Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland confirme le Juno-X

  • 1 373 réponses
  • 84 participants
  • 68 663 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland confirme le Juno-X
323613.jpg
C'est réel et officiel : les nostalgiques de l'ère Juno vont bientôt pouvoir s'offrir le Juno-X, un synthé numérique qui regroupe les sons des Juno.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
371
Citation :
Appeler une sortie du Zen-Core JD-08 ou XV5080 se justifie, mais les appeler Juno ou Jupiter et les vendre à ce prix c'est osé,


Cherche un clavier sur le marché actuel qui dispose des specs des Juno X et Jupiter X, tout en metal avec des sorties XLR, puis a la fois plusieurs emulations vintage associées a une synthese hybride VA/PCM…expansible..avec la polyphonie qu’on lui connait et une capacité en layer sur 4 moteurs plus une rythmique.
Cherche et si tu trouves ca sera interressant de comparer.:clin:
(Et ne parle pas d’analog a 6 ou 8 voies, ou de rompleurs generalistes sans modelisation, ou de syntheses diverses a polyphonie limitée et moins multilayers..)
372
Citation de totounet :
Citation :
Appeler une sortie du Zen-Core JD-08 ou XV5080 se justifie, mais les appeler Juno ou Jupiter et les vendre à ce prix c'est osé,


Cherche un clavier sur le marché actuel qui dispose des specs des Juno X et Jupiter X, tout en metal avec des sorties XLR, puis a la fois plusieurs emulations vintage associées a une synthese hybride VA/PCM…expansible..avec la polyphonie qu’on lui connait et une capacité en layer sur 4 moteurs plus une rythmique.
Cherche et si tu trouves ca sera interressant de comparer.:clin:
(Et ne parle pas d’analog a 6 ou 8 voies, ou de rompleurs generalistes sans modelisation, ou de syntheses diverses a polyphonie limitée et moins multilayers..)

Ok, prenons le raisonnement inverse. Tu prends un Fantom qui contient tout ce que tu dis et plus (Fantom6 à 2900 euros, un à 2100 euros d'occase en moment), tu lui enlèves son V-piano, son séquenceur, son sampling, ses effets, moults autres choses, tu simplifies l'interface façon année 80 et tu marques Juno dessus. Tu le vends combien ?
Après je ne cherche pas à me fâcher avec toi, hein ? J'ai un avis que je partage ici : je le trouve trop cher et pas assez différencié, hormis l'interface, des autres offres Zen-Core. Mais ce clavier qui a un bon son intéresse des utilisateurs comme toi et d'autres et je ne juge personne.

[ Dernière édition du message le 08/05/2022 à 15:34:55 ]

373
Phanou il n’y a pas de soucis on ne se fache pas enfin on papote on cause matos:clin:
Je respecte ton point de vue.
Pour ton raisonnement sur un Fantom allegé, je le vend dans les 2000 balles…
Mais tu n’as pas toi repondu a un clavier equivalent concurrent qui serait moins cher..
La difference entre le Fantom et cette serie intermédiaire Juno X/Jupiter X, je la vois bien puisque j’ai un Fantom.
Le Fantom eqt un beau produit avec la plus belle ergonomie, le Jupiter X a une gueule d’enfer, est imparfait sur certains points.. et declenche un fichu affect, ceux qui prendront le Juno X ca sera exactement la meme chose.
374
Entièrement d'accord, l'attirance envers un synthé ça ne s'explique pas, ça ne se rationalise pas. Jusqu'à présent j'ai acheté et parfois revendu sans logique profonde puisque je n'ai pas de contraintes à jouer dans deux groupes de potes de façon non professionnelle (l'un blues rock et l'autre pop rock) et que mon home studio est encore un projet.
Roland c'est une super marque avec un passé prestigieux. Pour moi la concurrence des synthés Roland est maintenant interne : leur gamme est, à mes yeux, moins différenciée et l'unicité de leur moteur sonore universel détruit l'intérêt que je porte à chacune de leur sortie hardware, mais il s'agit du mien. Si je n'avais qu'un Juno-X chez moi je ne serai pas le plus malheureux du monde pour mon usage, mais à 1500 euros grand max alors.

[ Dernière édition du message le 08/05/2022 à 15:55:45 ]

375
Citation de totounet :
Tu vas comparer un rack analo 7 voies a un Synthé VA qui a des sorties XLR pour faire de la performance scenique et qui envoie de plus gros layers ainsi que d’autres fonctions.
En quoi y a t’il un rapport? (Meme si evidemment les 2 sont de belles machines la n’est pas le souci…)


Mais je ne compare pas, sinon le prix/fonctionnalités d'où la balise HS.
C'est un moyen d'indiquer que si seuls comptent la qualité et le son, on peut aussi aussi avoir de la multi-timbralité (pour empiler) en belle synthèse analogique contrôlée numériquement, avec de l'expressivité pour les instrumentistes via le MPE, des effets et une interface directe.
Quant aux XLR qui classeraient d'office les JP/JU-X/m en instruments de professionnels, moi je pense plutôt que c'est de l’esbroufe pour donner une impression premium, comme l'aluminium.
On se demande pourquoi elles sont absentes des autres ZEN-Core comme l'AX-Edge par exemple (pas vraiment un engin qu'on achète pour jouer devant son miroir), ou des Nord, qui se contentent de jacks balanced comme souvent.

Citation de phanou2000 :
Si la discussion ne se limitait et légitimait qu'aux vrais acheteurs, qui forcément aiment le clavier et le concept à la base, il y aurait juste quelques messages entre 3 abonnés qui racontent leur joie. "Pour les autres, circulez y a rien à voir, allez HOP !"


Ceci.

Citation de comcast1 :
"on achète un instrument pour ce qu'il sait faire et non pas pour ce que l'on souhaiterait qu'il fasse".


Oui et non.

Auparavant, dans les machines dont on pouvait mettre à jour le logiciel (grosso-modo à partir de la fin des années 90), celui-ci évoluait à la marge de ce que le hardware proposait.

De nos jours, dans les produits numériques, TOUT est logiciel s'exécutant sur une plate-forme générique.
On peut redéfinir entièrement ce que fait le produit et accessoirement se rémunérer par ce biais via des fonctions optionnelles ou des abonnements pour maintenir la qualité/sécurité de l'ensemble jusqu'à la prochaine génération.

Les ZEN-Core sont clairement vendus depuis le début comme des plate-formes évolutives, où la machine qu'on achète plus ou moins cher pourra bénéficier de certaines fonctionnalités nouvelles au cours de son cycle de vie commerciale. Cf. la com' avec tout l'héritage Roland.
Ergo depuis 2019 le JD-800, le Vocal Designer, le Virtual Tone Wheel, maintenant le JU-60, le N/Zyme, et autres fonctionnalités rajoutées dans les mises à jour logicielles v2.0, v3.0...

De nos jours, l'instrumentiste qui achète un clavier pour faire du live constitue une partie de la clientèle.
Mais la cible des acheteurs potentiels d'un instrument électronique - a fortiori inspiré du passé - est beaucoup (beaucoup) plus large que cela : musiciens amateurs, technophiles, curieux, débutants, collectionneurs, influenceurs et influencés, quadra/quinqua nostalgiques de ce qu'ils/elles ne pouvaient pas s'offrir à l'époque, j'en passe.

Sinon, comment expliquer l'i-arp, les multiples moteurs à presets décorrélés de l'interface utilisateur physique, l'alimentation par piles (Xm), les haut-parleurs, la carte audionumérique intégrée, l'éditeur logiciel, le BT MIDI (certe hérité de l'AX-Edge), et si on élargit, les déclinaisons au format Boutiques, etc ?

Bon, et sinon, combien d'emplacements utilisateur sur le JU-X ? 256 ou 512 ?

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 08/05/2022 à 16:12:20 ]

376
Citation de phanou2000 :
Si je n'avais qu'un Juno-X chez moi je ne serai pas le plus malheureux du monde pour mon usage, mais à 1500 euros grand max alors.


Si tu veux le lave linge roland a 1000 balles c'est pas possible, ils vendent pour 2000 le lave linge qui fait séche linge, four a micro onde et aspirateur d'appoint, pour l'interet du consommateur c'était parfaitement faisable de faire juste le lave linge a un prix beaucoup plus bas mais pas dans l'interet de roland :mrg:

Edit: contrairement a Korg :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/05/2022 à 16:44:26 ]

377
Citation de .: :
Citation de totounet :
Tu vas comparer un rack analo 7 voies a un Synthé VA qui a des sorties XLR pour faire de la performance scenique et qui envoie de plus gros layers ainsi que d’autres fonctions.
En quoi y a t’il un rapport? (Meme si evidemment les 2 sont de belles machines la n’est pas le souci…)


Mais je ne compare pas, sinon le prix/fonctionnalités d'où la balise HS.
C'est un moyen d'indiquer que si seuls comptent la qualité et le son, on peut aussi aussi avoir de la multi-timbralité (pour empiler) en belle synthèse analogique contrôlée numériquement, avec de l'expressivité pour les instrumentistes via le MPE, des effets et une interface directe.
Quant aux XLR qui classeraient d'office les JP/JU-X/m en instruments de professionnels, moi je pense plutôt que c'est de l’esbroufe pour donner une impression premium, comme l'aluminium.
On se demande pourquoi elles sont absentes des autres ZEN-Core comme l'AX-Edge par exemple (pas vraiment un engin qu'on achète pour jouer devant son miroir), ou des Nord, qui se contentent de jacks balanced comme souvent.

Citation de phanou2000 :
Si la discussion ne se limitait et légitimait qu'aux vrais acheteurs, qui forcément aiment le clavier et le concept à la base, il y aurait juste quelques messages entre 3 abonnés qui racontent leur joie. "Pour les autres, circulez y a rien à voir, allez HOP !"


Ceci.

Citation de comcast1 :
"on achète un instrument pour ce qu'il sait faire et non pas pour ce que l'on souhaiterait qu'il fasse".


Oui et non.

Auparavant, dans les machines dont on pouvait mettre à jour le logiciel (grosso-modo à partir de la fin des années 90), celui-ci évoluait à la marge de ce que le hardware proposait.

De nos jours, dans les produits numériques, TOUT est logiciel s'exécutant sur une plate-forme générique.
On peut redéfinir entièrement ce que fait le produit et accessoirement se rémunérer par ce biais via des fonctions optionnelles ou des abonnements pour maintenir la qualité/sécurité de l'ensemble jusqu'à la prochaine génération.

Les ZEN-Core sont clairement vendus depuis le début comme des plate-formes évolutives, où la machine qu'on achète plus ou moins cher pourra bénéficier de certaines fonctionnalités nouvelles au cours de son cycle de vie commerciale. Cf. la com' avec tout l'héritage Roland.
Ergo depuis 2019 le JD-800, le Vocal Designer, le Virtual Tone Wheel, maintenant le JU-60, le N/Zyme, et autres fonctionnalités rajoutées dans les mises à jour logicielles v2.0, v3.0...

De nos jours, l'instrumentiste qui achète un clavier pour faire du live constitue une partie de la clientèle.
Mais la cible des acheteurs potentiels d'un instrument électronique - a fortiori inspiré du passé - est beaucoup (beaucoup) plus large que cela : musiciens amateurs, technophiles, curieux, débutants, collectionneurs, influenceurs et influencés, quadra/quinqua nostalgiques de ce qu'ils/elles ne pouvaient pas s'offrir à l'époque, j'en passe.

Sinon, comment expliquer l'i-arp, les multiples moteurs à presets décorrélés de l'interface utilisateur physique, l'alimentation par piles (Xm), les haut-parleurs, la carte audionumérique intégrée, l'éditeur logiciel, le BT MIDI (certe hérité de l'AX-Edge), et si on élargit, les déclinaisons au format Boutiques, etc ?

Bon, et sinon, combien d'emplacements utilisateur sur le JU-X ? 256 ou 512 ?


Ah mais tout à fait ! Mais qui va décider ou pas, de redéfinir entièrement ce que fait le produit ? C'est bien Roland, pour ce qui nous intéresse ici, nous sommes d'accord ? D'ailleurs Roland l'a fait avec la V.3 qui revoit (entre autre) l'ergonomie des X/M par ex. À moins de ne pas acheter l'instrument de telle ou telle marque nous sommes "condamnés" à subir les "caprices" du constructeur.
Mais encore, pour n'importe quelle produit que l'on achète, on pèse le pour et le contre et les concessions sur le choix que nous ferrons c'est bien nous qui les ferrons, par contre c'est bien le constructeur qui assumera ses choix et les ventes du produit créé par lui.
378
Citation :
c'était parfaitement faisable de faire juste le lave linge a un prix beaucoup plus bas mais pas dans l'intérêt de roland :mrg:

Je ne suis pas si sur tu sais qu'il faille forcement penser comme ca, c'est peut etre aussi rentable pour eux de segmenter encore, simplement il y a d'autres orientations stratégiques et peut etre que ca viendra.

Citation :
De nos jours, l'instrumentiste qui achète un clavier pour faire du live constitue une partie de la clientèle.
Mais la cible des acheteurs potentiels d'un instrument électronique - a fortiori inspiré du passé - est beaucoup (beaucoup) plus large que cela : musiciens amateurs, technophiles, curieux, débutants, collectionneurs, influenceurs et influencés, quadra/quinqua nostalgiques de ce qu'ils/elles ne pouvaient pas s'offrir à l'époque, j'en passe.


Tu n'as pas tort, il est évident qu'une bonne partie des claviers vont etre achetés par des musiciens différents a tout point de vue.
Maintenant il y a quand meme des cibles dédiées:
Ce ne sont pas tout a fait les memes qui vont acheter des Nord piano, des petits PSR, des modules eurorack...
Et une fois cela dit, le Juno X va quand meme aller chercher un peu plus des gens qui ont envie d'aller jouer de la musique vivante, ca leur parle a eux un peu.
Il n'est d'ailleurs pas si difficile de voir au travers des discussions ici que les critiques négatives proviennent plus de gens orientés studio que des musiciens de scène.(je ne definis pas le bien ou le mal la, on fait ce qu'on veut....mais les contraintes ne sont pas les memes et les questionnements non plus)
De toute façon les musiciens de scène désertent de plus en plus ces forums, mais ils les jouent ces claviers....simplement tu ne les verras pas trop discuter avec toi car il s'en foutent un peu de ce genre de débat.
C'est une vision différente.

ps:et j'ai bien l'impression que c'est 256 Odon.:bravo:

[ Dernière édition du message le 08/05/2022 à 17:23:21 ]

379
Tant que Berhinger a du retard c'est bon pour roland a 2000 balles le juno v.a bravo: mais aprés..:facepalm:
380
x
Hors sujet :
Citation de Analog_Keys :
Il y a bien un gars qui t’explique régulièrement sur le forum que tel nouveau synthétiseur sonne exactement comme l’original qu’il a possédé il y a 20 ans dans l’approbation générale… :facepalm:


Citation de skyjazz :
Ba ça doit être le marcheur de synthé à mon avis


Analog_Keys, peux-tu préciser si skyjazz a raison, à défaut qui est visé et sur quels synthés cela se passe régulièrement ?

Skyjazz, peux-tu donner les éléments précis qui te font dire que cela me concerne : pour quels synthés, où cela est-il écrit ?