4.4/5
  • paradiesparadies

Le nomade par excellence.

Novation UltraNovaPublié le 08/03/23 à 16:30
    J'ai déjà beaucoup de matos (trop disent mes collègues) Dans la catégorie VA polyphonique, un Virus Rack, un Blofeld, un Nord Lead 1 (extended). En Analo DCO, un alpha juno, un JX8P, un JX3P, un matrix 1000, en monophonique, un Moog LP, un DSI Mopho, un Yamaha CS5.

Mon but avec ce synthé, était d'avoir un clavier avec des touches standard pour ammener en gig, en voyage, en vadrouille.

Niveau Vadrouille, les atouts sont trés nombreux: Il fera clavier de controle pour le DAW. (Un macbook air)

Il fera carte son. Malheureusement malgré la connexion MIDI, il ne fera pas office d'interface midi. Mais qui dit voyage, dit en principe, pas des milliards de modules. En train, en voiture, le mopho, le novation et le mac, un bon casque, et c'ets partit...
    En revanche en avion, il ne rentrera pas en cabine, même en payant le supplément cabine ( les 55 foutus cm qui empêchent mon MicroX de me suivre à 2cm prêt ont encore frappés!)
    La qualité du plastique et du clavier, des encodeurs et des boutons sont satisfaisant, bien meilleurs que chez KORG, y compris sur ses modèles qui étaient pourtant plutôt haut de gamme comme le Triton extrême, dont les pastilles en plastoc se délogent à une vitesse invraissemblable! (Encore un que je ne peux pas enmener en voyage ou en live!)
    Ici le seul truc qui me turlupine, c'est l'alimentation. L'embout bouge et j'ai déjà eut des coupures. Aprés verif il apparait qu'il s'agit d'un transfo de remplacement; je vais donc voir avec un modèle officiel (de chez focusrite donc) si le jeu reste. En effet, on a beau pouvoir l'alimenter avec l'interface USB, le but est d'avoir un appareil aussi à l'aise avec le DAW qu'en live en mode autonome.
    Pour le moment c'ets le seul bémol. Aussi on pourra trouver qu'il manque une octave. 3 pour un polyphonique, c'est un peu juste. Mais faut savoir si on veut d el acompacité ou non, et accépter les compromis en ce sens.

Le son maintenant. Alors la, la surprise est excellente! Je le préfère de loin au Blofeld et même au Nordlead. mon premier est trés froid, manque souvent de dynamique, mon second est moins varié,

Pour l'édition, on n'a pas un bouton une fonction comme sur le nord, et l'écran est plus petit que le blofeld. Mais le waldorf a des encodurs capricieux et c'est un peu pénible à la longue.
    Lead trés bon , nappes mobiles aussi, le piano electrique type rhodes est assez surprenant,

Le vocoder pourra être utilisé sans abus, c'est un petit plus...

Ce que j'apprécie le moins c'est le jeu dans l'alim ( à voir avec un autre transfo)
    Le fait que la housse soit plus dispo

Ce que j'apprecie le plus, c'est la polyvalence, la compacité, les drivers mis à jours (Merci focusrite)
    Vraiment une bonne surprise!

Aujourdhui, on pourra se tourner vers un minilogue, un vrai analo quoi, si cet aspect est important, au détriment de la taille des touches. Mais ce novation a finallement mieux convenu à mes attentes.
  • EthanVanGuardEthanVanGuard

Très bien dans cette gamme, et quelques raretés.

Novation UltraNovaPublié le 28/12/18 à 21:32
    CARACTERISTIQUES

- Clavier 3 octaves, meilleur qu'un M-Audio et bien au-dessus de celui d'un DSI Mopho x4
    - sortie sur 2xJack ou SPDIF, rare et pourtant très pratique (en studio ça évite une double conversion numérique-analogique et analogique-numérique)
    - Entrée sur double jack
    - entrée micro pour vocoder (micro fourni), ou pour utiliser les filtres et les effets
    - sortie casque sur le panneau arrière (dommage)
    - alimentation avec bloc au bout (dommage)
    - écran large, ni trop petit ni trop grand
    CARACTERISTIQUES

- Entrée sur double jack
    - sortie casque sur le panneau arrière (dommage)
    - alimentation avec bloc au bout (dommage)
    - écran large, ni trop petit ni trop grand
    - 8 encodeurs crantés qu'on peut aussi servir de déclencheur avec la surface du dessus (génial). Dommage qu'ils ne soient pas compatibles MIDI Learn, ça aurait fait de l'Ultranova un très bon clavier maître en prime. ILs sont toutefois assignables à des paramètres de synthèse en interne
    - 1 encodeur lisse et plus gros que les 8 autres, assignable lui aussi
    - boutons et molettes en gomme, agréables au toucher
    - carte son embarquée 2 in 2 out (entrée physique stéréo sur jack), USB MIDI et audio.

Le clavier a des dimensions confortables (62x22x9 cm environ) et est robuste malgré sa construction tout-plastique. Il est quand même un peu plus beau qu'en image^^

Côté synthèse, on est bien servi :
    - 512 emplacements divisés en 4 banques de 128 presets. Les trois quarts contiennent des presets d'usine mais tous sont réinscriptibles.
    - monotimbral
    - 12 voix de polyphonie
    - 3 oscillateurs avec de nombreuses formes d'ondes (sine saw square triangle, intermédiaires, noises et même des orgues, pianos électriques (rhodes/wurlitzer) et percus)
    - 2 filtres (série ou parallèle)
    - 6 enveloppes
    - 3 LFO
    - 5 slots d'effets, pouvant être notamment réverbe, delay, chorus, flanger, disto, amp ou EQ 1 bande. Sachez que la plupart d'entre eux n'ont que peu de paramètres (seulement deux pour la réverbe).

Dond hormis deux limitations que l'on retiendra (effets ayant peu de paramètres de réglages et monotimbralité), on a quand même de quoi aller loin en synthèse.

ERGONOMIE

L'ergonomie peut étonner quand on voit le synthé pour la première fois, ce n'est pas du un-bouton-une-fonction, mais en fait elle est simple à mourir. les 8 potards en haut de la bête correspondent aux paramètres affichés à l'écran, et on accède aux différentes sections de synthèse via les touches éponymes, donc hyper intuitif. À part pour le moteur d'effets, il est rare d'avoir à faire deux pages de menus, tout reste très rapidement accessible.
    Et le point fort de la machine, c'est bien sûr le fait que les 8 encodeurs puissent aussi servir de déclencheurs. On peut y assigner une valeur d'un paramètre différente de celle du preset de base, et par exemple pour des leads ou basses dubstep c'est juste démentiel. Surprenant de voir qu'à part le MiniNova et ses pads, personne ne fait ça dans cette gamme de prix.

SON

Dans les synthétiseurs, il peut y avoir deux volontés différentes :
    - construire un synthé très polyvalent et pouvant faire un maximum de choses (Access, Moog, Novation, Waldorf Blofeld, certains MFB)
    - construire un synthé avec un grand parti pris sonore, qui peut même lui permettre de ressortir dans un mix (Moog, Korg MS-20, DSI même si c'est plus récent, Arturia, Roland TB/Juno/SH/etc. ou le trop sous-estimé M-Audio Venom)
    L'UltraNova fait clairement partie de la première catégorie, et dans sa gamme de prix il peut faire beaucoup de choses et bien. On a connu des synthés qui allaient plus haut et plus bas dans le spectre, mais dans cette gamme ça reste très très bien, que ce soit les pads, basses, leads, FX ou autres. Je ne me prononcerai pas sur le vocoder que je n'utilise jamais dans ma musique.

Cependant deux caractéristiques de sa palette sonore semblent s'attacher à la deuxième catégorie sus-mentionnée :
    - Les sons d'orgues et de pianos électriques. Ils sont typés, ne cherchent pas à imiter de vrais Hammond, Rhodes ou Wurlitzer. Ils sont originaux dans le bon sens du terme. Et avec la section d'effets on peut aller loin dans le délire. Encore mieux que sur le KS-Rack.
    - Les distos des synthés Novation sont souvent différentes de celles des autres VA parce que beaucoup basées sur l'intermodulation. Pour ceux qui ne connaissent pas : avec une seule note, ça ne saute pas aux oreilles, mais dès qu'on en a deux ou plus en même temps ça part bien en sucette comme il faut. Génial, encore une fois, sur les EP et les orgues.

CONCLUSION

J'ai ce synthé depuis presque deux ans, et au final je l'ai surtout utilisé pour les EP et les orgues. Faut pas se faire d'illusion, un Access ou un bon plugin sont au-dessus en terme de qualité de son. Mais franchement pour la gamme de prix c'est très bien, surtout pour la présence des fameux encodeurs/déclencheurs et pour l'ergonomie. Pour ma part il va s'en aller parce que ma config évolue (enfin j'accepte le principe d'utiliser mon PC en live^^) mais il y a bien des configs où ce bestiau a sa place, notamment dans un setup 100% hardware!

J'AI AIMÉ
    - l'entrée audio stéréo
    - l'USB MIDI et Audio
    - l'ergonomie
    - la qualité sonore au regard du prix
    - les orgues et EP bien trempés
    - nombreuses possibilités en synthèse
    - la présence d'un vocoder (micro fourni)
    - les encodeurs-triggeurs
    - la qualité de fabrication et les touches rétro-éclairées
    - les dimensions rendant l'appareil facilement transportable

JE N'AI PAS AIMÉ
    - la prise casque à l'arrière
    - le spectre tout de même un peu creusé dans les extrêmes (commun à d'autres Novation comme le KSRack que j'ai eu aussi)
    - l'incompatibilité des encodeurs crantés avec le MIDI Learn, dommage
    - l'alimentation avec bloc au bout
    - monotimbral
    - peu de paramètres d'édition des effets
    - la police de la sérigraphie un peu fine, rendant la lecture un peu difficile parfois

En espérant vous aider dans votre choix,
    Ethan.

EDIT AOÛT 2021 : Travaillant à ce jour sur un nouveau projet, je me rends compte que concevoir certains sons iraient bien plus vite et plus loin avec les Nova ou KS de Novation que d'autres synthés. J'ai eu le KS Rack, l'UltraNova et leur disto particulière et leurs sons d'orgues/pianos me manquent. Certains sons, dans un esprit clairement numérique et sortant du cadre de l'imitation de l'analogique, font également partie de ceux que je souhaite retrouver. Je vais donc probablement racheter un UltraNova, MiniNova ou d'un instrument de la série KS !
  • hexadechexadec

Excellent mais...

Novation UltraNovaPublié le 04/02/17 à 21:38
    J'ai acheter ce synthé pour fabriquer le son, et finalement il se debrouille tellement bien qu'il m'accompagne au quotidien.
    Il n'est pas vraiment fait pour faire du son bien que ses 3 occilateurs soient performant et les filtres nombreux. Son défaut, ça se fait par menus interposés avec des potars pour modifier les valeurs mais ça manque sérieusement de potentiomètres pour aller vite. Après, sa qualité sonore et la fougue de ses sons et de ses effets sont impressionants. Ceci fait de lui un compagnon de scène non négligeable.
    Son clavier est agreable. L'arpegiateur reste difficile d'accès pour le modifier, toujours par les menus. Les menus interragissent tout de même très bien avec l'environnement du moment.
    Les sons d'usine sont pas mauvais, il y a de la recherche sur certains qui exploitent bien les 3 occilos.
    Reste qu'il manque sérieusement de potars.
  • Mystik OrchestraMystik Orchestra

Petite douceur

Novation UltraNovaPublié le 14/06/16 à 21:21
    Je l'utilise pour les compos depuis plus d'un moi s et je dois dire qu'il s’intègre à merveille dans mon home studio. Plutôt simple à utiliser les presets sont qualitatifs en plus on peut en créer et les sauvegarder. Touché correct et fabrication pas mal fichue.
    Je trouve le design agréable et les sons inspirant (on retrouvera pas mal de sons utilisé pour des morceaux très connues c'est pour dire) et malgré un boitier trop plastique à mon gout le produit reste plus que valable surtout à ce prix.
  • mrjasonmrjason

Un synthé très bon d'avoir, une intégration facile avec DAW

Novation UltraNovaPublié le 06/03/13 à 01:30
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Novation UltraNova is a 37 key synth that can be used as a USB controller or even an audio interface if the user wants. All of the keys are velocity and touch sensitive. There are MIDI in MIDI out and MIDI thru connections on the UltraNova synth, I used it right along with all of the other MIDI gear and had it hooked up with my MIDI sport to use as a controller for a while in Cubase.

UTILIZATION

There are 2 ¼ jack inputs and 2 ¼ jack outputs. There are 2 more inputs for headphones and aux inputs. I have noticed that there is a sustain pedal input and a expression pedal inputs on it too but I have not used those features yet.

SOUNDS

There are some really good effects like the chorus, delay, reverb, distortion and a few other ones. The arp function on the UltraNova is very easy to work with and customize. The only thing that upset me with this board is that there are no expansion abilities. It would have been nice to expand it down the right. The UltraNova can be bus powered and it can also work via DC wall plug in.

OVERALL OPINION

One great feature with this board is that you can use it as a VST and record MIDI data and audio at the same time. It is very easy to set it up in your DAW as an AU channel or a MIDI input channel. This synth is very affordable and has great features; it is easy to use and work with and has never let me down. Have been using it for years and it has worked flawlessly. It came with a manual that explained everything and there are even a lot of videos online to help new users understand the works of this board.
  • Eric 42Eric 42

Une surprise de taille !

Novation UltraNovaPublié le 24/12/12 à 18:03
    2 photos
    Pour cela , je laisse le soin à tout les lecteurs d'aller sur le site du fabricant ...
    Mais des sons divisés en quatre banques de 128 sons ( trois banques usines et une utilisateur )

La configuration générale est simple ! J'avais un peu peur car ayant un Korg radias et ne maitrisant qu'à peine ses possibilités , j'avais la trouille de me retrouver dans le même cas de figure ...Il n'en est rien ! Les menus sont clairs , faciles à rechercher et tout est à portée de main ! Cela en devient presque intuitif !
    Le manuel a été juste feuilleté rapidos ...

Le manuel a été juste feuilleté rapidos ...
    Pour la partie logiciel ...j'y viendrai dans un autre post , car , dans ce domaine , je ne cache pas être totalement ignare ! Donc je me tairai sur ce domaine et laisse les spécilistes rédiger des avis plus sûrs ...

Les sonorités sont saisissantes malgré que le clavier soit monotimbral ...
    Bien sûr , sur ce synthé , inutile de chercher des sons de pianos , cordes ou autres instruments traditionnels ...la , nous sommes dans un autre univers !
    Ayant , un Tyros3 , un Korg M50 , Radias , Kaossilator pro et enfin un Yamaha MOX6 , l'Ultranova vient se glisser dans mon petit studio sans problêmes !
    Je compose principalement des musiques électro ( type Jarre , Vangelis ...mais sans avoir leurs talents , hélàs ..!) et ce merveilleux jouet apporte une nouvelle couleur musicale à mes inspirations .
    Mis à part une sonorité ou deux , que j'aime un peu moins , tout est très bon pour les sons ! Et evidemment , tout est modifiable à souhait !
    Que du bonheur !!!

J'utilise l'Ultranova depuis environ trois semaines . Mon choix s'est fait en écoutant les démos postées sur le net ... donc , sans avoir essayé d'autres modèles équivalents !
    Ce que je préfère , c'est la possibilité de modifier un son facilement (malgré la richesse des sons d'origine) , sans prises de tête , en un tour de main !
    Ce qui est un peu moins bien : la monotimbralité et les trois octaves ...un de plus aurait été tip top !!!
    On en a pour son argent , c'est un instrument génial , et si je devais refaire ce choix , ce serait sans hésiter !
    Un super "petit" synthé par la taille mais très grand par les performances qui saura combler les débutants comme les pros !
  • tofandcountrytofandcountry

Novation UltraNovaPublié le 25/10/12 à 18:47
    voir site Novation

clair et stable, pourrais être plus intuitif au niveau de l'édition

On arrive vite à faire des sons assez complexes ou qui sonnent bien fat, plutot orienté Electro, Hip-Hop, Dub Step.

voir site Novation

clair et stable, pourrais être plus intuitif au niveau de l'édition

j'ai utilisé l'ultranova et j'ai trouvé que c'était un excellent synthé, sans doute le meilleur dans sa catégorie, Virtual Analog aux alentours de 500 Euros. Les plus sont, la synthese puissante les effets en grand nombre, l'interactivité et le côté Live donné par les potards sensibles au toucher, et un clavier de très bonne facture. On se rapproche d'un Virus TI en terme d'utilisation, mais moins polyvalent au niveau du son et surtout monotimbral et pas d'audio via l'usb... L'éditeur plug-in est également moins chouette à utiliser que celui du Virus. Mais si on se penche un peu sur l'édition, on arrive assez vite à des gros sons qui auront une forte présence dans le mix.
  • capillotraktorcapillotraktor

Puissant et efficace

Novation UltraNovaPublié le 20/05/12 à 01:42
    Voir plus bas.
    La palette de sons d'usines est très large, mais quand on commence à créer ses propres sons les possibilités donnent carrément le tournis.
    Trois oscillos, un générateur de bruit, deux modulateurs en anneau alimentés par les oscillos; ces six sources sont envoyées dans deux filtres multimodes suivant diverses configs, et le tout part dans une chaîne de six effets.
    Voir plus bas.
    On ajoute une matrice de modulations de 20 cordons, où chaque cordon prend deux sources en entrée parmi trois LFOs, six enveloppes (dont amplitude et filtre) et les contrôleurs physiques. Les destinations des cordons comprennent les très nombreux paramètres des oscillos, ceux des filtres et des effets, mais aussi des paramètres des enveloppes et des LFOs... c'est VRAIMENT très puissant.
    La seule limite réelle est probablement la monotrimbralité, mais franchement pour le prix on ne peut pas s'en plaindre, surtout que je n'ai pas eu de problème avec la polyphonie jusqu'ici.
    Tout est intégré au maximum à l'univers PC: midi over USB, audio aussi dans les deux sens (il y a une paire d'entrées audio), ce qui fait de l'Ultranova une carte son. En plus les boutons de mix casque et ligne en façade sont bien pensés, bref ça marche bien.

Il y a je pense deux façons de s'en servir: exploiter les sons d'usine ou bien attaquer la synthèse. Je ne m'en sers clairement pas pour le type de musique auquel appartiennent les sons d'usine: en gros typés dubstep, trance, éventuellement hiphop.
    En fait je l'ai acheté parce que j'avais commencé à me pencher sérieusement sur le bloc synthé du Nord Stage EX dont j'ai dû me séparer, du coup je cherchais un petit synthé pas cher pour me remettre à la synthèse. Après avoir tergiversé entre le Microkorg XL et toute la bande des virtual analogs à moins de 500 euros, j'ai craqué pour celui-ci.
    Je pense que je vais mettre un moment à en faire le tour, mais c'est vraiment un instrument stimulant. Tout n'est pas accessible en façade façon "un bouton, une fonction", mais ce n'est pas non plus une boîte noire façon 90': on a une rangée de potards complétée par une série de boutons, un par section: oscillos, filtres, enveloppes, modulations... en fait la navigation est très logique et vraiment rapide au bout de quelques heures. Travailler dessus est assez confortable, l'écran est bien éclairé, le clavier à toucher léger est vraiment bon.
    Le manuel est très détaillé et clair, si vous n'y connaissez rien à la synthèse attention quand même, ça va faire beaucoup à avaler d'un coup... par contre comme référence pendant les premières phases de bidouillage, c'est parfait.
    De manière générale pas de mauvaises surprises à l'utilisation, Novation propose des mises à jour via leur site, là non plus pas de problème particulier.

Donc je ne me sers pas des sons d'usine, mais la palette est énorme, notamment grâce au grand choix de formes d'ondes et à la matrice de modulation. Rien qu'aujourd'hui j'ai enchaîné la création d'un pad, d'un son d'accordéon très convaincant, et d'un truc robotique façon R2D2 bourré.
    On peut vraiment s'amuser, et si vous avez une idée précise en tête, vous avez beaucoup d'outils sous la main pour y parvenir.
    J'ai peut-être quelques réserves sur le bloc d'effets, il manque un flanger et un phaser (même si on peut reconstituer pas mal de choses avec les filtres), et les échos et réverbes ne sont pas transcendants à mon goût. Pour le coup on est en deçà de la qualité et la musicalité des effets du Nord, d'un autre côté on gagne en souplesse par rapport à des effets taillés sur mesure pour un certain type de sons...
    Je rencontre aussi par moment des problèmes de clipping, je pense qu'il faut que j'apprenne à bien gérer les niveaux pre/post-effets, heureusement les paramètres idoines sont présents.
    On a beaucoup de contrôles à disposition, pitch, modulation, pédale d'expression, aftertouch (très bon), potards avec une fonction tweak un peu gadget à mon goût (il suffit d'effleurer le potard pour déclencher ce que vous voulez suivant la matrice de mod).
    Le son est très gros, très riche, très vivant... assez froid aussi, mais très dynamique. Les enveloppes claquent, ça chante, ça cliquette de partout.

Je l'ai depuis deux mois, passé le premier contact je l'avais un peu laissé de côté par manque de temps. J'y reviens et il est vraiment incroyable. Il faut dépasser l'esthétique technoïde du machin, il vaut vraiment bien mieux que ça si vous avez envie de vous y plonger. Je n'ai même pas parlé du vocoder et de l'arpégiateur, je ne m'y suis pas vraiment penché mais c'est vraiment une machine complète...
    Si on veut pinailler ils auraient pu mettre une alim interne, et livrer la housse avec.
    Cela dit c'est un synthé, point barre, pas de séquenceur/arrangeur ou autre mais son intégration audio/midi est très réussie. Personnellement j'aime bien l'utiliser tout seul, l'interface est largement suffisante pour ne pas avoir besoin d'allumer l'ordi, le soft d'édition est d'ailleurs incroyablement laid:-)
    En résumé il complète très bien mon Nord Electro 3 HP, je le conseille à ceux qui aiment les sons fournis ou bien qui ont déjà un petit bagage en synthèse, c'est vraiment une très bonne machine.
    A l'achat j'ai hésité avec le Minibrute qui venait de sortir, et qui est un peu à l'opposé en terme de philosophie et de son (pur analo, tous les contrôles en façade, monophonique)... je pense que je finirai par l'acheter quand même pour son côté "instantané" et le contraste avec l'Ultranova... eh oui, la quête du son n'a pas de fin:-)
    En attendant, j'explore les entrailles du schtroumpf !