< Tous les avis Roland JP-8000
cortez77 cortez77

« Très bon synthé qui a bien vieilli »

Publié le 02/05/15 à 16:30
Acheté a sa sortie, j'étais en manque de clavier avec 1 bouton une fonction et un son assez analogique sans les embêtements d'avoir a entretenir une vieille machine (et je n'y avait pas internet à l'époque pour trouver des astuces d'entretien !).

Si on comprend le cheminement d'une réglage de son sur un analogique, on n'est pas perdu. Et si on découvre, on peut très facilement expérimenter par l'erreur en tournant les potards. C'est bien mieux qu'une boite a roms !

Des grosses nappes, des basses, des sons évolutifs et/ou space bref tout ce qui est dans son domaine de compétence de simulateur de synthé analogique. Ne pas chercher de sons réalistes, ça n'est pas fait pour ! A l'époque j'avais aussi un Juno 106 et il n'a pas a démériter à coté loin de là. Bien sur il y a parfois des changements de valeurs par palier quand on monte dans les réglages, surement lié a la puissance de calcul disponible à l'époque. Son arpégiateur et son lecteur de patern sont un plus.

Je l'ai toujours et je ne vois pas ce qui pourrait me faire le vendre. D'ici peu je vais aussi voir à l'utiliser en contrôleur midi avec des VST et si ça marche bien ça devrait très bien le faire. Manque une version avec 1 octave de plus et l'aftertouch (alors qu'il regorge d'autres possibilité de contrôles comme un petit ruban.
Je viens de changer la pile (première fois depuis son achat !!) donc je pense être tranquille pour un bon moment (il y a au moins 2 vidéos d'explications pour changer la pile, ne suivez pas celle qui fait démonter toute la plaque métallique, on peut faire sans ! ne pas oublier de réinitialiser molettes et ruban après)