4.4/5
  • owuzanowuzan

Un excellent clavier, très polyvalent

Novation UltraNovaPublié le 22/10/22 à 12:50
    2 fichiers audio
    Introduction
    J'ai acheté l'UltraNova d'occasion. J'avais déjà eu un A-station que j'avais revendu, je l'avais acheté pour tester le son Novation. J'avais adoré le A-Station et je voulais me procurer un appareil de la marque un peu plus haut de gamme.

Ergonomie et qualité général
    Introduction

Ergonomie et qualité général
    L'appareil est léger, on peut le transporter facilement et les matériaux sont de qualités. Il est facile à prendre en main pour peu que l'on connaisse les base de la synthèse soustractive. Le clavier est super, un des meilleurs clavier que j'ai essayé, la vélocité réagit très bien et l'aftertouch aussi. Seul le rétroclairage est moyen, on est parfois obligé de se positionner à la verticale pour visualiser les paramètres mais rien de dramatique non plus.

Son et Sound-Design
    Cet appareil est vraiment très complet. Il dispose de trois oscillateurs et d'un générateur de bruit. Les trois oscillateurs disposent des ondes classiques d'un VA (sinus, triangle, carré, dent de scie, PWM). On peut noter l'originalité de disposer de plusieurs type de dent de scie couplé à du PWM.
    Après les ondes classiques, on dispose de plusieurs PCM, notamment des PCM de basse, de cloche, de FM, de string ...
    Et après les PCM on dispose de plusieurs tables d'ondes. Rien qu'au niveau des oscillateurs il y a de quoi faire et cette variétés explique la versatilité sonore de cet appareil. On peut pratiquement tout faire, nappe, son de cloche, son de basse, son de piano électrique, son de brass etc...

On dispose de six enveloppes et de trois LFO. La première enveloppe correspond au VCA et la deuxième au VCF. Toutes ces enveloppes et tous les LFO sont assignables à travers une matrice de modulation très complète. Ça donne même un peu le vertige. J'utilise la moitié des possibilités de cet appareil afin de ne pas trop surcharger le son.

Ensuite le synthétiseur dispose de deux filtres, là aussi assignable à partir de la matrice de modulation. De tous les synthétiseurs que je possède c'est d'ailleurs le seul à proposer deux filtres. On peut choisir de désactiver la résonance des filtres. Il y a plusieurs filtres passe bas résonnant (pente de 12, 18 ou 24 dB), plusieurs filtres passe bande et plusieurs filtres passe haut. Le premier filtre est assigné par défaut à la deuxième enveloppe mais on peut assigner les deux filtres à ce que l'on veut (aftertouch, velocité ...).

Une multitude d'effets sont disponibles (Compresseur, Equalizer, Reverb, Chorus/Phaser, Delay) et on peut en mettre six simultanées donc là aussi je n'utilise jamais la totalité de ce qui est disponible tellement il y a de quoi faire.

J'ai fait une petite démonstration à l'arrache avec mon zoomR24, ci-joint à l'avis. J'ai fait une deuxième version du même morceau (nova01.mp3) mais avec une nappe utilisant le filtre passe haut en début de morceau et à la 45ème seconde afin de donner un exemple du filtre. Tout a été fait avec l'UltraNova, y compris les percussions.

Le son VA de cet appareil ne rivalisera pas avec un vrai analogique mais la qualité sonore est présente. Après c'est une question de goût mais pour ma part j'adore le son Novation. Ça peut sonner à la fois moderne ou année 80.

Conclusion
    J'adore cet appareil, il est tout terrain, il est léger, facilement transportable, les matériaux sont de qualités et la programmation est facile à prendre en main. On arrive vite à des résultats en partant de rien. Pour moi, d'occasion autour de 300€, ça reste une très bonne affaire.
  • SebashiSebashi

Le son Novation , une affaire en occase :)

Novation UltraNovaPublié le 08/02/21 à 17:52
    J’ai eu en synthé , par ordre chronologique:

MC303 (bon pas vraiment un synthé, mais mes début en bidouillage de son)
    AN1x : ne coutait pas un bras comparé aux concurent avec quand meme une belle palette sonore et de la polyphonie suffisante (je l’aurai encore je pense si il avait pas eu un accident)
    Korg Z1 : une bombe, équipé de l'extension +6 voies de polyphonie, multitimbral 4 parties , filtres qui sonnent , synthese epoustouflante, mais un peu chiant à programmer (page de menus)
    Novation K station :assez limité en synthese, mais vraiement un bon filtre = son global tres sympa

Et enfin ce petit ultranova , qui pour moi est un genre de concentré de …
    J’ai eu en synthé , par ordre chronologique:

MC303 (bon pas vraiment un synthé, mais mes début en bidouillage de son)

Et enfin ce petit ultranova , qui pour moi est un genre de concentré de tous les autres, sans égaler le Z1 quand meme ;-

A ce propos je trouve le test AF un peu dur, ( pas multitimbral) on a quand même:
    3 oscilateurs
    2x modulateurs en anneau
    Les wavetables qui cumulées avec les modulateurs en anneaux explorent des sonorités un peu FM, mais du coup plus facilement gérable (la fm ca part vite en son metallique)
    Le double filtres multimode qui est tres bon
    Un mode unisson qui ne pompe pas dans les voix de polyphonie, ca épaissie le son, waouw, et parametrable :)

Et puis
    Le vocoder
    Le traitement audio des entrées
    Les effets
    Les encodeurs rotatifs sans fin et tactiles ...(jeu live)

En occase c’est vraiment un synthé génial, car le son est vraiment la, oui ce serai bien si il serai multitimbral, mais ca va pour le prix , on se fout pas de notre gueule, meme en neuf .( apres il y a le novataion summit )

On peu pas se retrouver frustré en synthese, une palette sonore tres large , surtout si on gère les modulation (LFO...)
    Les preset usine sont typés , mais tout l’interet de ce type de synthé , c’est l’exploration.

En occasion je le trouve imbattable

Il faut avoir en tete qu’en synthese on a deja exploré partout, pas la peine de courir forcement après les derniers synthés (chers) , c’est tres souvent les memes recettes à 3 oscillo avec des trucs maisons particuliers , mais rien de magique.

Le JP8000 ou le JP8080 sont aussi de bons VA qui ont des modeles d’oscillo dans la veine du Z1, la ou l’ultranova n’est pas équipé pour, mais on peut faire avec lui pas mal de sonorités !

PS: Et puis sur tablettes iOS il y a des synthés géniaux pour juste 30€ Chaque environ , rien n’empeche de les piloter avec un petit séquenceur sympa (un digitakt par exemple) en complement de l’ultranova pour rajouter autres chose :)

• Modulator18Modulator18

Excellent synthetiseur

Novation UltraNovaPublié le 25/11/20 à 19:26
    On ne va pas se refaire la fiche technique... c'est déjà fait.
    Je l'utilise en home studio pour des compositions Dark Electro / EBM.
    Le clavier, sans être excellent, est assez agréable à utiliser, il est rapide, réponds parfaitement sans être non plus très bruyant. Il est en plastique et me semble solide, si bien sûr on en prend soin (comme tout instrument)!n.
    On ne va pas se refaire la fiche technique... c'est déjà fait.
    Je l'utilise en home studio pour des compositions Dark Electro / EBM.
    Le manuel papier, fourni avec la machine est un modèle, pas trop long, il va droit à l'essentiel en expliquant parfaitement bien les différentes parties de programmation. Il y a même un chapitre s'intitulant "leçon de synthèse", très bien faite pour les débutants, et ce sera une piqûre de rappel pour les habitués de ce genre de synthé.

L'interface homme / machine est logique, tout est accessible en façade, une échelle de 6 LEDS permet la visualisation rapide du nombres de pages par section. Les encodeurs sont très précis, une partie tactile est disponibles sur le haut pour activé les fonctions animation, ils permettent des réglages très fins. Enfin les molettes de pitch et modulations sont éclairées, en caoutchouc, de bonne taille, donc aucun problème pour jouer avec.
    L'écran est large, tout est visible sur la page selectionnée pour pouvoir éditer sans problème.

Les sonorités d'usines, sont très clichées, electro, dance... mais reste une bonne base pour modifier comme on le souhaite (c'est un plus pour les débutants de pouvoir obtenir un son rapidement sans passer 3 plombes à tourner les potards).
    Mais une fois la logique comprise, on a un monde d'exploration qui s'ouvre à nous. J'arrive à programmer le son que je cherche. L'édition est très complète et poussée.

L'édition des sons est un vrai plaisir, les 3 oscillateurs sont du même niveau : les mêmes formes d'onde ainsi que les tables d'onde sont idem. Certains synthés, proposent une panoplie complète sur l'oscillateur 1, et seulement 2 ou 3 sur l'oscillo 2. ce n'est pas le cas sur l'ultranova, toutes les ondes sont idem sur les 3 oscillateurs.

Il y a deux section de filtres.
    Les filtres ont une petite couleur numérique qui ne m'est pas désagréable, c'est de la modélisation analogique, mais ils sonnent assez numériques mais ce n'est pas un défaut. Plusieurs types sont proposés, 2 poles, 4 poles LPF / BPF / HPF, qui sont routables en séries ou parallèles. Sonorités feutrées, grasses, agressives... toute couleur de son son est possible.

Les enveloppes, on en compte 6, les habituelles de type ADSR pour filtre, amplitude... les autre de 3 à 6, dépendront du routage que vous voulez faire...
    3 LFO pour donner moduler tout ça: sinus S&H... assignables (biensûr) pour changer radicalement les sonorités.

Sans oublier que tout le routage dans la matrice de modulation donne vie aux sonorités. Le son évolue dans le temps, les nappes, pads prennent toutes leurs ampleurs grâce au assignations de départ / destination paramètrables à souhait.

Si le fait qu'il n'y ai pas de séquenceur, au début, me dérangeais, l'arpegiateur ne m'a pas déçu, bien au contraire. En plus des classiques, il y a plusieurs motifs (33 au total) pour jouer des loops de basses, synthé... il est paramétrable mais non programmable, on ne peut pas définir soit même la suite de note. Il en reste quand même excellent et très musical, je m'en sers énormement.

La fonction CHORD (accord simplifié) est un très grand plus sur l'ultranova, on programme un accord (jusqu'à 10 notes) et on le joue sur une seule touches: gros sons en perspective.

Enfin, la section effets. 5 "slots" sont disponibles, connectables en séries ou parallèles. Même si dans la plupart des cas, je préfère les effets externes, ceux de l'ultranova sont loin d'être mauvais. J'utilise surtout un peu de réverbération, le chorus (avec possibilité de phaser dans la page d'édition) et le gator!
    Gator: c'est un sorte de noise gate qui fractionne une note rythmiquement (CF le manuel d'utilisation). Honnêtement, je ne sais pas trop comment expliquer cet effet, mais je m'en sers sur certains presets. Il faut essayer pour comprendre, par contre, expliquer, c'est une autre paire de manches: un séquenceur de volume à 32 pas...!!!

Le vocoder: je ne m'en sers pas trop. le peu que j'ai entendu tient la route, mais ce n'est pas ma tasse de thé.

Comme évoqué plus haut, je joue de l'EBM / dark electro et ce navation me comble par la richesse de ces sonorités.
    Les basses peuvent être énormes. Il excelle dans les pads, stabb, ainsi que les structures évolutives.
    Les tables d'ondes ouvre une porte vers de sonorités atypiques, que l'on ne pourrai pas avoir avec la plupart des autres synthés à modélisation dans cette gamme de prix, sauf le waldorf blofield qui est un peu son équivalent. sauf que le Blofield est multitimbral, pas l'ultranova!!! mais je le savais avant d'acheter, donc pas de déception sur ce point.

Pour mon registre (Front 242, DAF, Das Ich, VNV Nation...), il me convient amplement, j'arrive à sortir les sonorités que j'ai besoin sans problème, et avec une bonne qualité. Il a de la pêche en sortie, sans souffle ni bruits parasites.

L'éditeur, pas essayé, je programme sur toutes mes machines en hard, j'évite le PC au maximum, sauf sur mon Venom, qui lui ne me laisse pas le choix. Je bosse à l'ancienne dès que je peux!

Je le classe au même niveau que L'alesis Micron et le Yamaha AN1x que j'ai également possédé, 2 des synthés que j'ai adoré!

Si je devais le conseiller, OUI!!! par contre pas comme unique synthé, il doit faire partie d'un ensemble, car il est monotimbral. De plus, il faut avoir programmé un minimum pour tirer le maximum de ses possibilités, qui sont énormes.

Voilà, pour conclure, si le mien tombe en panne, j'en rachèterai un direct, car ses sonorités me manquerai trop, sinon peut-être un Blofeld...

• FxJam17FxJam17

COOOOOOOOL

Novation UltraNovaPublié le 30/04/18 à 15:06
    ce synthé est très polyvalent. Il possède énormément de fonction, que se soit par rapport au filtre au LFO et une table d'onde correct. Le choix de polyphonie est fournie ( AG Ag parrallèle etc) pour touts personne recherchant un synthé polyvalent je vous conseil celui ci. De plus le vocodeur fct vraiment tres bien ;):-D Cependant Attention ce synthé est utilisable pour toutes personnes qui connait un minimum sur le fonctionnement d'un synthé bien que l'on puisse apprendre tout seul
  • opazeopaze

Un rapport qualité-prix époustouflant

Novation UltraNovaPublié le 06/10/17 à 21:22
    Ce synthé est extraordinaire pour le prix et surtout offre un panel de sons très large, principalement électro-techno, de très beaux pads style soundscape, des leads nerveux ou langoureux, de bonnes basses flatteuses et aussi quelques sons plus classiques type clavier orgue ou Rhodes plutôt corrects, des guitares sympas ou des cloches et piano type FM réussis etc. Les sons arpégés sont typés très tek mais on peut modifier très rapidement les paramètres.

Le son : sans les effets, les oscillateurs sonnent plat mais ce n'est pas un défaut pour moi car sa synthèse est extrêmement riche en possibilités (3 oscillos, 6 enveloppes, des modulations à ne plus en finir, un bloc effets complet) et permet vraiment de créer des sonorités particulières. C'est un des meilleurs VA de sa catégorie sans conteste mais avec une coloration numérique forte, autorisant une intégration dans un mix assez facile. Il ne sonne pas "analogique" au sens strict du terme pour un VA, en tout cas pas comme un Nord Lead plus chaud, pour moi son concurrent direct est le Blofeld avec une présence meilleure au niveau des basses.

Le clavier est vraiment excellent, pas bruyant, un toucher très agréable et pas du tout cheap avec un déclenchement de l'aftertouch au poil. La finition de l'ensemble est 100% plastique certes mais pour l'avoir entièrement démonté, c'est bien fait et facile à réparer au besoin (touche cassée). Les potards semblent légers par contre, et offrent peu de résistance, à voir dans le temps. Mais on parle d'un synthé à 450 euros neuf.

Le gros point fort de cette machine c'est son ergonomie : en un mot, c'est génialement accessible. En 10 minutes, on sait se servir de 90% de la machine. Tout est en façade clairement indiqué. La fonction chord est super pratique, on affecte des combinaisons de touches en quelques secondes, bref on ne perd jamais son temps à chercher tel ou tel paramètre et on peut entièrement se consacrer au jeu. Seul bémol, il n'y a pas de petit séquenceur genre 16 pas mais la fonction arpégiateur est tellement réussie que l'on peut s'en passer aisément. Je n'ai pas été transcendé par le vocodeur mais ce n'est pas du tout mon utilisation première donc ce point reste à vérifier.

Grâce à son interface audio et sa fonction automap, il peut devenir un super clavier maître et se suffire à lui-même, la reconnaissance sous W10 n'a posé aucun souci, encore un point positif. Bref pour moi c'est un must dans cette gamme de prix !
  • alainparainalainparain

mon premier novation

Novation UltraNovaPublié le 22/09/12 à 06:23
    premier novation a franchir les enceintes de mon studio. pour les specif technique voir sur le site! lol

l'ergonomie est tres bonne car il y a beaucoup de boutons lumineux de surcroit. 1h de travail intensif pour le sentir dans ses mains. un record a mon avis

je n'aime pas les produit phare de novation, je trouve que cela sonne fm ou faux analo... pour celui ci j'ai aimé le panel de sons proposé, il sont tres varié comme une workstation, manipulable comme un synthé et surtout sonnent pro, pas comme un gaia ou un r3. l'arpegiateur est de toute beauté, ont peut aller tres loin en concert car il est geant en live. le vocoder par contre est plat voir ennuyeux mais je ne suis pas sur de l'avoir abordé correctement.

je l'utilise depuis mon achat lol. le clavier est tres agreable. le grain general sonne avec son propre caractere, il faut donc se faire un avis a l'ecoute.
  • twÿcetwÿce

Compact, complet, et orienté pour le jeu live

Novation UltraNovaPublié le 28/06/12 à 18:02
    - Clavier type 37 touches + aftertouch avec un toucher très agréable au regard des synth que j'ai déjà pu tester dans cette gamme de prix (R3, GAIA, voire Nord lead). Livré avec un micro pour le vocodeur, un cable usb, l'alim et les divers CD de drivers.

Pour les caratéristiques : http://novationmusic.com/products/hardware_synths/ultranova/Specifications/

Au niveau des controles pour le jeu live, là c'est le pied total :
    -> Les classiques molettes pitch et modulations sont présentes.
    -> Aftertouch qui réagit vite, mais je peux plus m'en passer.

Au niveau des controles pour le jeu live, là c'est le pied total :
    -> Les classiques molettes pitch et modulations sont présentes.
    -> Aftertouch qui réagit vite, mais je peux plus m'en passer.
    -> Et surtout, le fameux touch contrôleur ! La véritable innovation du produit. En fait, les 8 potards qui servent à l'édition, peuvent être paramétré pour envoyer un effet ou un changement de paramètre juste au touché ! Très difficile à expliquer, mais super à utiliser. Voir les démos. Il peuvent aussi être utilisé de façon classique : assignation d'un ou plusieurs paramètres pour un accès rapide en live.
    -> Il y a aussi un grooos potard, que l'on peut assigner en fixe ou qui peut remplacer un des huit potards momentanément, qui de part sa grosseur, permet de se lâcher plus facilement (idéal pour le cutoff du filtre :D)

L'ultranova dispose de deux utilitaires PC/MAC : la librairie pour la gestion des presets et le VST à mettre dans son DAW pour contrôler l'UN.
    De plus, l'UN peut être utilisé comme une interface audio 2in/4outs + contrôleur midi (les potards peuvent servir à contrôler un VST grâce à l'automap).

Au niveau des presets, on dispose de 4 banques de 128 patches. La totalité de la mémoire est disponible pour l'utilisateur (pas de banque protégés comme sur un nord rack 2X par exemple).

Autant dire qu'au niveau des caractéristiques au vu du prix, c'est pas mal. Cependant je mets 9 car :
    -> Mono timbral
    -> Pas de FM
    -> Pas possibilité d'utiliser l'UN comme interface midi alors qu'on peut l'utiliser comme interface audio.
    -> Pas possible de mettre nos propres samples pour les oscillateurs.

L'ultranova parait peu fourni en potard et contrôleur, mais très rapidement on se rend compte que l'ergonomie a été très bien étudiée. On accède très rapidement au paramètres d'édition des sons, avec a chaque fois un gros bouton rétro éclairé pour les différentes parties de sound design : Oscilateurs, filtres, LFO, effect, vocodeur, Arpegiateur ...

Ensuite, il y a des menus, mais on reste dans le raisonnable pas de "sous sous menu". On édite par pages de 8 paramètres directement modifiable avec les 8 potards situés au-dessus. On mets 5-10 minutes à comprendre l'astuce, ensuite ça coule. Un système à mi chemin entre un blofeld (trop de menu) et un nord rack (idéal mais plus cher). Les potards sont bien sur infini (pas de saut de paramètre).

Après, on est dans une architecture VA classique (Osc, filtre, enveloppe, effet, ...), donc c'est toujours plus facile quand on a l'habitude.

Le manuel est plutôt clair dans son ensemble, sauf sur la partie connexion avec un PC, au niveau de l'audio ou midi, je n'ai pas trouver suffisamment complet.

Le moteur sonore est très riches de possibilités pour un instrument de cette gamme de prix. A mon gout il ne manque que la FM pour être au top.

Les sonorités ne sont pas réalistes dans le sens : copier des intruments acoustique, car il n'a pas été fait pour ça. Cependant les quelques formes d'onde samplé permettent des sonorités acoustiques cheap.

Le synthé est très bon dans les nappes, les skank ou keyboard pour taper des accords. Il est riches en possibilités de modulations donc permet toutes sortes de sons sortis de nulle part. Pour les basses, c'est correct.

Les filtres sont nombreux, mais je ne les trouve pas marquant dans leur sonorités. A pousser pour voir.

J'ai eu un microkorg XL, un R3, blofeld, et un nord rack 2X (avant l'UN ou à ses cotés).

Je l'utilise depuis un an bientôt, et je m'en lasse peu. Ses nombreuses possibilités permettent de toujours trouver de nouveaux sons. Pour dire, j'ai revendu pas mal de mes synthés mais pas celui ci. Pourtant c'était un achat compulsif, un coup de foudre.

Les plus :
    - Clavier de bonne facture pour cette gamme de prix.
    - L'expressivité est le maître mot sur ce clavier avec tout les contrôleurs a disposition, et surtout les 8 potard "touch" qui sont une vraie innovation à mon gout. Il est orienté live, ergonomie, et ça me plait.
    - La librairie et le controleur VST (même si je n'utilise plus trop de DAW).
    - Le look (complètement subjectif ! mais pas moins important pour moi, vu que c'était un coup de foudre).
    - L'accessibilité à l'édition.

Les moins :
    - Mono timbral (on en veut toujours plus)
    - Ne peut pas servir d'interface midi pour relier un expandeur/clavier externe au PC.
    - Le driver ASIO pas au top (ça fonctionne mieux avec ASIO4ALL chez moi)
    - Vocodeur pas transcendant ou difficile a régler (comparer au microkorg/R3).
    - Pas possible de rajouter des ondes samplés (on en veut vraiment toujours plus).

PS: pour la partie, UN et intégration dans le DAW, je ne peux pas vraiment donner d'avis car je ne l'utilise jamais de cette manière, je trouve qu'il est plus facile d'utiliser l'UN lui même que son alter-égo VST.
  • RecKsSoundsRecKsSounds

Il a tout d'un grand !

Novation UltraNovaPublié le 22/02/12 à 15:37
    Synthé à modélisation analogique virtuel.
    Le clavier est sur 3 octaves, ce n’est pas beaucoup, mais moi ça me suffit.
    Mais le clavier est impeccable, le touché est très agréable, et surtout il gère l’aftertouch.

Les sons sont divisés en 4 bank de 127 sons que l'on peut gérer via le logiciel fournis (faire des backup, des copies, importer de nouvelles bank, gérer ses styles...)
    La recherche de sons sur le synthé sur fait via plusieurs paramètres :
    - Style de musique : hip-hop, rock, techno ...
    - Style d'instrument : lead, string, bass ... et même vocoder
    - Par bank (de A001 => D127)
    - Par tri alphabétique

L’un des grand avantage de ce synthé, c’est qu’il est totalement intégré à…
    Synthé à modélisation analogique virtuel.
    Le clavier est sur 3 octaves, ce n’est pas beaucoup, mais moi ça me suffit.

La recherche de sons sur le synthé sur fait via plusieurs paramètres :
    - Style de musique : hip-hop, rock, techno ...
    - Style d'instrument : lead, string, bass ... et même vocoder
    - Par bank (de A001 => D127)
    - Par tri alphabétique

L’un des grand avantage de ce synthé, c’est qu’il est totalement intégré à l’univers PC.
    Il sert de clavier midi paramétrable via le logiciel Automap fournis (en version pro).
    Il peut être utilisé aussi comme carte son externe.

La coque est en plastique, mais elle est de très bonne qualité.
    Il est très léger, donc facilement transportable.

Pour la configuration technique de base, je vous renvoie sur le site du constructeur et le test AudioFanzine.

La configuration et l’édition des sons et des paramètres de modulation sont très exhaustives.
    Il y a énormément de paramètres, beaucoup d’options, des modes d’enchainement pour les filtres et les effets différents, beaucoup d’options aussi au niveau de l’arpégiateur.
    Bref, ce synthé ne se laisse pas maitriser pas en quelques minutes. Il sera plutôt réservé à des utilisateurs s’y connaissant un minimum, ou des personnes cherchant à s’investir dans la synthèse analogique virtuelle.

En revanche, la navigation et l’édition des paramètres est très simple. Tout est à portée de la main.
    Les 8 potards sont tous liés à un paramètre affiché sur l’écran. Dès que l’on touche un potard, une lead s’allume en dessous de celui-ci. Chaque section d’édition est accessible via un bouton (qui s’allume une fois sélectionné) : OSC, Enveloppe, Filter, Effets …
    Pour la modification du son en « live », ce synthé est parfait. Un gros potard principal permet de modifier un paramètre en particulier (soit le dernier paramètre sélectionné, soit, par défaut, le niveau du filtre 1). On peut affecter une modulation à chacun des 8 potards (modification d’un effet, d’un VCO …).

L’édition des sons est fortement simplifié par le VST fourni avec le synthé (mais il faudra l’utiliser dans un logiciel permettant l’utilisation des VST). Il est très visuel, et donc beaucoup plus « user friendly ».

Le manuel est complet, mais je ne les lis jamais (j’aime bien découvrir les choses par moi-même en bidouillant).

Alors là c’est le gros point fort de ce synthé.
    L’Ultranova est tout simplement formidable !
    Il peut sortir des sons très gras comme des sons parfaitement cristallins. La marge la manœuvre est extraordinaire !

Bien sûr c’est un synthé analogique virtuel, n’attendez donc pas de sons réalistes ou acoustiques.
    Pas de sons de guitare, de piano, de violon, mais des sons purement électroniques.
    En même temps c’est ce qu’on lui demande.
    Mais le panel de sonorités est tellement énorme qu’il pourra convenir à n’importe quel style de musique (techno, hip hop, breakbeat, house, pop, rock …).

Au moment de l’acheter, j’avais dans l’idée de m’acheter un Korg R3, un microkorg ou un Miniak, mais après avoir essayé ce synthé, j’ai revu mon budget à la hausse pour me le prendre tellement les sons m’ont plus !

PS : Le present "Rhodes" m'a tué !

Je l’ai depuis plus de 2 semaines, et j’en suis ravi !
    Je l’ai pris en complément de mon Clavia Nord Wave (pour avoir des sons purement analogique et exploiter mon NW pour les sons réaliste, ce qu’il fait très bien), et j’ai vraiment été emballé par ses capacités. J’en découvre à chaque fois un peu plus.

Ses atouts, pour moi :
    - Sa sonorité
    - Le nombre de paramètres de synthèse et de modulation.
    - Son intégration complète (en stand alone et dans le monde MAO).
    - Sa arpégiateur facilement et complètement paramétrable.

Ce qui lui manque ?
    Un séquenceur (peut-être). Mais l’arpégiateur est tellement bien fait (grâce aux patterns, permettant de jouer différemment les note de l’accord), et, au pire, le filtre Gator peuvent pallier à ce problème (qui n’en n’est pas forcément un, puisque je peux aussi le piloter via ma MPC).

Le rapport qualité prix est très bon. Un synthé de cette qualité pour moins de 600 euros (neuf) avec tant d’options et de paramètres, c’est vraiment une bonne affaire !
    Mais il est à réserver à un public voulant vraiment s’investir à fond, parce que cette petite bêbête n’est pas facile à dompter !

EDIT : Après près d'un an d'utilisation, les défauts que je lui trouvais au départ me gênent de plus en plus. L'édition des sons n'est franchement pas simple et la monotimbralité est vraiment décevant (surtout quand d'autre synthés comme le blofeld propose une multi timbrablité x 16).
    J'ai donc baissé un peut les notes, sauf sur les sonorités qui sont toujours aussi jouissives !!
  • battleglukbattlegluk

Bien, très bien ... même si petits soucis de jeunesse !

Novation UltraNovaPublié le 30/12/10 à 17:02
    Monotimbral (moi ça me va)

Polyphonie jusqu'à 20 voix : Bien quand même

3 oscillateurs par patch, nombreuses formes d'ondes, wave tables, noise, 2 RM et VSync, disto du filtre

2 sections filtre bien fournies, matrice de modulation conséquente, 3 LFOs

6 envellopes

mode unisson avec detune et osc drift pour émuler les "vieux analo" (une partie dont le résultat sonore est selon moi assez moyen, mais bon, c'est un VA et donc ça n'a pas le gras et la chaleur de l'analogique surtout dans les basses fréquences) on obtient plus un effet de déphasage que pour ma part je n'apprécie pas tellement.

Modes Mono, Poly, portamento...

Fonction carte son avec 3 entrées (2 jacks et 1 XLR en façade part…
    Monotimbral (moi ça me va)

Polyphonie jusqu'à 20 voix : Bien quand même

2 sections filtre bien fournies, matrice de modulation conséquente, 3 LFOs

6 envellopes

Modes Mono, Poly, portamento...

Fonction carte son avec 3 entrées (2 jacks et 1 XLR en façade partagé avec l'entrée 1 à l'arrière pas d'alim phantom) 1 sortie numérique, 1 sortie principale stéreo 2 jacks et 1 sortie auxiliaire stéreo 2 jacks (pratique pour envoyer un clic au batteur par exemple) prise casque, bouton d'alimentation (alim fournie) et enfin une prise USB.

Bouton de volume général

Bouton de volume de monitoring (balance entre le son du synthé et celui du DAW en mode carte son)

1 gros bouton speed dial très pratique

Clavier 3 octaves de bonne facture avec Aftertouch

Nombreux sons de type synthé
    Section de 5 effets
    Tout est éditable dessus ou avec l'utilitaire fourni pour Mac et PC

Vocodeur avec micro col de cygne fourni

Sympa les roues de pitch bend et de modulation avec éclairage dynamique (ce gère dans le Global)

8 boutons (encodeurs) rotatifs crantés et sensibles au touché avec chacun une led rouge dessous qui s'allume quand on touche un des boutons.

Un afficheur de type bandeau placé sous les encodeurs (contraste non réglable)

1 grand bouton (non cranté celui-là) qui est soit dédié au cutoff soit "locké" sur une commande au choix

Arpeggiateur

Chorder

Mode touch (les boutons agissent simplement en les touchant sur les fonctions que l'on a programmée)

Fonction controlleur midi Automap (fourni avec license Automap Pro)

Midi in/thru/out

Entrée pour pédales sustain et expression

Alimentation par USB et adaptateur secteur fourni

La machine est simple à configurer le manuel est complet bien qu'écrit en trop petit à mon goût.
    L'edition est simple avec une très bonne ergonomie, même si peu de boutons et il y aussi l'éditeur fourni en soft qui à été bien travaillé.

Les sons (patchs) sont classés et classables selon différents genres

Fonction compare pour écouter le son actuellement édité avant sont édition

Les sons sont configurables donc on les adaptera à son style.

le toucher est bon, l'aftertouch, bien que réglable, manque un petit peu de finesse mais il est est tout à fait jouable.

Les effets sont justes biens

Toutes les sonorités sont très bonnes pour peu que l'on garde à l'esprit que c'est Virtual Analog, excepté les sons gras dans les fréquences basses (qui sont très bons quand même mais pas aussi bon que sur un "vrais analo")

Ça sort très bien dans un mix et on est pas "bouffé" par les guitares, basses et autres en live même avec une amplification moyenne.

A l'écoute de l'UltraNova sur des enceintes on à vraiment une bonne surprise ! Ça sonne vraiment !

Presque parfait (pour moi) bien sûr en plaçant tout cela dans un contexte de prix. De quoi faire quasiment tout ce que l'on veut.

Je cherchais un synthé léger complet avec fonction carte son pour compléter mon set (Laptop et Nord Electro 3) j'utilise en majorité des sonorités classiques je joue en groupe et fait de la compos.

Cette machine me paraît vraiment bien pour un VA, le son est bon (même en groupe avec basse batterie guitare et chant).

L'ergonomie me plait beaucoup, peu de boutons, mais bien pensée on peut facilement assigner les fonctions désirées aux boutons rotatifs pour chaque patch.

je regrette que le midi in ne soit pas retransmis sur l'usb quand connecté à mon DAW

Buzz sur la prise casque

J'aurais aimé aussi que l'écran soit incliné pour une meilleur lisibilité (sur les claviers maîtres Novation c'est la même chose mais il y a un réglage de contraste que l'UltraNova n'a pas)

J'ai quelques petits soucis avec et je suis en contacte avec le support technique Novation je vais devoir échanger le synthé défectueux par un nouveau fonctionnel dès disponibilité.
  • TaavuTaavu

Enorme

Novation UltraNovaPublié le 30/12/10 à 03:35

La configuration générale ainsi que l'édition des sons et des effets n'est pas simple mais intuitive. Il faut y passer du temps pour apprendre a l'utiliser même avec le manuel qui est assez costaud.

Les sons correspondent parfaitement a mon style de musique car il est puissant et vraiment adapté à l'electro/dub/dubstep/dnb..
    A ne pas choisir pour faire de l'instrument non électronique.
    Les effets sont extrêmement efficace, je joue beaucoup avec l'ARP qui est bien fait ainsi qu'avec le LFO. Je n'ai pas encore tout essayé. Il y en a tellement.

A ne pas choisir pour faire de l'instrument non électronique.
    Le vocoder est de bonne qualité. Le son n'est pas toujours très propre au premier abord il faut bien l'ajuster avec les effets

Ça fait 3 jours que je l'utilise donc je n'ai vraiment pas pu en faire le tour.
    J'avais déjà essayé le microkorg, le microkorg XL, le R3, le micron, le monotron et des claviers maitres.
    J'adore son design. Il est vraiment beau. Le plastique est de bonne qualité. Il ne fait absolument pas jouet. Les potard ont l'air solides et les touches sont efficaces. Je ne lui ai pas encore trouvé de défaut.
    Je l'ai eu neuf à 450€ donc je vous laisse deviner ma réponse concernant le rapport qualité-prix. Même a 600€ ce n'est pas exessif.