3.9/5
  • EricTrEricTr

Ludique, mais pas à la hauteur

Roland GAIA SH-01Publié le 01/11/19 à 18:24
    1 photo
    Je joue un style électro pop progressif et dispose de nombreuses machines aussi bien vintage que modernes.
    Le GAIA a rejoint mon studio il y a plus de 2 ans lorsque j'étais à la recherche d’une machine facilement transportable et offrant une interface d'édition assez directe.
    Cette machine est en effet un petit gabarit dont la structure plastique semble assez solide que pour résister aux transports.

Les sons d'usine sont très typés électro puissants voire franchement agressifs.
    Il est cependant parfois étonnant de trouver des sons agréables au niveau de nappes et strings.
    Toutefois la qualité générale ses sons reste moyenne est difficile à intégrer dans mes mix.

Ma première impr…

Les sons d'usine sont très typés électro puissants voire franchement agressifs.

Ma première impression serait de dire que c'est une machine bon marché, donc on ne peut pas trop en attendre.
    Après, le prix ne me semble pas vraiment celui d'une machine bon marché quand on regarde la concurrence et que l'on peut trouver et synthétiseur beaucoup plus agréable, polyvalent et même puissant pour les deux tiers du prix.2 .

Pourtant, quelque chose m'empêche de me défaire de cette machine.
    D'une part l'interface d'édition avec potards et faders est plutôt efficace. Elle permet l’apprentissage pour un débutant en synthèse.
    D'autre part je dois avouer que chaque fois que je branche cette machine je la trouve chouette et m’attendant à conclure « cette fois je mets une annonce », c’est le contraire qui se produit.

Au final je suis assez mitigé.
    Si on cherche une bonne machine d'entrée de gamme tout aussi portable je n’en referai pas l'acquisition mais me dirigerai par exemple vers le MiniNova.
    Le GAIA ne s’intègre pas bien dans mes mix aux côté de machines telles que D-50, Prophet Rev-2…
    Cependant l'interface est pratique et intuitive et je le trouve ludique.
  • Carburetor_dungCarburetor_dung

Une machine moyenne

Roland GAIA SH-01Publié le 27/04/18 à 12:41
    J'ai possédé ce synthé pendant 1 an et demi, j'ai fini par le revendre principalement pour ses défaut d'édition et car il ne sonnait pas comme je voulais.

Je l'ai utilisé en studio pour de la musique house garage, italo-disco, retro 80, ambiant électronica.

La finition est faite de plastique, il est très léger et je vois bien un bout de la coque casser en cas de choc mal placé. Au niveau du toucher c'est plutôt léger aussi mais c'est pas forcément négatif, ça plaira ou pas selon le gout de chacun mais ça répond bien.

Les sons d'usine sont modernes, de qualité assez moyenne. Pourtant les possibilités sont la, 3 oscillateurs avec des formes d'ondes alternatives aux grands classiques, qui peuvent se moduler entre eux. Accordage parfait pour faire des accords de house à un doigt.

Au final on utilise beaucoup les effets embarqués pour palier à la faiblesse de la synthèse. Je n 'ai pas un bon souvenir des effets non plus, la distorsion quasi inutilisable sauf pour faire des sons grossiers, la réverbe sans interret. Le bit crusher et le delai sont pas mal en revanche.

Le fonctionnement en usb avec contrôle par plugin est pas mal du tout, l'option carte son pour s'enregistrer direct dans l'ordi marche bien, on peut aussi éditer l'arpégiateur ce qui est l'une des possibilité les plus intéressante de la machine avec le looper intégré.
    Le beam control marche pas mal mais est un peu grossier dans l'utilisation, puis très rapidement on se retrouve à faire toujours la même chose avec.

Le gros défaut pour moi c'est l'ergonomie, elle est clairement faite pour le live et c'est fatiguant de programmer un son car les faders servent pour plusieurs paramètres avec un système de layers : Un bouton permet de passer d'oscillateurs en oscillateurs, on règle la valeur avec le même fader.
    Le problème sempiternel du fader non motorisé, ou était mon réglage d'oscillateur n°1 avant que je ne règle le n°2 (avec le même fader) ?
    Ici si l'on retravaille une valeur déjà fixée pas de led témoin pour nous rappeler ou l'on était.
    C'est une grosse déception de ne pas pouvoir faire correctement de synthèse avec tout ces contrôles de façade dispos, on est obligés de le brancher à un ordi pour visualiser les paramètres. A titre d'exemple je préfère patcher avec le microkorg et ses 5 potard, au moins il m'indique quand je suis a la valeur de ma mémoire.

Au final le plus appréciable avec cette machine est le coté contrôle très accessible pour tweaker le son en direct, c'est top en live pour l’expressivité.
    Le moins est la difficulté à patcher un son correctement et surtout le fait qu'il sonne pas bien.

Je pense que cette machine est définitivement taillée pour le live : beaucoup de contrôles en façade, pas chère et légère on peut sauvegarder ses patchs sur ordi et en racheter une si elle casse ou si on se fait voler.