Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland dévoile le Gaia 2

  • 227 réponses
  • 55 participants
  • 20 038 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland dévoile le Gaia 2
341986.jpg
Plus de dix ans après la sortie de la première version, le constructeur Roland s'est dit qu'il était plus que temps de proposer le moderne Gaia 2.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
J’allais vous demander si vous vous servez vraiment de la multitimbralité. C’est une vraie question, c’est quelque chose qui ne trouve aucune application chez moi, j’enregistre toujours mes tracks une par une.

Mais l’argument « layer » pour avoir 2 sons différents superposés est lui parfaitement recevable, tout comme le split tres utile sur scène. Donc ok, vous m’avez convaincu.
62
Je l'utilise pas mal sur le Prophet Rev2 !
Je l'utiliserais sûrement moins si j'avais plein de synthés polyphonique, mais étant donné mon matos, je trouve ça super pratique !

Anomalie(s) :

https://fanlink.to/DiesIrae

Hay7 Project :

SoundcloudBandcamp


L'Ennemi du Peuple :
Bandcamp

63
x
Hors sujet :
Et aussi pour ceux qui font du live avec un setup restreint / studio mallette, c'est bien de pouvoir balancer plusieurs lignes sonores en même temps à partir d'une seule machine compacte
64
Tout à fait mon chez Eric !!!

Anomalie(s) :

https://fanlink.to/DiesIrae

Hay7 Project :

SoundcloudBandcamp


L'Ennemi du Peuple :
Bandcamp

65
Je le trouve très intéressant ce Gaia, pour un home studiste comme moi il me semble particulièrement sympa avec toutes ses commandes, la possibilité d'y installer les models expansions et la synthèse à table d'onde et le format entre un boutique et un synthé plus classique . Et enfin un Zen-core avec un nombre de mémoires confortable et un systeme de presets classique. Par contre, je le trouve un peu cher.
66
Citation de synthwalker :
x
Hors sujet :
Et aussi pour ceux qui font du live avec un setup restreint / studio mallette, c'est bien de pouvoir balancer plusieurs lignes sonores en même temps à partir d'une seule machine compacte

Oui, et c'est vraiment le point fort sur le Sh4d, 5 parties multi c'est très confortable. Pour se qui est de comparer le Gaia 2 au Sh4d, je trouve que se sont deux machines bien différentes, comme tu le dis Eric.

67
Je ne comprends pas ces critiques sur la technologie ZenCore qu'on retrouve dans ce modèle, car déjà utilisé dans pas mal d'autres ! Ce n'est pas une forme de synthèse. C'est un système informatique sur lequel Roland se base pour construire des moteurs de synthèses. Ceux qui utilisent un ordinateur ne demandent pas un système d'exploitation spécifique pour chaque chaque plugin d'instrument.
Avec ce système Roland recrée et émule les anciennes synthèses ou en crée de nouvelles. Pour ceux qui connaissent une peu les jeux vidéos, je ferais une analogie entre ZenCore et le moteur Unreal Engine de Epic Games. Avec le premier, Roland fait un Jupiter 8, un SH101, un Gaia 2... ; avec le second, on peut faire des jeux comme Rocket League, Fortnite, Tekken, Gears of War... (la comparaison s'arrête là, pas sur le fait que les développeurs payent une licence ou des royalties à Epic par exemple, alors que Roland est le seul à utiliser leur système)

Le fait de pouvoir rajouter des "models" comme le Jupiter 8, grâce justement au système commun ZenCore, doit être considéré comme un plus, pas obligatoire, mais ceux qui en veulent un peu plus dedans cette machine peuvent le booster.
68
Citation de Greg182429 :
Je ne comprends pas ces critiques sur la technologie ZenCore qu'on retrouve dans ce modèle, car déjà utilisé dans pas mal d'autres ! Ce n'est pas une forme de synthèse. C'est un système informatique sur lequel Roland se base pour construire des moteurs de synthèses. Ceux qui utilisent un ordinateur ne demandent pas un système d'exploitation spécifique pour chaque chaque plugin d'instrument.


Tu fais fausse route, c'est un moteur de synthèse PCM, VA, wavetables.
Si tu regarde leur synthèse LA sur le D50, la base y était déjà, des part, des wavefroms, du pcm onde courte.
Roland l'a fait évoluer sur plus de 30 ans.

La limitation du Zencore, c'est qu'il ne modélise pas les composant d'un matériel, comme le fait l'ACB.
L'ABM n'est donc pas toujours aussi précis. Il favorise la polyphonie au détriment de la précision

Est-ce mauvais non, mais Roland l'intègre souvent d'une manière abusive, le SH-4D semble s'en sortir, mais ce GAIA2, j'ai bien peur
qu'il ait beaucoup de menu diving. A vérifier en main.

[ Dernière édition du message le 29/09/2023 à 14:07:05 ]

69
Je trouve ce Roland Gaia 2 très intéressant. J'ai écouté différentes démos sur Youtube et j'aime beaucoup comme il sonne. Le Jupiter Xm plusieurs fois mis en comparaison à des points communs, mais pas les mêmes possibilités de synthèse. Les 2 ne concours pas dans la même catégorie (d'ailleurs leurs prix sont assez différents)
L'aftertouch aurait été un plus, mais les grandes marques ne le mettent plus dans cette gamme de prix.
Mais je pense, ou plutôt j'estime que Roland aurait dû au moins le faire en bitimbral. Il a jusqu'à 22 voix de polyphonie (avec les 3 oscillos par voix), Techniquement je suis sûr qu'il avait les ressources pour ça (même si ça demande plus avec les filtres et les effets doublés, quitte à perdre quelques voix au passage).
Malgré ses qualités je trouve ce synthé trop cher en monotimbral (et dire qu'une simple mise à jour pourrait certainement apporter la multitimbralité...).
Je préfère encore mon petit Jupiter Xm et ses 5 parties, même si à l'écoute la synthèse du Gaia 2 me plait beaucoup (et inutile de rêver, ils ne la sortiront pas en "model").
70
Citation de coyote14 :
J’allais vous demander si vous vous servez vraiment de la multitimbralité. C’est une vraie question, c’est quelque chose qui ne trouve aucune application chez moi, j’enregistre toujours mes tracks une par une.

Tu enregistres les tracks une par une, mais c'est agréable de pouvoir jouer le projet complet en midi, sans être obligé de jongler avec du bounce en permanence.

Citation de coyote14 :

Mais l’argument « layer » pour avoir 2 sons différents superposés est lui parfaitement recevable, tout comme le split tres utile sur scène. Donc ok, vous m’avez convaincu.

Pour moi, l'idéal en multitimbralité, c'est au moins comme sur le Nordlead : 4 parties, ce qui permet de faire un split et du layering sur chaque partie.