Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland confirme le Juno-X

  • 1 373 réponses
  • 84 participants
  • 68 664 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland confirme le Juno-X
323613.jpg
C'est réel et officiel : les nostalgiques de l'ère Juno vont bientôt pouvoir s'offrir le Juno-X, un synthé numérique qui regroupe les sons des Juno.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
361
Citation :
Ce que tu cites de moi date d'après ton message mais ce n'est pas grave parce que je crois te comprendre, si tu peux confirmer sans attaque inutile cette fois : "les" critiques ("sur la comparaison directe de l’emulation Juno X face au Juno analo") c'est moi ok (et je ne l'ai jamais caché pour le chorus Juno-60 précisément, avec les pincettes qui vont bien, même encore dans ma dernière réponse donc ne raconte pas n'importe quoi s'il te plaît)... et d'autres ?
Ton utilisation du pluriel (et le fait de rester flou) me faisait penser que tu avais lu ou entendu des critiques ailleurs que sur AudioFanzine. Dans des vidéos YouTube par exemple. Mais pas du tout c'est ça ?



Non j’ai cité une video notamment ailleurs, mais je ne crois pas qu’il soit nécessaire de faire un inventaire global des critiques non plus.
Et puis ca dépasse notre cas perso a tout les 2.(et on a autre chose a faire)
Ce qui m’amuse pour ma part c’est qu’en faisant le constat de cette discussion, on s’aperçoit que les critiques négatives représentent en pourcentage une grande majorité des commentaires, et que cette majorité (remarques a l’appui comme la tienne « totounet tu peux argumenter autant que tu veux ect.. » ) se revendique avoir posé une sorte de couperet définitif sur Roland.

Du coup quand tu apparait plus mesuré certains empêtrés dans leur vision négative (comme une sorte de mood a la mode ici, et pas que dans ce sujet) te regardent un peu comme un extra terrestre parce que tu ne veux pas etre négatif ou que tu ne serais pas assez negatif.
Le problème c’est que le Zen Core, le système Cloud, bah je suis bien dedans maintenant avec le Jupiter X (qui pour info est un Juno X a 98 pour cent en terme de systeme..c’est surtout le hardware qui se différencie, donc que tu ais l’un ou l’autre c’est pareil) et le Fantom.


En vérité, au dela de ces absurdités tout est pourtant assez clair d’un point de vue pragmatique:
-Le cloud ne te demande pas plus que n’importe quelle autre inscription à n’importe quel site.
-Roland ne t’oblige pas à acheter ses produits parce que tu as acheté un de leur synthés, mais Roland te vend des extensions dans un système qui de toute façon reste aussi mercantile cependant à chacun de voir si ce qu’ils offre est valable ou pas.
-les mises à jour de ces synthés ne sont pas liés au Cloud mais disponible sur le site du produit
-Roland a une base technologique qui leur permet à partir de là de développer des extensions qui emulent le son de telle ou telle machine, alors on peut dire comme Odon que ce sont des « skins » dédiés bien sur, mais une fois qu’on l’a dit qu’est ce que ca change en pratique si le son est bon?
Et puis ca n’est pas basique (le vocal designer en temoigne) au contraire on peut trouver ca tres malin aussi.



Que perd le musicien dans tout ca?
Rien…et ceux qui n’aiment pas cette idée pourront se tourner vers d’autres marques.
Pour ce qui me trouve trop positif avec Roland sachez que je suis positif de la même manière avec toutes les majorité des machines qui sortent car je trouve qu’on vit une bonne époque avec plein de choses variées où chacun a le choix d’aller chercher ce qu’il veut trouver pour lui-même.
La différence c’est que je vais pas aller dans les sujets des forums mettre 300 messages sur des machines que je n’achète pas ou qui ne m’intéresse pas particulièrement pour en dire du mal parce que je trouve ça stérile à un moment donné.
La seule raison pour laquelle je réponds ici c’est parce que je suis possesseur de ces machines donc je peux apporter des informations d’utilisateur a certains qui se questionnent c’est le but des forums.



Pour le reste en ce qui concerne l’émulation pure par rapport à l’original c’est un débat pour moi tu n’as plus tellement de chance vu la qualité produite aujourd’hui.
Certains qui essaient d’être spontanément objectifs vous expliquent que c’est plutôt pas mal fait et que ça ressemble vraiment quand même à l’original, il y aura toujours une petite partie qui voudra chercher à voir la petite différence par-ci ou par-là et que de toute façon on trouvera toujours.
Pour moi peu importe car un Juno original reste unique et ce n’est pas le jeunot X qui va lui enlever quoi que ce soit car il se positionne autrement.
Tout le monde devrait être content de ça personne n’est perdant…(sauf si on comptait vendre son Juno à 4000 €)
Pour moi et pour être franc c’est juste du paluchage a ce niveau la, et je préfère m’intéresser a la musique.

A jouer ces Roland sont chouettes et musicaux, mais je ne suis pas aveugle non plus:
-on peut discuter de l’ergonomie et notamment du petit écran.
-on peut discuter de l’idée de certains d’avoir une version plus simple des émulations avec le clavier pour moins cher
-on peut aussi discuter de l’accès à certains paramètres un moment donné en dehors du panneau de commande.

Mais quand meme:
-le son est vraiment super;
-la qualité produit avec le métal est franchement top.
-ce qui était merdique au tout début sur l’organisation des menus l’est beaucoup moins aujourd’hui car Roland a tout repensé.
Ce ne sont plus les mêmes menus dans la hiérarchie qu’au début, et on se perdait beaucoup a sélectionner les parties, les scènes.Maintenant ça va beaucoup mieux là-dessus donc si l’ergonomie est encore discutable par la conception même de la machine (un moment on ne peut pas changer le monde est la conception de base donc si ça ne plaît pas ça ne plaît pas) elle n’est pas « pourrie » a mon sens.

Ce qui me frappe beaucoup pour être franc c’est la déconnexion entre les commentaires negatifs ici et ce que nous partageons entre potes sur ces machines en tant que possesseurs notamment sur d’autres groupes et réseaux.
On est pas mal de potes ailleurs à partager notre plaisir d’utiliser ces machines et on comprend pas certaines critiques vraiment excessives qui sont très caricaturales.
Mais je n’ai pas de but à convaincre quiconque ici ce qui n’aiment pas ces machines n’ont qu’à acheter autre chose enfin aucun souci.
Mon discours est juste axé sur la passion et le partage de cette passion c’est tout.

D’ailleurs pour finir j’ai acheté mon Jupiter X 1600 euros d’occase et il était absolument comme neuf, donc je me retrouve avec ce synthé a un tarif tout à fait raisonné.
Pour ceux qui éventuellement réfléchissent parce qu’ils ont une approche favorable,il y a quand même quelques occasions régulières et ça aussi ça fait pencher la balance potentiellement pour y acceder.




[ Dernière édition du message le 08/05/2022 à 11:12:04 ]

362
Pour te répondre sur le fond, j'ai toujours pris des pincettes concernant l'émulation du chorus du Juno-60 (comparé à celui du Juno-6). Où as-tu vu des retours négatifs aussi durs que ça concernant les émulations des Juno-106 et Juno-60 ?
363
Certes les commentaires négatifs sont très nombreux et j'y suis allé du mien aussi. Cependant je me garderai bien de mal juger ceux qui l'achètent et qui s'éclatent avec car chacun ses gouts et ça ne se discute pas. J'ai bien acheté un Oberheim OB-12 malgré qu'il se soit fait descendre partout, à raison sur certains points.
Le Juno-X n'est pas une mauvaise machine en soit, il est bien fini et sûrement durable, il présente bien en live et sonne bien aussi. Lors de la sortie des Jupiter 80/50, la polémique avait été virulente aussi : de beaux claviers bien finis avec un peu de VA et des beaux sons "supernaturals" empilables et tout et tout. Mais un "Jupiter" rompleur, la pilule a été rude pour ceux qui attendaient le retour d'une grosse bête analogique. Maintenant c'est acquit, les séries Jupiter et Juno sont désormais numériques, avec un moteur généraliste de workstation dans lequel PCM et VA sont maintenant fondus. Et pour éditer correctement les autres moteurs que le Juno, rendez-vous sur votre ordi. L'ADN de Roland a dû muter en route, ils n'ont même pas implémenté un filtre analogique alors qu'ils en ont en réserve. Dans leur gamme, seul le Fantom issu des traditionnels rompleurs de la marque qui ont toujours été 100% numériques en a un contrairement à ses ancêtres ! Normal que ça cause et pas forcément en bien. Si la discussion ne se limitait et légitimait qu'aux vrais acheteurs, qui forcément aiment le clavier et le concept à la base, il y aurait juste quelques messages entre 3 abonnés qui racontent leur joie.
"Pour les autres, circulez y a rien à voir, allez HOP !"
I00004439.jpeg
Non, la polémique est générale, sur les autres forums aussi. Korg a sorti la série des "Logues" et continue à contribuer au paysage sonore analogique sans pour autant laisser tomber les moteurs numériques, il les mélange même avec brio sans faire hurler personne. Il y a donc encore moyen pour une grande marque de sortir des claviers innovants sans se faire pourrir, en continuité d'un certain esprit qui semble manquer de plus en plus chez Roland. S'ils baptisaient leurs claviers de scène numériques autrement que "Juno" et "Jupiter", ça passerait peut-être mieux, pour la provoque il faut être doué.

[ Dernière édition du message le 08/05/2022 à 12:13:39 ]

364
Citation :
Pour te répondre sur le fond, j'ai toujours pris des pincettes concernant l'émulation du chorus du Juno-60 (comparé à celui du Juno-6). Où as-tu vu des retours négatifs aussi durs que ça concernant les émulations des Juno-106 et Juno-60 ?


Quand je parle du négatif, je parle moins de l'émulation en tant que tel que les multiples procès qu'on fait a Roland (du genre "trop cher", "encore un Va au lieu d'un analo" , "Roland n'a rien compris", "ergonomie pourrie", "ils veulent nous forcer a acheter en s'abonnant au Cloud" etc etc.)

En ce qui concerne ta remarque sur le Chorus, ma position est assez simple:
Si tu le ressens comme ca tu as raison pour toi et je le respecte, il n'y a pas discussion la dessus.
La perception d'un clavier et l'affect qu'on y porte reste un feeling perso.
Dans le fond on se fait pas mal de soucis pour pas grand chose, car le Juno analo reste un pan d'histoire, et le nouveau un produit qualitatif qu'on peut trouver tres sympa.
Ces 2 visions n'ont aucunement a s'opposer.
Je l'ai dit je suis souvent dépité par le coté "Rabat Joie" dans lequel tombent souvent les commentaires.
Faut rester un peu gamin, envoyer des bonnes vibes....encourager ceux qui se questionnent.

Le problème de Roland c'est qu'il faut ramer pour avoir un peu de clarté, ce qui est moins le cas chez certaines marques.
Ca m'agace aussi parfois, surtout avec cette histoire de nouvelle plateforme Zen Core et de Cloud.
Mais justement en tant qu'utilisateur je me dis que c'est important d'éclaircir les choses au moins, car de l'extérieur on peut penser tout et nimp.

Tiens pour dire moi Berhinger c'est la marque que j'aime le moins, mais je veux pas aller polluer tout les sujets tout le temps pour ceux a qui ca convient.
C'est bien de favoriser la passion plutot que la critique a tout va non?
(je ne te vise pas c'est global)

[ Dernière édition du message le 08/05/2022 à 12:06:35 ]

365
Phanou:
Citation :
S'ils baptisaient leurs claviers de scène numériques autrement que "Juno" et "Jupiter", ça passerait peut-être mieux, pour la provoque il faut être doué.

C'est leur nom ils font ce qu'il veulent...on s'en fout en verité.

Citation :
Korg a sorti la série des "Logues" et continue à contribuer au paysage sonore analogique sans pour autant laisser tomber les moteurs numériques, il les mélange même avec brio sans faire hurler personne


Perso je trouve super ce que sort Korg, leur petites boites sont geniales (Opsys, wavestate..) mais c'est du plastoc et j'aime trop jouer du clavier.
J'ai aussi failli acheter un Prologue 16 qui est la aussi un chouette projet, mais honnêtement je kiffe plus le son Roland meme s'il est virtuel analo.

Mais oui je trouve leur gamme a korg tres intéressante d'un point de vue global.
J'aime un peu moins leur vision de la qualité produit par contre, je me suis débarrassé d'un SV2 car j'étais plus trop sur de sa fiabilité (keybed RH3) dans le temps.

Citation :
Mais un "Jupiter" rompleur, la pilule a été rude pour ceux qui attendaient le retour d'une grosse bête analogique. Maintenant c'est acquit, les séries Jupiter et Juno sont désormais numériques, avec un moteur généraliste de workstation dans lequel PCM et VA sont maintenant fondus




C'est une présentation un peu biaisée je trouve:
Si on lit un peu vite on se dit" l'arnaque le rompler qui se prend pour un analo".
Tu peux très bien prendre le Juno X comme un Juno avec son panneau de synthèse et sa modelisation,on est loin du rompleur dans ce cadre la, et libre a toi d'aller utiliser les samples a coté.
Ce sont des choses associées dans une boite, pas une obligation.
Le coeur du Zen Core est une bonne synthese, tu y utilise des samples ou pas, mais tu as le choix.

[ Dernière édition du message le 08/05/2022 à 12:23:25 ]

366
je suis assez d'accord avec totounet dans l'ensemble. Je n'ai pas la chance de posséder un jupiter X ou xm mais j'ai la MC 707 aprés avoir eu la 101. Je quiffe le son Zen Core. Ce moteur est juste énorme et pas si compliqué, surtout si on a l'habitude de l'approche Roland à 4 partials. Moi ce Juno X me fait réver, car il correspond exactement à ce que je recherche. Un synthé multitimbral, poly, avec une philosophie qui tend vers le 1 potard/1 fonction (au moins pour les paramètres de base) et qui néanmoins en a largement sous le capot pour les fois ou l'on a envie de plonger en eaux profonde de la synthèse. Avec l'audio over USB qui est quand même bien foutu (mêm si c'est un peu agacent de devoir changer de pilote pour enregistrer ses pistes) on a un instrument qui (comme toute la gamme zen core je pense) est aussi à l'aise en studio qu'en Live......en tout cas moi je ne me sens pas lésé par ma MC et je suis sur que je ne serais pas lésé si j'avais les moyens de me payer ce JunoX maintenant.
Alors +1 pour le smile et le gamin qui rève devant ces beaux jouets que sont ces instruments.....et je reprend un commentaire qui a été laché sur le fil du nouveau OB, oui ça parait cher comme ça mais si tu rapportes au nombre d'heures passées devant à jouer, est-ce si déraisonnable? Je pense que quand on fait ce calcul, on se rend vite compte qu'en réalité ce n'est pas cher payé.... en tout cas à mon avis. La musique de tte façon est une passion onéreuse pour lesz instrumentistes quels qu'ils soient, mais les utilisateurs de syntyhés ou autres grooovebox ont quand même de la chance, c'est probablement les instruments de musiques les moins chers de tous les instruments, et avec un choix énorme, tant en matière de génération sonore qu'en terme de qualité/possibilités etc.....

[ Dernière édition du message le 08/05/2022 à 13:24:01 ]

367
Donc pour résumer Roland = pcm = rompler = caca = diable
368
Permettez moi d'en rajouter une couche, je suis de l'avis de *Seed* et totounet.
Et de citer un membre du forum également, "on achète un instrument pour ce qu'il sait faire et non pas pour ce que l'on souhaiterait qu'il fasse".
369
Citation de comcast1 :

Et de citer un membre du forum également, "on achète un instrument pour ce qu'il sait faire et non pas pour ce que l'on souhaiterait qu'il fasse".


Exactement vieux débat depuis que le numérique s'est installé, les gens penses pc, donc facile de rajouter un truc qu'ils ont rêvé
370
Citation de Gam :
Donc pour résumer Roland = pcm = rompler = caca = diable

Nope, j'ai un XV5080 que j'aime beaucoup, quand il claquera je prendrai un Fantom X d'occase. Le system-8 me paraît la dernière sortie dédiée vraiment à l'émulation des synthés analos de la marque, s'ils avaient fait un effort sur la qualité du clavier avec un joli package en métal s'aurait été très beau. Evidemment il n'a pas de "poum-tchak" ni de pianos, c'est un instrument brut donc pas le même coeur de cible que les Juno-X et Jupiter-X.

Citation de comcast1 :
Permettez moi d'en rajouter une couche, je suis de l'avis de *Seed* et totounet.
Et de citer un membre du forum également, "on achète un instrument pour ce qu'il sait faire et non pas pour ce que l'on souhaiterait qu'il fasse".

Et on ne l'achète pas pour ce qu'il n'est pas. Tout le monde ne peut pas se retrouver sur un seul synthé, les nouveaux Jupiter et Juno (aur)ont leur publique, c'est normal et ce n'est pas une sous-catégorie de sous-synthétistes.

Citation de totounet :

Citation :
Mais un "Jupiter" rompleur, la pilule a été rude pour ceux qui attendaient le retour d'une grosse bête analogique. Maintenant c'est acquit, les séries Jupiter et Juno sont désormais numériques, avec un moteur généraliste de workstation dans lequel PCM et VA sont maintenant fondus


C'est une présentation un peu biaisée je trouve:
Si on lit un peu vite on se dit" l'arnaque le rompler qui se prend pour un analo".
Tu peux très bien prendre le Juno X comme un Juno avec son panneau de synthèse et sa modelisation,on est loin du rompleur dans ce cadre la, et libre a toi d'aller utiliser les samples a coté.
Ce sont des choses associées dans une boite, pas une obligation.
Le coeur du Zen Core est une bonne synthese, tu y utilise des samples ou pas, mais tu as le choix.


Je ne parle pas d'arnaque mais de changement d'orientation de claviers nommés semblablement et d'un modèle commercial reposant désormais sur des variations d'un seul moteur sonore. Si Ferrari ressort une F40 sous forme d'un break à moteur électrique, même s'il décoiffe, ça signe un changement. Par rapport aux Jupiter-80 et Jupiter-X, le Juno-X trahi moins l'interface de programmation et donc de jeu du moteur principal ce qui est un point. Encore une fois je n'ai jamais dit que le Juno-X est un mauvais synthé. Appeler une sortie du Zen-Core JD-08 ou XV5080 se justifie, mais les appeler Juno ou Jupiter et les vendre à ce prix c'est osé, même à ce niveau de finition. Si les Juno et Jupiter d'occases étaient moins hors de prix ce projet n'était pas viable. Si c'est Arturia qui avait sorti une émulation numérique de Juno, ils ne l'auraient pas vendu à ce prix là. Je ne parlerai pas de Behringer et de son business model agressif et visant le prix le plus bas possible. On a le droit de considérer que Roland fait payer cher ses émulations numériques dans ces séries.

[ Dernière édition du message le 08/05/2022 à 15:07:45 ]