Tous les avis sur Korg microKORG notés 4/5

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 93 avis )
theopold02/06/2018

L'avis de theopold"Un element essentiel pour un studio quelque soit sa taille "

Korg microKORG
J'ai acheté ce clavier il y a plus ou moins 6 ans. C'était mon premier clavier et ca reste encore a ce jour un element indispensable dans mes composition.

Bien qu'il soit majoritairement en plastique, il est vraiment solide. Je le sors regulierement et il n'as que peu de trace d'usure. Les (rares) potard en facade ne prenne quasi pas de jeu. Sur cet aspect vraiment rien a redire.

La grande diversité de son le rend adaptable a n'importe quel style de musique, surtout si l'on apprend a modifier et a créer des sons. Il pourra servir aussi bien a faire des nappes sonores assez complexes que des grosses basses.
J'ai joué pendant tres longtemps avec les preset d'usine qui sont terribles. L'edition de sons n'est pas aisé, ce qui constitue le principal "defaut" de la machine. En effet, le manque de potard en facade oblige a apprendre comme il faut le manuel (ce qui est selon moi indispensable pour tout instrument). Il existe un editeur sur ordinateur, jamais testé...

Conclusion : un INCONTOURNABLE, et c'est pas moi qui le dit : il est present dans la plupart des studios et home studio aulourd'hui, on l'entend dans beaucoup de groupes professionelles actuelles, des producteurs de hiphop au formation techno/électro (comme crystal castle par exemple).
updownleftright11/01/2018

L'avis de updownleftright"Le plastique, c'est fantastique"

Korg microKORG
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce synthétiseur?

Utilisation studio pour l'instant, mais je pense bien l'utiliser en live.

Vous semble-t-il solide et bien fini? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples? Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher?

Au toucher, cela a réveillé en moi de vieux souvenirs: mon CASIO PT-10. Des touches minuscules, très plastiques, auxquelles il faut sacrément s'habituer et offrant peu de résistance.

La matrice permet d'éditer une avalanche de paramètres. Si l'on a du temps à perdre en studio, on peut sculpter de superbes sons. Ce système de navigation peut vite devenir fatiguant si l'on ne souhaite que jouer quelque chose rapidement, surtout que l'affichage du paramètre sur l'écran LCD est parfois énigmatique.

La sauvegarde et la récupération de presets, facile. Ce que je ne comprends pas, c'est ce gros bouton avec des styles bidon (trance, techno/house, etc) qui mange une chiée d'espace pour pas grand chose au final. Aurait pu mieux faire.

Quel est votre avis sur le son de manière globale? Que pensez-vous des sons d’usine?

Le son, super, et j'en suis certainement qu'à 20% des possibilités de la machine. Je n'ai par contre pas encore eu l'occasion de tester le vocoder avec un autre micro comme conseillé par d'autres utilisateurs de AF, mais le col de cygne fourni est assez risible.

En résumé: une machine à l'interface discutable, et au matériau tellement plastique que j'ai parfois peur de me retrouver avec un bout se synthé entre les doigts. Par contre, niveau exploration sonore soustractive, vous en avez pour votre argent.
johnjohnson15/07/2016

L'avis de johnjohnson"Classique Virtual Analog"

Korg microKORG
Je l'ai acheté en 2006 comme tout premier synthétiseur hardware et gardé pendant 5 ans. Utilisation en studio, live électronique et en concert rock.

La finition est plutôt de bonne qualité au niveau de la coque, les potards résistent mal à l'usure. Prise en main rapide et ludique avec la serigraphie sur la face avant du synthétiseur de style matrice, qu'on regrettera avec le temps pour un panel de potards avec accès à tous les paramètres. Le clavier faut aimer les mini touches ce qui est mon cas ayant de petites mains, il n'est pas de très bonne qualité mais permet de jouer des parties de solo aisément, les accords on oublie.

Pour le son et le rapport qualité/prix faut remettre les choses à leur époque en 2006 quand je l'ai acheté, c'était il me semble imbattable, car le son est excellent et je ne suis pas surpris de le voir encore au catalogue de Korg. Par contre à l'heure actuelle ce n'est plus le cas avec l'arrivée des petits analogique abordables, Korg devrait revoir son prix.

L'edition est complete et permet au novice de bien comprendre la synthèse soustractive, les utilisateurs avertis seront eux aussi conquis par ses possibilités, tant au niveau des oscillateur qu'au modulations. Les effets sont d'excellentes qualités et le delay est celui que j'ai trouvé le plus incroyable.
N'oublions pas l'incontournable vocoder 8 bandes, je dois dire qu'il est bien réussi une fois que le micro recut avec est remplacé par un micro digne de ce nom.

Le format compacte, la qualité du son, le vocoder, les formes d'ondes du MS2000 et DW8000, la qualité des effets, la polyphonie font que je l'ai gardé 5 bonnes années, ce qui pour moi est la plus longue période passée avec un synthétiseur car je suis assez difficile.
La qualité des potards et l'edition de style matrice me l'ont fait vendre, avec le temps l'edition en matrice est ennuyeuse, le meme avec un potard par fonction serait très intéressant.
Obagho31/07/2015

L'avis de Obagho"Une référence"

Korg microKORG
Pharel Williams (quand il composait de la bonne musique :-D ), ne jurait que par ce petit clavier...

C'est un pur jouet musical mais un vrai bon synthé. On peut triturer les sons comme
on veut. un régal. Gros son ! il ajoute du poids (sans mettre d'effet supplémentaire) dans vos compos.

C'est un petit monstre. Voilà pourquoi korg l'a renouvelé plusieurs fois (kork XL etc...)
XeRoSoReX10/09/2012

L'avis de XeRoSoReX"j'adore"

Korg microKORG
mini clavier, dur dur pour un pianiste, les sons sont éditable, même en temps réel, mais c'est pas pratique. du funk au hardcore. midi in/out/thru, 2 audio in, logiciel d'édition des sons pour pc/mac.

Lédition n'est pas forcément compliquée, mais il manque de pottards, il faut associé les fonctions avec les 5 pottards présent, pas simple en live si tu veux jouer du cutoff, et jouer avec rate d'un lfo par exemple, c'est en fait impossible il faut parametrer ton son à l'avance. et tu ne peux pas (ou j'ai toujours pas trouvé comment) réutiliser les fonctions de bases des pottards dans leur fonctions native (cutoff, réso, env etc...à en sortant du mode édition, et CA, c'est un gros moins

du funk au hardcore tout peut y passer, de plus il est assez facile de trouver des "maps" sur internet pour créer des sons mythiques : brass pad du cs 80, solina string machine, basse de la harpe laser de JMJ etc...

c'est le 2è que j'achète en 7 ans, j'ai eu JP 8000, mais ce n'est même pas comparable. ce qu ej'aime le moins, l'édition du son en live avec un retour impossible sur les fonctions de base des potentiomètres, ce que j'aime le plus c'est sa transportabilité et ses sons de bass, les filtres sont bonne qualité, ça permet de sortir de belles infra. le rapport qualité prix, difficile de faire mieux, c'est pas du pure analogique, mais les sonorité lead et bass sont très très bonne, il taillé pour ça ! il y poossibilité de sortir de beaux pads, mais ce n'est pas sa spécialité, manque de polyphonie
Ozorus07/09/2012

L'avis de Ozorus"Très bon synthé"

Tout à été dit plus bas

Son format compact limite le nombre de potards mais avec un peu d'entraînement on apprend facilement à se débrouiller de l'interface,et ceux fournis sont alors amplements suffisants pour du live.
Le vocodeur se manie facilement.

La palette de son est très riche,le son est puissant notamment grâce au multieffets intégré.
Les sons de basses sont très efficaces.
Les vocodeurs font le job.

Rapport qualité prix imbattable pour ce synthé compact et puissant.
Je ne m'en séparerai jamais.
mite2chine24/02/2012

L'avis de mite2chine"le chef d'orchestre..."

Sound Generation Method:
Analog Modeling Synthesis System

Synthesizer Program:
Multi Timbral:
2 (max, Normal/Dual Mode)

Voices:
4 voices

Sound Source:
2 Oscillator + Noise Generator
Multi Mode Filter (-24dB/oct LPF, -12dB/oct LPF/BPF/HPF)
EG x2, LFO x2, Virtual Patch x4

1 Oscillator + Noise Generator
EG x1
LFO x2
8 Channels vocoder
Level and pan of each channel can be edited
Formant Shift function

General Specifications:
Programs:
128 programs

Effects:
Modulation effects (3 types)
Delay (3 types)
Equalizer

Arpeggiator:
6 types

Keyboard:
37 Keys (mini-keyboard, velocity sensitive)

Inputs:

IN, OUT and THRU

Display:
3 characters x1 line with 8 segment LED

Power Supply:
DC 9 V (AC adapter), or six AA alkaline batteries (sold separately)

Power Consumption:
6.4 Watt maximum

Dimensions:
20.63"(W) x 9.13"(D) x 2.76"(H) 524mm(W) x 232mm(D) x 70mm(H)

Weight:
4.85 lbs. 2.2 kg

Accessories:
AC adapter (DC 9 V, 600 mA)
Condenser Microphone

grand pouvoir d'édition des sons, mais pas si "intuitif" niveau interface...

un MONSTRE... franch'ment, le meilleur que j'ai dans mon studio, et pourtant j'ai du Roland, Clavia, Novation, Waldorf, Access... que du bon matos quoi, mais lui, c'est le chef d'orchestre!!! c'est bien simple, il a pris place sur mon "bureau", face à mon sequencer, et c lui qui "donne le ton" aux autres pour toutes mes compos désormais... d'où son "surnom" ;-)

rapport qualité/prix IMBATTABLE! une future perle rare... à exploiter sans modération et à conserver avec soin...
MrIceStorm19/05/2011

L'avis de MrIceStorm

Korg microKORG
Quel type de clavier? Combien d'octaves ?
- Synthé 3 octaves

Combien de sons, d'effets ? Quels styles ? Sont-ils éditables ?
- 128 sons différents par défaut, une multitude d'effets.
- Oui les sons sont éditables.

Quels contrôleurs (pitch, modulation, sustain...) ?
- Pitch / Modulation.

Quelle connectique (Audio, MIDI, pédales...) ?
- MIDI/Audio

Quelle polyphonie ?
4 notes max.

La configuration générale est-elle simple ?
- oui, on comprend très vite le principe, il faut par contre passer enormement de temps (et se servir du manuel) pour en faire le tour et pour en degager les subtilités..

Les sons conviennent-ils à votre style de musique ?
- Oui

L'expression est-elle bonne ? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch) ?
- Même si l'aspect et la taille lui confère un look très ''enfantin'', ce synthé est une véritable "machine-à-tuer" si l'on sait s'en servir.

Les effets sont-ils efficaces et adaptés ?
- Oui!

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ? ...
- Pafait pour faire de grosses basses bien grace, des leads funky du tonnere, et des sirènes stridentes pour de la grosse Gfunk.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
- 1 an

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
- Non

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
+ = sa sonorité, sa robustesse (au niveau des potards et des pitchs)

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
- Assez bonne bien que relativement cher.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? .
- Oui
MARCUSBEU04/05/2011

L'avis de MARCUSBEU"Un super playschool à emmener partout !"

Voir fiche technique

Configuration des sons assez simple, il est plaisant de triturer les ondes afin de créer de nouveaux sons. Comme tout analogique, il demande un peu de connaissances pour créer un son en le faisant "exprès"!

Sons idéaux pour de la techno-trance, j'utilise ce clavier dans un groupe de jazz-funk pour des solos ravageurs ou des nappes electro. Les effets sont pas terribles, mais les sons se suffisent à eux-mêmes. L'expression n'est pas non plus la caractéristique recherchée sur ce type de clavier.

Le microkorg contient tout de même quelques sons d'usine ravageurs (qui me l'ont fait acheter d'ailleurs) dont je ne me lasse pas, pour peu que l'on hésite pas à jouer des potars et ainsi avoir des sons vivants.

Le vrai souci de ce clavier est son mini clavier 37 touches, choix incompréhensible de la part de korg... m'enfin
Menestrel de malheur08/11/2009

L'avis de Menestrel de malheur"Micro carnage"

ok

-Bonne machine qui a un look total rétro(faut aimer), très facile d'utilisation, mini touches sans vélocité, alors au niveau des sons c'est du bon, pas de piano évidemment, deux trois orgues merdiques, mais surtout DES SONS DES BAS FONDS garçon!!!!!, de la mitraille electro, du saturé en pâté, il y a de quoi faire(pour ma part)du bon hip hop bien lourd, de la drum n bass bien sombre, de l'electro minimaliste d'outre tombe, des ambiances bien fournies.
On est quand même en face d' une petite bombe électronique qui vous fera jubiler sur votre clavier (j ai bien dit "jubiler ") avec en tête de ligne des sonorités bien crues, du saturé a gogo, a vous de triturer les molettes et de maltraiter les boutons car ici on explore les sons électroniques, et c'est pas trop mal organisé dans une si petite boite c'est quand même étonnant. Cela dit,il est parfois difficile de s'y retrouver ou plutôt de retrouver ses sons, avec les molettes on a vite fait de se perdre dans les méandres du bousin.

-La simulation de sons analogique ne prend pas vraiment par contre, ne vous attendez pas a du son a l'ancienne. Moi je le passe dans un preampli a lampe(art tps)un peu poussé pour lui faire pleurer sa mère et ça fonctionne du feu des dieux anciens.

-Franchement les mini touches font bien chier pour une utilisation sérieuse, mais avec un peu d'entrainement on peu faire propre tout de même mais bon faut pas trop jouer au héros sur scène parcequ il y a des notes qui se perdent en route sinon.

L’exosquelette de la machine fait clairement plastoc pourrave sous ses faux airs retro, c'est un peu pathétique mais correct quand meme niveau solidité, puis qu'est ceque c'est léger! Ca c'est appréciable! Mais ce sont bien les entrailles de la bébète qui ne sont pas a négliger sur cette machine fort plaisante a utiliser.

Je le garde, je lui ai mis un chickenhead a la place de la grosse molette de sélection, un bouton de gratte finition abalone pour le volume, blanchi et patiné les plaques latérales en bois, et j'ai une belle petite machine bien sympa et qui délivre de la puissance, tout ce que je lui demande quand je l'a allume de temps a autre.