< Tous les avis Roland JP-8000
svs svs
Publié le 04/12/07 à 17:06
Tout d'abord , c'est une bête qu'il faut apprivoiser..., il faut la comprendre et travailler son son!, et le résulat est là! avis aux techniciens du son.
C'est un synthé 4 octaves à modélisation analogique. Comme tout bon synthé à modélisation analog , tous les controleurs classiques sont présents, cutoff, resonnance, filtres lpf, hpf ...etc...
Une sortie jack stéréo, midi in , midi ou, pas de midi thru ...
88 performances, et 88*2=176 patchs; donc de quoi faire...sachant qu'un performance est composée de 2 patch, ce qui est intéressant pour la recherche ou création d'un son.
Les sons sont parfaitement éditables, et avec un peu d'entrainement, on obtient ce que l'on désire avec, aussi l'utilitaire pc "jplib" (que l'on trouve sur internet) est génial, car ils proposent des nouveaux patchs : 176 *2=352 patchs ! de très bonne qualité!(de bonne nappes, de bons leads, et de tès bons Fx.
polyphonie : 8 voix, ce qui est suffisant!, et multitimbralité: 2: lower et upper régalables sur 2 canaux midi indépendants.
-->faible multitimbrailité--> 7/10

Cofiguration easy!
L'edition des sons est un jeu d'enfant et l'utilsation d'effets se fait sans lire le manuel.
Ce dernier est clair, et va à l'essentiel! j'ai eu quelques pb de synchro midi au début mais le pb venait en fait de cubase et non du jp8000.
Pas de possibilité de sauvegarde autre part que sur le son d'origine bonjour le sysex-->7/10
J'aime pas le coté plastique.

Tous les types de sons sont là, mais évidemment ils sont typés électro et pas forcément "techno", donc ce synthé est ouvert à beaucoup de styles de musique;
Les sons ne sont pas fait pour être réalistes mais pour être irréalistes justement! (mais en cherchant bien, on obtient des pianos, des violons et mêmes des batteries .!
les effets sont efficaces, j'aime le chorus, le flanger et le delay, en plus ils sont synchonsables midi!
Les sonorités dominantes, je le disais sont les nappes et fx tordus, orignaux et enveloppés.les leads sont bons et les bass ont vraiment une bonne dynamiques mais manque de grosseur par rapport à un Supernova2 ou à un Virus, ce n'est pas aussi gras que sur un virus, mais justement, ça a son charme et son efficacité, surtout que dans le mix le jp 8000 est surpuissant!

Je l'utilise depuis un an, il est polyvalent, J'adore son arpégiateur, les sons "noise" et la fraicheur de son ;Dommage qu'il n'y ai pas de distortion mais bon... avec les plugins PC, ça s'arrange vite.
Le rapport qualité prix est excellent, on peut le trouver à 500 euros, et c'est une bonne affaire et pour longtemps!
Bref, c'est un synthé qui a bcp de charme--->8/10
Je referez ce choix oui.