4.4/5
  • Hermes78Hermes78

Très bon synthé

Korg microKORG XL+ ClassicPublié le 02/11/20 à 00:08
    Ce synthé à fait ses preuves depuis 2008 , on l'a beaucoup aperçu dans les studios et les lives comme celui de "maroon 5" par exemple où il est utilisé entre autre pour une ligne de basse qui s'intègre parfaitement au morceau. Pour une fois, les patches d'usines sont très bons et donc plus que exploitables, ce qui est rare, habituellement ils sont inutilisables et on se lancer dans la création de presets ici on a dèjà de quoi composer bien que le synthé engage forcément à la création. Les sons s'intègrent facilement dans un mix et les effets sont bons. Je met cet avis suite à la lecture de l'avis negatif en dessous que j'ai du mal à comprendre car très confus, des comparaisons hasardeuses,.. Le touché pour un si petit synthé est pour moi excellent je le préfère même à celui du microkorg 1er du nom. Après il faut pas espérer un toucher marteau soyons réaliste... j'ai eu des dx100 cs01 et d'autres c'est sans doutes le meilleur d'entre eux niveau touché ici on a même la vélocité ! Franchement que demander de plus ? Ce petit synthé comme son frère le microkorg 1er du nom est extrêmement robuste on en a jamais vue à vendre pour pièces donc lorsque je lis que ce synthé est fragile je me demande si la personne l'a réellement eu entre les mains. Après je ne vais pas donner d'avis sur la comparaison du nord lead avec le microkorg, j'avoue ne pas comprendre le rapport,... Vous imqginez comparer le korg 01/w ou ou le célèbre m1 avec un nord lead !? Ce sont 2 synthés complétement différent à tout niveau l'approche n'est pas la même du tout et on ne peut pas dire que l'un est meilleure que l'autre ni au niveau sonore ni à un autre niveau. Et lorsque je lis toujours dans le commentaire ci-dessous que ce synthé manque de punch par rapport à un analo, là encore je ne comprends pas ce que ça veut dire, je possède prophet 600, pro one, Juno, crumar bit one,... et je n'ai remarqué aucun "manque de punch" par rapport à ceux-ci?
    Pour avoir des avis plus complet je vous conseille d'aller voir les avis du microkorg xl classique, seule la couleur extérieur du synthé ainsi que le remplacement de quelques échantillons par d'autres font la différence.
    Pour moi s'il doit manquer quelque chose a ce synthé en sachant qu'on lui demande dèjà beaucoup ce serait un harmoniseur vocal celui-ci avec le vocoder le rendrait redoutable, et le fait aussi que (avis très personel) le vocoder ne se raproche pas d'un korg vc10, c'était un vocoder avec un grain exceptionnel dommage qu'on ne l'ai pas collé au microkorg xl +.
  • megalarguemegalargue

very good TOY

Korg microKORG XL+ ClassicPublié le 23/08/16 à 02:23
    Enfantin, moderne, et versatile dans la mesure de ses limites...hum
    un bon jouet avec patate, en cherchant quelques réglages,fait rêver gentiment.
    Très joueur; si si...
    premier retour donc à suivre...
    occasion ... prix... imbattable! 230.
    partie FX obscure premier abord, mais utilisable parait il..
    synthétiseur semble un mot peu adapté historiquement à l'engin, mais également aux autres machines équivalente.
    les mots, les époques...
    le son? il peut avoiner...
    construction cheap voire so cheap.
    De grosses barres de rire avec le vocoder..." je suis ton père, luke mais également avec le reste de la famille ... le cousin, le neveu, le blub...
    idéal en occaz pour les apprentis bobos…
    Enfantin, moderne, et versatile dans la mesure de ses limites...hum
    un bon jouet avec patate, en cherchant quelques réglages,fait rêver gentiment.
    Très joueur; si si...
    premier retour donc à suivre...
    occasion ... prix... imbattable! 230.
    partie FX obscure premier abord, mais utilisable parait il..
    les mots, les époques...
    le son? il peut avoiner...
    construction cheap voire so cheap.
    idéal en occaz pour les apprentis bobos (plaisanterie).
    neuf si ça existe encore: trouvez mieux au même prix.
    mais sinon, sans prétention, bien cool au bout de quatre jours,
    et avec prétention, ce n'est pas l'outil qui fait le maitre, donc ...à vous.
    et puis au fait ...attachant....j'ai la version noire et rouge.
  • demanticdemantic

Petit format, mais grand caractère et vastes possibilités.

Korg microKORG XL+ ClassicPublié le 27/05/15 à 19:51
    Clavier de 3 octaves. 2 molettes, 3 potards assignables.

128 presets. Polyphonie à 8 voix. 2 timbres simultanément utilisables en split ou en layer.

2 oscillateurs, 2 filtres, 3 enveloppes assignables et 2 LFOs, matrice de modulation à 6 cordons par programme. 2 effets en série opérant sur les 2 timbres.

J'utilise ce clavier en live ou en studio. Je n'ai pas véritablement testé à ce jour la partie vocoder, ni tenté de faire de sons de percus synthétiques avec.

Clavier de 3 octaves. 2 molettes, 3 potards assignables.

Le clavier est meilleur que celui du Microkorg, mais demeure trop petit et trop léger pour jouer facilement des mélodies ou des accords élaborés. Sans entraînement on a vite fait de ripper sur les touches voisines.

Le logiciel d'édition sur ordinateur est très bien fait et confortable. L'édition à même le synthé se fait par un système de menus un peu alambiqué faute de beaucoup de contrôles. Sans être impossible, elle demande beaucoup d'habitude pour être efficace. Ca n'empêche pas de pouvoir contrôler certains paramètres en live, vu que les potards sont totalement assignables.

SONORITES

Ce n'est pas un véritable analogique, mais il a un vrai grain et une présence, une patate incontestables. Il peut être mordant ou doux, à la demande. Les filtres, musicaux, et le waveshaper contribuent beaucoup à l'énorme variété des sons que ce synthé permet d'obtenir.

Par rapport au Mininova ou au Miniak, que j'ai essayés, son moteur de synthèse est moins puissant, mais il est plus chaud, ce qui le rend plus versatile à mon avis. On peut faire toutes les parties synthétiques d'un morceau avec, il est suffisamment polyvalent pour ça. Il peut faire des basses, des pads, des leads. La grande variété des presets fournis avec permettent de s'en faire une bonne idée.

Les effets sont bons. Il manque des réverbes, mais ils forment un tout cohérent avec l'instrument.

Le Microkorg XL+ est un instrument attachant. Extrêmement portable, plutôt abordable, il a beaucoup de caractère.

Sa polyphonie restreinte peut constituer une vraie limite pour des pads complexes et atmosphériques, j'ai déjà été gêné par elle, mais à part ça c'est un vrai caméléon, il peut se fondre dans un large panel de genres (trance, dubstep, electro, jazz électrique) et d'époques musicales (80's, 90's et actuelle).

Pour cette raison, il est très recommandable comme premier synthétiseur. Il peut aussi compléter tout autre clavier.
  • KromeMusicKromeMusic

Un Petit Monstre !

Korg microKORG XL+ ClassicPublié le 19/02/14 à 14:00
    Le Microkorg XL + a les mêmes caractéristiques que le Microkorg XL à l’exception de quelques sons prêt (comme les sons dubstep): Clavier mini touche avec 3 octaves. 128 sons d'une excellente qualité tous modifiables. Il a une vaste palette d'effet tel que la reverb, le delay, le phaser etc...
    Il est polyphonique. Il possède également un vocodeur 16 bandes avec micro fournit. Il y a un arpégiateur qui peut être configurer via le menu.
    C'est un synthé orienté vers plusieurs style comme hip hop, dubstep, trance, rock, pop et bien d'autres mais principalement electro.
    Il est équipé d'une sortie audio stéréo, d'une sortie casque, des habituelles prises MIDI, une entrée line et une prise USB.

La configuration générale est plutôt simple. Il ne met presque pas de temps pour s'allumer et le manuel fournit est très clair. Le seul détail qui coince est l'édition des sons. On est obligé de passer par un menu pour les modifier ce qui rend l'utilisation de la bête plus difficile pour le live. Mais malgré ce défaut, on s'y repère facilement dans le menu.

Les sons sont géniaux !!! Ils correspondent parfaitement à mon style de musique.
    Il y a tout : les bass, les leads, les strings, les pads, les polysynth, le vocodeur tous de très bonne qualité. La vélocité est assez efficace et les effets réalistes. Il n'y a pas d'aftertouch ce qui n'est pas un problème pour moi.

Je l'utilise depuis environ 6 mois et j'en suis ravi ^^. Il m'accompagne partout, et est un fidèle ami qui s'encre parfaitement avec mes autres synthé :). Le rapport qualité prix est imbattable selon moi.
    Ce que je préfère chez le XL + c'est sa portabilité, la qualité des sons et le vocodeur. C'est un choix que je referais les yeux fermés.
    Il est à conseiller à ceux qui cherchent un synthé de qualité pour compléter une workstation ou alors aux personnes voulant un premier synthé qui ne prend pas trop de place.
  • moforibalemoforibale

génial sound toy

Korg microKORG XL+ ClassicPublié le 18/03/13 à 02:38
    petites touches trois octaves avec manette d'octaviation qui permet de se balader très facilement
    une banque généreuse et facile à éditer dans le clavier et par connection usb via votre ordi
    tous les controles classiques
    8 sons polyphonies, bitimbral
    le micro col de cygne du vocodeur est solide et l'embase est très bien protégée

super simple à utiliser, le manuel est clair

les sons peuvent s'employer dans toutes sortes de styles du jazz électrique à la techno, transe, en passant par la dance latin etc
    pas d'aftertouch vélocité assez bonne pour les petites touches
    les sons sont très très corrects

suite au vol du microkorg…
    tous les controles classiques
    8 sons polyphonies, bitimbral
    le micro col de cygne du vocodeur est solide et l'embase est très bien protégée

super simple à utiliser, le manuel est clair

pas d'aftertouch vélocité assez bonne pour les petites touches
    les sons sont très très corrects

suite au vol du microkorg première génération j'ai racheté ce modèle plus récent et plus riche avec contentement
    comme il fonctionne aussi su rpiles, je l'emmène en avion en train et bosse au casque avec
    il me sert aussi de clavier d'appoint sur scène et pour programmer à la maison comme clavier maître léger
    il est léger à transporter
    ne prend pas de place
    un super rapport qualité/prix ? non, car de toutes façons rien aujourd'hui en l'est !
    Mais dans cette gamme de prix, je n'ai pas trouvé de meilleure qualité dans synthé qui me corresponde