’échantillons, le Nord Wave se positionne comme un multi spécialiste de la synthèse. Privilégiant la programmation immédiate aux pages de menus, a-t-il tous les atouts pour s’imposer ?

fredziak07/02/2014

L'avis de fredziak"Sur la voie du synthé idéal"

Clavia Nord Wave
Sorti fin 2007, le Nord Wave est dans la lignée du célèbre Nord Lead, premier synthétiseur "analogique virtuel" de l'histoire. On pourrait d'ailleurs le qualifier de "Nord Lead étendu", sa philosophie étant de proposer le même moteur et la même ergonomie mais avec des oscillateurs plus diversifiés, notamment en intégrant la lecture d'échantillons.
Je ne décrirai pas ici toutes ses caractéristiques et me contenterai d'évoquer quelques points remarquables.
D'abord, la qualité de conception et de fabrication : c'est un instrument de pro, et ça se sent dès qu'on touche à l'interface. Rien à voir avec la plupart des jouets concurrents !
Le moteur sonore ne réinvente pas la roue : synthèse soustractive à deux oscillateurs, un filtre (plusieurs types quand même avec un choix entre 12 et 24 dB) et des possibilités de modulation plutôt classiques. L'intérêt réside surtout dans la diversité des options sur les oscillateurs, entre les formes d'ondes analogiques virtuelles, des échantillons en ROM et en RAM et de la synthèse FM. La machine inclut de bons effets de chorus, delay, reverb et simulation d'ampli avec distorsion.
La mémoire flash permet d'importer des samples et de les conserver dans la machine. C'est un confort très appréciable, à tel point qu'on trouve vite sa taille limitée.

L'ergonomie est la meilleure qu'il m'ait été donnée d'expérimenter sur un synthétiseur. Un parfait équilibre entre la manipulation directe héritée des vieux analogiques et les possibilités modernes. C'est sans doute le gros point fort du matériel Clavia en général.
Le clavier est léger et sur 4 octaves. J'avais un peu peur que ça soit limitant mais mes petites mains maladroites s'y sentent finalement très à l'aise, ce qui en fait un bon clavier maître compact, que je trouve bien meilleur que celui du Nord Lead malgré l'apparente similitude. L'aftertouch manque de souplesse mais il a le mérite d'exister.
Les programmes comportent deux "slots" indépendants qui permettent une bitimbralité. De mon point de vue, ça ne vaut pas une vraie multitimbralité avec une notion de "performance" séparée. A l'usage, je le considère plutôt comme monotimbral.
Le moteur de synthèse a beau être limité, il y a largement de quoi faire. Je regrette juste qu'un seul des deux oscillateurs n'accepte les samples : j'aurais bien aimé pouvoir faire plus de mélanges.
La gestion des programmes et des échantillons se fait via un logiciel spécifique à travers une connexion USB. On peut trouver des fichiers d'excellente qualité sur Internet (en commençant par le site du constructeur) et en préparer soit même facilement via un autre logiciel. Ces logiciels sont efficaces mais la gestion des liaisons entre programmes et samples fait cruellement défaut à l'usage.

Les sonorités bénéficient à la fois de la grande qualité du moteur de synthèse analogique virtuelle et de la diversité permise par les oscillateurs et l'import de samples. Au delà de cet aspect, je suis régulièrement scotché par l'efficacité des enveloppes et la couleur du filtre. On peut notamment en sortir des basses très convaincantes.
La synthèse FM est efficace, plus bridée que celle d'un DX7 mais plus facile d'accès.
Les samples permettent d'envisager la reproduction de timbres acoustiques mais la machine vous invite plutôt à les détourner pour en faire des sonorités synthétiques ou du moins hybrides. La modulation croisée et la distorsion permettent à l'instrument d'exceller dans les sons qui écorchent le tympan. Rien n'oblige cependant à en abuser et vous pouvez aussi en sortir des nappes soyeuses, de belles envolées cuivrées ou des chœurs chaleureux. Le Nord Wave brille aussi dans les sons de Mellotron grâce à des samples directement extraits de bandes d'origine. Enfin, faites lui digérer des ondes de vieux analogiques, et vous obtiendrez de jolies couleurs...
Pour terminer, j'insiste sur le fait que le Nord Wave est un VA complet au même titre que le Nord Lead, la lecture d'échantillon n'étant qu'une option pour aller plus loin.

Pour moi, le synthé idéal serait un Nord Wave avec un peu plus de mémoire, de multitimbralité, 3 oscillateurs complets, des samples à plusieurs couches et un plus grand clavier. Ca fait pas mal de choses à ajouter mais le Nord Wave est sur la bonne voie et déjà un vrai coup de coeur. Il a ceci de paradoxal qu'il n'a rien de révolutionnaire sur le papier mais est d'une efficacité redoutable à l'usage. En effet, certaines bécanes d'il y a 20 ans avaient déjà un moteur de synthèse plus puissant. Mais le Nord Wave est bien plus agréable à manipuler. C'est à ce titre un véritable instrument pour musicien plutôt qu'une machine pour ingénieur. On peut bien sûr regretter ses quelques limitations mais c'est sûrement la contrepartie d'une philosophie qui préfère l'excellence ciblée à la médiocrité dispersée. On ne peut que s'en réjouir.
RecKsSounds13/01/2013

L'avis de RecKsSounds"La chaleur du nord"

Clavier 49 touches.
Synthé analogique virtuel gérant les samples.
Bitimbrale (2 bank par son qui permet de jouer deux sons en même temps ou, en midi, d'avoir deux instruments).

Les logiciels pour gérer les sons et le samples sont disponibles sur le site de Clavia, ils sont très régulièrement mis à jour.
Les bank de samples et de sons sont elles aussi régulièrement misent à jour sur le site.
En revanche, depuis un bon bout de temps, aucune mise à jour de l'OS pour le NordWave.

La configuration est on ne peut plus simple.
Deux oscillateurs par slot (on peut donc monter à 4 oscillateurs) avec beaucoup d'options de synthèses.
Toutes les commandes sont directement accessibles sur le panel.
Les commandes sont bien expliquées.
Chaque section est correctement organisées.

Le manuel est bien, mais pas suffisent. Il faudra triturer les potards, faire des tests, jouer avec pour comprendre certaines subtilités.

Le NordWave est un synthé que l'on découvre petit à petit, pour peu qu'on s'y investisse un minimum.

Les sons sont extraordinaires !!!
Les banks de sample de chez Clavia proposent un panel de sons vraiment large. De l'électro pur et dur à de l'acoustique.
Il y a de tout, et pour tout le monde.
Vous trouverez forcément le son qui correspond à ce que vous recherchez. Sinon, et bien pas de problèmes, faites-le vous même !

Les sons peuvent donc être très réalistes, avec des sons de piano formidables, comme très surréalistes en poussant un peu dans la synthèse FM et en exploitant correctement la synthése analogique.

On peut tout faire, des sons graves, très fat, comme des petits sons très cristallins, en passant par des nappes très planantes.

Les effets ne sont pas nombreux (un délai, une réverbe et une distortion), mais très efficaces.

Perso j'utilise ce clavier, surtout pour les sons réalistes (basses, piano, violons ...).

Ce synthé est une bombe !
Je l'utilise depuis pas mal d'années (3 ou 4 au moins).
Extrêmement polyvalent. Le son Clavia est présent, la qualité est au rendez-vous.
Il a de la gueule, il est beau et robuste, bref, c'est le synthé que je cherchais depuis des années.
Une philosophie analogique et sampleur dans un seul et même clavier.

Alors, oui le prix est un peu élevé (et encore sont prix a beaucoup baissé depuis l'époque où je l'ai acheté).
Clavia est partit dans une autre direction, laissant le NordWave derrière eux.
Mais ce clavier est intemporel.
Je connais quelques utilisateurs du NordWave, et ce clavier est magique !

Perso, je peux tout de même lui trouver quelques défauts :
- Il manquerait un petit arpégiateur
- Il n'est que bi-timbral
- Et, le gros point négatif, c'est sa mémoire interne, beaucoup trop juste. On est souvent obligé de changer les samples interne pour libérer un peu de place et en mettre des nouveaux.
petitsynthe12/12/2009

L'avis de petitsynthe"Rouge Nordique"

touché synthé très correct
il a l'air solide
prise USB tès pratique
des effets simples mais de très bonne qualité
et enfin Un peut déçu par le fait qu'il ne soit que bitimbral contrairement aux Nordleads qui sont multitimbrals sur 4 canaux MIDI.

le manuel fourni est vraiment trop basique, pour avoir le manuel complet de la version 2.2 (en anglais), il faut le télécharger sur le site CLavia. Sinon tout est simple bien que moins que sur un Nordlead 1, 2 ou 3 car il est beaucoup plus puissant en terme de synthèse (FM améliorée, formes d'ondes samplées)

Les sons ? ils sont excellents, que ce soit en modélisation analogique ou en multisampling (géniaux, les sons de mellotron !)
Je ne vais pas trop m'étendre la dessus mais ce synthé sonne très bien pour un V.A et meme  comparé à mon Juno 60 qui lui à un peu plus de personnalité mais est très limité.
les possibilitées de synthèse sont énormes !
En bref il n'a pas à rougir (hé hé !) façe aux vrais analogiques, surtout qu'il est bien plus fiable, les Clavia sont d'ailleurs souvent utilisés sur scène pour les remplacer...

Je l'ai depuis un mois et parmis les V.A. que j'ai possédés (an1x, micron, novation ks-4) , il est clairement le plus puissant, de plus il rentre bien dans un mix...
le rapport qualité prix en neuf est moyen , je l'ai eu pou 1690 euros mais quand on aime... la qualité se paye !
xotox08/11/2009

L'avis de xotox

Clavia Nord Wave
(Je refait mon avis après un an d'utilisation).

Il s'agit d'un synthétiseur a modélisation analogique/sampleur avec une polyphonie de 18 voix, un clavier de 4 octaves, 2 OSC, 2 LFO, 3 enveloppes (pour le son, pour le filtre et une assignable a peux près a tout ce que l'on veux), 1 filtre multimode, delay, chorus, reverb et simulation d'ampli a lampe, il dispose d'une connectique relativement complète mais légère pour cette gamme de synthétiseur (MIDI IN et OUT, sortie jack 6.3 stereo pour le casque, 2 sorties jack 6.3 mm gauche/droite, deux connecteurs pour pédales et USB) dont pas de MIDI thru, pas de sorties en plus pour mixer les deux parties séparément et pas d'entré audio pour modifier un signal externe mais je ne trouve pas que ce soit un réel problème vue les possibilités et la qualité de cette machine.
Il est utilisable avec deux utilitaires, un pour créé les samples (simple et de qualité convenable) et un pour gérer les banques de sons.

L'utilisation est très simple, tout est en façade, sauf quelques raccourcis, mais il y en a peux.
Le manuel est très clair mais en Anglais.
La conception générale est très solide, il est léger, a un look d'enfer et je pense qu'il fonctionnera surement encore dans 10 ans(enfin je l'espère).

Le sont est génial, ca manque un peux de chaleur mais c'est pas très problématique, l'on peux tout faire, autent des sons acoustiques (avec le sampleur) que des sons qui sembles sortires de nulle part, on peux faire de bon sons d'orgues, il y a une multitudes de formes d'onde en plus de celles de bases (carré, dent de scie, triangle) le générateur d'enveloppe est efficace, le filtre multimode est une merveille, il est possible de faire pas mal de choses.
Seul gros point noir de cette machine, pas d'arpégiateur! C'est ce qui manque (a mon goût) pour en faire le synthétiseur parfait pour moi.
Les possibilités de modulation sont énormes, l'on peux tout modifier via la mollette ou la vélocité.

Je l'utilise depuis un an, c'est avec cette machine que j'ai appris à programmer des sons et pour un premier synthétiseur a modélisation, je ne regrette absolument pas! Il gardera une place de choix dans ma configuration et dans mes compositions, a l'époque je l'ai eu pour 1900 euros avec une extension de garantie de 2 ans en plus de la garantie constructeur donc je pense que c'est un bon rapport qualité prix.

Je referais ce choix les yeux fermés.
sonic7523/03/2009

L'avis de sonic75

IDEM

Pour info le Nord Wave est livré avec 3 banques de 128 sons chacune. Je pense que "graal7" a la version avec le premier OS donc moins de sonorités, en tout cas l'OS 1.08 du NW en contient donc 384, ce qui est largement suffisant vu les possibilités énormes du synthé.

IDEM

Les sonorités "synthétiques" et les samples sont tout simplement parfaits! Particulièrement les échantillons des violons et des voix. On retrouve la puissance Clavia. Avec ce synthé on obtient absolument tout les genres de sonorités que l'on veut.

Très bon synthé à modélisation analogique, pour moi le meilleure. Robuste, bien fini, compacte.
graal724/02/2008

L'avis de graal7

Clavia Nord Wave
Voir le site de la marque pour les details
les plus :4 octaves sensible a la pression
la fameuse molette en pierre et le pitch bend en bois :il faut s'habitué ,ca change de roland et yamaha
1024 programmes
cependant seulement 1 banks de 128 et une de 26 a l'achat.et il faut s'enregistrer sur le site pour recevoir un dvd complementaire samples et manager software (il aurait pu le fournir direct ,non?)

Configuration tres simple ,pas besoin de notice
heureusement car elle est tres mince mais egalement en français
l'edition est facile ,les possibilités sont infinies

Pour ma part c'est ce que je recherchais ,un synthé a modelisation analogique
en plus il integre les samples
mais surtout par rapport au nord lead 2 et 3 il comporte une petite section d'effet
chorus reverb et delay qui pour moi est indispensable ,je l'avais deja sur mon jp8000
et sur le radias egalement.
mais le sons est vraiment top .

J'ai deja essayé pas mal de modele ,j'en ai eu et revendu.apres ,c' est une question de gout ,de type d'utilisation en fait .je l'utilise en complement de mon motif es 8 et cela uniquement pour ses possibilités sonores.
par contre je trouvais le rapport qualité/prix pas bon du tout (plus de 2000 eur en general)
je referais ce choix car il me convient parfaitement .
pour une bonne idée de la machine voir la video de demo sur le site de sud claviers
et sinon prochainement des videos sur ma page
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
contenu en anglais
moosers18/10/2009

L'avis de moosers (contenu en anglais)

Clavia Nord Wave
The characteristics of the Clavia Nord Wave are varied and this is overall a versatile synthesizer.  It is a digital synthesizer that models analog sounds and does a pretty good job at that.  The keyboard spans three and a half octaves and it has two different pitch controllers as well as a variety of other options like this.  It has 1/4 inch connections for everything including inputs and outputs and sustain and it also has MIDI connections.

UTILIZATION

While I wouldn't say that it is hard to use the Clavia Nord Wave, it will take a little while to get used to everything going on.  It has a wide array of different parameters, making it possible to get all sorts of synth tones.  You also have another dimension with the software that comes with this that you must learn if you want to use it.  I can't go into all of the parameters that this has as it would take way too long, but suffice it to say that you will have a lot of options for controlling your sound!  The manual for the Clavia Nord Wave is complete and is definitely helpful to understand this synth.

SOUNDS

Many of the sounds you can get with the Clavia Nord Wave are sounds that you would expect from Nord if you have used their synths before.  They are very realistic analog synth sounds and the versatility is great because it gives you endless possibilities to try out.  Like all Nord synths, this is just about as good as it gets for an analog modeling synth without using an actual synth.  You can get all sorts of synth sounds from crazy and weird to traditional lead and bass synth sounds.  This is a very powerful synth containing a variety of great synth sounds.

OVERALL OPINION

All in all, the Clavia Nord Wave is a top notch synth.  I would recommend it to anyone looking for a top end analog modeling synthesizer as this will get the job done for you.  I would also recommend comparing it to the Clavia Nord Lead as it is in the same vein, but the Wave probably has more features because of the software aspect that allows you to zero in on the wave details that you want to alter to get the sound that you are after.  It is definitely worth the price if you are serious about getting a top end synth and needs to be tried out if you are interested in synths of this nature.