< Tous les avis Roland JP-8000
- 4 octaves
- pas d'aftertouch
- 1 midi IN / 1 midi OUT
- 128 sons : 64 sons d'usines et 64 sons utilisateur intégralement éditables
- Toute une panoplie d'effets classiques : delay, chorus, flanger mais il manque une reverb et surtout une disto.
- il existe un éditeur PC dont j'ai oublié le nom, mais il ne permet pas d'éditer les paramètres de synthèse : dommage !
-polyphonie de 8 notes pour une multitimbralité à 2 parties

Il est extrêment simple à programmer et on ne peut plus intuitif.

95 % des paramètres de synthèse sont disponibles en façade.

Concernant le manuel, rien à redire. On a droit à tout le sérieux de Roland.

Les sons conviennent parfaitement à mon style de musique.

C'est vrai qu'il sonne un peu numérique, mais c'est normal, il est numérique justement.

C'est vrai également que les leads sont un peu froids. Mais malgré tout, je trouve qu'ils raclent bien pour peu que l'on utlise la modulation en croix.

Sinon, il manque de punch, oubliez les sons de basses bien rondes. Ce synthé fait surtout dans la finesse, je dirai même que parfois il sonne un peu étriqué. Malgré tout, il est idéal pour les nappes et les pads.

Je rejoins l'avis précédent concernant l'enveloppe d'amplitude qui peut poser des problèmes de clicks, notamment avec l'attaque.

J'ai un faible pour la modulation en croix qui est un simili de synthèse FM : j'adore. J'arrive à créer des sons envoutants et hypnotiques grace à ce paramètre.

Pour conclure cette partie, le jp8000 se débrouille très bien pour la création de fx.

Je l'utilise depuis 7 ans, c'est mon premier synthé. il fait office de clavier maitre.

je l'aime, je ne songerai pas un seul instant à m'en séparer.

Je le connais par coeur. Il suffit que je pense à un son dont je sais qu'il est capable de produire et hop, 2 minutes plus tard, le son est prêt à être utilisé.

j'ai pu lire certains avis (pas ici) comme quoi ce synthé à tendance à couiner et sort des sons "cheesy".

Et bien je répondrai qu'il est nécessaire de se pencher dessus de manière plus approfondie.

Si je devais refaire le choix de ce synthé, je le referai. On ne peut pas dire qu'il ait pris une quelconque ride. Il convient tout à fait aux genres électro d'aujourd'hui. Si si

Compte tenu de son prix sur le marché de l'occasion, il mérite bien un petit investissement.

Pour conclure, on peut lui pardonner ses erreurs de jeunesse dans le sens où il est, si je ne m'abuse, le premier synthétiseur numérique à modélisation analogique de l'histoire.