Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 644 réponses
  • 143 participants
  • 197 094 vues
  • 147 followers
1 Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
1961
Malgré mes critiques moi non plus , si l'on peut facilement changer de moteurs ABM et qu'il pas mal de choix de modèles synthés à l'arrivé ça sera une vrai réussite , rien que pour le moteur du Jupiter 8 nombreux sont les musiciens intéressés , cette version numérique posant bien moins de souci dans le temps qu'un analogique à entretenir et vu que son prix reste correct si on le compare à un Jupiter 80 ou au Fantom qui sont eux aussi de superbes instruments , il y a pas trop de raison qu'il fasse un flop.
Mais si on peut avoir les mêmes moteurs ABM dans le Jupiter X des synthés qu'il y avait en ACB dans le System 8 , voir de nouveaux ça serait vraiment cool.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

1962
Citation de Gam :
Je ne vois pas en quoi ils se tirent une balle


Je parlais de leur modèle économique. Sortir un synthé haut de gamme pour le limiter en mémoire et surtout pousser les utilisateurs à s'abonner à leur cloud pour acheter des extensions qu'on saurait en droit d'attendre déjà présentes dans le synthé! Est-ce qu'ils offrent au moins un 1 an d'abonnement gratos sur leur cloud pour l'achat d'un Jupiter X/Xm ?
Je trouve Sequential et Korg beaucoup plus intéressant dans leurs offres.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 01/06/2020 à 17:00:52 ]

1963
Les extension ont toujours ete payantes. Le Fantom en a eut plusieus gratuitement. Le systeme 8 en avait de base et d'autres payant mais appeler plug out.

Donc rien ne change vraiment

Korg et Sequential, ils n'ont aucun un eco system comme Roland, je ne vois pas trop comment les comparer.
Si ce n'est qu'ils ont aussi dans leur categorie des machines d'exception.

[ Dernière édition du message le 01/06/2020 à 17:17:12 ]

1964
Ce qui change c’est que leur ecosysteme est plutot compliqué a saisir pour des utilisateurs experimentés, alors je n’imagine meme pas pour un inexperimenté.
Ce sont de bonnes machines ces Jupiter X et Xm, et par exemple en tant que fan de Roland je fais partie de ceux qui ont acheté tout leurs gros synthès depuis plus de 30 ans.
Mais la ils m’epuisent tellement avec leurs complications que malgré leur son tres sympa je suis découragé de franchir le pas.
A vrai dire si ca avait été different et plus clair depuis le depart le Jupiter X serait deja chez moi...

1965
Maxxou32, je rejoins ton point de vue ! personnellement (on s'en fout peut-être de mon avis) et je ne dois pas être le seul, mais quand on investi des sommes qui commencent à faire du bruit, quand le clavier en fait aussi car le constructeur n'a pas été fichu de placer un toucher digne de ce nom et qu'en plus, il oblige a prendre un abonnement, cela a plus le don de m'éloigner de la marque qu'autre chose, surtout qu'en matière de lutherie électronique, les français deviennent très très bon.

Mon set-up clavier parfait est un set-up où les claviers ne dépassent pas le nombre de doigts que contient ma main.

[ Dernière édition du message le 01/06/2020 à 17:39:06 ]

1966
Heu....le Jupiter X a quand meme un bon toucher tout de meme.
Ca n’est pas le Xm.
1967
Au regard de l'analyse de Coyote et suite au retour de Synthwalker, j'ai eu un doute sur la remarque à propos du filtre émulé du Jupiter 8 (sur le Jupiter X) : que l'émulation puisse être différente sur le Jupiter Xm (testé par Synthwalker) par rapport au Jupiter X (qui aurait qu'une possibilité de filtrage) je trouvais ça ... étrange.

J'ai donc téléchargé la doc du Jupiter X et regardé ce qu'il en est. En pratique :

Il existe trois boutons qualifiés de "filtres vintage" que l'on peut activer : R (modèle Roland), M (modèle ladder typique du filtre Moog) et S (typique du filtre Sequential). Cette fonctionnalité évoquée par Synthwalker est donc bien disponible sur le Jupiter X (très visible en façade du Jupiter X). Mieux encore, elle est probablement disponible quelque soit le synthé émulé que l'on sélectionne (à confirmer, à savoir le Juno 106, le Jupiter 8, le JX-8P etc etc ...).

A ce moment là, plusieurs questions :

- Quel filtre a t on si on ne sélectionne aucun de ces modes ? Est ce possible de désactiver ces trois boutons, ou est ce qu'il y en a toujours au moins un d'eux qui doit-être activé (J'aurais tendance à dire que ce n'est pas possible d'avoir les trois boutons désactivés) ?

- Concernant le filtre Roland, lequel a été émulé ? Un seul (et après il faut faire joujou avec les réglages) ? Tous les filtre Roland des machines émulées (sachant que le Jupiter 8, le Juno 106 et le JX-8P, SH-101 n'ont pas le même filtre Roland) ?

Si on s'en réfère au test de Synthwalker sur le Jupiter Xm, l'option de switch de filtre est disponible sur tous les modèles émulés. En revanche pour chaque modèle émulé, le filtre Roland est fidèle à celui de l'original.

Pour conclure, une démo fort éloquente qui montre que ... ça sonne strictement de manière identique (comparaison avec un Juno 60). Nul doute parcontre que les réglages doivent-être différents et qu'il faut y aller à l'oreille (des choix d'étalonnages ont certainement été fait).



Evidemment il faut se méfier. C'est une vidéo sur YouTube, les détails et différence ne sont souvent audible que lorsqu'on est face, physiquement, aux deux machines comparées.

[ Dernière édition du message le 01/06/2020 à 18:15:21 ]

1968
Le toucher du Jupiter X est bon. Ce n'est pas bas de gamme. Juste qu'il y a encore (un peu) meilleur, comme les Fatar TP8s qu'on trouve sur les Virus 61. Pour l'abonnement, je n'ai pas étudié finement l'affaire, mais le synthé est parfaitement utilisable tel quel, je ne vois rien d'obligatoire.

1969
Citation de totounet :
Heu....le Jupiter X a quand meme un bon toucher tout de meme.
Ca n’est pas le Xm.


c'est pas pour rien si je m'evertue a dire que la mc-707 est un super expander, je l'ai prise pour ca :bravo:

[ Dernière édition du message le 01/06/2020 à 18:25:16 ]

1970
Quand à la polémique sur le marketing de l'affaire ... Je pense que toute grosse firme (instrument de musique, automobile) surfe la dessus en abuse et sur-abuse : c'est comme ça, ça a toujours été comme ça et je doute que cela s'arrête un jour. Je ne pense pas qu'il faille s'en offusquer.

Ce qui est dommage c'est que Roland n'innove pas vraiment et ne font que reproduire "le son qui a fait son histoire". Mais après tout, est ce que ce n'est pas ce que les gens attendent ? Est ce que le jour ou Gibson sort une guitare qui ne sonne pas avec le son "Gibson caractéristique", les gens ne vont pas crier au scandale ? C'est vrai aussi chez Moog, une machine Moog qui n'a pas le son Moog ...

Ce qui est un peu plus étrange c'est la surenchère marketing sur les algo et/ou processeur d'émulation au fil du temps : Super-natural, zen-core, Aira etc etc ... Demain ce sera quoi ? Super-power-aira-core ? Certaines choses sont malgré tout sures :

- Dans 5 ans, cette machine est obsolète. Roland aura trouvé une technologie plus avancée, et cette machine est bien meilleure que les précédentes émulations de la même firme des synthé mythique en question. Dans quelques années l'argus va alors s'effondrer de manière ... mécanique et logique. Il suffit de voir le prix argus du Jupiter 80, vendu à sa sortie pas loin de 3000€ aujourd'hui on le trouve d'occasion à 1500€. N'est il pas urgent d'attendre ?
- Il y a ensuite l'aspect purement "usage". Pour quelqu'un qui n'a aucune de ces machines, le "bundle" est quand même sympa pour un prix certes un peu élevé. En plus il y a des BAR mythiques émulées intégrées etc etc ... Est ce que techniquement on pourra émuler beaucoup mieux dans le futur et surtout de manière extrêmement significative (plafond ?) ? Qu'en pensent vos oreilles ?
- Quel est votre besoin (encore et toujours) ? Le marketing cherche aussi à susciter l'achat compulsif.

A titre personnel, j'ai un Korg SV-1 je l'ai acheté en 2014 et il était évident que Korg allait sur-enchérir. C'est chose faite, le SV-2 est là et a d'avantage de fonctionnalités et de bien meilleurs échantillons issus du Kronos. Pour autant le SV-1 me satisfait encore aujourd'hui pleinement pour mes projets, malgré son obsolescence, ces sons restent ultra crédibles. Je n'ai pas de doute que dans 10 ans, ça ira encore, même si l'argus de la machine va encore s'effondrer. Les fonctionnalités façade sont super et me vont très bien pour travailler et enregistrer rapidement de manière très intuitive. Je garde cette machine pour son ergonomie et des sons très satisfaisant malgré tout : depuis quelques années les piano de Korg ont atteint un niveau respectable (ça n'a pas toujours été le cas avant), et ce malgré que des machines actuelles sont un cran au dessus aujourd'hui.

Enfin pour l'affaire de l'abonnement cloud, je pense que la machine est largement exploitable tel-quel et qu'elle vaut (aujourd'hui) son prix. Les limitations mémoire (avec l'affaire de pas faire de l'ombre au Fantom), la encore tout dépend de ce dont on a besoin (par rapport à ce qu'on a déjà).

[ Dernière édition du message le 01/06/2020 à 18:56:24 ]