Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA

  • 2 644 réponses
  • 143 participants
  • 196 584 vues
  • 147 followers
1 Commentaires sur la news : Le Roland Jupiter revient dans deux versions ultra-VA
roland-jupiter-x-281009.jpg
Vous croyiez que c’était terminé ? Mais Roland vous réservait une petite surprise avec deux nouveaux synthétiseurs Jupiter-X et Jupiter-Xm.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
2031
Citation de zogood :
Citation de pico :
Citation :
Des 3 grands (Korg Roland Yamaha)
T’oublierais pas Nord...:clin:


Et Kurzweil un petit peu aussi


En aucun cas Nord n’est au niveau de Yamaha (Nunero 1 mondial sur le global des segments), puis Korg ou Roland.
Ils sont dans des segments tres specifiques et plus loin.
Quand Nord vend un Nord stage ou nord electro Yam vend pas mal de psr ou de pianos numeriques portables d’entrée de gamme (par exemple)
Quand a Kurzweil c’est encore autre chose, sur les synthés on en parle meme pas en fait, mais sur les pianos numeriques ils existent quand meme (sur d’autres marchés que les autres car le notre est dominé par Yamaha/Roland je pense).
La distribution Kurzweil en France est tres compliquée depuis longtemps...
(On ne compare pas la qualité intrinsèque des produits la mais la situation de marché.)
Ca ne change rien au fait qu’on peut trouver Nord mieux que les autres si on a envie, la n’est pas le souci.

[ Dernière édition du message le 19/06/2020 à 23:13:48 ]

2032
D'apres radio moquette, pas eu de détails, Yamaha arrêterait la prod de plusieurs produits cette année apparemment !
Rack XS, MX, MOXF, Reface, PSR, Multi12 ?
Le catalogue réduit ou nouveautés a venir ? :8O:
2033
Je doit dire que je suis plutot d'accord avec toi dans l'ensemble totounet mais hélas...

Korg par exemple, n'a cesser d'innover ces dérnières années. Une gamme qui ratisse intelligemment large et comme a son habitude quelques perles sont apparues.

mais niveau qualité intrinsèque,
Il faut noter qu'il y à quand meme quelques coquilles et je ne parle pas là seulement du MS20 mini qui souffle ou qui souffle pas, ca dépend si tu as de la chance ou pas en fait, bref.

Charger dans une voiture un appareil (neuf) pour faire 300 bornes et te rendre compte qu'à l'arrivée l'appareil en question ne fonctionne plus, on peu s'interroger sur la qualité des amortisseurs de la voitures voir de la qualité de la route quand on aime bien Korg...

Mais il faut se rendre a l'évidence,le temps des OBX, CS et autres MOOG qui faisaient 5 fois le tour de la planéte sans broncher et sur un quart de siécle et révolu. Les multiples soudures bas de gamme n'en supporteront pas temps, meme pas du tout.

Quand a Yamaha, je pense éffectivement qu'ils mettent un peu plus un point d'honneur sur la fiabilité de leur produits et on le vois bien, quasiment personne ne s'en plaint.

Mais quand on vois la qualité sonore d'un MODX face a un MOTIF de 10 ans son ainé, on se dit quand meme qu'on a du perdre une roue dans le virage précédant. Et meme si nous sommes tous concient que ce genre de produit est finalement relatif a son cout.
Je pense que passer les premières heures de découverte et encore, dans la durée son acquéreur ne pourra étre finalement que déçu...

Pour en revenir à Roland puisque c'est le sujet.
Entre les boutiques,les systems et les jupiter numérique, je me demande franchement si nous avons a faire à une évolution ou à un progrès.
Probablement aucun des deux...






Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

[ Dernière édition du message le 20/06/2020 à 00:51:23 ]

2034
Citation de Crobinou :

Mais quand on vois la qualité sonore d'un MODX face a un MOTIF de 10 ans son ainé, on se dit quand meme qu'on a du perdre une roue dans le virage précédant. Et meme si nous sommes tous concient que ce genre de produit est finalement relatif a son cout.
Je pense que passer les premières heures de découverte et encore, dans la durée son acquéreur ne pourra étre finalement que déçu...


Il faut mettre le MOXF en face du Modx, pour le Motif, c'est le Montage.
Parcourant le groupe FB d'utilsateurs, il y a sincerement tres peu decus au niveau sonore.

[ Dernière édition du message le 20/06/2020 à 01:22:29 ]

2035
Crobinou:
Oui Gam a raison il ne faut pas directement comparer les segmentations milieu de gamme avec celle des haut de gamme.
Il faut comparer le Motif au Montage, le MODX se compare au FA/Krome.
Dans ce segment on connait bien les specificités:
Plastique, alimentation separée, clavier bof...mais grosses possibilités techniques pour un prix contenu.
Le MODX est un des fleurons actuels, le wavestate aussi dans son genre.(sacré bestiau au prix contenu mais ultra plasique.)
Mais par exemple le Prologue est bien construit avec un bon clavier.

En l’occurrence un Jupiter Xm (et encore plus le X)est un produit super technique a son prix, tres tres bien fabriqué et haut de gamme sur plein de points (dont le son deja).
Perso, a part l’interface et l’ecran, je ne trouve pas tant de choses a reprocher a ces claviers Jupiter que je trouve attirants au dela de ca.
Ce qu’ils proposent me semble bien ajusté a leur prix.
2036
@totounet tu l’as déjà essayé en profondeur pour dire ça ? Car je me disais la même chose avant d’avoir essayé cette interface homme/machine faite par des gnous unijambistes déficients et kamikazes.

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo

2037
Disons que le X, XM n'est pas fait pour les débutants en synthèse, c'est là tout le problème.
2038
Plus haut, il est dit que les 2 synthés ont une ergonomie complètement ratée. Outre le fait que je trouve ça excessif, je trouve surtout très faux de dire qu'elle est équivalente entre les 2 modèles: Il y a nettement moins de combinaisons de touches pour le Jupiter X que pour le Xm, donc c'est au moins 2 fois mieux.

Ce qui ne veut pas dire que le X est irréprochable sur tous les points, loin s'en faut. Mais la différence est majeure en termes d'utilisation entre les 2 synthés.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

2039
Juste pour compléter, traduction d'un post de jkhiser - le développeur du panel MDP2 dédié aux JP-X/m - sur Roland Clan :

https://forums.rolandclan.com/viewtopic.php?f=67&t=57422

Citation :
Contrôles du panneau Jupe 8 vs X & Xm
Publié par DesertBoat : 01h25, 5 juin 2020

Plusieurs articles récents m'ont fait réfléchir sur la façon dont le JP-X a recréé (ou non) les contrôles du JP-8.

J'ai donc fait une comparaison rapide entre les contrôles de base de la chaîne sonore sur les deux => il y a sept contrôles du JP-8 qui nécessitent une plongée de menu sur le JP-X.
Un élément clé manquant est le contrôle PW.

roland-jupiter-x-3012604.jpg

La vraie surprise a été de répéter les exercices sur le JP-Xm.
Malgré le plus petit nombre de contrôles totaux, il ne manque qu'un seul contrôle JP-8 (HPF) supplémentaire.

roland-jupiter-x-3012605.jpg

(Copyright) DesertBoat


Et pour ceux comme moi qui seront d'éternels débutants en synthèse soustractive comme en tout autre domaine, une traduction d'un site japonais qui nous explique tout ça :

Le Laboratoire de synthétiseur


:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 20/06/2020 à 12:21:44 ]

2040
Conclusion, à un contrôle près, c’est la même ergonomie.