Korg microKORG XL

Tous les avis sur Korg microKORG XL notés 4/5

4.3/5
  • Luigi1984Luigi1984

Un jouet dans la cour des grands

Korg microKORG XLPublié le 28/02/22 à 00:18
    Il s'agit d'un synthétiseur compact (et pratique du coup pour une utilisation nomade) avec un moteur Virtual Analog.
    8 voix de polyphonie. Arpegiateur synchronisable.Vocodeur.
    Je l'utilise dans mon home studio, branché sur ma Fostex 812 modifiée, aux côté d'un petit set analogique et numérique (P5 rev4, Minimoog, Korg Poly 61M et Yamaha Tx802)
    Principalement pour de la musique disco/funk/électrofunk.

La construction est assez basique, notamment un peu de jeu dans les potards et les gros boutons, mais ça fait le taff niveau solidité, rien a déclarer pour le moment. On dirait que l'écran provient de la Korg Electribe tandis que le panel et la coque ressemble au Fender Rhodes.
    Pour la p…
    8 voix de polyphonie. Arpegiateur synchronisable.Vocodeur.
    Principalement pour de la musique disco/funk/électrofunk.

Pour la prise en main, il y a trois étapes ,du changement de patch à gros boutons, que même un petit de 4 ans pourrait comprendre, à une édition poussée sur logiciel, tout le monde y trouve son compte et ça c'est super.
    Le toucher du mini clavier est sympa et silencieux, du coup pour composer à 3h du mat sans bruit c'est parfait !

Le son.
    Clairement c'est l'un des meilleurs V.A que j'ai eu et entendu.
    Pour ma recherche sonore typée 80' c'est le top sans se ruiner.
    Le son est toujours trés précis sur ce synthé et a une couleur typée vintage suivant le patch.
    Il est versatile, on peut sortir des basslines à la Juno 60 ou à la Polysix sans pb et ça sonne pas du tout ridicule.
    Une brass à la Oberheim ou P5, no problemo il sait le faire, toujours crédible.
    Franchement il peut en bluffer plus d'un, c'est surprenant !
    Il peut sonner ancien ou récent.
    Bien évidemment il faut se plonger sur l'editeur et les effets.
    J'insiste sur la finesse et la définition du son qui en fait un super V.A.
    En faisant une track complète avec, quand je compare avec mes analos, c'est plus "écoutable" ,
    attention,
    dans le sens ou on perçoit mieux chaque son, sans sonner trop fin non plus.
    Avec les analos on a de l'épaisseur et du caractère mais il faut plus user de l'eq et du compresseur sous peine de vite se retrouver avec une bouillie sonore.
    Pour le reste des sons c'est bien, y'en a pour tout les goûts.
    Les pianos c'est moyen mais bon je ne lui en veux pas.
    Le vocodeur fait le taff mais reste un peu faiblard en sortie.
    Les effets sont pas mal du tout, r.a.s de ce côté la et il ne faut pas s'en priver si on veut arriver à ses fins.
    On peut faire un patch single 8 voix ou split, multi ou layer et dans ces derniers cas la polyphonie est limitée a 4 voix, un peu short mais peut suffir suivant l'usage.
    Par ex. mode split on peut créer 2 patchs indépendants avec pour chacun une sortie audio, soit L ou R en réglant le pan des couches.
    L'arpégiateur est synchronisable en midi.
    Il y quelque chose que j'apprécie aussi au niveau du son et c'est assez difficile a décrire; comme sur mes autres synthés analos, le son est centré assez haut et profond dans l'espace stéréo, on pourrait parler de phase mais je ne suis pas sur..
    A la différence de mes vst qui sonne toujours "direct in the face"..

L'éditeur est bien et simpliste tout en restant complet. Je n'aime pas trop en revanche la gestion des patchs.

Pour finir, c'est un super petit synthé qui convient aussi bien aux débutants qu'aux exigeants avec un super prix en occaz.
    Alors pourquoi payer plus cher ?..
  • twÿcetwÿce

Korg microKORG XLPublié le 30/06/12 à 13:22
    Je vous invite à aller voir le site officiel pour avoir les infos complètes.

Mes "plus" :
    -> Le poids, la taille et la possibilité d'alimenter par pile qui font du MKXL un synthé vraiment passe partout.
    -> Le micro et la fonction vocodeur.
    -> L'éditeur et la librairie, qui n'est pas la meilleure, mais qui reste pratique.

Mes "moins":
    -> Pas de midi thru, pas pratique pour ce qui utilise de l'hardware comme moi.
    -> Manque un peu de place dans la mémoire (128 préset max) mais ca pousse a bien sélectionner ses sons.

La configuration générale est très simple. Cependant l'édition des sons en profondeur peut s'avérer compliqué.
    Il n'y a que 3 potards ce qui f…
    Je vous invite à aller voir le site officiel pour avoir les infos complètes.

Mes "plus" :
    -> Le micro et la fonction vocodeur.

Mes "moins":
    -> Pas de midi thru, pas pratique pour ce qui utilise de l'hardware comme moi.

Il n'y a que 3 potards ce qui fait qu'on est sans cesse entrain de tourner. De plus, vu le nombre de paramètres, il faut parfois être très précis pour viser la valeur souhaitée.

Pour combler ces difficultés, il y a l'éditeur PC (et Mac je suppose, mais pas testé). Il est plutôt bien réalisé, la transmission avec le MKXL est bien pensée, ce qui permet de charger les banques, des patchs, les ranger où on le souhaite, très rapidement.

Donc, pour ceux qui comme moi, n'ont pas envie de passer par un PC pour l'édition du son, ce synthé n'est pas pour vous. Si vous aimez le son, chercher plutôt du coté du Radias qui à le même moteur sonore, mais beaucoup de potard et surtout la multimbralité.

Ce qui suit est totalement subjectif :

Le son dépote, il est très direct. Ce qui permet de faire des leads qui tranchent, et des basses agressives. Les nappes ne sont pas délaissées, ni les keyboard.
    Les effets sont plutôt simples, mais assez efficace comme le décimator, ou la disto (que je fout partout).
    L'arpégiateur est basique mais apporte un gros plus sur les basses et lead. Le shuffle permet de mettre du swing, fonction que j'apprécie.
    Le vocodeur est puissant, c'est un de mes préférés. La voix est très intelligible et le son reste efficace.

Les sons ne font pas dans la finesse, mais c'est un synthé qui est fait pour un style plutôt direct, comme le rock, l'electro dansante et le mélange des deux.

Je l'ai utilisé 2 ans puis je l'ai échangé contre un R3 qui à le même moteur sonore, avec en plus le midi thru, beaucoup plus d'accessibilité, des potards infini, un affichage par potard, des vrais touches,les formant motion ... Bref, beaucoup de choses en plus.

Je pense qu'avec l'expérience, je prendrais un R3 directement, qui pour moi, vu la faible différence de prix, et largement au dessus.

C'était mon premier vrai synthé, avant ça j'utilisais beaucoup de VST. Le MKXL a été mon premier pas vers le hardware, maintenant, je suis en config full hardware. Donc, il a plutot réussi ça mission :)
  • ericthegreatericthegreat

Korg microKORG XLPublié le 22/09/11 à 08:34
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    On delivery of this little keyboard wonder, I first thought: "KORG have put out a toy piano".
    However, on powering it up and pressing the keys, I was soon to realize this was no toy! I tried out all the pre-programmed instruments, from both the A & B banks. Easy!

I also found the controls (knobs and dials) were robust and easy to use..Switching between instruments - again easy; just a turn of the Genre and Category dials and a new instrument was ready for play.

UTILIZATION

Shortly after receiving the MicroKorg XL, I just had to experiment with all those cool looking options on the right hand side of the keyboard. A change in timbre, filters, effects, arp'ing and so on. Plenty there to keep me up late while I experimented.

I was pleasantly suprised with the supplied goose-neck microphone with its' XLR connection! The vocoder is the real "FUN" part.

SOUNDS

The only disappointment was in the ultra-light weight body;it felt a little too much like a toy., compared to the knobs and levers on top of the keyboard unit. But the sounds are not toy like, they are very professional.

OVERALL OPINION

Overall, a great addition to your musical instrument collection; it it light and very portable - so much so, that KORG have even enabled it to run off 6 AA batteries, so you can take it camping, to the beach, a party, or wherever! I love the overall feel of it and the way it sounds, I don’t have a single complaint with this any more, I do admit when I first felt it , it seemed pretty cheap. But after you mess around with it and see how powerful it really is, you will regret saying anything like that. This is a great board with great stock presets that you can use and will keep you occupied for quit some time, you wont need to upgrade for a while!
  • G. HagenG. Hagen

Idéal pour compléter une workstation

Korg microKORG XLPublié le 31/03/11 à 23:38
    Tout a été dit précédemment, et avec quelle exhaustivité. J'insisterai sur l'arpégiateur vraiment sympathique (5 motifs possibles, malléables en temps réel par les trois boutons de façade). A noter l'absence de mémoire user : il faut sacrifier les presets pour installer les sons de son cru. Bien retenir aussi la pauvreté de l'engin en percussions et en SFX : une boîte à rythme devient vite nécessaire. Le Miniak dispose de 600 preset, par comparaison.
    Le vocoder reste son point fort. La "line in" permet de faire bénéficier n'importe quel instrument des 17 effets du MKXL. Dommage qu'il manque une entrée pour la pédale de sustain bien pratique pour les 6 ou 7 sons de pianos. Les mini-touches, on s'y fait : elles permettent même des gestes impossibles sur un clavier normal. Toutefois, j'aurais préféré le clavier du R3 ou du Miniak.
    Evidemment pas de séquencer : deux prises midi pour cela ou bien une prise USB pour un ordi.

L'emploi est intuitif et le manuel, très bien fait s'avère vite inutile. Mais trois boutons pour gérer effets, enveloppe, filtre, motifs etc... c'est vraiment léger : l'éditeur sur ordinateur se révèle d'un précieux secours. C'est paradoxalement ce qui dans le même temps réduit l'intérêt de sa portabilité (moins de trois kg et fonctionnement sur piles) : s'il faut un ordi pour gérer le bestiaux...

Les sons : ils font oublier mes critiques... Ils sont déjà bons dans les présets de base, tous. Les améliorer est un jeu d'enfant. Excellents pour la techno, le hip hop, l'électro, les bidouillagesà la JMJarre. On peut même faire du Jazz avec les 3 pianos électriques type Wurly ou Rose, le MW Organ, les brass. Le vocoder est incroyable et immédiatement utilisable. Des 16 Basses électros grasses, les Motions Synthés réservent des surprises (y en a un qui parle pour vous raconter sa vie). L'arpégiateur, le delay et le boutons résonance permettent de compenser le manque de percussions (j'ai quand même acheté une boîte à rythme en complément). Les leads sont très intéressants (on ne les trouve pas sur les workstations) j'aime bien le Phunky Lead, les nappes sont chaudes et axées strings (ça manque peut-être d'imitations choeurs) . Delay, échos, chorus, flanger, disto, réverb, gain, l'essentiel y est , et en bonne forme.

Je l'utilise depuis six mois, j'ai hésité avec le Microkorg classique, le R3, le Miniak et le Gaia de chez Roland. Le MKXL était le moins onéreux et ses sons me convenaient. Mais aujourd'hui, dès que j'en ai les moyens, je le revends pour un Miniak à cause de ses 600 presets (au lieu de 128), ses 37 grandes touches), sa pédale de sustain, son vocodeur 40 bandes (au lieu de16), ses deux molettes de modulation (au lieu d'une), ses sons de percussions, sa multi-timbralité (4 au lieu de deux).