Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland confirme le Juno-X

  • 1 373 réponses
  • 84 participants
  • 68 713 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland confirme le Juno-X
323613.jpg
C'est réel et officiel : les nostalgiques de l'ère Juno vont bientôt pouvoir s'offrir le Juno-X, un synthé numérique qui regroupe les sons des Juno.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
591
592
Citation de silvertouch06 :
J'ai lu que les enveloppes sur le JUNO 60 étaient plus punchy; est-ce que quelqu'un peut confirmer cette différence sur les 2 modèles du JUNO X ?


L'amplitude des enveloppes du ZEN-Core en mode ADSR est légèrement altérée sur les modèles, mais l'attaque est toujours à 0.

roland-jx-08-4209866.jpg

Ça m'étonnerait qu'il y ait eu une modification à ce niveau pour le modèle Juno-60.

Dans les modélisation sur base ZEN-Core, Roland a surtout mis l'accent sur la coloration du filtre. Mais le reste est plutôt générique.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

593
Citation :
Audible sur certains réglages et sur certains sons oui, par contre en test à l’aveugle ou encore plus dans un Mix, c’est pas évident de les différencier.

Merci Analog_Keys pour ton avis !
Citation :
Ah bah j'espère parce que sinon c'est une belle arnaque !

VE, ça n'a pas l'air si évident que ça selon Analog_Keys!
D'après mes souvenir, les HPF du JUNO 106 avait une fréquence de coupure sur 16 pas (peut être je me trompe) et sur le JUNO 60 c'était plus fluide. Vous confirmez ou pas ?

[edit] je viens de voir la feuille d'Odon (merci d'ailleurs) il est à priori sur 4 pas comme sur l'original ?

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 15/05/2022 à 13:27:47 ]

594
x
Hors sujet :
J'ai une question "à la con" qui me trotte depuis quelques temps, peut être que vous aurez une réponse mais cela m'étonnerait:clin:
Il y a 3 modélisations de filtre : R (Roland); M (Moog) et S (Sequential) . Serait il possible de faire des model expansions Prophet 5 et Model D par exemple ? ou sont ils là juste "pour le fun" et que valent-ils ?

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 15/05/2022 à 13:32:40 ]

595
Sur les Juno-106 et 60, le HPF a 4 positions (0-1-2-3). Sauf que sur le Juno-60, 0 = neutre alors que sur le Juno-106, 0 = Bass Boost, 1 = neutre. Pas le même HPF en fait (mais bon, ça reste un EQ non modulable non résonant)...
596
Merci pour ces précisions Synthwalker

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

597
Citation de silvertouch06 :
x
Hors sujet :
sont ils là juste "pour le fun" et que valent-ils ?


Pas HS du tout, ci dessous la comparaison d'un patch similaire entre un Moog Matriarch et le Jupiter-X/m avec le filtre M :

https://gearspace.com/board/showpost.php?p=15941739&postcount=6763

Citation :
Thought I'd throw another hat in the "can it sound like a moog" ring - this is Moog Matriarch playing first, then xm using moog filter mode.

mat vs xm.wav (4.86 MB)

https://gearspace.com/board/attachments/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1012327d1649615690-new-roland-jupiter-x-xm-mat-vs-xm.wav


« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 15/05/2022 à 15:13:45 ]

598
Merci Odon, je viens d'écouter et je suis quand même impressionné par la ressemblance entre les 2. Je comprends de plus en plus pourquoi Roland "préfère" sortir des modélisation que des rééditions. On peut dire qu'avec les nouvelles technologies, on se rapproche des originaux; on peut même paramétrer l'âge de l'instrument (il me semble) pour simuler son vieillissement.
x
Hors sujet :
On a beau dire mais, je pense que le travail de modélisation coûte plus cher que le travail de copie choisi par d'autres sociétés. Je ne critique pas ces sociétés puisqu'avoir ces 2 approches disponibles en même temps me rappelle que l'on est dans une époque géniale!

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 15/05/2022 à 15:12:33 ]

599
Citation :
je pense que le travail de modélisation coûte plus cher que le travail de copie

Bheuuuu pour le premier peut être mais ça m'étonne, après pour les "autres" models c'est du copier coller
Légèrement modifié non ?
Bon après moi j'ai déjà du mal a faire un PDF :clin:
600
Citation :
après pour les "autres" models c'est du copier coller

Tu as raison, c'est même pas le travail sur les expansion model, c'est le travail du Zen Core qui englobe tous les models: modélisation des filtres Roland, Moog, Sequential et peut être de certains oscillateurs; en plus ils ont du quand même s'inspirer des modélisations des boutique pour tout ce qui est Roland. La nouveauté, il est vrai, est la modélisation des filtres Moog et Sequential.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""