Tous les avis sur Novation MiniNova notés 4/5

Note moyenne :3.9( 3.9/5 sur 19 avis )
Test de la rédaction
  • 30/11/12Test du Novation MiniNova

Test du Novation MiniNova - Le p’tit Schtroumpf

Deux ans après son retour en force, Novation a décidé de frapper très fort avec le MiniNova, sa nouvelle petite bombe synthétique bleue déclinée de l’UltraNova. Quand mini rime avec maxi…

QuentinP1705/02/2019

L'avis de QuentinP17"Parfait pour débuter dans le monde du hardware !"

Novation MiniNova
C'est mon premier synthé standalone.

Je l'utilise dans un contexte home studio en faisant quelques petits live filmé avec mes autres appareils hardware (BAR, platines CD, vinyles, FX).

Ce synthé est tout simplement génial dans sa gamme de prix.

Il est parfaitement complet, et surtout très ergonomique du point de vu OS mais également sur toute la surface de travail.

Chaque fonction est accessible rapidement et éditable facilement.

Les sonorité et fonctionnalité d'usine sont très intéressante.

La qualité audio des sonorité est très bonne du moment que l'on reste dans des octaves convenable. Si on descend trop bas, c'est étouffé, si on monte trop haut, c'est criard.

Personnellement j'aime beaucoup l'arpégiateur, il à été ma principale motivation d'achat, et je ne suis pas déçu ! Il est à l’image de la machine, simple efficace et facilement paramétrable.

Malheureusement je n'ai pas testé d'autres synthé dans cette gamme de prix, c'est une entrée en matière pour moi. J'ai longtemps hésité avec son concurrent principal chez korg. Pour l'instant le Mininova convient parfaitement à mes attentes, et même plus.

Ne prenez pas peur avec les petites touches, elles sont très pratique quand il faut jouer des accord un peu complexe et que l'on à pas le doigté d'un pianiste agérit ! Je trouve même que sur ce type d'instrument, un clavier de taille normale serait un handicap.

Attention tout de même à ne pas taper trop fort sur le clavier ou sur les touches, la construction est assez légère.

En résumé si cet achat serait à refaire, je le ferais sans hésiter.

Point fort :

- Sonorité
- ergonomie
- édition simple
- arpégiateur
- prix

Point négatifs :

- Construction légère
- Gestion des octaves hasardeuse
EricTr16/10/2018

L'avis de EricTr"Un beau jouet, mais pas que !"

Styles et contexte :

Je suis actif dans les styles électro, progressif, pop…
Il a intégré mon studio, rejoignant une série de machine plus imposantes.

A l’origine je l’avais choisi pour sa portabilité (taille, poids). Je cherchai un petit clavier pour aller en répète, le Roland Gaia ne donnant que peu de satisfaction (son trop typé). Il était en compétition avec le Microkorg qui semblait un cran en dessous niveau sons et interface. Au final, sur l’aspect portable il est fantastique (particulièrement léger et petit bien sur).

Aspect, ergonomie :

D’aspect l’engin est très réussi. Ses leds, boutons lumineux, molettes éclairées sont jolis. Les flancs en bois lui donnent un air classe. Les potards font naître l’envie de triturer l’animal.

La prise en main se fait assez facilement en 2 ou 3 étapes.
On joue vite avec les potards et boutons ANIMATE pour tweaker le son. De ce côté c’est intuitif, direct et les choix des paramètres accessibles en direct bien pensés.
L’édition ensuite se passe via le petit écran. La plupart des paramètres sont assez facilement et logiquement identifiables. Il y a des exceptions comme le niveau du pitch de la molette…
Il y a aussi l’interface type VST que je trouve vraiment excellente (mais j’utilise peu le pc).
L’ergonomie générale, la disposition des commandes, me paraît bonne, même si le tout est forcément ramassé sur un mini clavier de ce type.

Côté qualité, c’est plus mitigé. Pour le prix c’est plutôt plastique. Cela dit je trouve qu’il a une excellente rigidité malgré sa faible épaisseur et les différents transports se passent sans aucun soucis (dans le sac qui était fourni avec).
Sans me laisser influencer par les mauvaises expériences de certains, j’avoue partager une certaine crainte quant à la longévité des potards. Mais bon, jusqu’à présent rien à signaler (1 an avec utilisation hebdomadaire). En plus pour arriver à un poids aussi léger, on ne va pas attendre du métal massif. Enfin l’aspect léger ne veut pas dire désagréable. Au contraire la résistance des potards est étonnamment très agréable.

Le toucher du clavier par contre n’est pas terrible. Tout d’abord on est on le sait dans le cas d’un mini clavier. J’ai des doigts standards, c’est un peu juste. Au final on s’habitue mais je ne me vois pas jouer une mélodie complète là-dessus. Je l’utilise plus comme module de son en midi ou en déplacement. Ensuite le toucher sur des touches de cette longueur n’a vraiment rien d’agréable. J’ai un tas de machines (taille standard), le touché est différent sur chacune d’elles, mais c’est ici la moins agréable de toutes (hormis OP1, faut-il le dire).

Les sons :

Je dirai que je suis très content. Malgré la présence en studio de machines beaucoup plus riches, j’utilise malgré tout cet appareil presque chaque semaine.
Je trouve les sons assez variés et les possibilités assez vastes. Il paraît que c’est le même moteur de synthèse que son grand frère. Je dis chapeau pour une telle petite machine.
On utilise souvent des sons plutôt distordus et agressifs pour compléter les lignes plus classiques, parfois une basse.
J’aime la présence du vocoder, même si au final on l’utilise peu. J’ai eu par le passé un MS-2000 dont j’ai beaucoup exploité le vocoder, mails il me semblait terriblement limité comparé au Mininova. Après, l’utilisation par exemple de Vocal Synth rend ce matériel un peu obsolète.

Après, j’avoue que je n’aime pas tout ce qui est R&B Hip hop etc. J’utilise donc un panel restreint des banques disponibles. Ces catégories ne me parlent pas du tout et j’aurai préféré pouvoir les renommer / réassigner librement.
Aussi je regrette vraiment qu’il n’y a pas un seul son de piano (EP) par défaut. Par contre ils sont téléchargeables sur le site et j’ai donc intégré ainsi quelques sons de base.

L’édition et le traitement :

Le MiniNova est fourni avec un plug vst qui permet d'avoir en visuel l’édition (dans mon cas avec Cubase) ainsi qu’un librarian editor d’une grande simplicité via USB.

Les possibilités de synthèse me semblent excellentes. Cependant j’avoue que là les grosses machines d’à côté ont ma préférence… J’utilise donc des éditions très basiques.

Les Avantages :

- Compact et léger
- Qualité sonore générale
- Mémoire généreuse
- Facilité de transfert des patches (tous ou individuellement et avec pré écoute, via le librerian USB fourni avec)
- Interface physique généreuse (potard, boutons animate…)
- Interface physique intuitive et amusante (tweak, animate)
- Simple d’utilisation
- Editeur plug in fourni avec et bien pensé
- Vocoder de bonne qualité
- Alimentation par transfo ou USB

Les Inconvénients :

- Clavier à mini touches (mais bon on sait ce qu’on achète)
- Potards et boutons glissière semblent fragiles (faut pas se laisser aller)
- Menu vertical (plusieurs sous menus)
- Cherchez à régler la valeur du pitch sur la molette même avec la notice (grrr, mais bon s’il n’y a que ça… En plus au final il permet de le gérer par oscillateur ce qui est plus puissant qu’un global et permet des effets)

Avis global :

Le MiniNova est un beau jouet.
De par son format, son look, ses illuminations et ses boutons.
Mais aussi au sens positif du terme (ludique) car il est fun avec ses possibilités de tweak et d’animation. Aussi son prix reste accessible.

Mais qu’on ne s’y trompe pas, le MiniNova est aussi un vrai synthé qui embarque le moteur de synthèse de son grand-frère. Chez moi il a gagné sa place à côté de machines bien mieux cottées.
Il faut bien sûr se garder de comparer des pommes et des poires, mais dans l’ensemble il n’a pas à rougir. Il a une très belle qualité sonore et de bonnes capacités d’édition.

Enfin il n’a pas son pareil en matière de portabilité, même pour l’alim si on utilise une batterie portable sur l’USB (pas testé personnellement).
Si vous chargez quelques sons qui vous conviennent (EP…) vous pouvez avoir un petit clavier polyvalent très sympa sous la main ou vous le voulez.

Comme premier synthé ou pour compléter une workstation etc je n’hésiterai pas.
cotto10/05/2018

L'avis de cotto"Assez complet"

Novation MiniNova
Plutôt orienté électro et il est plutôt optimisé pour le studio pour mon utilisation

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?
La finition est propre et robuste.L'ergonomie est bien pensée avec des motards adaptés.La qualité de son est bonne par contre le touché est médiocre du fait de la petitesse des touches du clavier ( pour ma part clavier Midi obligatoire et c'est là le point fort pour la suite de l'avis).

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?
Les sons bons et de toute façon éditable.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
Le mini est fournit avec un plug vst compatible avec mon cas ( studio one pro) et permet d'avoir visuel avec édition et gestion librarian et le tout géré par mon CTRL 49 m audio et pour moi c'est config est parfaite.
Pour info le Mini est livré avec novation bass vst et le vocoder est surprenant.
ricoute18/03/2017

L'avis de ricoute"bien, mais très typé dans ses styles , donc à évaluer suivant ses besoins "

Novation MiniNova
beaucoup de presets, assez orienté house techno

avec les derniers packs téléchargeables, c'est surtout des presets de bruitages,drums relativement peu exploitables en pratique

peu de chose sur des pianos un semblant de wurlitzer mais on n'achète pas ce produit pour le coté réaliste !

la constuction apparait solide, les flancs bois ajoutent un coté cosy

le clavier semble assez solide si on y va raisonnablement

les sons sont consistants, francs, et jouissent d'une belle énergie
il y a des presets, qui sont plus ou moins fort en question de volume sonore et quelques presets brass très bas, assez axés dans l'infra il faut éclaicir avec le bouton filtre pour ne pas jouer dans un registre un peu sous l'eau

c'est axé house techno,qq preset brass
Pour le rythm and blues jazz variétés passez votre chemin une workstation est beaucoup plus polyvalente pour des usages de styles de musiques variés

En matière de création, pour mettre des nappes ou/et doubler des harmonies au sein d'une formation ç'est sa cible principale

Le clavier très limité de 37 touches, ce qui fera que jouer un morceau dessus ne sera pas praticable, avec une seule touche pour accompagner mais pas des accords complets
c'est vraiment pour faire des melodies et qq petits accords mélodiques pas plus!

LE clavier est plutot bon et souple en position un peu surelevée car mini touches, de mémoire meilleur que le microkorg .

l'édition je n'ai pas pratiqué, il se trouve que je pensais l'exploiter vraiment, le manque de temps !

l'enthousiasme des sons au départ, a cédé à une certaine monotonie avec des possibilités trop axées sur un type house/techno avec un clavier pas assez étendu donc une lassitude, et me demandant un peu quoi en faire en définitive et préférant de loin mes guitares, je n'ai pas trouvé sa place dans mon environnement

il faut savoir au départ pourquoi on le prend, et ne pas aller dans une impasse, mais dans son style particulier, il reste néanmoins recommandable comme instrument complémentaire, à lui seul c'est plus ambigu et connaitre la finalité de ce qu'on veut lui faire faire

linn13425/10/2015

L'avis de linn134"Extrananonova !"

Novation MiniNova

Utilisé en Home Studio dans un set orienté live: Mininova + Venom + Prophecy + Volca Beats + MPX8 + Federation BPM FX Pro + Kaoss Pad2, le tout séquencé par une RS7000.

Il est majoritairement construit en plastique de qualité. Prise en main réussie pour un mini clavier, ergonomie largement supérieure au MicroKorg Classic, toucher correct (plutôt bon pour un mini clavier), sensible à la vélocité (pas simple sur un mini clavier) mais n'émet pas d'aftertouch.

Je vais commencer par les sons d'usine : très corrects mais pas toujours très utiles. On s'en fiche un peu, c'est un synthé qui demande à être programmé à son goût.

Pour ce qui est des BASSES :
C'est vraiment pas mal. Dans mon petit set déjà cohérent je ne m'attendais pas à intégrer un clavier pour des basses, le Prophecy les fait particulièrement bien et le Venom est loin d'être à la ramasse. Pourtant le Mininova est assez doué dans ce domaine, les OSC sont bien charnus pour certains et les filtres sont très compétents. 8/10 pour les basses.

Pour les LEADS :
C'est pas nul du tout mais personnellement je n'ai jamais trop apprécié les LEADS des machines Novation (j'ai eu trois KS dont le Rack, un SN2 et un SuperBassStation rack). Il s'en sort mais ce n'est pas ma came. Je préfère l'expressivité du Prophecy. Attention, c'est vraiment personnel, le Mininova est tout à fait capable de faire de beaux leads mais le clavier mini n'est pas très inspirant pour jouer les Jordan Rudess, à tester depuis un bon clavier maître. 6/10 pour les leads.

Pour les PADS :
PAD' quartier ! Le Mininova est très richement doté pour ce qui est des types d'oscillateurs, il n'y a pas que de la modélisation puisqu'on retrouve non seulement quelques PCM pas mauvaises mais surtout des Wavetables un peu à la Waldorf.
Un peu seulement, ce n'est pas le même délire qu'un Waldorf MicroWave XT mais ça fait le job très très correctement. Pads analogiques, nappes synthétiques très froides, ambiances feutrées, trip industriel, séquences chimiques sous LFO ... Bon sang, il est loin d'être ridicule le petit. 8/10 pour les pads.

Pour les Arps :
C'est du bon ça. Le moteur de l'arpégiateur est éditable en temps réels (merci les pads), très inspirant avec un petit groove que l'on peut bidouiller. De quoi faire bouger des sons de manière intéressante, basses très mobiles, riffs percutants pour des gimmicks sympas, nappes déstructurées au "gater"... 8/10 pour tout ce qui bouge en rythme.

Noises / FX et Vocoder :
C'est pas mon trip du tout. Pour les noises et fx je préfère de loin un vrai analo bien crado, en plus je n'en ai que très rarement l'utilité. Le vocodeur est sympa, mais dans la même veine que les bruits et les fx je ne suis pas client le plus souvent. Il y a quand même de quoi sortir quelques sons qui m'intéresseront pour faire des samples hyper travaillés. Pas de note, ça ne serait pas équitable.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Très franchement, c'est surprenant de qualité et de profondeur. Je n'ai pas encore installé l'éditeur. A titre de comparaison je possède aussi un Venom, excellent synthé mais totalement impuissant sans son éditeur. Là le Mininova est tout à fait programmable sans être relié à un ordinateur.

Le moteur de synthèse est incroyable pour le prix, le son est large, ample et dynamique.
Le niveau de sortie est correct sans faire clipper le peak-mètre de la console, un peu de gain supplémentaire serait le bienvenu. Comparé à mon ex-KS de la même marque je ne suis pas déçu du tout, bien au contraire.
La modélisation dans son ensemble est bien, ça ne sonne pas cliché comme tant d'autres, il y a moyen de faire "à la façon de" ou "dans l'esprit" mais ce n'est pas ce qui m'intéresse dans un VA. Novation a toujours proposé des machines avec un grain particulier, comme Waldorf et d'autres, et si on aime c'est que du bonheur.
On peut aller loin dans l'édition, c'est riche et bien pensé : Matrice, LFOS, Enveloppes, effets... Vraiment il y a de quoi se faire plaisir.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

C'est une grosse réussite dans un petit format. Je m'incline devant le savoir faire de Novation avec le plus grand respect. Très très fort. Une excellente mini machine très complète pour pas cher du tout. En comparaison avec un Blofeld Rack (d'occasion c'est très proche) je ne conseillerai pas le Blofeld Rack, rien qu'à voir les problèmes de fiabilité et le fait qu'il ne sonne (à mon avis) pas Waldorf, enfin pas comme un MicroWave ou un Micro Q. Face aux petits Korgs héritiers du MicroKorg (le premier, celui qui a essuyé les plâtres dans le genre) c'est un choix d'interface, très subjectif donc. Au prix de chacun d'eux d'occasion aller, prenons un de chaque !

J'aime la profondeur d'édition, le son en général, la finion, les petits plus inspirants (pads), l'arpégiateur éditable en temps réel, les fonction Animate. Tout. Pour moi c'est le Must Have dans ce format de mini clavier. Pas du tout ridicule, convaincant dans plein de cas. Je me demande si je ne vais pas en prendre un second, tout comme le Venom.

Je n'aime pas ? Rien. Vraiment. Je suis sur le c*l. https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_mrgreen.gif

Nota: Oui, j'ai coché la case "Pour les utilisateurs avertis". C'est un synthétiseur qui demande à être étudié, mis à nu, sévèrement bidouillé. Les sons d'usine sont là, mais ça serait tellement dommage de l'utiliser comme lecteur de son en jouant juste avec l'arpégiateur et le Cutoff. Comme énormément de synthés il faut rentrer dedans, s'y perdre et y revenir. En acceptant de fouiner et d'y passer du temps c'est un synthétiseur vraiment gratifiant et ce n'est pas un DX7, il y a tellement plus désagréable que lui a éditer. Courage.
Maxidingue01/09/2013

L'avis de Maxidingue"De mieux en mieux...."

Synthé analogique monophonique
Mini clavier (faut aimer......mais c'est utilisable)
Excellente connectique MIDI, USB, Audio In, Micro XLR
Editeur PC / Mac indispensable a l'edition des sons cependant l'edition sur le synthé est réalisable

Utilisation tres simple, edition simplifiée par l'utilisateur de l'editeur VST/AU
Manuel minimaliste et ecrit en caracteres minuscules.....

Excellente palette sonore, tres orientés techno, electro
Moteur sonore compatible avec l'ultranova, de plus les patches du SuperNova ont été portés pour le MN
Arpegiateur sympa, step sequenceur convivial avec gate controlable pour chaque pas
Effets a la Novation c'est a dire plethorique, excellents pour les modulations style chorus, delay. Bonnes reverbes
Sons de basse punchy et puissant, pad sympa

Le vocodeur est reellement plus abouti que celui de l'ultranova et permet egalement de faire de l'"autotune"

Je l'ai depuis un mois
J'ai utilisé pratiquement tous les synthés de chez novation depuis le BassStation version I jusqu'a l'ultranova que je viens de vendre pour le Mini! je conserve mon vieux supernova
Clairement la qualité sonore de ces synthés s'ameliore nettement avec le temps meme si le grain de mon supernova reste sympathique
Je trouve que les sons du petit MN sont plus precis que ceux de l'ultranova meme si je n'ai plus l'UN pour comparer directement mais j'ai utilisé ce dernier plus de 2 ans et j'ai encore bien en tete son grain
J'aime bien egalement les pad d'animation qui permette de sauvegarder des modulation differentes d'un meme preset. Ces meme pads permettent egalement de sauvegarder et de rappeler rapidement 8 de ses presets preferés bien pratique pour la scene
Nestor Bourmax25/05/2013

L'avis de Nestor Bourmax"bel outil de travail du son"

Novation MiniNova
Je ne reviens pas sur les caractéristiques techniques.

Je dirais simplement qu'on trouve un condensé de la très large palette de la modélisation.

C'est le deuxième synthé de ce type que j'achète. Le premier étant le k station de la même marque. La différence se situe sur deux points. Le Mini nova est beaucoup plus facilement pilotable grâce à l'interface qu'on installe sur son ordi. Là l'édition du son devient un régal: réglage et balance des oscillateurs, enveloppes, filtres, lfo et effets. Le k station que je trouve génial par sa simplicité et la qualité du son ne propose pas un choix aussi large d'oscillateurs que le Mininova.

La configuration est simple quand on utilise le plug-in d'édition. C'est plus fastidieux avec les menus internes. A la différence du k station ou du minibrute, il faut passer par une arborescence de menu pour effectuer tous les réglages en finesses. C'est pourquoi je dirais qu'il est quasi indispensable d'utiliser le plug-in dans votre séquenceur préféré.

Je l'utilise avec Live. Je dirais que en tant que bidouilleur sans prétention, c'est tout simplement génial. J'ai compris énormément de choses sur la synthèse grâce au visuel du plug-in.

J'ai repéré un défaut : quand on sauvegarde un son avec des synchros sur les effets (delay par exemple), le Mininova ne conserve pas les paramètres.

Très bonne sonorité avec beaucoup de précision. La synchronisation des lfo, arpegiateurs et effets, permet une super synergie avec live. Je suppose que ce sera la même chose sur les autres logiciels. Les filtres sonnent super. Je suis adepte des oscillateurs simples (dents de scie, sinusoïdale, carré) et j'y trouve mon compte. Je sens vraiment ce mininova comme un outil d'arrangement efficace. Pas comme outil à solos.

Je dirais que pour les sons de lead, je garde ma préférence pour mon bon vieux K station. Il sonne beaucoup plus "analogique" que le mininova. D'ailleurs, pour ce qui est de l'expression, le clavier du mininova est vraiment nase. Je m'en sers uniquement si j'ai des nappes à enregistrer. Pour un jeu plus complexe nécessitant des nuances, je joue les sons du mininova en midi avec un autre clavier.

je l'utilise depuis 6 mois environ. J'en suis très satisfait. La création de sons ou la modification des sons d'usine se fait aisément quand il est connecté à votre PC ou votre Mac. Je referai sûrement ce choix.
pico19/11/2012

L'avis de pico"Mini Mais qui en donne le Maximum !"

Novation MiniNova
Synthétiseur Mono-Timbrale avec 18 notes de polyphonie.
14 filtres différents, 20 emplacements de modulations très complète + 8 pads animat configurable + 8 boutons de modulations assignable.

Il y a 384 emplacements de mémoires dont 256 déjà édités et 128 vide.

Le mininova est auto alimenté par le port usb ce qui est très pratique pour une utilisation avec ordinateur.

La qualité de fabrication est bonne voir très bonne en ce qui concerne les boutons.

Les boutons sont bien fixés sur un panneau en métal, sur les cotés 2 lattes en bois sont fixés et renforce la solidité et stabilité du plastique.

J'ai un petit doute sur la fiabilité du bouton volume et data qui risque d'être très sollicité avec le temps et en général sont les maillon faible de ce genre de clavier, mais pour l'instant aucun souci.

L'ergonomie est pour ce genre de petit synthétiseur très agréable je trouve, l'écran lcd est très lisible et grand, les boutons sont bien espacés et bien fixé sur le panneau,la vélocité des minitouches sont bien calibrés pour une utilisation VST de plug.
Les boutons sont très agréables et solides, ils sont fluides et il n'y a pas de saut de valeur.

La variété des sons est vastes et couvre la plus part des sons de synthétiseurs, allant des vintages à des plus modernes, il peut avoir une sonorité proche d'un analogique récent sans toutefois l'égaler bien sur, mais la qualité de ses distorsions lui donne une couleur toute particulière et agréable.

Les différentes variétés des filtres couplés avec les distos apporte un grain très polyvalent.

Le equaliseurs dans la partie effets permettes aussi de finaliser le son pour le corriger pour qu'il puisse rentrer dans un mix ou sur scène avec d'autres instruments.

Le vocodeur inclus dans le mininova est de très bonne qualité et couvre lui aussi plein de références vintage et il est très intelligible dans cette catégorie de prix.

Je l'utilise depuis maintenant 2 semaines
Je suis très satisfait par ce synthétiseur et je suis même surpris du résultât obtenu, je ne m'attendais pas à cela , c'est plutôt une bonne surprise.

Je voulais l'utiliser principalement en utilisation nomade pour faire des maquettes et pour quelques son dubstep mais il va beaucoup plus loin que cela, sa grande polyvalence et sa facilité de programmation lui permet de convenir à plein de style en environnement studio.

Les modulations sont un apport pas négligeable pour un jeux scénique.

La qualité des boutons au look vintage lui donne beaucoup de charme surtout celui du filtre.

les petit - :
je n'aime pas trop le mode unisson, qui je trouve n'est pas très musicale et j'ai constaté quelques bugs de jeunesse en mode usb midi avec ableton live (j'ai eu des coupures de sons alors que le midi continuais de fonctionner et aussi la perte de la pedale sustain, ma pedal est une mgear de M audio) tous ses bugs n'arrive pas quand l'alimentation est branchée toute seul.

On aurait pu aussi se passer de quelques sous menu inutile dans le mode "menu", mais c'est vraiment pour râler, car l'ergonomie est déjà très sympa et bourrée d'idées.

Je suis donc plutôt satisfait de ce synthétiseur et je ne peux que vous le recommander.
dj yatis10/11/2012

36 formes d'ondes
14 types de filtres
midi input & output
Mac & PC

La configuration est assez simple quand on a déja mis les mains dans le cambouis.
Le manuel est en pdf et en français et assez complet.
L'édition sera plus claire et agréable quand le l'éditeur de sons sera dispo en téléchargement sur le site.

Composant de la musique électronique et vu les possibilités de cet appareil je pense avoir fais le bon choix.

Les touches sont assez moyennes et me semblent fragiles donc ceux qui sont adeptes du bourrinage sur clavier attention !!

Les présets pianos sont un peu léger à mon gout.

Reçu depuis et ayant parcouru de manière approximative ce synthé me plait bien et il va être agréable de le parcourir entièrement.
Dommage que l'éditeur de patch ne soit pas encore disponible en téléchargement sur le site de Novation.