Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland confirme le Juno-X

  • 1 373 réponses
  • 84 participants
  • 68 711 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland confirme le Juno-X
323613.jpg
C'est réel et officiel : les nostalgiques de l'ère Juno vont bientôt pouvoir s'offrir le Juno-X, un synthé numérique qui regroupe les sons des Juno.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1041
Citation de totounet :
Bah oui Coyote t’as bien raison tout le monde ne dis que du bien de ces Juno loupés dans leur ergonomie,, plombés par le Cloud, mal intégrés dans la gamme, qui sont pas de véritables analos et qui ne devraient pas s’appeler des Juno, qui sont fourre tout au niveau des moteurs, et qui sonnent en plus moins purs que l’ACB…etc.:mrg:


Pas de doute possible, on a là une machine bien digne d'arborer le nom "Juno", mais pour le reste, je trouve souvent l'offre de Roland assez confuse et je trouve dommage qu'ils utilisent un peu à tord à travers les noms "Juno", "Jupiter" ou "SH", ça peut aider pour vendre à court terme, mais sur le long terme, ça galvaude ces noms et c'est de nature à les desservir...

Si on regarde ce que fait la concurrence, je repense à feu Dave Smith qui n'utilisait pas le nom "Prophet" à la légère et les dernières fois qu'il l'a utilisé, il fallait vraiment se planquer aux abris car c'était du très très lourd... Ou alors je repense à mon premier synthé, le Korg MS2000, ce n'était certes pas le MS20, c'était un VA, l'apparence évoquait curieusement plutôt le Mono-Poly, mais l'esprit était là et c'était un synthé très marrant à utiliser et je l'ai gardé 10 ans... et plus récemment, j'ai pécho un MS20 FS en solde et là, c'est le MS20 épicétou :mrg:

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 19/08/2023 à 13:17:40 ]

1042
Citation :
S'ils pouvaient mettre la partie rythmique du SH-4d avec l'édition et la grosse patate, ce serait vraiment top

Et la, même en option je sort un billet ou deux pour l'avoir sur le Xm :aime: !!
1043
Citation :
Pas de doute possible, on a là une machine bien digne d'arborer le nom "Juno", mais pour le reste, je trouve souvent l'offre de Roland assez confuse et je trouve dommage qu'ils utilisent un peu à tord à travers les noms "Juno", "Jupiter" ou "SH", ça peut aider pour vendre à court terme, mais sur le long terme, ça galvaude ces noms et c'est de nature à les desservir...


Le pire c’était surtout le Juno DS ….la ca n’avait absolument aucun sens, par contre la je trouve ps ca incohérent car on a vraiment des emulations de Juno Analo.

Pour l’offre confuse perso je ne dirais pas ca, je pense pour ma part qu’ils ont justement une offre a tout les etages et graduée que les autres n’ont pas:
Les premiers modeles boutiques tres nombreux et differents,qui apportent une modelisation de qualité a petit prix les TR pour ceux qui adorent les boite a rythme, la groovebox a priix d’appel (MC101) le flagship (la 707), puis l’expandeur avec un chouette grain au dessus des boutique mais encore pas trop cher (SH4D) donc deja a moins de 1000 boules on a une proposition tres riche (qu’on aime ou pas).
Au dessus de 1000 boules le System 8 qui est exclusif sur la couleur analo,puis des claviers hybrides avec le Juno X moins cher et Jupiter X plus cher…puis le best of de toute la techno avec le Fantom.

On a une gamme graduée qui selon moi n’est pas denuee de sens.

Ce qui me marque c’est qu’on voudrait (selon certains points de vue) un Juno X plus exclusif sur les moteurs analos,…et en meme temps c’est exactement ce que propose le system 8 avec le meilleur de la modelisation selon beaucoup (l’ACB) et pleins de moteurs.

A quoi bon vouloir un Juno X du meme type que ce que represente dans les caracteristiques le System 8?
Je trouve au contrare plus intéressant les JunoX/JupiterX en mode hybrides /claviers de scene parce qu’ils ne representent pas un enieme synthé comme ses concurrents analos dans les memes grilles tarifaires, parce qu’en plus ils permettent de bosser sur des formes d’ondes samplées etc.

Et avec le Zenology Pro, tu peux meme programmer des sons compatibles avec toutes ces machines Zen Core sans le clavier, dans le train ou dans les chiottes.

Je ne dis pas que c’est parfait, je ne dis pas que tout le monde doit adorer (certains peuvent trouver ca a chier pourquoi pas c’est perso), mais ils ont une gamme plutot super complete et que je trouve tres cohérente sur l’ecosystème…et que beaucoup de leurs concurrents n’ont pas.

On lit tellement d’avis « je voudrais que ce soit que des modèles analos »(System 8 donc), « c’est trop cher » (tout les produits en dessous de 1000), « l'écran est trop petit » (le Fantom a une ergonomie et un ecran dans ce qui se fait de mieux sur le marché)..
Bref chacun des avis negatifs veut un peu son modele personnalisé a lui meme pour lui meme, et c’est un peu compliqué pour Roland de contenter tout le monde.
Mais ils ont quand meme une gamme qui a de la gueule.
1044
Citation de totounet :
Et hop, pour ceux qui parlaient deja au passé du Juno X suite au lien Thomann ou il n’etait plus referencé, le voila ressucité:
https://www.thomann.de/fr/roland_juno_x.htm?offid=1&affid=55&subid=feed

Le Zen Core n’est pas encore
mort.:bravo:


Ah !
1045
Citation :
Pas de doute possible, on a là une machine bien digne d'arborer le nom "Juno", mais pour le reste, je trouve souvent l'offre de Roland assez confuse et je trouve dommage qu'ils utilisent un peu à tord à travers les noms "Juno", "Jupiter" ou "SH", ça peut aider pour vendre à court terme, mais sur le long terme, ça galvaude ces noms et c'est de nature à les desservir...

Exemple : Le Juno Di !

La musique est un cri qui vient de l'intérieur.

1046
En encore avant, je pensais au Juno-D

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 19/08/2023 à 17:49:48 ]

1047
Citation de MartyTanx :
Citation :
Pas de doute possible, on a là une machine bien digne d'arborer le nom "Juno", mais pour le reste, je trouve souvent l'offre de Roland assez confuse et je trouve dommage qu'ils utilisent un peu à tord à travers les noms "Juno", "Jupiter" ou "SH", ça peut aider pour vendre à court terme, mais sur le long terme, ça galvaude ces noms et c'est de nature à les desservir...

Exemple : Le Juno Di !


Si Roland persiste c'est que ca fonctionne. Certains modèle sont discutable et bien éloigné de l'essence des Juno.
Mais ce n'est pas le cas du Juno X qui a fait des efforts. Certes ce n'est pas parfait le layout ne reproduit toujours pas un Juno a 100%, ils nous obligent a trifouiller dans les menus. Mais ca semble moins pénible que le Jupiter XM.

[ Dernière édition du message le 19/08/2023 à 18:28:46 ]

1048
Les modeles nazes avec la dénomination Juno qui ne sert a rien, on est tous d’accord c’était la loose.
Apres j’ai l’impression qu’aujourd’hui vraiment Roland a réfléchi la dessus et on a dépassé ces appellations stupides avec les nouveaux.
1049
Bin si, justement, le System-8 aurait pu s'appeler légitimement Jupiter-X (ou Juno-X mais le System-8 repose plutôt sur le Jup), avec ses 8 voix typées pur analo et son interface directe, plus les différents autres moteurs qui retracent l'histoire de l'analo Roland. Les Juno et Jupiter-X auraient gagné à être placés sur une approche plus généraliste mais l'interface/look de la couche sonore du haut a primé avec en fond un côté "j'ai le look de ce que je prétend être" marketing qui m'a personnellement braqué. Il ne s'agit pas de mauvaises machines encore une fois mais d'une approche galvaudée. Le côté "naze" pour des claviers pas si inintéressants dans l'absolu repose plutôt sur un manque de logique historique plutôt que sur l'absence d'intérêt sonore. "My name is Bond, James Bond", ça le fait quand c'est réellement James Bond qui le dit.

[ Dernière édition du message le 20/08/2023 à 01:22:34 ]

1050
Il n'y a pas plus généraliste que les Jupiter X et Juno X, le tout Roland des 80/90, piano, XV, drums, vocoder, sequencer

[ Dernière édition du message le 20/08/2023 à 02:22:42 ]