Clavia Nord Lead 4

Tous les avis sur Clavia Nord Lead 4 notés 4/5

4.8/5
  • nyponypo

Du coeur et des sentiments

Clavia Nord Lead 4Publié le 09/02/15 à 14:57
    Je l'ai acheté il y a 5 ans presque en même temps qu'un Prophet 8.
    Autant je revend le P8 pour un Prophet 6 autant je ne changerai pas mon NL4 !
    Ce synthé a tout pour plaire: la puissance de ses 20 voies de polyphonie, les oscillateurs + les 100 formes d'ondes numérisées, les 4 voies splitables et l'impulse morphing qui permet de stocker 7 versions différentes de chaque son !
    Coté effets c'est un peu light, un chorus + phasing aurait été bienvenu. En revanche les délay (réverb - echo)sont bons.
    Les modulations sont efficaces, manque juste une 3eme enveloppe un peu plus fournie puisque on ne dispose que de Attack/Decay ou Attack/Release sur celle ci.
    Les filtres sont très puissants: pa…
    Je l'ai acheté il y a 5 ans presque en même temps qu'un Prophet 8.
    Autant je revend le P8 pour un Prophet 6 autant je ne changerai pas mon NL4 !
    Les filtres sont très puissants: passe-bas 2, 4, et 8 poles + passe haut + échelle.le tout modulable par LFO, enveloppe, clavier etc.
    Le plus c'est qu'avec la molette, la pédale ou la vélocité ou peut contrôler pratiquement TOUS les paramètres (ensembles ou séparément)par exemple avec des formes d'onde en dent de scie on peut passer suivant la position de la molette d'un son de strings Oberheim OB1 à un string Yamaha DX ...
    L'arpéggiateur est classique quoique bien fourni. Bon certes il manque un séquenceur mais j'ai un moog sub37 pour ça!
    C'est donc une machine intéressante, qui permet beaucoup pour peu qu'on se penche sérieusement dessus. 5 ans déja et je n'ai pas fini d'en faire le tour.

Pour les + voir ci dessus.
    Pour les moins: écran trop petit, pas de séquenceur, clavier un peu "mou".

voila voila c'est mon avis...et je le partage :clin:
  • alcoolsalcools

Bien conçu, efficace et qui sonne !

Clavia Nord Lead 4Publié le 17/03/14 à 22:05
    Il y a déjà 2 avis auxquels je plussois globalement, donc je vais plutot compléter en donnant mon expérience avec ce nouveau Nord Lead.

Sur les caractéristiques, je ne mets que 7/10 car comme souvent avec Nord, la simplicité est privilégiée aux possibilités, ce qui a de bons et de mauvais côtés bien entendu.

La polyphonie de 20 voies me semblait suffisante sur le papier, mais il arrive qu'il manque au final quelques voies en utilisant 2 sons (ou plus) en même temps, si on active les modes unison.

Les effets sont plutôt interessants mais comme dit par d'autres, un bon chorus n'aurait pas été de refus. Une reverb moins métallique aussi...

J'aurais aussi apprécié de pouvoir régler…

J'aurais aussi apprécié de pouvoir régler la hauteur du premier oscillateur, mais bon, je fais avec...

Une impasse incroyable quand même : Pas d'aftertouch ! Là, je comprends pas car même sans parler de prix, c'est vraiment un outils pratique, et pour moi, un élément qui rapproche un synthé d'un véritable instrument (comme quand on fait vibrer une corde de guitare). Un plaisir charnel en moins donc.

Comme tout Nord, rien à dire, tout est sous la main, évident, et à moins de ne pas connaitre la synthèse, on fait presque tout sans lire le manuel (ce dernier servant à comprendre les spécificités originales de ce synthé telles que les Morph ou les manip pour éditer tous les 4 slot de façon synchrone).

Une petite réserve tout de même sur l'usage assez régulier de la touche Shift qui oblige à retirer les 2 main du clavier pour certaines opérations. Je le dis souvent avec les Nord, mais pouvoir bloquer le Shift (Caps lock) serait bien utile pour résoudre ce problème...

Les sons sont bien sûr ce que vous en faites mais il faut avouer que ce nouveau Lead a une palette plus vaste que ses prédécesseurs. Déjà, les différents filtres sont plus nombreux qu'avant, apportent des couleurs très interessantes et variées, et pour ceux qui aiment les filtres Moog, la copie faite par le NL4 est assez convaincante (c'est pas non plus un Moog fooger, mais franchement, bravo quand même).

Les basses aussi sont bien plus à l'honneur sur ce 4eme Nord Lead. En fait, on peux enfin faire des basses qui ont des couilles ! Chez Nord (enfin, Clavia), il n'y avait que le G2 qui permettait auparavant d'envoyer dans ce registre. Bon, le NL4 n'est pas encore au niveau de mon Tetra pour la grosse basse qui tache, mais c'est pas mal.

Sinon, on peut un peut tout faire avec (sons tranchants, doux, nappes, leads, fx...) tant qu'on ne cherche pas à faire des sons trop complexes, car c'est là que les limitations du NL4 peuvent gêner. Contrairement à un DSI comme le Prophet 12 que j'ai eu juste avant le NL4, il n'y a pas de véritable matrice de modulation. On peut moduler quelques trucs grace à quelques modulateurs (lire la doc ou juste le panneau pour comprendre, sachant que tout est sérégraphié en façade). C'est pas comme un P12 qui permet d'assigner une vingtaine de modulations à n'importe quoi et vers n'importe quoi, qui peut lui même controler n'importe quoi ! Avec le NL4, on a 2 LFO (ou bien un arpégiateur et un LFO) + un modulateur d'enveloppe, point. Bon, pas trop grave, j'ai un Nord Modular G2X posé en dessous donc je me console dessus quand le besoin se fait sentir, mais en sortant du P12, ça frustre un peu parfois.

Je l'utilise depuis maintenant 5 mois et je dois dire que ce synthé me plait beaucoup, après une période d'à priori plutôt négatif. Je sortais du P12 qui me plaisait beaucoup mais mon dos avait du mal avec son poids (je sais, y'a pire, mais j'ai des problèmes de dos depuis longtemps). Le P12 avait une interface tellement intuitive et attachante, ainsi que des possibilités énormes, que j'ai eu du mal à accepter ce petit rouge dans mon set, qui n'avait pour me séduire que son poids et ses filtres que j'avais beaucoup appréciés en l'essayant.

Après 2 mois, je pense que je l'avais vraiment adopté. Il est très versatile, et il sonne vraiment. Les sons sortent bien du mix (assez récurent chez Nord), et il a une patate incroyable. Ca peut vraiment être tranchant, chirurgical, ou bien bastonner. Pour l'ampleur en revanche (genre grosse nappe bien épaisse), ce n'est pas le meilleur, mais on G2 est aussi là pour ça. Les 7 Morph permettent de faire des effets surprenant en passant en une milliseconde d'un gentil son à un grondement déchainé. Et son petit poids permet de l'emmener dans mon lit avant de m'endormir (oui, c'est très charnel entre nous) et en vacance facilement.

Un très bon synthé donc, et qui pourra être un très bon choix pour celui qui souhaite une machine qui peut à peu près tout faire en restant dans le domaine des sons pas trop complexes, intuitive, et facile à transporter.

Pour ma part, par rapport à mes autres machines (G2 et Tetra), il m'apporte la spontanéité de modulation en direct (lors d'impro) que ne permet pas toujours le G2, et encore moins le Tetra avec ses rarres commandes en façade. Il m'apporte aussi sa patate, des sons qui peuvent bien claquer ou trancher.